Projet Proxima : pour une appropriation de l'Internet à l'Ecole et dans les Familles

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
3
sept.
2003
Internet
Chargé de mission internet Ecole Famille au Ministère délégué à l'enseignement scolaire, Bernard Benhamou a publié en août, un rapport qui propose de créer une architecture de soutien aux projets collaboratifs développés par les établissements scolaires. L'auteur insiste sur le fait que ce projet, intitulé Proxima, devra reposer sur "des systèmes ouverts et interopérables qui respectent l’architecture d’échange de l’Internet."

Logiquement, ce rapport souligne donc les dangers que représente les lois comme l'EUCD et le DMCA en signalant que "en protégeant les œuvres mais aussi les technologies de protections des œuvres, elles [ces lois] pourraient avoir un impact sur le développement de l’ensemble des technologies de l’Internet" et que "ces technologies de gestion numérique des droits soulèvent de nouvelles questions sur la diffusion du savoir dans nos sociétés. Pour la première fois en effet, la circulation et surtout la consultation des œuvres pourraient faire l’objet d’un contrôle absolu par les ayants droit." - Trouvé via transfert.net
Ndm : il semble que l'article de transfert ne soit disponible que sur abonnement. L'url a été modifiée Quelques autres citations :

"Au lieu de rentrer dans une logique de criminalisation des nouveaux usages et des technologies elles-mêmes, il convient de trouver les moyens juridiques et économiques d’intégrer les pratiques d’échange de pair à pair dans de nouveaux modèles économiques qui concilient rémunération des auteurs et circulation des œuvres. C’est la question que pose le juriste Lawrence Lessig à propos des groupes de communication: «en mettant en place un contrôle trop rigide sur la diffusion des informations en réseau, ne risquent-ils pas de briser les rotules de l’Internet?». Alors qu’il conviendrait plutôt d’«établir une compensation sans nécessairement octroyer un contrôle»." (p36)

"Si les micro-ordinateurs personnels apparaissent comme une plateforme «naturelle» pour la diffusion des contenus audiovisuels, les groupes de communication préfèrent pour l’instant miser sur des réseaux «propriétaires» qui possèdent une architecture de diffusion sécurisée sur des «terminaux fermés» (comme le sont les décodeurs des télévisions câblées ou cryptées)."(p38)

"Mais comme l’ont démontré les récentes déclarations des constructeurs d’électronique, la criminalisation des technologies d’échange des fichiers à laquelle nous assistons pourrait remettre en cause ce principe même. A ce titre, l’attitude des groupes de communication pourrait constituer un frein au développement de ces technologies dans le cadre familial. Ainsi, Gary Shapiro le président de la Consumer Electronics Association déclarait récemment: "Le discours tout entier des défenseurs du copyright est de dire que le fait de télécharger sur le web est à la fois illégal et immoral : or ce n’est ni l’un, ni l’autre…". Cette déclaration intervenait peu de temps avant que les représentants de l’industrie du disque n’engagent la plus grande offensive jamais lancée contre les utilisateurs de «pair à pair»"(p40)

"Comme ce fut le cas pour la bioéthique, les technologies de l’information nécessiteront un débat public pour déterminer les formes d’échanges et de diffusions de l’information dans nos sociétés. A ce titre, les modifications de l’architecture et des protocoles de l’Internet (qui sont en quelque sorte son code «!génétique!») pourraient influer sur son devenir et plus largement sur l’ensemble des usages culturels, sociaux et économiques des réseaux. A l’avenir, ces questions pourraient même se rejoindre puisque les biotechnologies et les technologies de l’information devraient converger en particulier lorsque se développeront plus largement les applications des nanotechnologies." (p49)

"Les acteurs publics sont en France les premiers producteurs d’informations en ligne. Dans les années à venir, l’Education Nationale est appelée à devenir à la fois un acteur majeur et l’un des architectes de l’Internet. Les choix technologiques de l’Education Nationale auront des conséquences profondes sur l’évolution de l’Internet tant dans la sphère publique que dans la sphère privée." (p75)

NB : les pages renvoient au rapport au format PDF

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.