Le noyau Linux 2.4.20 est arrivé

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Fabien Penso.
0
29
nov.
2002
Noyau
Le noyau Linux 2.4.20 est sorti cette nuit, au menu: corrections de bugs (sur l'USB, l'ACPI, l'IA-64, certains drivers, certains systèmes de fichiers, ...), optimisations (comme par exemple le support des tables de hash sur ext2/ext3 pour accélérer la recherche dans les répertoires avec beaucoup de fichiers, voir l'option 'dir_index' de tune2fs), un meilleur support de gcc 3.2, et une incorporation de nombreux patchs présents depuis quelques temps dans la branche -ac du noyau.

D'autre part, Linus a aussi sorti le noyau 2.5.50 dans la branche de développement; et a récemment déclaré qu'il prévoyait la sortie du 2.6 (qui s'appellera bien 2.6) dans la première moitié de l'année 2003, et qu'il espérait un freeze complet pour début janvier.

Bientôt le noyau Linux 3.0 ?

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
0
30
sept.
2002
Noyau
Un débat fait rage actuellement sur la Linux Kernel Mailinglist pour savoir si la prochaine version du noyau devra s'appeller 2.6 ou 3.0. En effet, le grand nombre de changements en profondeur (nouvelle VM, nouveau scheduler, nouvelle couche block-io, ALSA, preempt, intégration d'XFS et de JFS, ...) justifient pour certains le passage à un numéro de version majeur.



Pour Linus, tout en profitant pour rappeller qu'il a besoin de plus de testeurs :
Hey, _if_ people actually are universally happy with the VM in the current 2.5.x tree, I'll happily call the dang thing 5.0 or whatever (just kidding, but yeah, that would be a good enough reason to bump the major number).

Microsoft interdit la vente de PCs sans OS

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
12
août
2002
Microsoft
Selon Dell, Microsoft vient de changer les règles de leurs contrats, interdisant la vente de PC sans système d'exploitation au-delà du 1er Septembre.

Mais bien sûr, ce n'est pas de la vente forcée, ni de l'abus de position dominante, juste de la lutte contre le piratage.

Feature freeze du noyau 2.5/2.6 prévu pour Halloween

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
0
21
juil.
2002
Noyau
Un gel des fonctionnalités du noyau 2.5 (futur 2.6) a été décidé pour Halloween. Après cette date, seuls des corrections de bugs ou des améliorations mineures seront acceptés dans ce qui deviendra le noyau 2.6.

Pour voir la liste des modifications majeures déjà effectuées, et celles qui sont prévues, suivez le lien sur kernelnewbies. Pour résumer: beaucoup de parties ont été réécrites (block io, ide, framebuffer, ...) et pas mal de patchs externes ont été intégrés ou le seront (preempt, ALSA, ACL, rmap, ...)

Lancement du FSDN (Free Software Development Network)

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
18
fév.
2002
GNU
Suite au détachement récent de VA Software du mouvement du libre, la FSF a lancé le FSDN (Free Software Development Network) visant à remplacer OSDN, dont l'avenir peut inquiéter certains. OSDN regroupe des sites comme Slashdot, Freshmeat, NewsForge et SourceForge.

Le FSDN a pour but de fédérer et de recenser les sites soutenant le logiciel libre. Le FSDN regroupe à l'heure actuelle Gnu Friends (un clone de /. à la sauce GNU), le site de la FSF Europe, Savannah, le site de l'APRIL...

A quand l'adhésion de LinuxFR à ce réseau ? :-)

Le poids de la patate

Posté par (page perso) . Modéré par Val.
Tags :
0
8
jan.
2002
Debian
Une analyse de la dernière version stable de la Debian (2.2 aka patato) montre que les 55 millions de lignes de code physiques contenues dans les 2800 packages auraient coûté environ 1.9 milliard de dollars (environ 2 milliards d'euros :) ) si elles avaient été développées de manière centralisée.



L'article contient aussi des informations intéressantes, comme la proportion des différents langages, ainsi qu'une comparaison avec la taille des autres OS et distributions.



Note du modérateur: Cet article est déjà paru sur d'autres sites, la bonne URL est plutôt Debian Counting

Nouvelle branche du noyau: -mjc

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
0
2
jan.
2002
Noyau
Un dénommé Michael Cohen vient d'anoncer sur la LKM (Linux Kernel Mailinglist) la création d'une nouvelle branche du noyau 2.4, axée sur les performances.

Au menu:
Reverse Mapping patch #9 (Rik van Riel)
Preemptible Kernel Patch (Robert Love)
Lock-Break Patch (Robert Love)
CPU affinity /proc entry (Robert Love)
Netdev-random (Robert Love)
Software Suspend (Gabor Kuti?)
Real Time Scheduler for Linux (?)
IDE updates (Taskfile IO and others) (Andre Hedrick}

A vos compilateurs !

Linux Mag 35 (Janvier 2002) est arrivé...

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
1
jan.
2002
Presse
... dans ma boite aux lettres ce matin :)

Au menu:
* Le Brave GNU World habituel
* Un résumé de la conférence de RMS à l'Assemblée, et une interview de notre cher Saint iGNUcius
* Un dossier sur la qualité de service et IPRoute
* Un article sur Free-CPU
* Un article sur les systèmes distribués
* Une présentation de Gimp 1.3 et du Framebuffer
* La rubrique programmation habituelle: réseau, GTKGLArea, Evas, Unicode
* Un HOWTO sur les graveurs IDE et un autre sur les disques USB
* Des guides pour Scicos, Gimp, Sketch et Blender

Ecole: Red Hat contre Microsoft

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
21
nov.
2001
Microsoft
Pour clore les procès intentés par les particuliers contre Microsoft, la firme aux fenètres a proposé d'offrir pour 1.1 milliard de dollars d'équipement et de logiciels informatiques aux écoles des quartiers pauvres aux USA.

Ainsi donc, dans le cadre du procès anti-monopole, Microsoft propose tout simplement d'accroitre son monopole et de former la jeunesse d'aujourd'hui (et décideurs de demain) à l'utilisation de logiciels propriétaires.

Red Hat a répondu que Microsoft ferait mieux de donner pour 1.1 milliard de dollars de matériel uniquement, et que Red Hat fournirait gratuitement des logiciels libres ainsi que du support technique...

10ème édition du Concours National Individuel d'Informatique

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
19
nov.
2001
Rien à voir
L'association Prologin organise comme chaque année depuis 10 ans le Concours National Individuel d'Informatique. Ce concours, réservé aux personnes de 20 ans et moins, sert de voie de sélection pour l'Equipe de France aux Olympiades Internationales d'Informatique.

Ce concours se déroule en trois étapes: un QCM de sélection en ligne, des demi-finales dans 8 grandes ville de France, et la Finale, marathon de programmation de 36 heures non-stop se déroulant dans les locaux de l'EPITA à Paris. Bonne ambiance garantie (voir la vidéo de la finale 2001) :)

AOL utilisera Gecko dans ses prochaines versions

Posté par (page perso) . Modéré par Val.
Tags :
0
19
oct.
2001
Mozilla
AOL possède actuellement une version béta de son logiciel utilisant Gecko (le moteur de Mozilla et de Galeon) et non Internet Explorer. Ils envisagent sérieusement d'utiliser Gecko comme moteur par défaut pour les prochaines versions de CompuServe (AOL version 8.0). La version 7.0 sortira malheureusement avec IE.

Rappelons qu'AOL possède Netscape, et que Netscape paie les principaux développeurs de Mozilla.