Journal Google : don't be evil, la suite

45
5
jan.
2013

Oui je sais vendredi c'était hier, mais Free m'a devancé : j'ai donc préféré attendre 24h pour sortir ma diatribe anti-Google. En fait non c'est un pur hasard :)

Plutôt que d'affronter équitablement la concurrence, Google a décidé d'utiliser une arme que Xaviel Niel ne renierai pas : le filtrage du web en fonction de ses intérêts commerciaux.

La cible : les terminaux Windows Phone. (oui ca pu c'est pas libre).

Cela a commencé par l'annonce de l'arrêt du support (...)

Journal Troll de compet

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
7
avr.
2009
Il y a 1 an, tout le monde s'enthousiasmait du succès de Linux sur les netbook, notamment grâce au EEEPC : ayé c'était enfin l'élément déclencheur qui devait faire rentrer Linux dans la cours des grands. Les raisons avancées étaient multiples :
- coût
- consommation de ressources par rapport à Vista, l'OS concurrent du moment
- autres qualités que tout le monde s'accorde à donner ici à Linux.
Visiblement Microsoft a réagit, et ca fait mal : une étude (...)

Journal ASP.NET MVC sous licence libre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
2
avr.
2009
Et une brique open sourced by Microsoft et une !
Le framework ASP.NET MVC vient de passer en licence MS-PL (BSD-like) après sa sortie officielle le mois dernier.
C'est une nouvelle brique directement réutilisable sous Linux par Mono, évitant à ce dernier de courir après une implémentation alternative qui aurait forcement mis plus de temps à arriver.
Visiblement y'a des personnes qui semblent décider à faire bouger les mentalités chez MS, ASP.NET MVC rejoins donc d'autres briques .NET mises en (...)

Journal IPv6 et anonymat

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
jan.
2009
Maintenant qu'on va tous avoir tôt ou tard un bon gros bloc d'adresses IPv6 et une connexion FTTH, qu'est ce qui nous empêche de faire un serveur DHCP réparti communautaire où chacun "prête" un bloc d'IP que d'autres peuvent utiliser pendant une période donnée ?
Bon tout le monde va se retrouver proxy dans l'histoire histoire que le traffic transite toujours par la machine "autorisée" du point de vue du FAI, mais question anonymat c'est cool non ?

Journal Mono 2.2 :interview d'une release notes.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
17
15
jan.
2009
C'est quoi ?
Une plateforme de dev pour Linux qui partage le même socle technique que le framework .NET sous Windows.

Quoi de neuf ?
Un nouveau moteur JIT (traduction en code natif à la volée), basé sur une représentation linéaire du code intermédiaire (aka IL ou bytecode) plutôt que sous la forme d'arbre.
http://www.mono-project.com/Linear_IL

Cool, et concrêtement ?
Permet de faire plus d'optimisation, et donc d'améliorer les perfs.

Mais encore ?
Il est maintenant possible de faire de la (...)

Journal un petit pas de MS vers le libre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
14
oct.
2008
Microsoft vient d'annoncer la sortie de Silverlight 2, concurrent direct de Flash.
Pourquoi en parler ici ? Parcque y'a de l'ouverture dedans.
Au menu :
- des spécifications ouvertes du format XAML utilisé par Silverlight, permettant à n'importe qui de l'implémenter (sous réserve de troll sur les dites spécifications : http://www.microsoft.com/interop/osp/default.mspx ), qui viennent s'ajouter aux standards définissant le runtime utilisé (ECMA/ISO).
- des bouts des outils de dev sous licence libre (pas seulement open-source) : compilateur IronPython et la (...)

Mono 2.0 : le singe continue ses grimaces

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
25
9
oct.
2008
Mono
L'environnement d'exécution et de développement Mono vient de passer en version 2.0.

Mono est une plate-forme libre, multi-languages et multi-plates-formes compatible avec le framework .NET (produit Microsoft pour Windows). Il permet notamment d'exécuter des applications .NET sous Linux. C'est également une plate-forme de développement complète intégrant un IDE, un débogueur, la prise en charge de nombreux langages (C#, VB.NET, Python, Java, etc.) et de nombreuses bibliothèques de l'écosystème Linux (GNOME, OpenGL, etc.). Cette version majeure apporte son lot de nouveautés - plates-formes, fonctionnalités, outils - et d'améliorations en terme de performances et compatibilité.

Mono est utilisé dans des contextes variés :
  • Sous Linux par des applications de bureau comme F-Spot, Tomboy, Banshee et Beagle ;
  • Toujours sous Linux par des applications web comme mojoPortal ou Dekiwiki ;
  • Par des applications distribuées comme SecondLife (moteur exécution des scripts utilisateurs sur les serveurs de jeu) ;
  • Toujours dans les jeux, le moteur Unity3D ;
  • Enfin l’embarqué : lecteur MP3 Sansa Connect.

Journal Hypermarché en ligne : pas tous mauvais

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
17
16
sept.
2008
Dans mon journal précédent ( http://www.linuxfr.org/~TImaniac/27081.html ) je présentais une petite comparaison entre les tarifs pratiqués par le groupe Carrefour dans ses magasins "physiques" et son magasin en ligne (OOShop), La conclusion était sans appel : 19% plus cher en ligne. On a cherché différentes excuses pouvant expliquer cette différence, visiblement la raison la plus probable était bien le côté "CSP+" du public visé.

Toujours sur Rennes, Intermarché (long champs) vient de proposer un service similaire que je viens de (...)

Journal Attention aux tarifs d'hypermarché en ligne

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
23
août
2008
Pour faire suite au journal qui tente de prévenir la pauvre ménagère qui rempli son caddy à Auchan ( http://www.linuxfr.org/~santos/27075.html ), j'en profite pour avertir la ménagère high-tech que les hypermachés en ligne ne vont pas arranger son porte-monnaie.

Je me suis amusé à comparer les tarifs entre Carrefour (Rennes - Cesson) et OOShop (version online de Carrefour, qui livre sur Rennes) en me basant sur le ticket de caisse d'un caddy qui vaut se qu'il vaut niveau représentativité.

J'ai (...)

Mono passe en version 1.2

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
10
nov.
2006
Mono
Après plus de 2 ans d'élaboration, l'environnement de développement multi-plateforme Mono sort dans une nouvelle version majeure.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la dernière version, les principaux objectifs de cette version sont :
  • Fiabilité et robustesse : Mono est notamment éprouvé côté serveur par Novell dans ses produits ZenWorks et iFolder mais aussi dans des applications réparties comme le moteur de jeu Unity (utilisé dans Second Life)
  • Performances : le serveur web XSP est capable de traiter 250 requêtes par secondes contre 8 seulement dans la première version (à scénario identique)
  • Interface graphique: support des WinForms 1.1 sous les environnements Windows et X11, mise à jour des bindings GTK en version 2.8.
  • C# 2.0 / CLR 2.0 : support complet des nouvelles spécifications du langage C# et de runtime, avec notamment l'apparition des types génériques.
  • Support des plateformes x86(-64), SPARC, StrongArm, s390(x), Itanium et PowerPC (en preview : Alpha et MIPS)
  • Support des systèmes Linux, MacOSX, Windows, *BSD, Solaris et Nokia/Maemo
  • Débuggueur sur x86 et x86-64.

Novell et Microsoft main dans la main !

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags : aucun
0
3
nov.
2006
Microsoft
Microsoft et Novell viennent de passer un accord de collaboration visant à faciliter l'interopérabilité entre le monde propriétaire de Windows et Linux.

Au-delà de la coopération commerciale visant à mettre en commun des ressources pour promouvoir et vendre des solutions communes, c'est avant tout les accords concernant les brevets et les efforts techniques qui sont à souligner dans cette entente, notamment la protection de certains projets comme OpenOffice.org, Samba et Mono, ainsi que la mise en place de la prise en charge du format Open XML dans la suite bureautique libre.

NdM : Merci à izulium d'avoir proposé une dépêche similaire.

Journal Quand l'union ne fait pas forcement la force...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
fév.
2006
Novell vient de "publier"[1] de manière plus ou moins officielle de XGL, un gestionnaire de fenêtre en 3D pour serveurs X.
Cette annonce a eu plusieurs effets :
- l'effet demo : "ouaaaaah c'est bo je veux pareil"
- l'effet critique : "oué mais ca sert à rien" ou "oué mais l'autre c'est mieux", etc.
- l'effet perplexe : "Pourquoi n'ont-ils pas ouvert le processus de developpement ?" "Comment se fait-il qu'on soit au courant seulement maintenant ?" "Ca n'aurait (...)