Le quotidien Les Echos est le premier quotidien économique français. Il propose parfois des dossiers sur les nouvelles technologies, et parle de plus en plus souvent des logiciels lires.
Jeudi 4 mai 2006, c'est un dossier sur la mutation du poste de travail dans l'entreprise. Bien qu'il insiste sur la position favorable de monopole de Microsoft, il fournit toutes les raisons qui feront que demain les logiciels libres pourraient s'imposer.
J'ai essayé de le résumer, sans la prétention d'être exhaustif, pour peut-être vous donner envie de vous procurer ce numéro, ou tout simplement de vous plonger dans ses articles lorsqu'il parle d'informatique... et constater qu'un journal économique peut avoir des analyses pertinentes et optimistes pour le logiciel libre.
Ce dossier est disponible mais payant sur le site :
http://www.lesechos.fr/journal20060504/lec2_informatique/ind(...)
(le dossier a été réalisé par David Maume)
Le site Les Echos :
href="http://www.lesechos.fr
Le blog innovations :
http://blogs.lesechos.fr/rubrique.php?id_rubrique=1
"A quoi ressembleront demain nos ordinateurs de bureau? Alors que les entreprises prévoient de renouveler 140 millions de PC cette année, constructeurs et éditeurs redoublent d'efforts pour améliorer nos postes de travail. Systèmes d'exploitation, applications, terminaux, les directions informatiques s'interrogent plus que jamais sur les choix à opérer. l'enjeu est de taille car le poste de travail reste la principale porte d'entrée dans le système informatique de l'entreprise."
L'article de la première page pose le sujet, montrant la domination de Microsoft avec ses logiciels Windows, Office et Explorer qui "devance largement Firefox son plus sérieux concurrent (10% de parts de marché)". Le DG Europe du Sud de Wyse Technology, présenté comme "constructeur de clients légers" y explique que "Microsoft a créé un écosystème rassurant, aussi bien pour les DSI qui ont leur savoir faire, leurs compétences, que les salariés qui utilisent Windows à la maison". D'après l'article, "les migrations vers le logiciel libre font tout aussi peur [que les migrations fréquentes de Windows] aux DSI qui craignent des coûts cachés élevés (support technique, incompatibilités, etc.)". L'utilisateur joue un rôle en imposant l'utilisation des innovations technologiques qu'il expérimente à domicile, c'est vrai pour le wifi, mais aussi pour l'usage des solutions bureautiques de Microsoft dont il est dépendant actuellement.
Suit une présentation de Windows Vista dont les innovation ressemblent fort à du réchauffé pour l'utilisateur de logiciels libres que je suis, dont on ne sait à la fin si les avantages ne sont pas en fait des inconvénients... et le constat que "pour la plupart des entreprises, migrer vers Vista, c'est d'abord répondre à une contrainte qui est de continuer à bénéficier d'un support technique" qui glisse vers les nouvelles versions. "C'est surtout la compatibilité de Vista avec les applications existantes qui inquiète les professionnels": la machine virtuelle s'impose comme la solution.
La virtualisation, "le meilleur des mondes" est décortiquée pour aboutir à l'offre déclinée entre Xen, "VMWare (filiale d'EMC)" et "numéro un", et Microsoft dont la version grand compte de Vista intègrera gratuitement Virtual PC "pour faciliter les migrations".
"Linux toujours en embuscade"
L'article suivant reprend les analyses des optimistes dont Renaud Phelizon, chargé de mission au Cigref "le poste de linux est désormais à la hauteur des attentes des grands comptes", il cite aussi "Mandryka" parmi les acteurs du marché. Les Echos expliquent alors que les bureaux linux "sont de vrais clones de Windows et d'Office" prenant exemple sur la solution de Novell, "qui, comme Vista, propose déjà une interface en 3D ...", passant en revue la gestion du matériel, la présence d'OpenOffice 2.1 "dont le format de référence est Open Document, un format XML ouvert très puissant, soutenu par toute l'industrie informatique, à l'exception bien sûr de Microsoft...", pour "10 fois moins" que Windows-Office. L'auteur revient alors sur "la peur de changer les habitudes et les coûts des migrations" des DSI, le problème des conversion de formats, d'applications métier, des utilisateurs. Selon Louis Nagès de Microcost, l'alternative viendra des application internet. L'article termine sur la divergence d'analyse entre Forrester et Gartner qui prévoient une progression respective pour Linux de 30% et de 3% vers 2010, et sur le paradoxe que c'est peut-être Vista et son lot de changements qui favoriseront Linux et que "les grands comptes préfèreront passer aux Logiciels libres" "explique Renaud Phelizon".
L'informatique distribuée, le Web 2.0, Ajax, l'augmentation des débits des réseaux, vont bousculer le poste de travail qui accèdera aux mêmes applications quel que soit le système qui l'héberge, ainsi "les entreprises peuvent espérer diviser les coûts du poste de travail par 10". Malgré des produits comme Atlas, Microsoft devra s'aligner. C'est le cas pour les formats de données qui l'oppose déjà à l'ODF soutenu par toute l'industrie informatique, le poussant à réagir avec Open XML, mais un seul format devrait subsister... L'article suivant est très intéressant, puisqu'il explique comment "les licences logicielles vont disparaître progressivement sous la pression des clients!" au profit des services, se basant pour cela sur le modèle économique du logiciel libre qui fonctionne déjà.
Le dossier conclut sur l'essor actuel et à venir des clients légers qui devrait aller de pair avec le développement du réseau et des applications sur internet. "Equipé d'un simple navigateur internet, un client léger suffit alors à accéder aux applications de l'entreprise." Servi par un bureau virtuel centralisé, l'utilisateur aura le choix de son terminal en fonction de ses besoins (fixe, pda,etc). La clé USB malgré ses aspects pratiques serait plutôt réservée aux indépendants, ou aux débrouillards.
# divorce...
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 1.
Plus exactement, je ne vois pour l'instant pas ce qui pourrait, lors de la migration des entreprises vers un nouveau systeme d'exploitation (dans les 5 à 10 ans) peser dans le choix de vista.
Les arguments du libre, qui arrive à maturité avec Openoffice, Firefox, XUL, et toutes ces sortes de choses, sont plus fort que la continuité.
La migration des applications vers des formats ouverts est en marche, donc les freins sautent.
Quitte à changer, autant prendre du linux, non ?
Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus (les avantages supposés de Vista pour un DSI voulant migrer son parc quand XP commencera à veillir).
D'ailleurs, je me demande si beaucoup d'entreprises vont penser à migrer avant que XP ne meure par absence de support (la longévité d'XP sera meilleure que Win2000).
Bref, à part le marché du neuf, pensez vous (PasbillPasGates ou Timaniac) que Vista va faire une perçée commerciale en entreprise ? Et chez les particuliers (surtout s'il est difficile à pirater, ce dont je doute)?
[^] # Re: divorce...
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 6.
Vista sera aussi le système vendu par défaut sur les PC neufs, donc quand l'entreprise renouvellera son parc (tous les 3 ans), elle recevra plein de Vista, qui ne fonctionneront correctement qu'avec des Vista Servers, qui eux ne peuvent être utilisés que par des Vista Workstation, ce qui veut dire remplacer tous les XP par des Vista Workstation. Et le tour est joué.
Ensuite les admins changeront leurs procédures d'installation automatiques afin de pouvoir installer Vista sans se prendre le chou, mais ces procédures ne fonctionneront plus avec XP, donc on ne saura plus installer d'XP automatiquement. Vista sera partout.
Bref, la machine marketing fera son boulot comme d'habitude, et les entreprises passeront à Vista comme tout le monde, sans sourciller. C'est ce qui s'est passé chez nous : un admin m'avait dit il y a quelques années : « XP, pas question ». Résultat, on a du XP partout. Il n'y a aucune raison que ça se passe différemment avec Vista.
[^] # Re: divorce...
Posté par asticot . Évalué à 5.
[^] # Re: divorce...
Posté par lezardbreton . Évalué à 4.
[^] # Re: divorce...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
Ce n'est pas le cas.
Encore heureux, parce que la version serveur elle sort 1 an apres Vista, ca empecherait les gens d'acheter Vista...
[^] # Re: divorce...
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 9.
Et au final, les particuliers ont très vite le dernier windows (achat d'une machine avec Vista obligé ou piratage), et les entreprises migrent peu a peu, et GNU/Linux continue de stagner sur le desktop, c'est a dire rester totalement insignifiant.
N'oubliez pas, d'après certaines études d'il y'a 2, 4, 8 ans, GNU/Linux devrait équiper 50% des postes personnels. Et l'on atteinds en fait péniblement les 1%
Relisez les commentaires a l'époque de la sortie d'XP, c'est exactement les mêmes...
Voila, fin de ce message pessimiste...
[^] # Re: divorce...
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 5.
Pour le grand public, ca me paraît évident : tant que les constructeurs de matériel et les éditeurs de logiciels se focaliseront sur Windows, c'est Windows qui dominera. C'est clairement pas à l'arrivée de Vista qu'il y aura un changement, j'ai même envie de dire "au contraire". Windows chouchoute les développeurs et intégrateurs de matos, sous Linux c'est le bordel intégral (c'est mon avis). Alors voilà, le grand public achètera ce qu'on lui propose, hors les vendeurs de supermarché leurs proposeront des PC qui sont fait pour faire tourner les softs vendus dans le magasin et développés... pour Windows.
Pour les entreprises, ben là c'est différent, mais globalement MS va débarquer avec Vista + Office 2007, un ensemble de solutions intégrés prêtes à l'emploi "qui marchent" avec un nombre toujours incalculable de prestataires "compétents" : donc le DSI il fera comme d'hab, il écoutera les discours commerciales, les promesses de coût (c'est tout ce qui l'intéresse, l'interopérabilité étant également proposé avec Office 2007) feront la différence.
Voilà, Linux prendra sûrement encore des parts de marché mais ca se fera progressivement, Vista ne constituera pas le "sauveur malgrès lui", ce qui compte c'est tout l'écosystème autour : il faut du temps pour que les différents acteurs s'adaptent et proposent leurs solutions compatibles.
Ah oui un dernier truc : MS annonce clairement aux développeurs/intégrateurs ce à quoi il faut qu'ils s'attendent : y'a une roadmap plus ou moins clair, mais y'en a une. Côté Linux et suite Office (OOo) on y va à l'aveuglette totale, ca va rassurer quel DSI ca ?
[^] # Re: divorce...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
sinon un truc marrant, un logiciel de macosx avait été porté sous windows (sorti la semaine dernière), avec le moteur de rendu html de IE pour la partie documentations et certaines pages de l'interface. Avec IE7 cela ne fonctionne plus du tout.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: divorce...
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 1.
Le dossier insiste sur "la peur de changer les habitudes et les coûts des migrations" des DSI, et que "les grands comptes préfèreront passer aux Logiciels libres"... le divorce pourrait plutôt se situer entre les DSI et les DG.
Les quelques expériences que j'ai eu avec des DSI, ou qu'on m'a rapporté de relations entre des SI et leur DSI, me montrent que les DSI ont été formés pour Microsoft, et qu'ils voient naturellement d'un mauvais oeil une remise en cause de leurs compétences et habitudes...
Il y en a même qui importent des langages Microsoft pour être sûrs de ne pas perdre leurs habitudes en changeant de système. ;-)
Quant aux grand public, il en faudrait peu pour qu'il réoriente ses achats, les fournisseurs devraient dès lors s'adapter.
C'est une opinion partagée: "les licences logicielles vont disparaître progressivement sous la pression des clients!".
[^] # Re: divorce...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 4.
Pour les particuliers c'est simple, c'est la toute nouvelle version, c'est joli visuellement, plein d'effets par-ci par-la, c'est compatible avec les softs que les gens ont, ca permet plein de trucs nouveaux, qui meme si ils sont considere inutile par le linuxien/informaticien sont agreable pour l'utilisateur moyen, il sera en standard sur les PC vendus, ...
Bref, il va vite prendre chez les particuliers.
En entreprise, a mon avis il y aura une periode d'attente(comme a chaque fois d'ailleurs...) car il y a bcp de changements, et les enterprises n'aiment pas le changement. Apres, les enterprises se mettront a migrer car il y a un certain nombre de nouvelles choses dans Vista qui les interesseront(genre Network Access Protection, la possibilite d'avoir des backups directs des fichiers sur les desktops et les utilisateurs pourront eux-meme prendre les anciennes versions, une plateforme entiere de diagnostiques pour trouver plus facilement la source des problemes, ... mais comme a chaque fois, les migrations en enterprise prendront du temps.
Est-ce que Linux en profitera pour grignoter des parts ? Peut-etre un tres faible pourcentage, mais pas plus que ca a mon avis. L'integration d'un desktop Linux en enterprise n'est pas encore si evidente que ca(gestion centralisee des desktops, applications metier, habitudes utilisateurs,...)
# un bon blog
Posté par qbeek . Évalué à 1.
# Autres réactions
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 1.
http://linuxfr.org/2006/05/05/20777.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.