Journal Débat sur le P2P au Centre Pompidou

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
avr.
2005
Libé fait un (court) résumé de la rencontre qui a eu lieu hier au centre G. Pompidou sur le P2P. Étaient présents le ministre de la culture, le patron de la FNAC, le représentant du Label "Tôt ou Tard" face à une centaine d'étudiants.

Le titre de l'article résume la rencontre: "Musique en ligne, dialogue de sourds". D'un côté, les partisans du P2P ("Plusieurs d'entre eux rappellent notamment que le P2P permet de faire des «découvertes» avant d'acheter ou d'aller au concert", dénonciation de la politique répressive...) et les opposants qui campent également sur leurs positions, quitte dit l'article a prendre quelques libertés avec la réalité: le patron de la FNAC assure ainsi que l'émergence de la radio n'a pas eu le même impact que l'essor du P2P ce que conteste le journaliste, évoquant à cette époque une baisse des ventes de disques aux USA (pas de sources).

Une des ouvertures susceptibles de concilier ce mode de consommation de musique et les revenus des artistes, c'est à dire une redevance sur les FAI a été rejetée par le patron de la FNAC et le ministre/ De toute façon, les deux sociétés d'auteurs qui y sont favorables n'étaient pas invitées.

L'article: http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=290542(...)

PS: Quelqu'un a-t-il assisté à ce débat?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.