Journal Cartes WIFI RTL8180

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
21
nov.
2004
Hello,

Je me permet cette petite info pour les propriétaires de carte Wifi BELKIN basée sur le chipset RTL8180.

A l'époque de mon achat, ndiswrapper n'étant pas très évolué, j'ai acheté une license linuxant driverloader ( http://www.linuxant.com/driverloader(...) ), qui m'a permis d'utiliser le driver windows fournit sur le CD-rom de ma carte.

Depuis cette époque, je peste contre mon réseau Wireless qui est sans arrêt coupé, contre les sessions SSH qui sont gelées, les pages qui sont à recharger, etc..

Je suis tombé par hasard sur le message suivant :
http://article.gmane.org/gmane.linux.drivers.ndiswrapper.general/21(...)

Et je viens de télécharger, en lieu et place du driver fourni, le driver générique RTL8180 sur http://www.realtek.com.tw/downloads/downloads1-3.aspx?Keyword=8180(...)

LA DIFFERENCE EST COMPLETEMENT BLUFFANTE !

Moi qui accusait driverloader et comptais passer à ndiswrapper, je me rend compte que le driver fourni est tout simplement merdique.

Donc, pour les possesseurs de telles cartes, téléchargez le driver générique et, dans le fichier net8180.inf, remplacez les occurances de :

VEN_10EC&DEV_8180 par VEN_1799&DEV_6001
VEN_10EC&DEV_8180&SUBSYS_818010EC par VEN_1799&DEV_6001&SUBSYS_60011799

Ensuite, il faut charger les drivers avec l'interface web de driverloader et modifier la config dans /etc/driverloader

C'est franchement épatant à quel point un driver peut être merdique.

Cependant, gros défaut de driverloader à mes yeux : pas moyen de monitorer la puissance du signal, à moins que j'aie fait une erreur.

De toutes façons, il semble que http://ndiswrapper.sourceforge.net(...) marche maintenant très bien.
J'y passerai probablement quand j'installerai Ubuntu sur cette machine (mais comme c'est la machine de travail de ma maman, je préfère un driverloader pas libre qui marche et donc je suis sûr que prendre le moindre risque)
  • # A propos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    A propos des cartes wifi, existe-t-il une page qui récapitule l'ensemble des cartes fonctionnant sous Linux ? J'envisage d'acheter 3 cartes wifi (une pour mon portable, soit dongle usb, soit pcmcia), et 2 pour mes fixes, pci ou dongle usb et j'aimerais bien avoir des retours d'expérience. L'idéal serait bien sûr que le module soit directement dans le noyau. J'ai entendu parler des chipsets oricorino (je me souviens plus du nom exact), qu'en pensez-vous ?
    • [^] # Re: A propos

      Posté par  . Évalué à 5.

    • [^] # Re: A propos

      Posté par  . Évalué à 3.

    • [^] # Re: A propos

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Mon conseil : Fais tout pour prendre une carte basée sur un chipset Prism54 ! Ce sont des merveilles !

      Sur le portable avec Ubuntu, la Prism54 a marché en plug & play parfaitement dès le début.

      Par contre, il faut se méfier des cartes qui portent le même nom et le même numéro de série mais qui sont basées sur des chipset différents (oui, c'est stupide).

      Et tu fais comme moi : tu demandes au vendeur une carte basée sur un chipset Prism54, en lui donnant la liste des cartes dispo sur prism54.org je crois. Ensuite, tu retournes autant de fois que nécessaire au magasin car il aura justement pris une carte qui est pas dans la liste mais qui a presque le même numéro.

      Je suis retourné 3 ou 4 fois au magasin avant de capituler pour la PCI car il m'a dit qu'il ne savait pas trouver autre chose (et me résoudre à acheter driverloader de linuxant). Mais à la 2ème fois, j'avais une carte PCMCIA prism54 pour le portable, c'est déjà ça de gagné.

      Sinon, pour les PCs fixes (surtout si ils sont dans la même pièce), une autre solution que j'ai utilisée est l'acquisition d'un routeur Wifi WRT54G, dont j'ai installé une version plus évoluée du firmware (basé sur linux) de manière à ce qu'il fasse client. (cherche à WRT54G dans les forums de linuxfr).
      L'avantage est que : tu peux mettre le routeur dans un endroit qui capte mieux le signal (ce que même une antenne externe sur PCI ne permet pas), que tu peux brancher 4 PCs sur le WRT54G et que la bestiole peut, en plus de faire simple client, faire relais et donc augmenter la portée de ton Wifi.

      Désavantage : ça ne convient peut-être pas à ton problème (si les deux fixes sont dans des pièces éloignées) et ça demande un minimum de chipotage, mais c'est très rigolo et il n'y a rien de sorcier, pas de recompilation de machin bazar. tout se fait par l'interface web du WRT54G.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: A propos

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        le coup de mettre des linksys en client, ça marche pas toujours super si on a du matériel de constructeur différents, cf [1], et d'après ce que j'ai lu, les linksys (AP, Routeur, adapteur eth,etc) ont pas toujours une portée super super :/ Mais effectivement, ce n'est pas vraiment le sujet du journal.
        Après avoir regarder un peu les solutions simples et sans pilotes pour faire du sans-fils sous linux (ras le bol des pilotes qui merdoient), le plus simple semble effectivement de se payer un WRT54G (routeur) ou WAP54G (access point) (et surtout pas de WET, adapteur eth, qui coûtent supra cher pour pas grand chose).

        Je mets aussi quelques liens sympa concernant un peu le matériel linksys.

        [1]: http://www.bouissou.net/WRT54G_notes.txt(...)
        http://openwrt.org/(...)
        http://www.linksysinfo.org(...)
        http://www.seattlewireless.net(...)

        Pour ma part, j'ai laissé tomber ça pour l'instant car je n'ai trouvé aucune solution convenable (pour mon cas) et je retenterais ça en décembre/janvier :)
        • [^] # Re: A propos

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Ben mon expérience perso :

          - Un AP - modem ADSL Barricade de SMB (de mémoire)
          - Un WRT54G en client situé à 50-60 mètres. dans un batiment différent. En gros, le WRT54G avait une vue directe sur l'AP, tous les deux étant situés près d'une fenêtre. Seul problème : un arbre très feuillu juste dans l'alignement, ce qui fait que je perdais de temps en temps le signal les jours de pluie (l'eau reste sur les feuilles d'arbres et fait écran). Pas ou très peu de réflexions possibles.

          Je devais mettre le WRT54G sur une boite en carton pour que les antennes dépassent bien devant la vitre de la fenêtre et ne soit pas cachée par le chambranle en alu, mais à part ça ça marchait vraiment super bien. Bon, de temps en temps, il perdait la connexion, mais c'était assez rare et il la retrouvait tout seul. (ça arrivait moins d'une fois par jour)

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: A propos

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            mon expérience perso avec un WAP54G:

            AP flashée pour utiliser un firmware permettant de changer la puissance d'émission de 22mW (défaut) à 84mW. Je pose l'AP dans ma chambre, je met puissance max, je vais de l'autre coté du mur, je capte presque pas (ok le mur est ptet épais avec beaucoup de choses génante). En fait, je n'arrive pas à capter d'un bout à l'autre de la maison (pas d'étage, pas grande), et c'est bien ce qui me pose problème, car ce que j'ai testé n'aime pas trop un signal trop limite (un adaptateur USB à base de prism2, une Dlink 520+ à base de chip TI bien naze).
            • [^] # Re: A propos

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              j'admet n'avoir jamais testé le WRT54G en émission, et j'en recommandais justement l'usage en réception dans mon message.

              Mais peut-être que comme AP, il est fort limite

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: A propos

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        [...]
        >Désavantage : ça ne convient peut-être pas à ton problème (si les deux fixes sont dans des pièces éloignées)
        [...]

        Bah, ils sont seulement à 150 kilomètres de distance...

        Bon, je crois que je essayer de trouver une (plusieurs) carte prism54, étant celles semblant le mieux supportée.

        Merci bien.
        • [^] # Re: A propos

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je m'étais également posé la question d'une carte réseau wifi en g, et après quelques recherches, je suis tombé sur une carte Peabird qui a le mérite d'être pas trop chère (environ 50¤) et d'être facilement reconnue par le driver prism54.
          Pas de problème de communication avec mon modem routeur DG834G et un étage qui les sépare.
          Si ça peut aider...
    • [^] # Re: A propos

      Posté par  . Évalué à 1.

      En PCI, moi j'utilise une Sitecom 110i avec le driver prism54, ça fonctionne bien. Attention le 'i' de '110i' est important.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.