Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 39, Internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
Rétablissement de l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse, l'aboutissement d'une année de mobilisation
Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.
La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.
L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.
L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026
À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.
Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.
En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.
Grafik Labor 2026 – Appel à conférenciers et à stands
Création graphique, artistique et outils libres
GrafikLabor revient le samedi 4 avril 2026 à Rennes, dans les locaux d’Activdesign, pour sa huitième édition dédiée aux logiciels libres, aux pratiques créatives ouvertes et aux artistes, designers et développeurs qui les utilisent au quotidien. Issu du LibreGraphicsMeeting, l’esprit se veut ouvert aux diverses pratiques créatives, aux différents secteurs de création graphique pourvu qu’ils mettent en avant les outils, les licences ou du contenu libre.
À cette occasion, l’équipe d’organisation de l’AFGRAL lance un appel à conférenciers et à stands.
Pour rappel, GrafikLabor est un événement communautaire associatif. Il s’adresse aux personnes qui utilisent, développent ou promeuvent des logiciels libres dans leurs pratiques créatives : graphisme, illustration, jeux vidéos, édition, UX/UI, web, motion, 3D, typographie, etc.
📰 Revue de presse — janvier 2026
Pour bien commencer cette année 2026, les kiosques ont fait le plein de nouveautés pour les passionnés de logiciel libre, de DIY et de sécurité que vous êtes. Entre l'intégration de l'IA locale, la maîtrise de Git et les enjeux de la directive NIS2, voici un petit panorama, forcément subjectif et parti{e,a}l, de la presse papier (et en ligne) disponible en ce début d'année.

Voici donc les nouveautés sorties en janvier 2026 des éditions Diamond et disponibles jusqu'à fin février, peu ou prou. Pour rappel, Linux Pratique est devenu SysOps Pratique, pour acter un état de fait et mieux refléter son contenu dédié aux administrateurs de systèmes libres et open source.
- GNU/Linux Magazine France no 279 utilise Git au quotidien (suite d'une série d'articles sur le sujet) ;
- SysOps Pratique no 153 rend vos documents requêtables avec une IA locale ;
- MISC magazine no 143 se penche sur la sécurité des claviers et des souris sans fil ;
- Hackable no 64 vous initie au pentest NFC sans vous ruiner ;
- MISC hors-série no 34 crée votre boîte à outils de détection de failles.
Et les éditions Diamond fêtent toujours leurs 30 ans. À cette occasion, elles proposent de (re)découvrir l'une de leurs publications en offrant le numéro 270 de GNU/Linux Magazine via leur support de lecture en ligne, Kiosk Online (en HTML).
Nouvelles sur l’IA de janvier 2026
L’intelligence artificielle (IA) fait couler de l’encre sur LinuxFr.org (et ailleurs). Plusieurs personnes ont émis grosso-modo l’opinion : « j’essaie de suivre, mais c’est pas facile ».
Je continue donc ma petite revue de presse mensuelle. Disclaimer : presque aucun travail de recherche de ma part, je vais me contenter de faire un travail de sélection et de résumé sur le contenu hebdomadaire de Zvi Mowshowitz (qui est déjà une source secondaire). Tous les mots sont de moi (n’allez pas taper Zvi si je l’ai mal compris !), sauf pour les citations: dans ce cas-là, je me repose sur Claude pour le travail de traduction. Sur les citations, je vous conseille de lire l’anglais si vous pouvez: difficile de traduire correctement du jargon semi-technique. Claude s’en sort mieux que moi (pas très compliqué), mais pas toujours très bien.
Même politique éditoriale que Zvi: je n’essaierai pas d’être neutre et non-orienté dans la façon de tourner mes remarques et observations, mais j’essaie de l’être dans ce que je décide de sélectionner ou non.
Saga OpenClaw (ClawdBot, Moltbot) : enjeux techniques, juridiques et éthiques d’un assistant IA open source
Né en novembre 2025, Clawd, un projet open source IA, a été renommé Moltbot sous la pression juridique de Anthropic (Claude), puis OpenClaw rapidement.
Nous passerons en revue dans cet article la chronologie des faits, les enjeux techniques, juridiques et éthiques, dans un monde open source, projet dont la diffusion a explosé pour bien des raisons…

Libre en Fête 2026 : appel à participation
La campagne de mobilisation pour la 25e édition du Libre en Fête est lancée ! Pour accompagner l'arrivée du printemps, toutes les organisations ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre sont invitées à proposer des événements de découverte partout en France et en Belgique autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L'édition 2026 du Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 12 avril.
Revue de presse de l’April pour la semaine 5 de l’année 2026
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Les Numeriques] Bye bye Windows 11: comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer Linux
- [Next] Et si Linus Torvalds passait la main? Le noyau Linux a son plan de continuité d’activité
- [ZDNET] Cybersecurity Act 2: Bruxelles sacrifie la souveraineté du cloud européen sur l'autel du marché
- [Numerama] La France veut remplacer Microsoft Teams et Google Meet par «Visio», un outil souverain pour les appels vidéo
- [clubic.com] Le père du logiciel libre n'aime ni l'IA, ni les voitures connectées, ni les smartphones
- [ZDNET] 'Préserver notre santé mentale': cURL suspend son bug bounty, face aux mauvaises contributions par IA
Agenda du Libre pour la semaine 6 de l'année 2026
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 42 événements (France: 39, Internet: 1, Belgique: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.
Profileur mémoire MALT 1.6.0 et support de Python
MALT c'est quoi ?
L'optimisation est une activité connue de bien des développeurs, fouiller, chercher dans son code, pour, peut être, gagner un peu de performance (beaucoup, parfois). Dans cette tâche ardue, face à des codes grandissants, massifs, utilisant de nombreuses bibliothèques externes, un outil central dans ce travail de fourmi : le profileur.
Le profileur fait partie des outils importants pour le développeur qui se soucie des ressources qu'il utilise. Il lui permet de chercher les points chauds dans son code, comprendre le cout de chaque fonction, chaque ligne implémentée. Bien des outils s'intéressent à une chose : bien utiliser votre processeur.
Mais que se passe-t-il si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation de votre mémoire ? Si vous pensez mal utiliser la fonction malloc() du C ou l'opérateur new du C++ ? Si vous avez oublié qu'une de vos variables globales occupe 10 Go (surtout en Fortran) ?
Publié il y a quelques années MALT (licence CeCILL-C) permet de répondre à la question en cherchant toutes les allocations mémoires faites par votre code. Cet outil avait fait l'objet d'un article sur LinuxFR en 2018 lors de sa mise en open source : Profileurs mémoire MALT et NUMAPROF.
Comment se crée le grand secret de LinuxFr.org
Le 17 janvier 2026 était publié un journal au titre cryptique « Le grand secret de LinuxFr.org ». Son contenu se limite à pointer un tableau (le voici au format Markdown ou en image) et huit vers énigmatiques par un piètre rimailleur. Et pour renforcer l’aspect mékeskidi, une prédiction à propos d’un second secret.
Comment en est-on arrivé là ? Quel rapport avec LinuxFr.org ? Quel est ce grand secret ? Et le second ? Y avait-il des éléments cachés dans des éléments cachés dans des éléments cachés ? Voilà ce qui sera détaillé dans la suite.
Avertissement : évidemment si vous allez lire la suite, vous gâchez le plaisir de la recherche de la réponse par vous-même. Si vous lisez cette dépêche longtemps après sa publication, la résolution devrait rester inchangée.
Revue de presse de l’April pour la semaine 4 de l’année 2026
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [clubic.com] 'Si nous voulons des logiciels libres, nous devons les payer' - Interview CryptPad
- [clubic.com] Booster l'open source: Bruxelles reçoit des centaines de réponses pour faire avancer le projet
- [Le Monde Informatique] La Dinum davantage impliquée dans les achats IT de l'Etat
- [l'Humanité.fr] Comment s'émanciper des GAFAM? (1/2) (€)
🎙 Projets Libres saison 4 épisode 10 : l'Open Source vu par une chercheuse
Pour ce nouvel épisode de Projets Libres, nous abordons l'Open Source par les yeux de Amel Charleux, Maître de conférences à l'Université de Montpellier.

Amel nous partage :
- la manière dont elle travaille
- sa relation avec les autres chercheuses et chercheurs qui travaillent sur ces sujets
- comment la recherche peut aider à la réflexion ou à la mise en place de structures (avec l'exemple de l'association OpenRail Association)
- l'évolution des modèles économiques Open Source
- l'impact de l'IA
- et plein d'autres sujets.
Bonne écoute !
C&F éditions - « Libre à vous ! » du 13 janvier 2026 - Podcasts et références
Deux-cent-soixante-cinquième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : la maison d’édition C&F éditions, avec Hervé Le Crosnier. Sujet animé par Laurent Costy
- la chronique Que libérer d’autre que du logiciel d’Antanak sur « Désescalade numérique »
- la chronique Lectures buissonnières de Vincent Calame sur « Pris dans la toile » de Sébastien Broca
- quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.








