Journal : Nouveau concept pour le bootsplash

Posté par plagiats () le 07 février 2004
0
Vous connaissez sans doute http://bootsplash.org/(...)

Pour afficher une barre de progression au démarrage, chaque service chargé au démarrage "pousse" une valeur (la barre) selon son importance.

En partant du principe qu'une machine -sans ajout de matériel ou modification des services lancés- met toujours le même temps de boot, j'en suis venu à l'hypothèse suivante:

Pourquoi ne pas lancer un petit service au démarrage qui va chronométrer le temps de boot et enregistrer cette valeur dans un fichier sur le disque.

Si ce fichier existe déjà et contient une valeur on l'utilise pour qu'à chaque seconde la barre se remplisse un peu plus de facon uniforme.

Cela débouche sur :
1. Une progress bar qui n'augmente pas d'un seul coup de 40%
2. Une uniformisation de la progress bar
3. + d'eye candy :)
4. Si l'utilisateur rajoute un périphérique, ou modifie ces services, on rm/renomme le fichier contenant la valeur de temps
5. Ca sous entend aussi que pendant le premier boot (celui ou la valeur se créée) il n'y a pas de barre de progression
6. Cela peut etre également utilisé pour l'extinction de la machine
7. Voir même pour la barre du chargement de KDE

Voilà ! Qu'en pensez vous ? Je ne saurais pas le programmer (hélas), mais s'il y a qqun que cela intéresse...

amicalement,

plagiats

> Lire le journal (19 commentaires, moyenne: 1,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Nouveau concept pour le bootsplash

Posté par Willy Morin (page perso, ) le 07/02/2004 à 10:14. (lien). Évalué à 1.

Ca me plait bien :)
Mais je saurais pas le programmer non plus...

  • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

    Posté par ǝsɐʃdoıx∀ ıɥs∀ (page perso, ) le 07/02/2004 à 10:15. (lien). Évalué à 3.

    dans /var/loog/boot, y a la durée du boot indiquée en fait...
    on regarde le temps entre le dernier et le premier chargement...

    --
    J'aime la liberté.
    J'aime BSD.

Re: Nouveau concept pour le bootsplash

Posté par durandal () le 07/02/2004 à 10:25. (lien). Évalué à 2.

Je ne suis pas sûr que ça soit possible : la durée de boot n'est pas forcément toujours la même, par exemple avec fdisk qui peut faire une vérification en profondeur du système de fichier tous les 3 mois...

  • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

    Posté par Jérémie () le 07/02/2004 à 10:34. (lien). Évalué à 0.

    On peut désactiver fdisk.

    • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

      Posté par Maillequeule () le 07/02/2004 à 10:49. (lien). Évalué à 4.

      On n'est pas obligé d'arrèter la machine non plus ...

      M

      • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

        Posté par Jérémie () le 07/02/2004 à 10:55. (lien). Évalué à 1.

        exactement.

      • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

        Posté par Zorro () le 07/02/2004 à 12:02. (lien). Évalué à 2.

        Oui, mais alors, plus de bootsplash, et encore moins de second démarrage pour profiter de la mesure du temps qui aura été faite pendant le premier. Quelle tristesse !

Re: Nouveau concept pour le bootsplash

Posté par jm trivial (page perso, ) le 07/02/2004 à 10:35. (lien). Évalué à 1.

Le plus simple serait de recalculer à chaque démarrage le temps, et en fonction de cette valeur, et de celle des démarrages précédents, calculer le temps estimé de démarrage de la prochaine fois.

Ainsi, on améliore au fur et à mesure l'évaluation du temps de démarrage.

Il suffit ensuite de donner un poid plus important aux temps de démarrage récents pour que l'on ne subisse pas longtemps les séquelles d'un débarrage zarb...

Non?

  • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

    Posté par plagiats () le 07/02/2004 à 10:47. (lien). Évalué à 0.

    mmh, faire une moyenne? ca risquerait de ralentir le boot non?
    ...ma vision était que l'utilisateur indique (en laissant ou en supprimant le fichier) si la valeur est correcte...

    • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

      Posté par Mickaël L () le 07/02/2004 à 11:09. (lien). Évalué à 1.

      > mmh, faire une moyenne? ca risquerait de ralentir le boot non?

      Si tu la fais à ma main, oui.
      Après, c'est sur que le calcule d'une moyenne pondérée mais monter en flèche l'occupation du CPU ;)

  • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

    Posté par Mr F (page perso, ) le 07/02/2004 à 12:20. (lien). Évalué à 2.

    Ou alors on boot une fois, avec un écran noir, on mesure puis on reboot la machine mais cette fois ci avec la barre de progression. Bon, okay, ça multiplie par 2 le temps de boot, mais au moins tu es sur que la barre est bien efficace (ben oui, rien ne garanti qu'un process va mettre le même temps de chargement entre deux boot si le fichier de conf change, par exemple).

    Comment c'est superficiel comme reflection quand même...
    (et la barre de progression, elle est de la même couleur que ton sac à main ?)

    • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

      Posté par plagiats () le 07/02/2004 à 20:15. (lien). Évalué à 1.

      je suppose que c'est de l'humour ?
      ou alors je n'ai pas bien saisi..

Re: Nouveau concept pour le bootsplash

Posté par Jérémie () le 07/02/2004 à 10:58. (lien). Évalué à 2.

Moi j'aime bien voir défiler la détection matérielle et le lancement des services sans surplus graphiques inutiles ... Quelles est l'utilitée réelle du bootsplash ?

  • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

    Posté par marvin () le 07/02/2004 à 11:18. (lien). Évalué à 1.

    > Quelles est l'utilitée réelle du bootsplash ?

    Aucune... c'est ce qui le rend indispensable :)

    Plus sérieusement, il existe des bootsplash un peu plus parlant qu'une simple barre de progression ( http://bootsplash.org/verbose-mode.jpg(...) ).

    • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

      Posté par EmacsFR () le 07/02/2004 à 11:45. (lien). Évalué à 0.

      Sympa le shot. Perso j'aimerais avoir le même au démarrage...

Re: Nouveau concept pour le bootsplash

Posté par cozon (page perso, ) le 07/02/2004 à 13:56. (lien). Évalué à 1.

AMHA, il faudrait pondérer le temps total de boot, et le temps pris par chaque service pour se lancer. Ca évitertait les à-coups qu'on a actuellement, mais ça laisserait une certaine précision à la barre de progression, qui ne ferait que ralentir si un service met plus de temps que prévu.
Je m'explique, si on a d'habitude :
- Service A : 10 s
- Service B : 5 s
- Service C : 12 s
- Temps total : 27 s

et qu'une fois le service B (fsck par exemple) mette 60 s, on pourrait "deviner" (au début du service C) que le temps total va avoisier les 88 s et adapter la progression de la barre de façon adéquate, donc la ralentir, mais sans l'arrêter pour éviter les à-coups.

Donc il faudrait qu'il y ait un bout de code qui s'occupe de faire progresser la barre en fonction de tous ces chiffres.

  • [^]Re: Nouveau concept pour le bootsplash

    Posté par _alex () le 07/02/2004 à 22:16. (lien). Évalué à 1.

    Je vais me faire des ennemis : mais la technique windows xp me va bien.
    Lorsqu'il y a un fsck, le bootsplash est remplacé par l'écran détaillant ce qu'il se passe. Le pb dans XP c'est qu'on a pas le temps voir les résultats.

Et si ????

Posté par dwd () le 07/02/2004 à 14:04. (lien). Évalué à 1.

Et si un jour qqch ne fonctionne plus ? secteur défectueux ? impossible de charger un module ?

Ton bootsplash mettra le même temps, et tu n'auras pas vu ce qui ne vas pas.....

C'est justement l'intérêt de l'outil : il n'est réellement utile que le jour ou qqch foire ;-)

  • [^]Re: Et si ????

    Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 07/02/2004 à 16:46. (lien). Évalué à 1.

    C'est ecrit sur le site : "Press F2 to verbose mode" ...

Revenir en haut de page