Derniers journaux de nap :
- [02/10@07:06] Pixel - Logiciel (proprio) de retouche d'image
- [14/09@13:22] Foires des vins
- [31/07@18:32] Bugs et lacunes CSS corrigés dans IE7 beta 2 (pas encore sortie)
- [02/06@15:46] RedHat Directory Server
- [23/05@13:33] OpenLDAP 2.3 beta
- [01/04@15:12] Le blog de Terri !!
- [06/02@15:12] Menus déroulant HTML full CSS sur tous les navigateurs
- [13/12@00:17] Toute la musique, pour tous les utilisateurs, sur toutes les plateformes, dans tous les pays
- [28/11@11:57] mon clavier se blooooooooooooooooooooooooooooooooo
- [30/09@11:52] Le RSS dans thunderbird
- [28/09@13:38] metacity intègre la transparence de Xorg
- [07/09@01:02] GParted
- [29/07@14:34] option pratique dans thunderbird
- [13/06@18:10] OpenOffice.org pour générer des articles XHTML
- [19/05@18:33] Dans la série...
- [12/05@08:41] Ximian Connector passe au GPL :)
- [05/05@09:57] humour +1 !
- [04/05@06:19] Bravo les devs
- [28/04@06:51] Textures de papier
- [19/03@15:24] téléchargement contrôlé de fichiers avec apache2 et php4
Journal : Google Office se précise... avec prise en charge d'Open Document
Posté par Nap (page perso, ) le 11 octobre 2006Je viens de voir que Google sort son traitement de texte (suite au rachat de Writely il y a quelques temps).
http://docs.google.com/
Cette application est fusionnée avec Google Spreadsheets. Et désormais, le format Open Document semble pris en charge, ce qui comble une lacune qui avait été critiquée me semble-t-il.
On se dirige de plus en plus vers un Google OS, avec toutes les applis dont on peut avoir le plus besoin sur un ordinateur : tableur, traitement de texte, courrier électronique, agenda, aggrégateur de news, messagerie instantanée, photos, vidéos...
Ce n'est pas pour me déplaire. Certains crieront à la main-mise de Google sur nos données personnelles, mais en ce qui me concerne je fais attention à ne pas mettre n'importe quoi n'importe où, comme partout. Et j'avoue que j'accorde une certaine confiance à Google pour n'utiliser mes données qu'à des fins de publicité contextuelle.
Vivement également le Google Storage, un genre de système de fichiers sur le web dont j'avais entendu parler je ne sais plus où.
> Lire le journal (24 commentaires, moyenne: 3,1).
Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
avec GmailFS:
http://richard.jones.name/google-hacks/gmail-filesystem/gmai(...)
-
[^]Re: Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
Posté par Nap (page perso, ) le 11/10/2006 à 08:43. (lien). Évalué à 2.Oui mais c'est pas vraiment ça que j'attends, j'imagine plutôt un gestionnaire de fichier dans lequel chaque fichier serait ouvert avec l'application Google associée, un répertoire de photos avec Picasa, une vidéo avec l'appli flash de google vidéo, un document avec le traitement de texte...
Il faudrait aussi un moteur de recherche associé à l'ensemble des données personnelles.-
[^]Re: Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2006 à 08:51. (lien). Évalué à 2.Et tu trouve ça mieux qu'un montage accessible via nautilus, où tu peux utiliser tes propres applications pour ouvrir les fichiers ? Bon, bien sûr si tu voyages et veux avoir ça dispo de n'importe quel PC, je suis d'accord avec toi. Mais autrement, je ne vois pas l'intérêt.
-
[^]Re: Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
Posté par Nap (page perso, ) le 11/10/2006 à 08:57. (lien). Évalué à 2.je ne trouve pas ça mieux, je trouve que ce n'est pas la même chose. Si tu veux une analogie : j'utilise GMail, alors que je pourrais utiliser Thunderbird avec un serveur imap. Mais je suis convaincu de l'utilité et de l'intérêt de GMailFS.
-
[^]Re: Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
Posté par Nap (page perso, ) le 11/10/2006 à 14:12. (lien). Évalué à 1.De plus, désolé d'avoir oublié ce point, le principal avantage d'un document en ligne est le travail collaboratif, ce que ne peut permettre GMailFS
-
[^]Re: Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2006 à 16:28. (lien). Évalué à 2.Hum... Je ne sais pas si tu as raison... Si deux utilisateurs montent le filesystem, c'est comme si tu avais un fichier accessible pour le travail collaboratif, comme avec n'importe quel fichier sur un réseau... Le problème par contre c'est qu'il faut un login/mot de passe connu par les tous les utilisateurs pour partager leur espace de travail. Donc forcément, ce n'est pas vraiment conciliable avec une utilisation normale de GMail.
-
-
-
-
[^]Re: Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
Posté par brazz () le 11/10/2006 à 13:40. (lien). Évalué à 6.Hum, 2 remarques:
-GmailFS n'est officiellement pas connu de Google, il va même +- à l'encontre de leur licence
-derniere version(0.7.2) de février, pas d'autres nouvelles, sinon que l'auteur dissuade de s'en servir sérieusement
En fait c'est un bel exercice de style (j'ai connu ça il y a 15 ans où certains faisaient du transfert de fichiers avec la messagerie X400 !), mais pas plus car ce n'est ni fiable ni garanti ni...-
[^]Re: Tu peux déjà stocker des fichiers chez google
Posté par boklm (page perso, ) le 13/10/2006 à 20:27. (lien). Évalué à 2.-GmailFS n'est officiellement pas connu de Google, il va même +- à l'encontre de leur licence
http://www.google.com/search?hl=en&q=gmailfs&btnG=Go(...)
Si si, il est connu de Google, c'est meme le 1er résultat en cherchant gmailfs.
-
Google Office utilise OpenOffice
En fait doc.google.com ancien writely utilise openoffice en arrière plan.
Il suffit d'enregistrer en pdf depuis writely et doc.google.com et de vérifier les propriétés du document généré pour lire que celui-ci est généré par OpenOffice.org 2.
Bref au moins je suis sur que mes documents OpenDocument seront bien gérés :)
-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
Posté par slubman (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2006 à 08:48. (lien). Évalué à 1.La c'est aller un peu vite en besogne que d'affirmer qu'ils seront bien gérés.
Une fonctionnalités toute simple manque à l'appel dans writely : le saut de page, et je suppose qu'il en manque pleins d'autre.
Bien sur avec l'interface web, il ne faut pas forcément s'attendre à retrouver une suite bureautique complète.-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
Posté par Bapt (page perso, ) le 11/10/2006 à 08:58. (lien). Évalué à 4.J'entendais par bien gérés, c'est qu'il me fera des fichier odt propres. Après l'Interface est limitée en fonctionnalité, et je ne pourrai pas faire tout ce que je peux fait avec OpenOffice, je le sais bien.
-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
Posté par Diplodocus (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2006 à 09:26. (lien). Évalué à 2.Etrange, quand je fait insert break page, il me fait bien un saut de page ....
-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
Posté par slubman (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2006 à 09:35. (lien). Évalué à 2.quand j'importe un document qui en contient, et que je l'exporte ensuite, j'ai plus mes sauts de pages.
-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
Posté par Diplodocus (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2006 à 10:03. (lien). Évalué à 1.ah ok. Je ne l'avais pas compris comme cela.
-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
-
-
-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
Posté par Jean-Philippe (page perso, ) le 11/10/2006 à 10:11. (lien). Évalué à 4."Bien sur avec l'interface web, il ne faut pas forcément s'attendre à retrouver une suite bureautique complète."
Hum, pourquoi pas ?-
[^]Re: Google Office utilise OpenOffice
Posté par vincent LECOQ (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2006 à 11:09. (lien). Évalué à 2.en XUL par exemple ? mais bon, limité a firefox ce serait l'hôpital qui se fout de la charité :)
--
Ma signature ici
-
-
Google et les données personnelles
Certains crieront à la main-mise de Google sur nos données personnelles, mais en ce qui me concerne je fais attention à ne pas mettre n'importe quoi n'importe où, comme partout.
Je pense pour ma part que l'énorme avantage de ce style de solutions (GMail et dans le futur, GoogleOS...) est que cela fait partie d'un environement totalement ouvert (dans le sens formats ouverts) et que tout le monde peut se refaire un GMail à lui, sans l'influence de Google, ou quitter Google, sans rien perdre (a part du temps).
Je m'explique:
J'ai peur de Google, parce qu'il lit mes emails. je téléchargent tous mes emails via POP et je change d'email provider.
Mieux: Je veux un webmail "à la Google". J'installe sur mon serveur perso un webmail AJAX/web2.0 et j'ai le même type de service que Google. (exemple: http://roundcube.net/ )
J'ai peur que Google m'espionne quand je "chat" avec mes amis. J'ouvre un autre compte Jabber, et je peux garder les mêmes contacts. Google GTalk ne ferme pas la concurrence. On ne présente plus les logiciels de messagerie instantanée compatible Jabber (Gaim, Kopete, ...)
Mieux: Je veux un GMail+GTalk sans Google: J'installe sur mon serveur une interface web à Jabber (http://jwchat.sourceforge.net/ )
Et ca pour tous les services Google. (J'ai peur de Google car il lit mes documents/tableurs: Je télécharge en format open document et je suis libre de faire ce que je veux)
Bref, Google ne verrouille pas ses utilisateurs, il leur laisse la liberté de partir et de choisir, contrairement à d'autre monopole dont le seul but et de vous obliger à acheter/utiliser la prochaine version de leur logiciel/service.
Google, demain j'arrête si je veux!
Julien
-
[^]Re: Google et les données personnelles
AJAX ça pue
Sorry, but this browser does not
support web word-processing.
We have heard loud and clear that many of you really want it to work, and we have discussed the problems with their development teams. In the meantime, please try us on:
FireFox: 1.0.5 or higher
Internet Explorer: 6.0 or higher
Mozilla: 1.5 or higher
C'est drôle avec la généralisation des sites Web2.0 (mouarf) et AJAX je constante un grand retours des codes développés spécifiquement pour les navigateurs "majoritaires".
Les développeurs AJAX sont ils mauvais ? Ou alors la complexité du code JavaScript nécessaire a ce genre d'interface rend impossible de gérer les différences des interpréteurs sans passer par des if(IE)...elseif(GECKO) ?
-
[^]Re: AJAX ça pue
Posté par Jean-Philippe (page perso, ) le 11/10/2006 à 16:43. (lien). Évalué à 5.En fait, l'objet XMLHTTPRequest (l'objet javascript à la base d'AJAX) est implémenté differemment selon les navigateurs car non standardisés (sous IE, c'est un activex).
Sous quelques navigateurs (Safari/Konqueror) il me semble qu'il y ait également quelques bugs au niveau de l'implémentation.
Dans tous les cas le test pour ie6 est bien obligatoire (IE7 lui implemente XMLHTTPRequest de la même manière que FF, et il me semble que cela va de plus être standardisé)
-
[^]Re: AJAX ça pue
Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/10/2006 à 17:11. (lien). Évalué à 0.C'est juste que google utilise le composant d'édition de texte des navigateurs web. Or ce composant n'existe pas dans Safari/KHTML ou Opera par exemple.
Ils allaient pas implémenter tout un traîtement de texte en Javascript, ils se basent beaucoup sur le navigateur web quand même.-
[^]Re: AJAX ça pue
Posté par CrEv (page perso, ) le 11/10/2006 à 18:51. (lien). Évalué à 4.e composant d'édition de texte des navigateurs web. Or ce composant n'existe pas dans Safari/KHTML
Ha bon ?
Tu pourrais préciser un peu ?
Car j'ai codé il y a peu un éditeur de texte relativement évolué en html / javascript qui fonctionne sous ie, firefox et même sous safari... (avec gestion de styles de caractères, paragraphes sous ie et firefox)
Le composant existe bel et bien sous khtml/safari, il suffit de passer n'importe quel objet en mode édition et ça roule.
Le problème ne vient pas de là (s'ils ont fait comme moi, je sais pas, je n'ai pas regardé leur code).
Le composant de ie n'utilise pas les css
Le composant de firefox utilise au choix css ou pas css
Le composant de khtml/safari utilise uniquement css (avec en plus des styles à eux dans les balises)
Autrement dit, ça coince, il faut faire un choix sur les navigateurs ou alors transformer l'un des deux dans un équivalent pour que les trois se comprennent.
Ils allaient pas implémenter tout un traîtement de texte en Javascript, ils se basent beaucoup sur le navigateur web quand même.
oui et non
Il faut tout de même recoder pas mal de choses (y compris pour firefox, qui a une gestion assez étrange en rajoutant des retour charriots dans les paragraphes...)
Mais pour l'essentiel il "suffit" d'utiliser execCommand
Mais tout ce qui est un poil complexe doit être recodé
docs :
http://msdn.microsoft.com/workshop/author/dhtml/reference/me(...) (oui je sais msdn ça pu c'est pas libre mais il y a des choses intéressantes)
http://developer.mozilla.org/en/docs/Rich-Text_Editing_in_Mo(...)
http://developer.mozilla.org/en/docs/Midas
http://developer.mozilla.org/en/docs/Migrate_apps_from_Inter(...)
voili voilou !-
[^]Re: AJAX ça pue
-
-

Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 
Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.