Remboursement de licence Windows en Suisse

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
15
jan.
2001
Microsoft
Ca fait longtemps qu'on a plus parlé des remboursement de licences Microsoft. Pour mémoire, 99% des ordinateurs sont livrés d'office avec une licence Windows, même si vous n'en avez pas besoin (par exemple, si vous installez immédiatement un système d'exploitation libre, ou si vous avez déjà une licence Windows), et le contrat de licence Microsoft prévoit que vous avez droit de vous faire rembourser le logiciel si vous êtes en désaccord avec les termes de la licence.

La pratique est plus compliquée, et il est rare d'arriver à ses fins (ou très difficilement). Olivier Glassey a réussi à se faire rembourser sa licence chez IBM-Suisse, et en a profité pour monter une page présentant en détail son expérience, et essayant de rassembler d'autres témoignages en Suisse.

Aller plus loin

  • # Question à 0,30 euros (soit 2 francs;)

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pourquoi la page des licences est mise dans le répertoire "piratages" ?
  • # Microsoft n'est pas une fatalité..

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bof, moi j'ai pas vraiment eu de mal à acheter un PC livré avec RedHat, faut juste s'adresser un peu plus "haut" chez le constructeur que le vendeur du supermarché qui ne connait que Windows. (Il y avait une différence de 500FF, mais je suis sur que c'est le constructeur qui l'a amortie, et que Microsoft à tout de meme recu du fric.. mais ca ne me concerne pas..)
    Et puis on peut toujours assembler soit meme son PC pour ne pas payer Microsoft.
    Pour les portables, je me rappelle avoir demandé au vendeur me rembourser Windows que je n'utilisait pas, ce qu'il a fait, mais m'a laissé le soin de le virer moi meme.. (meme commentaire que pour le non-portable).
  • # Licence windob

    Posté par  . Évalué à 0.

    moi, c'est pire, j'ai paye 470 balles de support
    pour m'entendre dire "changez de proc"
    si le disque dur fonctionne en mode 16 bits.

    Personnellement, je pense que cette pratique est scandaleuse de la part de microsoft, et c'est d'ailleur leur principale source de revenue et sans doute la plus rentable (pas de frais marketting qui sont a la charge du fabriquant...)
    Lorsque l'on achete une imprimante Lexmark, a 2200frs, jusqu'a 700 frs de licence revienne a microsoft.
    • [^] # Re: Licence windob

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a quoi de scandaleux exactement ?

      Quand tu achetes une voiture elle vient avec des pneus en standard non ? c'est scandaleux ?
      Un PC c'est la meme chose, t'as un OS en standard.

      Quand a la grosse connerie a propos de Lexmark, je fais comme si j'avais rien vu tellement c'est debile.
      • [^] # Re: Licence windob

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        bin jutement. tu t adresse au consessionnaire et tu lui demande de changer les pneus sans avoir a defrayer le moindre cout...


        le client a toujours raison
  • # Pas clair...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Donc, il faut s'adresser au constructeur de l'ordinateur pour se faire rembourser? Et Microsoft se moque de l'affaire, c'est au constructeur de se débrouiller avec, c'est ça? Parce qu'il y a un détail qui ne va pas : le CLUF (que je ne trouve pas en ligne) est un contrat entre _Microsoft_ et l'Utilisateur Final (l'UF, on va dire :) ) si je ne m'abuse. Or, si on le refuse, c'est bien à Microsoft qu'il faut s'adresser, non? Ou il y a des clauses concernant le vendeur de l'ordinateur?
    Aussi, au sujet du remboursement du produit : Comment est-ce rédigé dans le CLUF?
    • [^] # Re: Pas clair...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben oui, il faut s'adresser au constructeur. Comme ça, celui-ci peut dire "ça me concerne pas, c'est Microsoft", et Microsoft peut dire la meme chose, et c'est parti pour une partie de ping-pong qui peut durer longtemps.

      Pour le CLUF, c'est rédigé comme sur la page de Microsoft citée dans l'article: "Si vous êtes en désaccord avec les termes de ce CLUF, vous devez retournez le produit logiciel à l'endroit où vous vous l'êtes procuré afin d'en obtenir le remboursement intégral". Donc clairement dans ce cas, c'est le vendeur qui est concerné.

      Effectivement, le CLUF n'est pas disponible sur cette page, mais on doit pouvoir le trouver ailleurs (essayer avec Google).
      • [^] # Re: Pas clair...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Dans les 2-3 exemples que j'ai survolés à partir des liens précédents, les personnes qui désiraient se faire rembourser envoyaient leur requête aux constructeurs, ce qui finalement semble logique dans la mesure où ceux-ci ont déjà acheté winXX à Microsoft. MAIS le contrat lie toujours Microsoft à l'Utilisateur Final, donc si je ne suis pas satisfait du produit Microsoft, mais content du matériel du constructeur, je ne vois pas pourquoi j'irai ennuyer ce constructeur.

        Bon, désolé, j'enfonce des portes ouvertes, là. De toutes façons, on tourne en rond...
        • [^] # Re: Pas clair...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben c'est simple...

          Si t'achetes une BMW et que t'es pas content des pneus, tu vas pas gueuler chez Michelin, mais chez BMW car ils mettent des pneus de merde sur leur voiture.
          • [^] # Arf...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mouais, admettons, sauf que l'analogie entre ordinateur et voiture montre ses limites : on n'a pas de contrat de licence avec M'sieur Bib[Michelin :) ] qui nous lie pour l'utilisation des pneus, alors que là, on en a un avec Microsoft. C'est sur ce point que j'aimerais des éclaircissements. Et je "gueulerais" pour changer les pneus _AVANT_ d'acheter la voiture. (note aussi que si c'est déjà des Michelin, je râlerais pas :) ), alors que là, on doit d'abord acheter le portable. Il y a trop d'intermédiaire pour inquiéter Microsoft, alors que chez BMW, c'est plus direct.
            De plus, plus haut, tu fais la même analogie pour l'OS en standard. Mais je veux pouvoir choisir la marque de mes pneus, et pas qu'on me l'impose : je voulais acheter un ordinateur portable, mais il est impossible de s'en procurer sans windows (9x/ME/2000). Peut-être que toi, tu as le temps de faire les démarches auprès des constructeurs pour te faire rembourser ce que tu n'as pas besoin, mais j'estime personnellement que ce n'est pas à moi de le faire (plus de 3 mois pour se faire rembourser dans les différents exemples...), étant occupé à d'autres choses ces temps-ci.
            • [^] # Pour finir...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ben c'est PAS SI simple...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.