Internet S5 : système de présentation utilisant les standards Web

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
14
oct.
2004
Internet
Eric Meyer, l'un des meilleurs spécialistes des CSS et des standards Web (voir par exemple son site CSS-edge consacré aux CSS), a travaillé ces derniers temps sur un système de présentation basé sur les standards web (XHTML, CSS et javascript) : S5 (pour "simple standards-based slide show system", « 5 » est en exposant).
S5 1.0 sortira bientôt, et le "candidat final" est convaincant :
- il fonctionne avec tous les navigateurs
- les transparents se redimensionnent à la volée
- une présentation complète est contenue dans une page xhtml (regardez par exemple le code source de l'exemple : simple, clair)
- le style est contenu dans les CSS et est donc modifiable facilement
- boutons "suivant" et "précédent", mais aussi un menu permettant d'aller directement au transparent désiré (pour faire apparaître ce menu, déplacez la souris en bas à droite du transparent en dessous des flèches de navigation)

On ne peut pas vraiment parler de logiciel de présentation car le logiciel est le navigateur web. Ce système (le javascript, les CSS) est disponible sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 (cf. la FAQ).

KDE Sortie de KOffice 1.3

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
27
jan.
2004
KDE
KOffice 1.3, la dernière version de la suite office de KDE, vient tout juste de sortir. Pour rappel, KOffice se compose de 8 programmes: Traitement de texte (KWord), tableur (KSpread), présentation (KPresenter), dessin vectoriel (Karbon14), diagrammes (Kivio), génération de rapports (Kugar), graphiques (KChart) et équations (KFormula).

Parmi les changements annoncés, on note que les filtres d'import-export ont été améliorés (en particulier le filtre d'import de MS Word), plus de 100 nouvelles formules dans le tableur, une meilleure intégration de Kugar dans KDE (avec DCOP).

Et bien sûr, de nombreux bugs ont été corrigés.

Graphisme/photo Sortie de Gimp 2.0 pre1

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
7
jan.
2004
Graphisme/photo
La première pré-version de Gimp 2 vient de sortir. Pas de gros changements vis à vis de la 1.3.23 (version de développement), mis à part des corrections de bugs.

Mais c'est le moment idéal pour débusquer, chasser et exterminer les derniers bugs : rappelons donc que pour les "insectes" qui font "crrr... crrr... crrr", il y a Bugzilla jaune, et pour les insectes qui font "bzzzzzzz", il y a Bugzilla vert.

Noyau Détails sur la sortie du 2.4.21

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
0
27
mar.
2003
Noyau
Avec la récente vulnérabilité des noyaux 2.2 et 2.4, qui a conduit Alan Cox à sortir un 2.2.25 en urgence, une forte demande s'était exprimée pour une sortie d'un 2.4.21 contenant un correctif.
Par ailleurs, le 2.4.21 était annoncé -- par excès d'enthousiame sans doute -- comme disponible sur un produit commercial.

Bref, une question se posait, qu'en est-il des plans de Marcelo Tosatti pour le 2.4.21.?
Maintenant, on sait : il vient de sortir le 2.4.21-pre6, contenant entre autres, le patch pour la vulnérabilité, et en a profité pour décrire le chemin vers le 2.4.21 : un pre7 sortira sous peu, suivi du premier RC.

X Xfree 4.3.0 est arrivée

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
27
fév.
2003
X
On l'attendait impatiemment, elle est sortie, la nouvelle moûture de XFree.
Au menu, des pilotes améliorés, en particulier pour les Radeon, la nouvelle extension RandR (redimensionement et rotation de l'affichage en temps réel), les curseurs transparents et animés, l'amélioration du rendu du texte, et pleins d'autres choses...

Cinema sweet sixteen

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
16
jan.
2003
Cinema
Le dernier Ken Loach, dont le scénario est écrit par son complice Paul Laverty (My name is Joe) est encore un excellent film. Plus sombre que My name is Joe qui se passait dans le même milieu (banlieues modestes de l'Ecosse), il raconte l'histoire d'un adolescent de 15 ans qui va passer du trafic de cigarettes au trafic de drogue, par amour filial.

Fort et intelligent, du bon Ken Loach.

Sécurité Quelques mises à jour recommandées - rappel

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
nov.
2002
Sécurité
Je rappelle que quelques problèmes de sécurité étant apparus récemment sur les kernels (2.2, 2.4 et 2.5 sont sensibles à un DoS), sur KDE (2.x et 3.x) et Samba (2.2.2 à 2.2.6), certains patches (rustines?) et mises à jours sont disponibles.

X Fresco, aka "The GUI formerly known as Berlin"

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
nov.
2002
X
Berlin, l'interface utilisateur graphique, vient d'atteindre sa borne kilométrique M1. Elle s'appelle désormais Fresco. Berlin est l'une des alternatives (futures) à XWindow. Elle est développée par un très petit nombre de personne, ce qui explique un peu le coté "pas mort mais presque" que le projet a affiché cette année. Fresco revendique une gestion innée de la transparence et des transformations géométriques, ainsi qu'une charge moins lourde pour le réseau.
PS: Je sais, j'ai mis "X" pour thème, mais je espère que les puristes ne m'en voudront pas trop ;)

KDE Du nouveau chez KDE/Qt

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
14
nov.
2002
KDE
Une RC, une nouvelle version et une annonce de sécurité importante du coté de Trolltech et KDE.
Tout d'abord, Trolltech annonce la sortie de QT 3.1, avec entre autres l'apparition du support de Xft2 (gestion de l'antialiasing des polices d'une qualité encore accrue) et la présence de QMotif (pour aider à la migration de Motif vers Qt).

Koté KDE, la 3° "release candidate" de KDE 3.1 (basée sur Qt 3.1) est sortie, et devrait, sauf problème de dernière minute être la dernière.

Enfin et même surtout, des problèmes de sécurité ayant été détectés dans toutes les versions de KDE (2.x >= 2.1, 3.0.x et 3.1pre (même la RC3)), il est conseillé de soit neutraliser les protocoles rlogin et telnet, soit de télécharger KDE 3.0.5 qui n'est pas annoncée officiellement quoique si quand même (??!?!?)
Plus d'infos ici (désolé, mais j'ai trop de liens pour les cases ;) )

LinuxFr.org Linuxfr 2ème site le plus populaire après Slashdot

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
29
oct.
2002
LinuxFr.org
D'après PClinuxOnline, dans la catégorie site web préféré du "2002 Readers' Choice Awards" de Linux Journal, le classement est le suivant:
1. Slashdot
2. LinuxFr
3. Freshmeat

Bravo au valeureux second! (j'ai droit à mon Tee-Shirt ou je dois en faire plus?)

NdM: LinuxFr avait déjà reçu un prix il y a quelques temps, dans le même magazine, comme site le plus cité. C'était il y a 2 ans, de mémoire.

Noyau Il y aura bien un "Logical Volume Manager" dans le 2.6

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
29
oct.
2002
Noyau
D'après Jonathan Corbet -- le journaliste de Linux Weekly News qui rédige chaque semaine la page Kernel du journal -- Le Device Mapper vient d'être intégré par Linus dans sa prochaine version (la 2.4.45).

(détails dans l'article)

Cinema War photographer

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
16
oct.
2002
Cinema
Ce petit documentaire Suisse (nominé aux oscars, quand même) est un furieux rappel au réel et un regard intéressant sur le rôle des médias. Christian Frei a suivi pendant plusieurs années (le film s'étend de 1998-99 à 2002) un photographe de guerre de par le monde.... (suite de la critique dans l'article)

Cinema Monique

Posté par . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
30
août
2002
Cinema
Photographe de mode réputé, père d'un grand adolescent, Alex (Albert Dupontel) a sombré dans l'ennui du quotidien, au point de ne plus prononcer plus d'un mot par phrase, voire moins. Un soir où il a bu plus que de raison, il commande via Internet une poupée moulée ("moulée, pas gonflée"): squelette métallique, silicone, peau en latex, kits de nettoyage pour les orifices, bref le top du top!

Sa femme (sublime Marianne Denicourt) le quittant pour un homme caricaturalement parfait, Monique va le rendre heureux, lui redonner joie de vivre, entrain, et semer le trouble chez ses amis .. hommes et femmes.

Comédie pas romantique, Monique est un premier film réussi de Valérie Guignabodet -- qui signe aussi le scénario -- et qui ne tombe pas dans le vulgaire.

Cinema Sexy Beast

Posté par . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
30
août
2002
Cinema
Hésitant entre comédie et polar noir, Sexy Beast devrait ravir ceux qui ont aimé Snatch ou Face, deux de ses compatriotes britanniques.
Retraité -- ou plutôt retiré du "métier" -- en Espagne, Gal, un ancien gangster, goûte à une existence paisible entre sa femme, ex-star de porno, un couple d'amis, sa piscine et quelques indigènes. Hélas, son passé le rattrape quand Don Logan, un ancien "collègue", vient lui annoncer qui le veut pour un gros coup...
Don Logan est un personnage terrifiant, dont le seul nom suffit à glacer de terreur les quatre expatriés. Gal replongera-t-il ?

À noter l'impressionnante interprétation de Ben Kingsley en Don Logan -- très loin du personnage de Gandhi qui l'avait fait connaître il y a 20 ans. Un méchant réussi, dans le genre Brick Top (Snatch) ou Harry la hache (Arnaques, crimes et botanique).

À voir en VO absolument.

Noyau Mieux que le G8, le kernel summit

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
26
juin
2002
Noyau
Alors que les grands de ce monde sont réunis au Canada pour un sommet du G8 sous haute surveillance, les grands de notre monde les imitent à Ottawa :)

Linux Weekly News réalise un résumé de chaque journée. Lundi la mémoire virtuelle, le portage sur le Hammer d'AMD, les entrées/sorties en bloc, les paramètres du noyau, et les modules. Mardi les besoins pour les bases de données, la lettre au père Noël de HP, le module de sécurité chargeable, les entrées/sorties asynchrones, le SCSI.

A noter des absents de marque pour chaque sommet: José Bové (qui fait du roquefort) pour cause de prison et Keith Owens (qui fait du boudin).