Journal : gtalk intégré à gmail

Posté par tiot (Jabber id, page perso, ) le 11 février 2006
0
C'est ici : http://mail.google.com/mail/help/chat.html gtalk est intégré à gmail pour pouvoir lire ses courriels et en même temps parler via une interface web à tous ses contacts. A première vue cela ne marche que sur l'interface en anglais, il suffit de changer sa langue dans les préférences pour tester la nouveauté.
Un peu comme « MSN web messanger » on peut discuter sans rien installer. Par contre je doute que ça marche sur konqueror :

« These features currently work on Windows IE 6.0+ and Firefox 1.0+, and we'll be working to bring chat to more browsers in the future. »

Google intègre déjà les fonctions pour archiver ses conversations. Ce n'est pas vraiment génial pour le respect de la vie privée... imaginer avoir : ses courriels, ses fichiers et ses conversations archivés par google.
Par contre on peut espérer que ce genre d'initiative pousse un peu Jabber sur le devant de la scène et me permet d'avoir enfin des contacts sur Jabber !

> Lire le journal (22 commentaires, moyenne: 2,4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Mouais

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2006 à 12:33. (lien). Évalué à 3.

« Your Google Talk chat history can be automatically saved right here in your Gmail account. Also coming soon: chat in Gmail »

Pour l'instant on peut juste demander à Google de loguer les conversations...

Ce n'est pas vraiment génial pour le respect de la vie privée... imaginer avoir : ses courriels, ses fichiers et ses conversations archivés par google.

Tu choisis. Pour ce qui est des conversations, il faut passer en mode off the record pour que ca ne soit enregistré ni chez toi ni chez ton correspondant.

  • [^]Re: Mouais

    Posté par Julien Duponchelle (page perso, ) le 11/02/2006 à 13:06. (lien). Évalué à 1.

    Pour l'instant on peut juste demander à Google de loguer les conversations...

    Apparament c'est activer aleatoirement, moi j'ai acces a la fonctionnalite permettant de chatter directement depuis l'interface web et ca marche tres bien avec firefox (j'esserais avesc konqueror quand j'aurais un amis en ligne).

    • [^]Re: Mouais

      Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2006 à 13:37. (lien). Évalué à 2.

      Perso j'ai pas réussi à faire apparaître le système de discussion depuis le navigateur, juste l'onglet Chat pour voir les logs. Sinon, je trouve le concept génial après utilisation (et le lecteur de RSS dans Gmail aussi)

      En tout cas http://mail.google.com/mail/help/images/chat_callout.gif je trouve qu'ils ont pas mal de spams :)

      • [^]Re: Mouais

        Posté par Julien Duponchelle (page perso, ) le 11/02/2006 à 13:54. (lien). Évalué à 1.

        Sur 10 personne on est que deux a avoir la fonctionnalite active.

        • [^]Re: Mouais

          Posté par Jacques L. () le 11/02/2006 à 14:21. (lien). Évalué à 2.

          Apparemment, ça ne marche que si on a réglé l'interface en anglais (US) ...

          • [^]Re: Mouais

            Posté par Gniarf () le 11/02/2006 à 19:34. (lien). Évalué à 3.

            ouh ouh, c'est en beta et ca va encore l'etre pendant des mois...

            --
            Windows has no users. It has hostages.
            • [^]Re: Mouais

              Posté par Florent Bayle (page perso, ) le 11/02/2006 à 23:15. (lien). Évalué à 0.

              Comme le bouton "Delete" ?

  • [^]Re: Mouais

    Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 15/02/2006 à 16:05. (lien). Évalué à 2.

    Bon alors si des gens sont dans la même situation que moi, à savoir avoir les logs depuis le début mais pas la discussion, la solution est simple :
    Utiliser http et pas https, en effet talk ne marche pas en https...

Ce que je trouve génial

Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2006 à 12:34. (lien). Évalué à 3.

Ce que je trouve génial c'est que ça va faire comme MSN Messenger.

Les gens qui ont une adresse gmail auront envie de parler entre eux avec ce machin juste pour découvrir et ça discutera.

Et comme c'est intégré à gmail, ils l'utiliseront plus quand ils seront pas chez eux.

Enfin ça c'est une vue très positive, comme il y a MSN Messenger qui est très répandu, c'est pas dit que ça se passe comme ça.

(Allez on est reparti sur un troll MSN/Jabber)

Jabber

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2006 à 19:02. (lien). Évalué à 8.

A noter qu'on peut tchatter avec les gens sur jabber depuis ce truc de gmail et inversement :)

  • [^]Re: Jabber

    Posté par LLG () le 11/02/2006 à 19:17. (lien). Évalué à 2.

    Et que les smileys tournent et sont animés, et que les liens sont cliquables.

    Il ne manque que les totoz, les norloges et les conférences à plusieurs.

    • [+] [^]Re: Jabber

      Posté par titi toto (Jabber id, ) le 12/02/2006 à 19:07. (lien). Évalué à -1.

      Oui, les smileys tournant sont particulièrement impressionants :-)

      (à priori, c'est activé dans l'ordre d'ouverture des comptes)

si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

Posté par Gniarf () le 12/02/2006 à 13:06. (lien). Évalué à 7.

Ce n'est pas vraiment génial pour le respect de la vie privée... imaginer avoir : ses courriels, ses fichiers et ses conversations archivés par google.

j'ai un remède infaillible à ça, ne pas s'en servir.

--
Windows has no users. It has hostages.
  • [+] [^]Re: si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

    Posté par FabienC () le 12/02/2006 à 13:41. (lien). Évalué à -1.

    C bien vrai, suffit d'utiliser Jabber les gens .....

    • [^]Re: si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

      Posté par Séverin Tagliante-Saracino () le 12/02/2006 à 17:36. (lien). Évalué à 2.

      Il y a aussi déjà des interface en java, flash, ou "ajax" pour le chat avec jabber, non ?

      • [^]Re: si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

        Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 13/02/2006 à 17:45. (lien). Évalué à 2.

        D'une, Gtalk, c'est Jabber.

        De deux : pour l'AJAX, faire un tour sur www.meebo.com .
        (Mais on devrait certainement trouver d'autres services équivalents ailleurs... dans le temps il y avait un client jabber sur http sur le site de amessage.de .)

        • [^]Re: si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

          Posté par Omega (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2006 à 19:09. (lien). Évalué à 2.

          dans le temps il y avait un client jabber sur http sur le site de amessage.de

          Ca existe toujours : http://www.jwchat.org et c'est maintenant compatible avec n'importe quel serveur.

  • [^]Re: si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

    Posté par Mark Havel () le 13/02/2006 à 22:39. (lien). Évalué à 2.

    Effectivement, si cela ne plait pas que Google garde mails et logs des conversations, il vaudrait mieux ne plus l'utiliser du tout. Il vaudrait d'ailleurs même ne plus utiliser de webmail tout court et monter son propre serveur de mail couplé avec tout ce qui faut pour que le FAI n'y touche pas...

    Je signale par ailleurs que pour faire son beurre et donc sa page, Google scanne déjà automatiquement lesdits contenu afin d'afficher ces quelques petites pubs textuelles que l'on voit à droite de l'écran en lisant les mails.
    Toute personne ayant un compte GMail est donc déjà "scannée" pour se voir proposer ces pubs relativement discrètes. Après, c'est une question de confiance entre l'utilisateur attentif et Google. Mais à un moment ou un autre, tout utilisateur d'informatique en général est bien obligé de faire confiance à quelqu'un pour pouvoir utiliser sa machine...

    • [^]Re: si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

      Posté par tiot (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2006 à 23:31. (lien). Évalué à 4.

      Eh oui c'est sûr il faut avoir confiance en quelqu'un dans sa vie.

      Google joue sûrement le jeu, ils doivent être honnête et ce n'est pas un gros problème en soit d'avoir de la pub ciblée.
      Par contre ça peut devenir un problème d'avoir sa vie stockée sur google, imaginons qu'il y est un changement de politique chez google... ils ont quand même toute ta vie sur leur serveur et peuvent faire beaucoup avec ça.
      J'ai relativement confiance dans le google d'aujourd'hui, mais qui peut savoir ce que sera le google de demain ?

      --
      Et si vous voulez faire la guerre
      Payez-la de votre peau
    • [^]Re: si t'en veux pas, tu t'en sers pas !

      Posté par titi toto (Jabber id, ) le 14/02/2006 à 19:07. (lien). Évalué à 1.

      "Google scanne déjà automatiquement lesdits contenu"

      comme n'importe quel antispam

Mon compte a été activé ce week-end

Posté par Boa Treize (page perso, ) le 13/02/2006 à 09:49. (lien). Évalué à 2.

C'est quand même assez bluffant. Interface très proche de celle de GTalk, mais tout en HTML à l'intérieur de l'interface. :)

Mention spéciale aux petits smileys discrètement et sobrement animés.

Jabber et LinuxFR

Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 13/02/2006 à 11:05. (lien). Évalué à 6.

Par contre on peut espérer que ce genre d'initiative pousse un peu Jabber sur le devant de la scène et me permet d'avoir enfin des contacts sur Jabber !


Vu le nombre de fois où on cause de Jabber sur LinuxFR, il ne manque plus qu'un annuaire des JID des utilisateurs de linuxFR et à mon avis tu va en avoir plein des contacts Jabber.
;-)

D'ailleur, peut-être que LinuxFR pourrait rajouter les JID dans les fiches perso.

Revenir en haut de page