Journal Linux Conf Australia, premier jour

Posté par .
Tags : aucun
0
12
jan.
2004
Linux.conf.au 2004 (http://www.linux.conf.au(...)), la conférence australienne Linux et open-source, a commencé aujourd'hui à Adélaide. En fait, la conférence principale ne commence que mercredi, mais pendant ces 2 premiers jours ont lieu les "mini-confs" organisées autour de thèmes différents (Debian, Linux dans l'éducation, IPv6, etc).

Le premier jour d'une conférence est toujours l'occasion de découvrir les cadeaux que les sponsors ont offerts dans le sac qui est remis à chaque participant. Dans le cas de linux.conf.au, en plus de (...)

Le Préposé Fédéral à la Protection des Données suisse recommande les logiciels libres

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
3
juil.
2003
Justice
En même temps qu'une dépêche précédente mentionnait que la CNIL avait publié son rapport annuel, son équivalent en Suisse, le Préposé Fédéral à la Protection des Données, publie le sien !

Une foule de thèmes sont traités, certains recoupant des sujets traités dans le rapport français, mais certaines parties sont particulièrement intéressantes pour les fans d'informatique et spécialement de logiciels libres. Ainsi, une section intitulée "Sécurité du système sans la publication du code source (logiciels Open Source/logiciels libres)" qui dit "Dans un environnement dans lequel les exigences envers la protection et la sécurité des données sont élevées, il est absolument nécessaire que le code source soit accessible ou qu'il soit publié", ou "si le code source n'est pas librement accessible, la protection des données ne peut pas être garantie".

Plus généralement, on y trouve aussi un paragraphe sur le vote électronique, un sur TCPA et un autre sur l'effacement physique des données sur supports magnétiques.

L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous ses contribuables

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
13
fév.
2003
Presse
Recevoir une déclaration d'impôts à remplir n'est normalement pas une très bonne surprise... A Genève (Suisse), l'Etat distribue un programme qui permet de remplir cette déclaration par ordinateur, faire tous les calculs automatiquement, et l'imprimer pour la poster. L'an passé, le programme (en Java) était téléchargeable depuis un site web, et une version Linux était disponible, ce qui mérite déjà d'être signalé.

Cette année, un CD-Rom contenant le programme sera envoyé à tous les contribuables, mais oh surprise, ce CD contient aussi quelques logiciels libres bien connus: openoffice.org 1.0.1 (Linux et Windows) et Mozilla 1.2.1 (Linux, Windows et Mac).

Cela signifie que quasiment tous les foyers genevois (soit 400'000 personnes au total) recevront gratuitement chez eux une copie de ces logiciels, un joli coup !