Articles précédents : Articles
- [43] USB 1.1 renommé en USB 2
- [45] Encore un argument de poids pour les formats ouverts
- [25] Selon le Gartner Group, les systèmes de détection d'intrusion (IDS) seraient inutiles
- [8] « Les uvres en ligne en droit comparé : droits américain et français »
- [6] Position du Syntec informatique sur le brevet logiciel
- [182] « Vote désastreux en Commission juridique » sur les brevets sur le logiciel
- [48] Microsoft (par la voix de B. Gates) encourage au piratage
- [47] Procès antitrust : un poursuivant de moins...
- [52] Dernières nouvelles du front Java
- [105] Linus va travailler à plein-temps sur le kernel
Visual Molecular Dynamics est fait pour vous !
Il permet d'obtenir des effets et rendus dignes des plus grands logiciels commerciaux, et ce, pour le prix d'un téléchargement.
NdM : Bien que présentant un intérêt indéniable pour la modélisation moléculaire, on ne peut que déplorer le fait que ce ne soit pas libre, tout comme POV-RAY d'ailleurs
> Lire la dépêche (7 commentaires, moyenne: 2).
La licence est de type scientifique (gratuit pour les chercheurs, payant pour les industriels).
Cette nouvelle version permet:
- la correction de nombreux bogues,
- l'inclusion de fonctionnalités auparavant disponibles en phases de tests (console TK qui permet d'avoir la complétion, l'historique, ce qui manquait à l'xterm par défaut),
- une nouvelle représentation des molécules (NewRibbons),
- correction de défauts visuels, et amélioration du rendu OpenGL,
- de nouveaux imports de fichiers (XYZ, Gaussian "cube, BRIX, CCP4, DSN6, STL, PSF),
- améliorations pour Mac OS X (support multi-processeur),
- utilisation de Tcl et Tk 8.4,
- amélioration du rendu Tachyon, POV-RAY, RenderMan et PostScript.
L'annonce officielle date du 15 juin.
Re: VMD 1.8.1 est sorti
Pour info VMD est couplé avec un autre logiciel NAMD http://www.ks.uiuc.edu/Research/namd/(...) qui lui fait de le modélisation numérique et les calculs sur les molécules. VMD permet ensuite de visualiser le résultat de la simulation. Son point fort est de pouvoir faire la visualisation en temps réel, càd pendant que la simulation tourne. L'utilisation de ces deux logiciels est gratuite dans un cadre académique.
Autrement pour ceux qui veulent un soft de mécanique moléculaire en GPL, j'utilise actuellement gromacs http://www.gromacs.org(...)
Re: VMD 1.8.1 est sorti
Pour faire tourner mes molécules, j'aime bien Pymol, qui lui est libre.
http://www.pymol.org(...)
Et pour plus de logiciels de chimie libre, n'hésitez pas à consulter la liste que je tiens régulièrement à jour :
http://fsffrance.org/science/chimie.fr.html(...)
Et pour ceux qui sont intéressés par la chimie libre, je souligne la création du projet Alchem.org :
http://wwww.alchem.org(...)
Un projet qui a pour but de soutenir par plusieurs initiatives le lgociel libre en chimie.
Enfin, lors des RMLL 2003, il y aura aussi un atelier Recherche et Chimie.
-
[^]Re: VMD 1.8.1 est sorti
Posté par Matthieu Duchemin (page perso, ) le 19/06/2003 à 09:53. (lien). Évalué à 1.Très bonne idée ta liste de Logiciles libres pour la chimie. Je suis actuellement en stage, et je dois modéliser du PS-PEO, et j'ai été content le jour où je suis tombé sur la page de la fsf-france. J'ai pû, grâce à ça, récupérer tous les logiciles dont j'avais besoin en un minimum de temps.
-
[^]Re: VMD 1.8.1 est sorti
Posté par Jasi Kiban () le 19/06/2003 à 12:42. (lien). Évalué à 0.Quand j'étais en DEUG de Biologie, mon professeur de biologie moléculaire nous avait présenté un outil de visualisation de proteines : Rasmol.
Je viens de faire une recherche par Google et voici le site : http://www.umass.edu/microbio/rasmol/(...) . Il y est dit que le logiciel est en freeware, mais probablement pas un logiciel libre :(-
[^]Re: VMD 1.8.1 est sorti
Posté par Jerome Pansanel (page perso, ) le 20/06/2003 à 07:45. (lien). Évalué à 1.Il existe un nouveau projet :
http://openrasmol.org/(...)
qui dit être libre. Il est basé sur rasmol. Je n'ai pas encore lu la licence. Ils ont essayé de faire quelques choses de GPL-like. Il faudra que quelques personnes se penchent sur ce problème pour valider le côté libre. J'en discute au sein de la liste FSFE-SCI
-
Re: VMD 1.8.1 est sorti
NdM : Bien que présentant un intérêt indéniable pour la modélisation moléculaire, on ne peut que déplorer le fait que ce ne soit pas libre, tout comme POV-RAY d'ailleurs
PoV-RAY va passer en GNU/GPL, il me semble pour la prochaine version, la n°3. Pour effectuer le changement de license, il ont besoin de recontacter tout les develleppeurs.
-
[^]Re: VMD 1.8.1 est sorti
Posté par Jerome Pansanel (page perso, ) le 20/06/2003 à 07:48. (lien). Évalué à 1.C'est juste. A l'époque il n'avait pas choisi la licence GPL car elle n'existait pas encore ;-). Et jusqu'à présent il se demandait comment changer de licence
Ils ont donc trouver le moyen. Excellent!
La licence de Pov-Ray est très intéressante à lire. Pas mal de questions que les gens se posent pour savoir comment changer de licence, ... (pour migrer vers du libre). A méditer.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.