Journal Flicage/Fichage

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2007
Toujours dans le Monde 19
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-884847@5(...)

Le commission européenne, contre l'avis du Parlement européen et de la CNIL, propose d'interconnecter tous les fichiers d'empreintes digitales. (Pour lutter contre le terrorisme bien sur)

Mais encore plus fort:
Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, qui remplaçait Nicolas Sarkozy lors de la signature de l'accord avec les ministres européens de l'intérieur, avait de son côté surpris ses collègues en déclarant que les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès leur naissance.
C'est vrai que ces propos sont choquants surtout qu'il n'a pas ajouter "pour nous protéger du terrorisme". Cela aurait rassurer ses collègues.
  • # Estrosi

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai commis ça.


    M Estrosi,

    Dans un article du monde daté du 19 mars http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-884847@5(...)
    Jean Marc Manach rapporte, en conclusion de son article sur la base de donnée centralisée des empreintes digitales :

    "Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, qui remplaçait Nicolas Sarkozy lors de la signature de l'accord avec les ministres européens de l'intérieur, avait de son côté surpris ses collègues en déclarant que les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès leur naissance.
    "

    S'agit-il d'un voeux sincère, ou d'un trait d'esprit que le journaliste n'a pas retranscrit ?

    Si c'est un voeux, une vision de la société, pouvez vous préciser si c'est votre vision personnelle, ou si c'est une quelconque position gouvernementale officielle ? Peut-être pourriez vous préciser une ébauche d'application ?

    Si c'est une boutade, qui n'a pas fait rire le journaliste, peut-être devriez vous agir et demander correctif, la polémique sur le net démarrant plus vite qu'une 750 cc. Si le second degré ne passe pas avec les journalistes, vous pensez qu'avec des internautes... surtout en période électorale...

    En tout état de cause, la polémique est naissante sur plusieurs sites internet, dont http://linuxfr.org/~olivn/24019.html

    Dans l'attente d'une réponse dans le LeMonde, sur votre blog ou autre, je vous prie d'agréer mes salutations respectueuses.

    Cordialement,



    Puis j'ai googlé un peu (tout con http://www.google.fr/search?hl=fr&q=estrosi+adn&btnG(...) )
    Et je tombe sur sur http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1799 citant un article du monde de Thomas Ferenczi, Le Monde du 17 janvier 2007 qui ce conclue en ces termes


    Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, remplaçait comme d’habitude le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy. Il a surpris ses collègues en déclarant que les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès leur naissance. Interrogé sur cette déclaration, M. Schäuble a estimé qu’il fallait y voir "une note d’ironie".


    Bon, donc l'anecdote date du 17 janvier, a été rapportée par un autre journaliste.
    Et la, pif pifa pouf, en pleine période électorale un Jean Marc Manach reprend l'anecdote de son collègue, la reformule pour faire passer le fait beaucoup moins ironique, et ne précise même pas que c'est un vieux truc auquel il n'a pas assisté personnellement pour en saisir le contexte ?
    Je sais pas vous, mais je trouve que cette façon de rapporter l'anecdote est tandancieuse.

    S'il voulait déclencher une polémique trollesque sur le net et les blogs, il n'aurait pas mieux fait
    Bon, pour tout dire je suis un vicieux et je suis allé voir le blog de Jean Marc Manach, sa blogroll pour voir si il y a une raison à ce désir latent de lâcher une bombe pareille en période électorale.
    Elle est là :
    http://www.bloglines.com/public/jmm

    A part le fait qu'il est très versé dans la sécurité numérique (c'est pour ça qu'il écrit des articles a priori techniquement juste), j'ai regardé ses flux de journaux quotidiens nationaux :
    L'Humanité (via Rezo.net)
    Le Monde (via Rezo.net)
    Libération (via Rezo.net)
    Libération.fr > Actualités
    Politis
    Lectures respectables qui pourraient laisser penser à une orientation politique de Jean Marc Manach.
    Mais ce n'est qu'un dossier de flux.

    Quiconque pensant qu'un article journalistique a toujours une direction imprimée par les opinions de son auteur, surtout quand il y a des piques politiques, pourrait juger que le monsieur lance clairement une bombinette exprès, et pas innocemment.

    (toi aussi décrypte les articles de tes journaux préféré grâce à google. Et toi aussi remarque que les démarches volontaires à la web2.0 sont au final beaucoup plus intrusives que les fichiers d'adn.)
    • [^] # Re: Estrosi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et on ne peut pas compter sur l'excellent journaliste qu'est Jean-Pierre Pernault pour alimenter le débat.
      Bon prince, le président du conseil, l’UMP Christian Estrosi (par ailleurs ministre délégué au Commerce et aux PME) a donc sorti 200 000 euros de la poche du contribuable local pour mettre plein de jolis autocollants sur la voiture de Jean-Pierre Pernault : "Isola 2000", "Parc du Mercantour", etc.

      Référence: "Jean-Pierre Pernault, combien il nous coûte ?"
      http://www.agoravox.fr/tb_receive.php3?id_article=16908
    • [^] # Re: Estrosi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est vrai que cela sent pas mal l'ironie.
      Moi qui pensait que le point d'ironie[1] n'était pas utile, en fait peut-être que si.

      [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'ironie
      • [^] # Re: Estrosi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je ne comprend pas à quoi sert ce signe... l'ironie repose sur l'ambiguïté de la proposition ( dérision ou pas ? ). SI on explicite qu'il s'agit d'une phrase à prendre au second degré, ça n'est plus de l'ironie, mais une dérision ou une critique mais tout sauf de l'ironie..
  • # une pensée comme ca

    Posté par  . Évalué à 2.

    d'un coté il veulent lutter contre le terrorrisme (qui choisit des cibles médiatiques donc souvent peuplé) et de l'autre, quel que soit le domaine, ils cherchent à concentrer au maximun (rénovation des centres villes, centre commerciaux, ville dortoir, etc...) alors que pour contrer ce genre de menace les univers sans centres protegent beaucoup mieux (comme c'est le cas pour internet ou pour les quartiers populaires qui sont une suite de petite place de taille égale)...

    bref...
  • # beurk

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne peux pas'empêcher de penser que les personnes qui prônent ce genre de fichage à grande échelle se heurteront tôt ou tard à une barrière technique infranchissable. Du moins c'est ce que j'espère...
    • [^] # Re: beurk

      Posté par  . Évalué à 4.

      Dans le domaine du fichage et du contrôle, les seules limites sont celles de la connerie humaine. Alors autant te dire qu'en laissant faire la nature, tu n'en verra pas la fin de sitôt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.