Développeur : KIllustrator menacé par Adobe
Posté par Yves BAILLY (page perso, ). Modéré le 02 juillet 2001."Illustrator" est un mot assez commun en anglais, peut-on déposer ainsi des noms communs ? Après la roue brevetée, l'absurde va bientôt le disputer au grotesque...
On se mobilise tous pour envoyer un mail de protestation à Adobe ?
Le mail en question (830 hits)
KDE (341 hits)
Adobe (305 hits)
> Lire la dépêche (41 commentaires, moyenne: 0,4).
killustrator
il me semble que ce nom est bien une allusion au nom du programme de Adobe....l'intention me paraît...non pas de nuire a adobe ...mais de faire référence à cet excellent programme...peut-etre kai pourraît-il demander 2500 euros pour la pub qu'il leur fait ?
-
[^]Killustrator
Posté par Ano () le 03/07/2001 à 07:01. (lien). Évalué à 1.Mmmm, les mots sont très proche pour désigner 2 logiciels qui font, ou sont censés faire, la même chose. Je comprends la position d'Adobe (j'ai pas dit que je la soutenais).
Ils ont qu'a le rebaptiser Killustrateur (in french in the text), ca aura pour les anglo-saxon un côté kitch, jouera la continuité, et permettra une défense facile sur le "illustrateur, c'est générique"-
[+] [^]Killustrator - Adobe Illustrator
Posté par jr lamoule (page perso, ) le 03/07/2001 à 07:26. (lien). Évalué à -1.Bah, la marque déposée d'Adobe, c'est 'Adobe Illustrator', comme l'a fait remarqué un anonyme en dessous.
En plus, quand tu lis les mots, je trouve qu'ils sont assez différents : Killustrator, tu le prononce 'K'-Illustrator ou 'Kill'-'ustrator'. C'est tout a fait différent.
Moi, je ne suis pas pour qu'ils changent de nom, parce que ca veut dire qu'ils sont implicitement d'accord avec Adobe.
Bon, allez -1
-
-
[^]Re: killustrator
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 07:08. (lien). Évalué à 0.Tu veux dire comme Word et Kword, ou comme word, wordpro, wordstar et wordperfect?
-
[^]Re: killustrator
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 07:20. (lien). Évalué à 0.oui sauf que WordStar et Wordperfect etaient la avant le word de krosoft (ou en meme temps mais en tous cas bien avant qu'il n'obtienne la position qu'il a aujourd'hui)
mais en la matiere Krosoft pourrait difficilement se plaindre alors q'eux memes on probablement copies
-
-
[^]Re: killustrator
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 08:53. (lien). Évalué à 0.A la place de Killu(s) comme le preferais, l'auteur, moi j'aurais bien preferer : KillThem ,
Histoire de montrer une protestation haute en couleurs aces a ces gens qui se croyent totu permis ...
Car, je vois 2 raisons possibles a ce mail :
- (del)Adobe veut porter son Illustrat@# sous Linux ( et la je me marre, car ils avaient deja eu cette idee mais leurs chers commerciaux, leurs avaient dis que y'avais pas suffisamment de thunes a ce faire. Changement d'avis au vu de la croissance de TuX sur les stations personnels ??? ( Projet Linux@School et gouvernement allemand ) )
- ils ont peur que Killustrator soit porter sous VindoZe ( et bon, honnetement, ca seras pas pour tout de suite vu l'avancement du projet )
Sinon, pourquoi choisisr de s'attaquer a un logiciel libre, plutot qu'a TOUTES les societes ayant un nom comportant Illustrator ???
Surtout que comme tout(beaucoup de) programme KDE, il comporte le fameux K designant bien sa difference avec Illustrat@# ( << J'veux pas payer pour utiliser leurs noms NON MAIS !!! )
---
From RoX ...
---
(( Heu, ouais, y'a possibilite de <trolls> mais c pas le but les gars la ... )-
[^]Re: killustrator
Posté par Anonyme () le 28/08/2001 à 07:24. (lien). Évalué à 0.Effectivement, sans doute craignent-ils un portage sous windows, probablement au travers de cygwin ou mingw32.
Sans oublier, qu'il seraient plus que probable que ce soft soit accessible ensuite sur Mac OS X. Ce qui aurait des conséquences pire que de porter une version windows.
De la à montrer les dents sur le choix du speudo "Killustrator", voila qui ne les honorent pas. Cela ne les aidera nullement à développer leur solutions logicielles sur d'autres plate-forme et n'empèchera pas non plus le développement de Killustrator.
Ce serait bien dommage de ne pas utiliser ce nom finalement, cela leur ferait un joli pied de nez.
Leu
-
Petit message du SuSEux
Bonjour (ou bonsoir),
Je vois pas le probleme en Adobe et KDE : Killustrator <> Adobe Illustrator. D'accord y a des ressemblance mais on va pas incriminer XWindows, Star Office, Max OS...
C'est ridicule surtout pour 2500 Euros.
Adobe me deçoit profondement : Linux penetre (enfin) les entreprises, les industriels ont besoin d'outils comme Pagemaker, Photoshop, Framemaker ou autre et Adobe ne fait rien sauf pour la plateforme windows (et un peu Mac), alors que celle ci, paradoxalement, fait partie d'une certaine societe qui combat Microsoft.
A n'y rien comprendre !
Bon je vais envoyer un mail (in English) pour demander le portage de Pagemaker (c'est le meilleur) et d'arrter ces conneries.
Voila, tous Ensemble on va leur montrer...
-
[^]Re: Petit message du SuSEux
Posté par MetalX () le 02/07/2001 à 21:08. (lien). Évalué à 1.> Bon je vais envoyer un mail (in English) pour demander le portage de Pagemaker
Te casses pas la tete. Ils ont deja etudie le portage de Frame ou PageMaker, et ils ont laisse tomber, sans doute parce qu'ils ont juge que ca ne serait pas assez payant.
-
[^]Pas qu'une ressemblance ...
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 09:52. (lien). Évalué à 0.Sur google si on tape 'illustrator', il ne sort que des pages sur adobe illusrator, montrant bien que ce mot ne désigne la plupart du temps que ce logiciel et n'est pas un mot si courant que ça ... mais je mettrais moi-même un bémol à ce que je viens de dire car en tapant 'word' il ne sort que des pages sur billousoft word ... est-ce à dire que plus personne n'utilise le mot 'word' que pour désigner ce logiciel ?
Ah ces moteurs de recherche intelligents c'est agacant ;)-
[^]Re: Pas qu'une ressemblance ...
-
je propose Kill !
je propose Kill ou Kill-U-Strator comme remplacement à Killustrator
et c'est sympa Kill, ça rappelle "Faster Pussycat, kill kill" (Russ Meyer)
:-)
-
[^]Re: je propose Kill !
Illustrator un mot assez commun
Il existe en anglais des mots encore plus communs : échange, mot, fenêtre (liste non exhaustive) tous frappés du syndrome (tm)(r)(c) par Bill@M$
On leur envoie un mail aussi ? Le prochain sur la liste, c'est peut-être KWord ...
-
[^]Re: Illustrator un mot assez commun
Posté par Anonyme () le 02/07/2001 à 21:27. (lien). Évalué à 0.Précisément, si Word ou Windows s'appellent "Microsoft Word" ou "Microsoft Windows" c'est bien parce qu'on ne peut pas déposer des mots aussi courants. L'existence de KOffice, KWord (et sans doute d'autres, je connais pas trop) devrait les aider à se défendre en montrant qu'eux aussi on simplement leur sigle + un nom commun. (Adobe Illustrator est un logiciel, Illustrator n'est rien).
-
[^]Re: Illustrator un mot assez commun
Posté par Aurelien Gateau (page perso, ) le 03/07/2001 à 07:52. (lien). Évalué à 1.Il me semble plutôt que c'est une stratégie marketing qui vise à marteler le nom de la marque et surtout à éviter que le public n'assimile un nom de marque à un nom de produit. Netscape a dû beaucoup moins insister la dessus parce que maintenant on dit souvent j'utilise Netscape au lieu de dire j'utilise Navigator/Communicator.
C'est malheureux pour eux car ils ne font pas qu'un seul produit (Netscape fait aussi des serveurs web, par exemple)
Bon c'est un peu hors-sujet, donc je m'arrête.
-
[^]Re: Illustrator un mot assez commun
Posté par oliv () le 03/07/2001 à 16:39. (lien). Évalué à 1.>(Adobe Illustrator est un logiciel, Illustrator n'est rien).
Aussi surprenant que celà puisse paraître, Illustrator est bien une marque déposée aux US par Adobe, comme le montre une recherche chez le US Patent et Trademark Office:
http://tess.uspto.gov/bin/showfield?f=doc&state=m3d3q9.2.11(...)
pour rechercher les autres illustrator (il y en a d'autres, mais pas dans le même domaine):
http://tess.uspto.gov/bin/gate.exe?f=searchss&state=m3d3q9.1.1(...)-
[^]Re: Illustrator un mot assez commun
-
-
-
[^]Re: Illustrator un mot assez commun
C'est de l'Adobe ?
c'était juste pour savoir ce que valait KIllustrator, et pour faire un jeu de mot bien foireux !!! ;-)
-
[^]Re: C'est de l'Adobe ?
Posté par Anonyme () le 02/07/2001 à 22:10. (lien). Évalué à 0.Perso je trouve la suite de kde tres impressionnante
pas encore tres stable mais vraiment tres rapide legere.
perso je prefere koffice a soffice. openoffice n'est pas encore asser proche du produit fini ... enfin je
l'espere-
[^]Re: C'est de l'Adobe ?
Posté par Anonyme () le 02/07/2001 à 22:20. (lien). Évalué à 0.Killustraor et KSpread sont très stables.
Pour KWord c'est pas encore ça.
Kivio et Kugar, j'ai pas essayé mais il parait que ça rulez vraiment-
[^]Re: C'est de l'Adobe ?
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 05:14. (lien). Évalué à 0.le problème principal étant les filtres de conversion. Tant que des filtres word/excel etc... suffisemment bon n'existeront pas ils auront toujours un retard sur staroffice dont les filtres sont excellents mais quel lourdeur!!!!! Et comme openoffice est en effet loin de la finalisation surtout pour linux (re-écriture total du système d'impresssion) il reste un peu de temps devant koffice pour améliorer cela.
-
[^]Re: C'est de l'Adobe ?
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 13:12. (lien). Évalué à 0.Les filtres word/excel ne sont pas un critère de retard ou d'avance d'une suite, puisque ca concerne des formats non standard. La qualité se mesure simplement avec les formats natifs de la suite. Que ce ne soit pas compatible word/excel n'est qu'un argument commercial en moins, pas un argument technique, et d'ailleurs les specs étant ouvertes ces formats natifs sont de toutes facons récupérables n'importe ou.
-
[^]Re: C'est de l'Adobe ?
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 14:13. (lien). Évalué à 0.les filtres ne servent pas a grand chose a mon avis :
Les suite bureautique sont fait pour stocker des documents a utilisation "courte dans le temps" pour des utilisation plus longues : mieux vaut utiliser du pdf et preferer le sgml.
Microsoft Word 95 n'est que peut compatible avec le 97 qui n'est que peut compatible avec le ...-
[^]Re: C'est de l'Adobe ?
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 17:01. (lien). Évalué à 0.sauf que retravailler sur un pdf c'est pas super donné ni super simple comme méthode, dans ce cas la je préfère faire du latex c'est plus sur mais bon 95% des personnes aimes bien pouvoir récupérer des rapports vieux de 6 mois ou plus sans avoir à tout re-écrire mais en utilisant des traitements de textes style word!!!!
-
-
-
-
Attention..
Y'a un precedent !!!
La firme de Billou s'est faite attaque' il y a 3-4 ans par une societe qui revendiquait le possession du nom "explorer" (--> ie).
M$ avait perdu le proces...
-
[^]QUELLE EST LA VERITABLE INTENTION D'ADOBE ?
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 07:35. (lien). Évalué à 0.Killustrator n'est en rien un concurrent de Adobe Illustrator.
En plus, a ma connaissance Adobe Illustrator n'est pas dispo sous Linux et il en est de meme pour Killustrator sous Windows.
On va pas mettre sous les verrous le producteur du film Sphere sous pretexte que ça nous rappelle Websphere.
Franchement ça doit pas aller fort chez Adobe...-
[^]Re: QUELLE EST LA VERITABLE INTENTION D'ADOBE ?
Posté par Gronico () le 04/07/2001 à 08:24. (lien). Évalué à 1.Ca me rapelle juste un truc: un courrier de la MGM a ma boite nous demandant (sympa) de changer un nom de produit: STARGATE ... Je trouve ca normal.
De plus, pour websphere,le pb ne se pose pas, car le nom (si il a ete depose) est depose en classe 9 (electronique-informatique, si mes souvenirs sont bons) et le film n'etant pas classe ds ce style de produit, tu peux avoir les deux. Par contre le jour ou les producteur du film voudront sortir le jeu relatif au film, les problemes peuvent apparaitrent. Pour notre pb de STARGATE, la MGM l'avait depose ds toute les categories, maniere d'etre tranquille.
Voila.
Apluche
-
-
[^]Re: Attention..
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 07:44. (lien). Évalué à 0.je me demande commment nous allons pouvoir parler ou appeler n'importe quoi car tous les mots "classique" (compréhensible par le commun des mortels) appartiendront à des boites et il y aura des procés envers les éditeurs de bouquins car à l'intèrieur d'un livre (par exemple "les trois mousquetaires") le mot trois a été employé alors qu'il appartient à la société bidule. Cela devient délirant les marques et le droit au nom!
Il va falloir revoir la législation pour cela un de ces 4 si cela se trouve!!!-
[^]Re: Attention..
Posté par Axel R. (page perso, ) le 03/07/2001 à 07:54. (lien). Évalué à 1.C'est tout à fait normal, c'est du vol intellectuel pur et simple, d'ailleurs les avocats des magasins "Intermarché" sont en train de monter un proces contre Alexandre Dumas.
Axel - 584 Le mousquetaires de la conneries à deux balles.
-
[^]Re: Attention..
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 09:16. (lien). Évalué à 1.Tu sais on n'en est pas très loin, vu ce qu'il s'est passé avec "le guide du routard galactique" qui est devenu "le routard galactique" parce que qui ça plaisait pas à qui tu peux imaginer, puis "le guide galactique" parce que ça leur plaisait toujours pas, et même "sac à dos dans les étoiles". Heureusement, on est revenu à "le guide galactique", c'est pas plus mal...
-
[^]Re: Attention..
Posté par Philippe () le 03/07/2001 à 10:31. (lien). Évalué à 1.Il y avait eu une histoire il y a quelque années avec la marque de fringues "esprit" qui avait déposé le nom. Je ne me souviens plus si ils avaient commencé à mettre des batons dans les roues des journalistes qui citaient ce mot innocement ou si c'était juste du domaine du phantasme...
Quelqu'un s'en souvient un peut mieux que moi du fin mot de l'histoire ?
-
[^]Re: Attention..
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 15:54. (lien). Évalué à 0.puisqu'on en est aux exemples...
sur le DVD de Dark City, on a un joli exemple de ce probleme sur les noms:
'Dark City' devait sortir a peu pres en meme temps qu'un autre film appellé 'mad city', la prod de 'Mad City', jouant des coudes, avait obtenu que 'Dark City' change de nom
Donc le film fut renommé en 'Dark World'; sauf que la c'est la prod de 'Jurassic park 2: Lost World' qui n'etait pas d'accord...
renommage en 'Dark Empire', devinez qui n'etait pas d'accord cette fois ? (un truc avec les films qui causent de la Force...)
Finalement, a ce moment 'Mad City' etait deja sorti depuis belle lurette et avait fait un bide ^_^, le film a pus ainsi se renommer en 'Dark City' sans probleme
-
Recherche sur Google
Je viens de fair une recherche sur google avec "illustrator" et "software" et je suis tombe sur : SIMPLE Illustrator - GSL Galactic Consulting, Amedeo Gigli Illustrator (avec des nus ?) en plus d'Adobe et de KIllustrator. Est-ce qu'on doit envoyer tout le monde en prison ???
Trouvé sur "kde dot news"
dans un article consacré à Koffice beta 3 l'auteur présente notamment Kword et il estime que Adobe pourrai être menacé sur son terrain (le desktop) par la suite office de KDE.
Il explique notamment que Adobe voudra "acheter" Kword mais la GPL le protège.
Le lien : http://www.mslinux.com/reviews/koffice3.html(...)
Ce n'est qu'un nom
Est-ce que ça vaut la peine de se mobiliser pour défendre un nom? Il me semble que c'est dépenser de l'énergie qui serait mieux employée ailleurs.
D'abord KDE n'est pas une entreprise et sa survie ne dépend pas de la protection de ses "marques".
Ensuite changer le nom de Killustrator et Kword ne poserait aucun problème puisqu'ils sont distribués avec les nouvelles version de KDE.
Laissons les grandes entreprises à leur procès, qui ne concernent pas le monde du libre.
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm
-
[^]Re: Ce n'est qu'un nom
Posté par Anonyme () le 03/07/2001 à 13:14. (lien). Évalué à 0.oui mais il y aura toujours une entreprise quelconque portant le nom que tu souhaites utiliser ou ayant une partie de leur nom à l'intèrieur. Imagine par expemple une boite n'ayant strictement rien fait de mieux que de déposer la moitié du dico anglais et qui s'amuse à attaquer les boites, les individus utilisant leur "propriétés"...
Ou encore qu'un c.... de juge américains (pourquoi eux :)) ) décide que les anagrammes d'un mot sont aussi une atteinte à la "propriété intellectuel" ben on est mal barré dans ce cas.²
Il n'y a pas vol de propriété ce ne sont pas eux qui ont créé le mot ce mot existe depuis suffisemment longtemps pour appartenir au domaine public et le "droit" des marques utilisant des mots de tous les jours est à mon avis abérrant.
Si l'on veut aller encore plus loin dans cette logique on arrive au moment ou les seul nom valable serant les trucs Rebelz ou autre mais merde je préfère appeler mon logiciel bonjour que bzjklior ou je sais pas quoi
-
[^]Re: Ce n'est qu'un nom
Posté par rouge13 () le 03/07/2001 à 13:31. (lien). Évalué à 1.D'après ce que j'ai cru comprendre en lisant le tread sur la liste de diffusion, l'équipe de KDE ne cherche pas l'affrontement qui serait contre performant pour Adobe et KDE. En gros, ils s'orientent plus vers un nouveau nom et plusieurs ont déjà été proposés.
Je cherche le lien sur le mail de David Faure ...
http://lists.kde.org/?l=koffice-devel&m=99407716726274&w=2(...)
Après KVector, VeKtor a été proposé et David a trouvé déjà quelques sociétés qui utilisent ce nom dont une assez marrante (des bidasses)!
En gros le but est de trouver un nom qui colle au logiciel et qui n'est pas déjà utilisé par une société trop proche de l'informatique.
Restent à régler les 2500 Euros :(




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.