AMD has demonstrated the power of their Athlon 64 using the GeForce FX graphics card by running the Unreal Tournament 2003 64-bit Edition on the 64-bit Linux OS.
L'auteur de la dépêche fait remarquer que cela signifie qu'il existe un port sous Linux de la version 64bits de UT2003, ainsi que l'existence de drivers GeForce FX pour Linux ( surement propriétaires, mais c'est déjà ça ), et que tout ceci doit surement être assez performant pour justifier d'une démonstration ( un peu pas comme la X-Box qui plantait pendant les démos à la FNAC ou Carrefour ).
Cela dit, question jeux 64bits, c'est pas encore la panacée : d'ailleurs, ne pourrait-on pas dire que Linux serait le premier OS à avoir vu des vrais jeux 64bits? Et sinon, avouez que c'est quand même sympa de passer en premier par rapport à d'autres OS, non ? ;o)
Aller plus loin
- Virtual Zone Hardware (13 clics)
# Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 0.
[ X ] -1
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 0.
On peut faire le point précis et honnête, au jour d'aujourd'hui et sans considération philosophique, sur ce que permet chaque driver que plateforme x86 ?
- version de Xfree86 supporté (oui sous debian on est encore en 4.1)
- support OpenGL, antialiasing et autres fonctions spéciales d'une carte graphique moderne;
- DRI, extensions XV
- bi-écran, sortie TV accélérée ou non, activée qu'au boot ou quand on veut...
- disponibilité en packages debian, redhat, gentoo... ;-)
- "bidouilles" à faire avec mplayer...
oui si quelqu'un à une URL pour tout ça...
Perso, j'ai une vieille ATI rage pro. Sur http://gatos.sourceforge.net/ati.2.php(...) , j'ai trouvé des modules Xfree 4 pour activer les extensions XV qui me permettent d'avoir avec mplayer des videos de qualité et qui bouffent pas trop de CPU. En revanche étant en Xfree 4.1 (debian oblige, pas de troll svp), je suis obligé d'utiliser une version datant de près d'un an et qui visiblement n'évoluera plus, mais sur lequel j'observe des fuites de mémoire (génant, je ne reboote ou ne me délogue presque jamais). La sortie video n'est activable que si l'on branche à une télé au boot (pas pratique, surtout que dans ce cas, on n'est limité au 800x600).
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par _Tof_ . Évalué à 3.
Tant pis, je marche dedans : J'ai une debian, une ATI et un xfree 4.2.1 installé à partir de paquets debian pris sur les ftp debian, et les drivers GATOS qui vont bien.... Donc, je cherche encore le sens du mot 'oblige'....
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 0.
bon, j'avais pas vu qu'il y avait un package de xfree 4.2.1 apparu en testing... merci pour l'info. Je vais voir si ça s'installe sans remettre à jour 3 millions de packages ;-)
Mais ça ne répond pas à ma question. Dans ton cas, c'est quoi ton ATI ? une Radeon ? "les drivers GATOS qui vont bien", ça donne quoi ? la sortie télé fonctionne ? avec les extensions XV ? Tuxracer qui rox ?
Merci de partager ton expérience.
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par _Tof_ . Évalué à 1.
En tout cas, d'après glxinfo, le DRI a l'air de fonctionner, mais comme je joue pas sous linux (Aïe, je vais me faire flammer, la je le sens...), je peux pas te dire si Tuxracer Rox ou pas.
Sinon, pour ce qui est de la télé, grace au drivers GATOS, mon tuner fonctionne (et donx XawTV aussi :o) ), mais j'ai jamais essayé de faire fonctionner la sortie télé (si je veux faire fonctionner Xawtv, c'est parce que j'ai pas de tv....).
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par boba . Évalué à 1.
Avec mon ATI All-in-Wonder 128 Pro, le problème est le même...
Lennart Poettering développe un utilitaire pour pallier à cela visiblement, mais je n'ai pas essayé : http://www.stud.uni-hamburg.de/users/lennart/projects/atitvout/(...)
(pas pratique, surtout que dans ce cas, on n'est limité au 800x600)
Là je suis pas sûr, la résolution d'une télé est inférieure (720x576 je crois en PAL/SECAM).
Enfin j'ai peux-être pas bien compris ce que tu voulais dire.
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 1.
En pratique, les sorties TV des cartes vidéo vont jusqu'au 800x600... je ne sais pas si ça joue sur la tolérance des télés pour afficher un peu plus de lignes que la normale... ou alors si on perd un peu des bouts sur les cotés...
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par boba . Évalué à 1.
# Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 5.
Donc soit NVidia a ça sous le coude (ça ne m'étonnerait pas non plus), soit ils utilisent des drivers 32 bits vu que le x86-64 reste compatible x86 classique et ils ont juste enfumé les journalistes pour la démo (TRES probable).
C'est vrai que NVidia n'a pas non plus de raisons de mettre d'éventuels drivers x86-64 sur son site que que le CPU n'est pas encore sur le marché.
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 4.
Si il existe déjà des compilox x86-64 bien sûr ?
NB : Je cherche pas à défendre NVidia, c'est une vraie question pour me coucher moins bête ce soir ! ;-)
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 3.
http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc/i386-and-x86-64-Options.html(...)
gcc -m64 !
Pour ce qui est du driver 3D 64 bits ou non, c'est tellement complexe que je ne m'avancerai pas trop là dessus. Je me demande d'ailleurs si ça va faire gagner quoi que ce soit...
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par Gwenole Beauchesne . Évalué à 2.
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin, c'est juste une remarque comme ça, en passant... AMD rulez !
[^] # Re: UT2003 64 bits porté sous Linux
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc effectivement, ils ont sûrement dans leurs poches les versions X86-64 pour linux... (sûrement de grande ressemblance avec l'itanium).
# un jeu 64 bits...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 0.
Il utilise plus de 4 Go de RAM ? Non ?
Bref, on se fout que cela soit 64 bits. L'important dans l'opteron/Athlon 64, c'est surtout un doublement du nombre de tous les registres.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 3.
Ouais, on la lance quand la pétition/collecte de fonds pour libérer le source du compilo C/C++ de DEC sur Alpha ? Parce que gcc, la soupe aux registres ...
[-1, appel au troll]
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par cedric . Évalué à 9.
De tete c'est l'option -fnew-ra.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Gwenole Beauchesne . Évalué à 1.
IBM et l'université de RICE (enfin l'université qui hébergeait Briggs) ont concédé une exemption de royalties sur les technologies utilisées. En pratique, la variante implémentée diffère de ce qui était initialement prévu. Note aussi que l'actuel allocateur n'est pas si mauvais sur des merdes comme les x86. Perso, j'avais été surpris par le très faible gain actuel du nouvel allocateur de registres sur x86. Mais cela est amené à changer, la version dans gcc3.3 n'est qu'une expérimentation.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par phq . Évalué à 1.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par cedric . Évalué à 2.
Le doublement de leur registre c'est sympa, mais c'est pas assez et ils ne sont pas generique (il ne serve qu'aux entiers). Peu d'applications vont vraiment en beneficier au final...
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à -1.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Moby-Dik . Évalué à 2.
Je te signale qu'il y a peu de processeurs modernes qui se contentent encore de 4 ou 5 niveaux de pipelines. Cf. le futur processeur "desktop" qu'IBM va filer à Apple (16 étages de pipeline, voir http://arstechnica.com/cpu/02q2/ppc970/ppc970-1.html(...)).
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
Le superscalar c'est quand tu mets 2 pipelines cote à cotes (genre 5 dans les cpu actuels).
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Moby-Dik . Évalué à 3.
Mouarf :) La majorité des applis manipulent à 99% des entiers et des pointeurs (qui sont aussi stockés dans les dits registres).
Et pour la virgule flottante, il me semble que 3DNow et SSE2 résolvent déjà le problème, non ?
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par mickabouille . Évalué à 1.
C'est une question. Je vais pas me battre là-dessus. Je suis juste un matheux, moi.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre, c'est simple précision seulement pour SSE. SSE2 n'est encore que sur le P4 et pas sur l'XP. Faut attendre l'Oteron pour avoir le SSE2 sur un CPU AMD.
Dans la doc, y'a même marqué qu'on peut essayer -mfpmath=sse,387 pour utiliser à la fois SSE et les unités flotantes classiques x86 pour réaliser les calculs mais c'est marqué comme expérimental.
Faudrait bencher tout ça...
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par frecillia8 . Évalué à 1.
Le problème des calculs sous forme de pile, c'est que ça rends le code impossible (enfin très difficile) à parallèliser, vu que toutes les instructions utilisent un même registre le sommet de la pile (d'ou les multiples dépendance entre instructions).
Résultats les perfs du code x87 sont exécrable, et même des processeurs RISC à 200Mhz arrivent à battre des Pentium relativement récents (j'ai pas le courage de retrouver les chiffres).
Au départ le SSE est conçu pour manipuler des vecteurs de flottants, mais comme il ne souffre pas de cette erreur de conception, la tendance future est de l'utiliser même pour les scalaires et de garder le support x87 uniquement par compatibilité avec les vielles applis.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Alberto . Évalué à 2.
Certes c'est une pile mais le renommage des registres permet de faire des miracles. C'est lie principalement a l'instruction fxchg qui permet de changer de sommet de pile (elle est "gratuite" sur p2).
Un Athlon est capable de faire 2 operations flottantes par cycle sur c e jeu d'instruction.
Pour info, SSE c'etait que des flottants simple precision, il a fallu attendre SSE2 pour les double...
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par frecillia8 . Évalué à 2.
Oui je connais FXCHG, mais c'est surtout valable pour un compilateur, j'ai déja essayé de faire ça avec une routine de multiplication de matrices dans du code assembleur à la main, et ça donne sacré mal à la tête
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
La FPU a la particularité sur le x86 d'être architecturée de façon particulièrement pourrie : les registres sont organisés en pile et seul le haut de la pile est accessible directement. Les compilateurs doivent donc se faire chier à ordonnancer au mieux les opérations afin de minimiser le nombre de PUSH et POP sur cette pile, ce qui donne des résultats peu glorieux en termes de performances.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Gwenole Beauchesne . Évalué à 2.
Par ailleurs, l'ABI spécifie que toutes les opérations en virgule flottante passent par l'unité SSE2 pour une précision single et double. Pour une précision de 80-bit, la vieille et pourrie stack FPU x87 est toujours dispo.
Le bénéfice est réel notament car l'ABI est mieux fouttue, et le nombre accru de registres disponibles.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 5.
Combiné à des techniques comme le SIMD, les registres permettent d'accélérer à peu près tous les traitements (même si je ne sais pas si le jeu d'instruction de l'Athlon64 permet de faire cela).
Ça peut aussi servir pour faire des calculs en virgule fixe (plus rapide que de la virgule flottante) avec une haute précision. Je ne sais pas si UT2003 utilise ce genre d'astuces, mais ça me semble possible.
Ça permet aussi d'accélérer les copies de zone mémoire (vu qu'avec une seule instruction on passe de 32-bits transférés à 64-bits); bien sûr en temps normal la vitesse du bus est le facteur limitant, mais si les données manipulées sont dans le cache L1, la différence doit devenir visible.
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Moby-Dik . Évalué à 2.
Par contre comme le dit Nico l'Athlon 64 (ou Hammer) ajoute 8 registres entiers supplémentaires aux 8 existants (qui sont par ailleurs étendus à 64 bits), ce qui n'est pas du luxe ;-))
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: un jeu 64 bits...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Le x86-64 ajoute qq petites instructions et un mode d'adressage pour rendre un peu plus carré le jeux d'instructions.
Sinon, l'accélération de copie de zone mémoire ce fait déjà avec l'utilisation de QMOVE qui bouge des paquets de 64 bits (instruction MMX)
La deuxième avancé de l'opteron et la plus important avec les registres mais qui concerne aussi le mode pure 32 bits est l'inclusion du north bridge dans le cpu.
Ainsi la latence d'accés au mémoire diminue. L'opteron gagnerait 20 % en perf pure juste grace à cela. L'accés à la mémoire est ainsi aussi inclue dans le pipeline de la bète.
Je plaisante sur les 64 bits, mais la barrière des 4 Go va devenir vite un handicapte pour le PC, dans le domaine de la CAO beaucoup de station on plus de 4 Go de RAM.
Dans 2 ans, beaucoup seront à 4 Go. Aujourd'hui, les barrettes de 1 Go de RAM sont disponnible à ~600eur, ce qui n'est pas si délirant (il y a un an, la barrette de 512 Mo de mémoire EDO 113 Mhz de SUN pour ultra 5/10 coutait 2400 eur...).
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Prix SUN
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
Le dernier monstre de SUN l'ultra Blade 1000 à base de processeurs UltraSparc III peut adresser 8 Go de RAM. Quel était le prix de l'extention de 4Go pour cette machine, il y a un an ? (mais je doute que le prix est beaucoup changé depuis...)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Prix SUN
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais bon, la SGI c'est du 64 bits depuis longtemps donc ça roule :-)
[^] # Re: Prix SUN
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 2.
quand on aime^H^H^H^H a besoin, on ne compte pas... dans la boite où je suis, pour les stations CAO SUN, on se contente depuis 2 ans d'1 Go de RAM et les stations coûtent environ 15 KE...
Les applis CAO (Pro-engeneer pour ne pas le citer) sont tellement bien écrites qu'on est presque vraiment à l'étroit avec 1 Go de RAM... Bon, en fait, n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas s'il serait possible au niveau de l'appli d'économiser la mémoire...
Enfin tout cela pour dire que jusqu'alors, pour nous, le coût d'une station CAO SUN, c'est 15 KE... et qu'on serait déja plus que content de faire une écomie de 50% en migrant vers de la plateforme PC... et donc avec un budget de 7,5 KE pour un PC, on peut largement se payer 4 Go de RAM (même en RDRAM !)... cela montre bien que 4 Go peuvent vite devenir une limite (dans la mesure où, si la RAM coûte pas cher, alors on n'optimise pas l'appli pour l'économiser)...
Le plus chiant actuellement, c'est d'arriver à continuer à justifier l'achat de stations SUN à 15 KE pour faire tourner ProE, alors qu'il tourne aussi sur PC sous win... (le seul argument qui reste commence à être win, c'est mal, et ça fait pas très crédible devant un gestionnaire...)
Allez messieurs de PTC, on active le portage de ProE pour linux !
[^] # Re: Prix SUN
Posté par Matafan . Évalué à 2.
Par contre c'est sûr que c'est pas donné : $33,177.60 le module de 4Go, d'après le site d'IBM.
[^] # Re: Prix SUN
Posté par thedidouille . Évalué à 1.
[^] # Re: Prix SUN
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Le prix de l'extention 4Go était de 50_000$...
"La première sécurité est la liberté"
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.