Journal 1,8 tonnes de matières premières

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
mar.
2004
C'est ce qu'il faut pour fabriquer un PC et l'écran 17 pouces qui va avec.

• 240 kg de carburants fossiles (càd pétrole)
• 22 kg de produits chimiques plus ou moins rares et toxiques
• 1500 kg d'eau (pure)

Alors avant de balancer votre PC dans la rue et d'en acheter un autre parce que c'est pô cher, voyez donc plutôt si vous pouvez pas améliorer la situation en changeant disques durs, RAM et/ou carte graphique. Sinon, pensez à le donner.

Et le recyclage ? Ben c'est vraiment pas ça, car ça ne permet que de récupérer quelques matières premières. Les puces sont détruites, et c'est ce qui coûte le plus à fabriquer : une puce DRAM de 32 MB de deux grammes nécessite 1,7 kg de carburants fossiles et 32 kg d'eau pure par exemple.

Source des infos : étude de l'ONU, résumée là :
http://www.infoworld.com/article/04/03/07/hnunstudy_1.html(...)
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est énorme, merci de l'information.

    Dans le genre dépense inutile: chaque octet envoyé sur le réseau consomme une certaine somme d'énergie, c'est un fait.
    Combien d'énergie est ainsi perdue en données inutile sur le réseau ?
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  . Évalué à 5.

    Source des infos : étude de l'ONU, résumée là :
    pas tout à fait : étude de l'UNU (United Nations University)

    http://slashdot.org/articles/04/03/08/0253253.shtml(...)
    • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouais, je me suis fait « avoir » par le titre de l'article : « UN study: Think upgrade before buying a new PC ». Ceci dit, l'UNU est un organisme de l'ONU, c'est pas comme si c'était deux organismes indépendants et antagonistes.

      http://www.unu.edu/unu.html(...)
      • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci Boa pour ces infos, c'est vrai que ça fait peur quelque part...
        Au boulot on a un organisme qui vient enlever les déchets informatiques lourds (écrans-onduleurs, etc) et un autre pour les cartouches d'imprimantes. Ces organismes proposent un service gratuit.
        Je retrouve l'adresse et je la posterai ici.
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    De plus le "recyclage" des composants informatique donne egalement lieu a des trafic ignobles. Certaines entreprises specialisees dans ce domaine font payer des fortunes pour reprendre les ordinateurs des boites, et expedient le tout par bateau dans des villages en Asie.
    Ces villages sont des depotoirs a puces, ou des enfants sont charges de trier les dechets dans des conditions deplorables. Ils recuperent des particules d'or en quantites infimes, mettant leur vie en danger avec les composes chimiques present dans les ecrans notamment. J'ai vu des images ou des enfants de 10 ans trient du plastique en sniffant les odeurs degagees quand ils le brulent. Lamentable.

    Un lien parmi d'autres :

    http://www.ecoparis.org/breve.php3?id_breve=677(...)
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  . Évalué à 4.

    Alors avant de balancer votre PC dans la rue
    Au Canada, c'est un moyen de mettre à disposition les choses dont on n' a plus besoin mais qui fonctionne. Et je trouve cela plus malin que le balancer à la benne où là il ne sert vraiment plus à rien.

    En quoi cela améliorera la situation de changer les disques , RAM , etc ? Balancer le PC par petit bout ne change pas grand chose au problème. Et il est clair que le don ou le marché d'occasion est un bon moyen de régulation. Au fait, si certains ont des noms de magasins sérieux faisant l'okaz pour PC, qu'ils le disent.

    C'est triste comme les choses n'évoluent pas, j'avais vu il y a plus de 2-3 ans un reportage (dans Envoyé spécial) sur le problème des déchets technologique et la seule solution trouvée par les supers pays dits "civilisés" étaient de les envoyer dans les pays du tiers monde. Le jour où le principe du pollueur-payeur sera appliqué, ça risque de faire mal.
    • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est souvent ce qui se fait, mais je vois plus de PC désossés que de PC intacts dans la rue. Que ce soit le propriétaire qui a gardé les pièces qui pouvaient encore lui être utiles ou des passants qui n'ont pris que ce qui les intéressaient, le reste est bon pour la casse. Point positif : ce qu'il en reste est assez facile à recycler (acier et plastique).

      J'ai fait l'expérience avec un écran bien vieilli, qui manquait de luminosité et avait un problème de contact sur la composante rouge. Il était quand même utilisable, alors je l'ai laissé dehors, avec tous les câbles nécessaires. Gros coup de frayeur : avant que quelqu'un ne le repère et ne le récupère, des gamins (de l'école d'à côté, probablement) sont venus sauter à pieds joints dessus ! Ç'aurait pu faire bien mal si le tube avait implosé, j'aurais pu avoir de sérieux ennuis. Heureusement, c'est quand même bien solide ces trucs là, tout a été massacré, mais le tube a tenu. Dès que j'ai vu ça, j'ai rentré l'écran, qui est parti sur un tas d'encombrants quelques jours après. :(

      Enfin, pour ce qui est de la mise à jour de PC, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai tenu le coup des années avec mon premier PC (un 486), en augmentant la RAM au fur et à mesure que son prix bassait et en achetant un bien plus gros disque dur. Sans ça, j'aurais racheté un PC nettement plus tôt, et j'aurais consommé au total un PC de plus dans ma vie. C'est encore valable à l'heure actuelle : mon deuxième PC a le double de fréquence, le quadruple de mémoire et beaucoup plus d'espace disque qu'à ses débuts, mais cinq ans après son achat, il reste tout à fait utilisable, et c'est d'ailleurs ma machine la plus puissante. Sans les mises à jour, j'aurais dû acheter un nouveau PC, soit un total de quatre PC au lieu de deux depuis le début.
      • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ok, mais y a une différence entre ajouter de la mémoire ou un disque et remplacer ces derniers. Si les gens remplacent leurs composants pour les balancer à la poubelle, c'est moins grave pour l'environnement (car moins d'éléments balancés d'un coup) mais le geste est tout aussi stupide. Non ?
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Euh, il faut ça pour un ordi, mais il ne faut pas exactement la même chose pour deux ordis ?
    Parce que dans ces cas là, pour 1 processeur, il faut construire une usine de processeur, le 36 tonne qui sert à le transporter, l'usine de fabrication de 36 tonnes, etc...
    • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il faudrait lire l'étude en entier pour savoir si les chiffres mis en avant ne comptent que la part spécifique à un PC (glups), ou si ils prennent en compte l'investissement de l'usine (ce qui est fort possible). Mais même dans ce deuxième cas, je pense que les chiffres présentés sont bel et bien à multiplier par le nombre de PC.

      Il est bien connu par ailleurs que les usines de processeurs pompent très violemment dans les nappes phréatiques profondes. Il y a eu des articles dessus quand IBM (ou autre) a installé une usine en France.
      • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce ne sont pas des nappes phréatiques (l'eau pas suffisamment pure car provient de la surface car alimentées par les eaux de pluies).
        Ce sont des nappes d'eau "fossiles" enfermées et isolées du monde exterieur depuis quelques millions d'années entre des couches géologiques étanches (un peu comme les nappes de pétroles).
        Puiser dedans revient à les vider purement et simplement car elles ne sont pas alimentées d'où la contreverse écologique)
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis plutôt du genre à tout garder, j'ai toujours mon premier PS/1 (non, y'a pas Linux dessus, c'est un 286), mais upgrader n'est pas toujours possible. C'est on peut rajouter de la RAM, des disques durs. Mais une fois qu'on a mis le max de RAM, que la nappe IDE est rempli, la marge pour upgrader est nulle.

    Les (sockets|slot|slotket) ne sont plus compatibles, s'ils le sont, le voltage pour le processeur n'est plus assez haut. Les barrettes de RAM ne sont plus compatibles avec les nouvelles cartes-mères. Le bus ISA est mort, le bus AGP va mourir cette année... Les boitiers changent de normes en même temps que les cartes mères. Les alimentations doivent être adaptés au tout.

    Même si les consommateurs doient se soucier d'écologie, c'est au fabricants de voir à plus de 2 générations. Mais bon avec des visionnaires qui pensent que 64Ko de RAM et 10 Mo sera suffisant pour tout le monde et qu'il n'y aura besoin que de 7 ordis pour toute la planète, il faut pas trop rêver.

    Les CRT consomment plus qu'un TFT, est-ce que l'étude en tient compte? Garder des dinosaures qui bouffent plein de courant n'est pas non plus une grande idée.
    • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Au fond, je ne pense pas que le conseil de base de l'étude s'adresse aux lecteurs de LinuxFr en particulier : informaticiens, geeks, ceux-ci comme toi et moi ne sont probablement pas de grands jeteurs de puces électroniques, et tentent naturellement de gonfler leur machine à bloc avant de passer à la suivante.

      Ce n'est par contre pas le cas dans le grand public, et d'une certaine manière dans les administrations et les entreprises, et c'est à ce niveau qu'il est utile d'avoir une étude de l'UNU/ONU, qui peut aider les gens à prendre conscience du problème, et qui peut convaincre certains décideurs lors de réunions où l'on réfléchit à acheter des bi-Pentium 4 aux secrétaires parce que leur Pentium III ne « suffit » plus.

      Bien sûr, il n'est pas facile actuellement de « rester en arrière », car il est difficile de se procurer de « vieilles » pièces. Ça pourrait changer toutefois si un marché pour celles-ci se créait.
      • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sans donner de nom, effectivement, certaines administrations mettent littéralement à la benne des machines en parfait état: mon petit serveur p2-400 tourne comme un charme (jamais un seul plantage !!), et il a été récupéré de cette manière...
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quelqu'un aurait des adresses d'assos humanitaire qui recyclent des ordis, les retapent et envoi ça dans des pays qui auraient besoin d'ordinateurs ? Genre caravane humanitaire informatique.

    Bon, d'accord, la plupart de ces pays ont d'abord besoin de nourritures, de médicaments, d'eau et d'autres choses beaucoup plus nécessaire qu'un pc. Mais la mise en place d'un reseau de recyclage/distribution de nos vieilles becanes est/serait une chose plus qu'intéréssante.
    • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

      Posté par  . Évalué à 1.

      En france, il y a déjà la communauté d'Emmaüs qui retape des ordis, les réinstallent et les revendent fonctionnels à des prix dérisoires.
      D'ailleurs, ceux que j'avais vu, il y a 2-3 ans, étaient réinstallés avec des windows 3.1 et 95. Je me demande comment ils faisaient pour les licences ...
      • [^] # Re: 1,8 tonnes de matières premières

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Peut-être utilisaient-ils les systèmes installés d'origine sur les machines ? Peut-être Microsoft leur a-t-il donné quelques licences ? Et si ce n'est pas le cas, peut-être Microsoft hésite-t-il à les attaquer en justice, parce que niveau image de marque, c'est quand même pas glorieux ?
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  . Évalué à 5.

    Dans le même genre, les emballages de téléphone portable font 25 fois le volume du téléphone pour se retrouver sur le champ dans la poubelle... alors n'en achetez plus de neuf, volez les dans la rue (et si vous êtes vraiment écologiste, achevez la victime avant de vous enfuir, elle pourrait se racheter un téléphone neuf...)
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Un début de réponse ?

    http://www.techtv.com/news/products/story/0,24195,3425724,00.html(...)

    C'est un ordinateur de NEC qui a été pensé pour minimiser au maximum l'impact sur l'environnement.

    Points remarquables :
    - Carte mère sans plomb
    - Boitier 100% recyclable
    - Processeur Transmeta à faible consommation
  • # Re: 1,8 tonnes de matières premières

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je cherche un PC pour faire une gateway/routeur, étant donné que je vais avoir l'adsl et j'ai besoin de partager la connexion.

    Donc je suis prêt à faire un geste : recycler un PC quel qu'il soit, tant qu'on puisse mettre linux dessus et deux cartes réseaux(pour y connecter 2 PC) qui marchent sans problème(pas obligatoire, car après ça, les journaux linuxfr qui ne sont pas des forums peuvent m'aider à trouver la doc disponible après un googlage qui vont me permettre de faire marcher la chose donc ce n'est pas un problème)
    Après s'il manque une carte réseau ou deux, je suis pret à les recycler aussi.
    Voilà un geste est fait.
    bon je ----------> ah non j'oubliais: je suis sur PARIS

    ->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.