Guix : un outil pour les remplacer tous

Posté par . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
23
19
jan.
2020
Distribution

« GNU Guix est un gestionnaire de paquets pour GNU. Il est inspiré par le gestionnaire de paquets Nix, son principal apport est l’Interface de programmation GNU Guile et sa spécialisation dans la fourniture de logiciels libres. Au mardi 31 décembre 2019, GNU Guix permet d’installer 11 174 logiciels. » (Wikipédia)

Dans le journal dont est tirée cette dépêche, Andréas Livet nous raconte sa découverte de Guix.

Agenda du Libre pour la semaine 4 de l’année 2020

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
6
18
jan.
2020
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante‐six événements (France : 49, Belgique : 4, Québec : 2, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche.

Note : Un petit retour sur les coulisses de la génération de cette dépêche qui a pris environ un quart d’heure à être produite (« Révision nᵒ 1 - 18 janvier 2020 16:06:38 » jusqu’à « Révision nᵒ 24 - 18 janvier 2020 16:19:52 », juste avant de commencer la présente note). Tout commence par une visite sur l’Agenda du Libre avec Firefox (je le fais aussi bien sur un mobile Android que sur un ordinateur) ; l’AdL dispose d’un formulaire qui envoie directement une version Markdown côté LinuxFr.org (en réutilisant mon cookie de session). L’Agenda du Libre du Québec dispose de la même chose, mais on va juste y piocher les événements à coup de copier‐coller, vu qu’il faut les fusionner avec ceux de l’AdL. En modération, on ajoute le nombre d’événements du Québec dans l’introduction, on ajoute le lien vers l’AdL Québec, on copie‐colle les événements québécois de la semaine à venir dans la seconde partie. On fait une passe pour les erreurs de Markdown (les différences entre les formats Markdown, les erreurs de balisage des auteurs des événements eux‐mêmes ou les soucis de conversion de l’AdL) ; en particulier une recherche sur les « * » qui montrent des incohérences de mises en gras ou en italique (nombre asymétrique, espace parasite avant, etc.). Puis un petit coup de Grammalecte pour la correction orthographique, grammaticale, typographique et d’autres choses encore (comme détection de dates invalides — j’ai vu passer récemment un « samedi 18 janvier 2018 » au lieu de 2020, par exemple). On vérifie les liens (ça sert des fois, on a oublié de générer la semaine nᵒ 2 de 2020 par exemple, et du coup le lien de la numéro 3 doit être corrigé). Enfin, on réattribue la dépêche à Collectif, vu que ça reste principalement une agrégation d’événements soumis par de multiples personnes. Puis, on se prépare à recommencer la semaine suivante. Et, en toute fin, les autres modérateurs relisent et valident.

Revue de presse de l’April pour la semaine 2 de l’année 2020

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
19
14
jan.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

Interviews, Amazon, Anti‑gaspillage - « Libre à vous ! » du 7 janvier 2020 — Podcast et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
5
13
jan.
2020
Communauté

Quarante‑huitième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : diffusion d’interviews réalisées en décembre 2019 sur le salon POSS, avec notamment : Benoît Sibaud (oumph) pour LinuxFr.org, Pierre Baudracco pour le CNLL, Bastien Guerry pour « Blue Hats », Neil et Brume pour 42l, des membres du réseau Libre‑entreprise et des messages de soutien à l’April ;
  • la chronique « La pituite de Luk » qui portera sur Amazon ;
  • la chronique « Parole Libre » de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, qui portera sur le projet de loi anti‑gaspillage.

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de décembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Julien Jorge.
Tags : aucun
19
13
jan.
2020
LinuxFr.org

Nouvelle année, mais nous n’oublions pas de récompenser celles et ceux qui en décembre ont contribué au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous aussi en 2020, vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI si vous contribuez.

Pour le dernier mois de 2019, nous récompensons :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Agenda du Libre pour la semaine 3 de l’année 2020

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
12
12
jan.
2020
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante événements (France : 45, Belgique : 5, Québec : 4) est en seconde partie de dépêche.

mcMidiPlayer : un nouveau lecteur MIDI

Posté par . Édité par Xavier Teyssier et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
52
12
jan.
2020
Audiovisuel

mcMidiPlayer est un lecteur MIDI de fichiers multicanaux, sous licence GPL v3. Il pourra rendre des services dans la phase de création d’un nouveau morceau en utilisant les fichiers MIDI ou un clavier, ou sur la scène avec un clavier MIDI au cours d’un concert. Sa puissance réside dans le nombre de canaux des fichiers audios disponibles, limité uniquement par votre système.
mcMidiPlayer

Vous pouvez définir 128 fichiers associés aux 128 touches possibles de la norme MIDI. Chaque fichier dispose de trois modes de lecture : normal, en boucle (la lecture boucle tant que la touche est enfoncée) et direct (la lecture commence au moment de l’enfoncement de la touche et continue jusqu’à la fin, même si la touche est relâchée).

Il fonctionne sous GNU/Linux. Je ne l’ai testé qu’uniquement sous Debian / LibraZiK et sous Windows avec MSYS2. Il repose sur la bibliothèque libfaust du  langage FAUST qui est embarquée dans l’application. Cela confère une grande souplesse au programme.

Vous pouvez télécharger le paquet Debian ici : mcMidiPlayer.deb ou vous rendre sur la page GitHub.

Organisation des rencontres autour de Python à Strasbourg

Posté par . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
14
9
jan.
2020
Python

On connaît beaucoup Strasbourg pour son marché de Noël et sa cathédrale, mais malheureusement pas pour sa communauté Python. Vu qu’on retrouve l’usage de Python dans les universités et dans les entreprises locales, nous avons décidé d‘organiser des rencontres autour du langage et de ses outils. Un mélange entre conférences, retours d’expérience et ateliers. Tout démarrera fin janvier 2020, de quoi commencer l’année sur une bonne résolution.

Afin de connaître les usages, les disponibilités et les préférences dans le contenu et l’organisation de ces soirées, nous avons mis en place un petit questionnaire sur Framaforms.

Nous sommes présents sur le canal IRC python-fr-stras sur Freenode pour toute question ou suggestion. Nous diffuserons les dates des rencontres sur l’Agenda du Libre

Firefox 72

64
8
jan.
2020
Mozilla

La version 72 de Firefox pour le bureau a été publiée le 7 janvier 2020. Les principales améliorations concernent la fin des fenêtres surgissantes pour les notifications des sites Web, le blocage par défaut des détecteurs d’empreinte numérique, et le mode « image dans l’image » — Picture in Picture — qui débarque (notamment) sur GNU/Linux !

Par ailleurs, un bogue touchant Firefox 71 dans ses versions diffusées par les distributions GNU/Linux qui entravait le bon fonctionnement de différentes extensions (qui ne pouvaient plus sauvegarder localement leurs données de fonctionnement) a été corrigé dans l’intervalle.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de décembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Adrien Dorsaz. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
16
8
jan.
2020
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux‑ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de décembre passé :

Un an d’évolution d’une lettre d’information du Libre : Le Courrier du hacker

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
15
7
jan.
2020
Communauté

Le Courrier du hacker, la lettre d’information résumant chaque semaine l’actualité francophone du logiciel libre et de l’Open Source, a bien évolué en 2019. Après cinquante‐deux numéros cette année et cent vingt‑et‑un numéros au total, la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru depuis un an.

Pour rappel, Le Courrier du hacker résume en un courriel et dix‑huit liens l’actualité FOSS francophone de la semaine. Le contenu du Courrier du hacker est également accessible via ses archives sur le Web et est présent sur les réseaux sociaux (Mastodon et Twitter). Tous les liens sont tirés du Journal du hacker, l’agrégateur francophone.

Le bilan 2019 sera décrit dans la suite de la dépêche.

Revue de presse de l’April pour la semaine 1 de l’année 2020

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
19
7
jan.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

Bilan 2019 du groupe Transcriptions de l’April

Posté par . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
22
6
jan.
2020
Communauté

Le groupe Transcriptions de l’association April s’est fixé comme mission de transformer en texte des vidéos et des enregistrements audio concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général. Cela permet :

  • d’augmenter leur indexation sur les moteurs de recherche ;
  • d’améliorer leur accessibilité aux personnes porteuses de handicaps ;
  • de retrouver les propos exacts des intervenants, voire d’utiliser ces propos en citant fidèlement la source ;
  • enfin, de permettre à chacun et chacune de « lire » ces conférences, émissions de radio, etc.

En 2019, 134 transcriptions ont été publiées sur le site de l’April, soit 104 heures de vidéos et d‘enregistrements audio. Et le défi de transcrire chacune des quarante émissions « Libre à vous ! » de l’April a été relevé.

Sincères remerciements à toutes les personnes qui permettent la promotion du logiciel libre et la défense des libertés numériques pour une « société libre » en donnant de leurs temps pour des conférences et interventions diverses. Sincères remerciements à toutes les personnes qui ont transcrit ou qui ont relu des transcriptions au cours de cette année 2019.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’être inscrit au groupe pour participer, donc visitez notre site, faites votre choix et lancez‑vous. Ensemble, nous relèverons le défi de l’année 2020 et nous ferons encore plus !

SambaÉdu 4, une solution de serveurs pédagogiques libres basés sur GNU/Linux

38
5
jan.
2020
Samba

SambaÉdu 4

SambaÉdu est une solution libre de serveurs pédagogiques sous GNU/Linux (Debian), développée et utilisée dans les établissements scolaires depuis 1998. Elle utilise les technologies du logiciel libre : Samba, PHP et MySQL.

Elle comporte une interface Web permettant l’administration du dispositif par une personne non initiée à GNU/Linux. Conçu, développé, maintenu et supporté essentiellement par des enseignants, pour des enseignants, SambaÉdu offre tous les services attendus, permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil adapté alliant souplesse et robustesse.

Son développement est très actif et réalisé sur un modèle coopératif et mutualisé. Les contributeurs sont répartis dans différentes académies (Paris, Créteil, Versailles, Clermont‐Ferrand, Rouen, Caen…) et participent activement à son développement. La version stable actuelle est SE4 qui est en cours de déploiement, soit par installation à partir de zéro, soit par migration depuis un SE3. Parmi les nouveautés essentielles de cette version, on trouve le passage à un annuaire AD (Active Directory) tel que préconisé par Samba 4, ainsi que le couplage de deux machines se4ad et se4fs (le se4ad pouvant être dans un conteneur du se4fs) et la synchronisation entre l’AD et l’ENT ou entre l’AD et une forêt d’annuaires AD : seule la solution SE4 offre ces possibilités.

En dehors de la présentation des fonctionnalités, cet article sera l’occasion de faire le point sur les choix faits pour l’équipement des établissements scolaires, de leur impact sur le logiciel libre. L’aspect technique sera aussi abordé.