Journal DADVSI : la lobbyiste en chef de VU médaillée

Posté par .
Tags : aucun
0
28
juil.
2006
Je ne suis pas un lecteur assidu de ratiatum, donc je ne peux pas vraiment juger de la validité de l'info que je relaye, mais si ce qui suit est vrai, la France est vraiment en train de marcher sur la tête (encore que ce soit devenu un sport national ces quelques dernières années).

http://www.ratiatum.com/news3253_La_lobbyiste_de_Vivendi_dec(...)

Pour ceux qui ont la flemme, voici « une courte citation justifiées par le caractère [...] d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées » (...)

Journal RFID: liberté, sécurité ?

Posté par .
Tags :
0
25
nov.
2005
Vous connaissez la maxime « Celui qui échange une partie de sa liberté contre davantage de sécurité n'a au final ni l'une ni l'autre ».

Je me suis intéressé aux puces RFID récemment (http://fr.wikipedia.org/wiki/RFIDpour plus de détails). Finalement, les marqueurs RFID sont plutôt pratiques, ils permettent de plus facilement gérer un stock (suivi de palettes par exemple), de retrouver un produit sur un ensemble d'étagères intelligentes (les étagères savent où elles sont situées et savent quels sont les (...)

Journal DADVSI : il revient, et il n'est pas content

Posté par .
Tags : aucun
0
15
nov.
2005
Après la Finlande, la France s'apprête à son tour à se doter d'une législation anti-pirates (projet de loi Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information, DADVSI). Vu comme ce projet de loi est très controversé et qu'il a peu de chances de passer face à une assemblée de députés un tant soit peu intelligents, il sera soumis au vote dans l'urgence (uniquement à l'Assemblée Nationale, donc sans avoir besoin de l'approbation du Sénat, et sans la soupape (...)

L'EUCD en Finlande et le virus de protection des oeuvres

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
0
18
oct.
2005
Justice
Le 5 octobre, le parlement finlandais a voté la nouvelle loi sur le droit d'auteur, transcrivant ainsi l'EUCD dans son droit national, sans concession.

Dans la foulée, une personne de l'université de Helsinki (celle-là même où Linus a oeuvré en son temps) a développé un virus informatique dont le but est de protéger les oeuvres qu'il a créées, montrant ainsi l'absurdité de cette nouvelle loi.

NdM : (traduction rapide de l'article Afterdawn) « loi comportant des aspects confus and extrêmement mal formulés, en faisant une des versions les plus draconiennes de l'EUCD en Europe » « Contournement des mesures empêchant la copie (...) distribution d'outils (...) publicité pour ces outils (...) possession de ces outils (...) guides expliquant le contournement (...) « discussion organisée » (...) illégaux. »

Journal La vérité sur la consommation d'essence

Posté par .
Tags : aucun
0
11
sept.
2005
Encore un journal sur la voiture, mais celui-ci est scientifique plutôt que polémique (pas de TCE dedans, donc).

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai essayé de tracer un graphe (avec GNUplot sous Linux (ouf, de justesse)) de la consommation d'une voiture (la mienne en l'occurence) en fonction de sa vitesse (constante, sur route plate et sans vent). Les résultats sont là : http://www.mit.jyu.fi/mweber/consommation/(...) () et ils sont je l'espère facilement lisibles.

La courbe de la résistance (...)

Star Wreck: In the Pirkinning

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
8
sept.
2005
Cinema
Star Wreck est une parodie de Star Trek faite par des amateurs et issue de l'imagination fertile et de l'esprit tordu d'un finlandais (encore un !), Samuli Torssonen. Le sixième épisode vient de sortir après 5 ans d'attente, d'annonces sur l'imminence de la sortie, de multiples réécritures du scénario, de re-tournage de la moitié des scènes. Le résultat est largement au delà de ce qui était prévu au début, à tel point qu'une édition en DVD a été organisée.

Le DVD est disponible sur le site, ainsi que les épisodes précédents en libre téléchargement. Le dernier épisode sera disponible au téléchargement à partir du 1er octobre (le temps de rentabiliser la vente des DVD). Et, ce qui ne gâche rien, le DVD n'est pas zoné (zone 0) et sous licence Creative Commons (by-sa-nc). Anglophobes et finnophobes s'abstenir, cependant : le film est en finnois, et sous-titré en anglais (et en suédois).

NdM : la licence CC-by-sa-nc est non libre au sens de la FSF et - malgré tout - souvent retenue pour les oeuvres artistiques afin d'obliger à contacter l'auteur pour toute utilisation commerciale.

Journal SOS: Videoconf avec openH323 Linux/windows

Posté par .
Tags : aucun
0
7
août
2005
Ça y est, j'ai presque fini de faire marcher la videoconf entre chez moi (en Finlande) et chez mes parents (en France). La video traverse les deux firewall-NAT, on peut se faire coucou, et mon père m'entend bien. Moi par contre, je l'entends une demi-seconde toute les secondes. On utilise OpenH323 tous les deux, moi via ohphone sous Linux, lui via OpenPhone sous WinXP (deux applications utilisant la même bibliothèque, openh323, utilisée aussi par Gnomemeeting).

Si quelqu'un ici a réussi (...)

Journal Firewall indépendant

Posté par .
Tags : aucun
0
2
mai
2005
<ma_vie>
Mon père veut prendre un abonnement ADSL chez Free (pas de troll sur le FAI, ce n'est pas le problème ici) et il voudrait que je lui trouve un firewall à brancher entre la Freebox et son PC sous Windows.
</ma_vie>

Quel appareil choisir, sachant qu'il devra contenir un switch (pour pouvoir y brancher plus d'1 machine), donc faire du NAT, et supporter H.323 (qui est une plaie à faire fonctionner derrière un firewall si celui-ci ne supporte pas (...)

Journal Démontrer l'intérêt du libre à un néophyte

Posté par .
0
15
mar.
2005
<ma_vie>
Le LUG de Jyväskylä (c'est en Finlande) organise en mai une journée de démonstration de Linux (et des logiciels libres) à l'usage du grand public. Nos visiteurs seront de simples utilisateurs d'ordinateurs, pour la plupart n'ayant utilisé que Windows jusque là.
</ma_vie>

Je cherche des arguments spectaculaire, ou tout au moins les plus frappants possibles, pour démontrer l'intérêt du libre à nos visiteurs (qui ne seront probablement pas développeurs). Les seules choses que j'aies trouvées pour l'instant sont:

- (...)

Journal Informatique et métaphores

Posté par .
Tags : aucun
0
5
mar.
2005
On a souvent cherché à expliquer l'informatique au néophyte en comparant l'ordinateur et la voiture, mais la comparaison n'est pas toujours très réussie : la voiture, c'est le matériel. Jusque là, c'est facile. Mais le système d'exploitation, le logiciel, ça serait quoi ? L'essence ? l'assurance ? le contrôleur de l'injection ou de l'ABS ? Pas vraiment. Voilà donc le fruit de ma réflexion sur le sujet.

Dans une voiture, la source de puissance, c'est le moteur et dans un (...)

Journal OASIS veut accepter que ses standards soient brevetés

Posté par .
Tags : aucun
0
23
fév.
2005
Lu à l'instant sur le blog de Thierry Stoehr
(http://formats-ouverts.org/blog/2005/02/23/299-une-importante-remis(...))

Pour information, OASIS (http://www.oasis-open.org/home/index.php(...)) est un organisme de standardisation de formats ouverts, en particulier DocBook, et qui soutient le format OpenDocument d'OpenOffice. Le W3C avait déjà songé à accepter que certains de leurs standards soient brevetés, mais avaient finalement fait machine arrière après le tollé que ça avait provoqué. C'est au tour d'OASIS de montrer qu'ils n'ont rien appris des erreurs du passé.

Journal Diceware -- Liste de mots en français

Posté par .
Tags : aucun
0
31
août
2004
Diceware est un système très simple qui permet de générer des « phrases de passe » (« passphrase » en anglais) sûres (c.-à-d difficiles à casser) pour utiliser avec des logiciels de chiffrement tels que PGP/OpenPGP/GnuPG, S/MIME, et probablement encore d'autres.

Diceware se fonde sur des jets de dés à 6 faces pour choisir au hasard des mots dans une liste de mots ; ces mots, une fois assemblés, forment la phrase de passe. Les dés sont un élément clé (...)

Journal Industrie et culture : coup de gueule

Posté par .
Tags : aucun
0
29
juil.
2004
De nombreuses fois, j'ai lu ici même des gens qui parlaient d'« industrie de la culture » en parlant des Majors de l'édition musicale ou cinématographique.

Mais ces entreprises ne font pas de la culture ! Tout ce qu'elles font, c'est de l'édition de divertissements, au même titre que les éditeurs de jeux vidéo, les éditeurs de jeux de société, et probablement d'autres domaines auxquels je n'ai pas pensé.

La culture, comme dit mon grand-père (c'est probablement pas de lui, (...)

Journal Matrox G400 et AGP 1.0, 2.0. 3.0, soleil...

Posté par .
Tags : aucun
0
22
juil.
2003
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé de brancher une Matrox G400 sur une carte mère qui ne supporte *que* l'AGP 3.0 et uniquement en 1,5V (comme les dernières EPOX pour Athlon) ? La FAQ de Matrox dit que si le numéro de série de la carte contient "4A", alors la G400 peut être branchée sur un port AGP Pro 3.0. Mais pas un mot sur AGP pas-Pro 3.0 J'avais lu par ailleurs que si on branche une carte (...)