Une récente analyse révèle que l’on consacre annuellement plus de 575 millions d’heures à cliquer avec les bannières de cookies en Europe. Ces bannières, imposées par la Directive ePrivacy 2002/58, visent à obtenir le consentement éclairé des utilisateurs avant de stocker ou d’accéder à leurs informations. Bien que l’objectif soit de renforcer la protection de la vie privée, l’impact réel sur la confidentialité des utilisateurs est limité, car la majorité des bannières servent principalement à des fins d’analyse web, de gestion de la publicité ou de suivi du trafic.
Spare Cores et BlueMind présentés au prochain webinaire de la série « Open Source by OW2 »
Dans le cadre de sa nouvelle série de webinaires, OW2 donnera la parole aux projets Spare Cores et BlueMind, le jeudi 12 décembre 2024 à 16h00.
Cet épisode est le troisième de la série de webinaires « Open Source by OW2 », dédiée aux innovations open source, aux projets et à la communauté OW2, ainsi qu’aux opportunités de financement open source dont le programme européen NGI. Découvrez de nouveaux projets, des technologies, de l’innovation, des modèles ouverts au sens large (science/données/matériel/éducation/normes/protocoles/etc.), mais aussi des biens communs numériques, des financements, des modèles économiques, de la coopération et de l’impact social. Chaque webinaire mettra en avant un projet OW2 et un projet financé par NGI.
Le réseau Libre-Entreprise a un nouveau site web
Après un long travail de refonte, le réseau Libre-Entreprise vient de sortir son nouveau site web. C’est l’occasion de présenter Libre-Entreprise sur LinuxFr.org !
Informatique embarquée et logiciels libres — « Libre à vous ! » du 19 novembre 2024
227e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : Informatique embarquée et logiciels libres avec Marta Rybczynska et Michael Opdenacker
- la chronique de Gee sur « L’April a 28 ans »
- la chronique de Florence Chabanois sur « On ne rigole plus et on se lève »
Place aux femmes dans la publication du Lama déchaîné numéro 6 !
Venez nous retrouver à Open Source Experience les 4 et 5 décembre #OSXP2024
La quatrième édition d'Open Source Experience (ou OSXP2024 pour les intimes) arrive à grand pas les 4 et 5 décembre prochains au Palais des Congrès de Paris. C'est un événement désormais rituel qui propose à la fois :
- une centaine de conférences avec 125 conférenciers, dont le programme est en ligne et détaillé dans la suite de la dépêche ;
- une partie exposition avec 90 exposants, dont un village associatif un peu réduit cette année (sept stands)
Et LinuxFr.org répond présent comme d’habitude depuis de nombreuses années. Vous pourrez donc nous y retrouver, stand A02 (tout en bas à droite sur le plan). Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif pour vous faire découvrir le site, discuter, répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, vous donner des autocollants du site et vous faire gagner des kilos de livres, mais pas que (lisez plus bas, on renouvelle comme chaque année).
Ce sera aussi l’occasion de se retrouver en chair et en os pour celles et ceux qui pourront faire le déplacement et au vu du programme toujours très dense, on vous incite vraiment à venir y faire un tour.
Petites brèves : les algorithmes publics, des données personnelles trop publiques et de la censure
Trois liens vers des sites créés récemment à suivre :
- L’Observatoire des Algorithmes Publics (ODAP), lancé le 19 novembre dernier par Camille Girard-Chanudet, Estelle Hary et Soizic Pénicaud (vu via Bastien Guerry sur le fediverse, et aussi en lien sur LinuxFr.org) : « L’observatoire des algorithmes publics (ODAP) crée et rassemble des informations sur les algorithmes utilisés par les administrations françaises, pour les rendre plus transparents. »
- La Censure de sites web en France, lancé le 15 novembre dernier par taziden et tek, avec les explications, textes et références sur la censure judiciaire, la censure administrative, la censure européenne et une analyse technique (vu très indirectement via le fediverse ?)
- C’est qui qui a fuité aujourd’hui ?, lancé le 13 novembre dernier par aeris sur les fuites de données (vu je ne sais plus où mais via Bluesky je dirais).
Projets Libres! Saison 3 épisode 5 : Framasoft a 20 ans! Dégooglisons Internet
Pour ce second épisode de l'histoire de Framasoft, nous revenons sur la période 2014 -> 2024, et la mise en place de l'initiative Degooglisons Internet.
Avec Pouhiou, Pierre-Yves Gosset et Christophe Masutti, nous discutons autour des sujets suivants :
- la situation de Framasoft en 2014
- la naissance de Degooglisons Internet
- la création et la fréquence de sortie des services
- le financement de Framasoft
- le décommissionnement des services en ligne chez Framasoft
- l'essaimage, la décentralisation et la création des CHATONS
- la contribution aux projets comme Sympa, Nextcloud ou Etherpad
- le passage de relai sur Mobilizon
- Framasoft et l'engagement politique
Bonne écoute !
Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2024
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Le Monde Informatique] La Dinum persiste sur sa suite d'outils collaboratifs
- [Next] Au Parlement européen, une pétition veut encourager la création d'un Linux souverain
- [Silicon] Data Privacy Framework: un an après, les États-Unis invités à corriger le tir
- [ZDNET] Logiciel libre: dix leçons à tirer de sa communauté et qui n'ont rien à voir avec la technologie
- [Le Café pédagogique] Educatech: les communs numériques pour la pérennité des ressources
Agenda du Libre pour la semaine 48 de l'année 2024
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 36 événements (France: 31, internet: 3, Québec: 1, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.
L' appel à présentations de la conférence OW2con'25 est ouvert !
OW2 est ravi d'annoncer l'ouverture de l'appel à présentations d'OW2con'25 ! La conférence annuelle aura lieu les 17 et 18 juin 2025, sur le site des Jardins de l'Innovation de Orange à Paris-Châtillon. Communauté open source internationale et indépendante, OW2 est dédiée au développement de logiciels professionnels de qualité industrielle, et regroupe des entreprises, des collectivités et des organismes de recherche de premier plan dont Orange, l’Inria, la Mairie de Paris et l'institut allemand Fraunhofer Fokus.
Bénévalibre - « Libre à vous ! » du 12 novembre 2024 - Podcasts et références
Deux-cent-vingt-sixième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : Bénévalibre, un logiciel libre pour faciliter la valorisation du bénévolat
- la chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak, intitulée : « Identité numérique »
- « À la rencontre du libre » poursuit son tour de France avec Martin Hardy, professeur en cursus Bachelor « Expert en informatique » à Agen, dans le Lot-et-Garonne, à l'ESIA : « comment utilise-t-il les logiciels libres dans cette école ? »
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
Pas d'émission inédite le 26 novembre.
Mardi 3 décembre 2024, nous recevrons Philippe Bareille, en charge de l'Open Source, et Magali Lemaire, la cheffe du bureau de l'ingénierie logicielle, de la ville de Paris.
Publication du numéro 5 du Lama déchaîné
FreeCAD 1.0
FreeCAD est sorti le 18 novembre 2024 en version 1.0 (voir l'annonce officielle et sa vidéo associée). Cette sortie est marquée par une amélioration majeure : l'atténuation du problème de dénomination topologique.
Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’année 2024
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.