On compte parmi les nouveautés :
- redimensionnement de partitions NTFS
- noyau 2.4.21avec des rétroportages en provenance du 2.6
- support expérimental du noyau 2.6
- KDE 3.1.4
- Gnome 2.4
NdM : et toujours pas de nouveauté du coté de la license de YaST, qui reste non libre. Les nouveautés
Le passage de la version 8.2 à la version 9.0 s'accompagne de pas mal de nouveautés, qui ciblent davantage l'utilisateur novice sous Linux.
Tout d'abord, il sera desormais possible de redimensionner une partition NTFS (Système de fichiers utilisés par défaut sous Windows XP et Windows 2000) lors de l'installation du système, pour permettre d'octroyer de la place au système SuSE Linux en cas de partition unique. Jusqu'à maintenant SuSE ne fournissait que les produits Acronis, dont le repartitionneur est propriétaire.
SuSE fournira par défaut un noyau 2.4.21 "optimisé", prenant en compte certaines améliorations du noyau 2.6, comme notamment le nouveau Scheduler, une gestion améliorée de l'ACPI et le support natif de Alsa.
Toutefois, pour ceux qui voudront essayer une version test du noyau 2.6, SuSE fournira également la dernière version du noyau 2.6, encore en développement et non finalisé. (Attention toutefois SuSE ne supporte pas officiellement ce dernier en tant que noyau de base, et previent que certaines applications ou certains matériels ne sont pas encore compatibles avec celui-ci)
Les mise à jour de logiciels
Parmi les nouveautés signalons :
* OpenOffice 1.1
* KDE 3.1.4
* Gnome 2.4
* Kopete (Un instant messenger sous KDE comprenant de nombreux protocoles)
* De nouveaux modules YaST, dont celui permettant la configuration de Samba et du protocole IPV6
Une version AMD 64 bits
SuSE annonce également la disponibilité d'une version packagée optimisée pour les processeurs AMD 64 bits (Athlon 64). Celle-ci comprend le même panel de logiciels que la version destinées aux processeurs 32 bits. Toutefois, seule une version de type Professionnel existe pour ce genre de processeurs.
Simplification des menus
SuSE a pris en compte l'étude concernant la comparaison en terme d'efficacité pour une utilisation bureautique des systèmes Windows XP et SuSE+KDE, dont le résumé se trouve ici
Cette prise en compte aboutit à une simplification des menus, une prise en charge à 2 niveaux de ceux-ci avec mise en évidence et titres plus évocateurs concernant les logiciels dits importants ou principaux.
Lors de l'installation de la distribution, il sera possible d'installer ou non une cinquantaine de logiciels spécifiques pour "utilisateurs avancés", comme emacs. Les utilisateurs novices n'auront donc plus à se soucier de savoir quel logiciel choisir et pour faire quoi, en installant le strict minimum et obtenir un bureau simple et homogène.
Autres avancées techniques
SuSE Linux 9.0 contient maintenant l'User Mode Linux (UML) permettant de faire fonctionner plusieurs instances, dont le débogage et la compilation de noyau, sans pour autant mettre en danger le système en lui même.
SuSE System Doctor est quant à lui le nouvel utilitaire maison permettant de restaurer certains fichiers systèmes effacés ou corrompus par mégarde. En un simple clic, l'utilisateur peut restaurer son système.
Prix
Entre 50 et 80 Euros pour la version x86, 120 Euros pour la version AMD 64 bits.
Des aperçus de la distribution sont disponibles dans la liste des liens ci-dessous.
Changement de politique pour la parution de nouvelles distributions
SuSE a également profité pour annoncer que la société allait ralentir le nombre de distributions nouvelles afin d'augmenter la fiabilité et la sécurité de ses produits.
On y apprend que SuSE Linux Enterprise Server 9 devrait voir le jour en juin 2004 et que la nouvelle distribution (SuSE 9.1) devrait se faire attendre un peu plus longtemps.
Aller plus loin
- Article chez SuSE (1 clic)
- Interview de Chris Schlager, Directeur Developpement chez SuSE (2 clics)
- Aperçu de la SuSE 9.0 (0 clic)
- Ralentir le cycle des nouvelles distributions (1 clic)
- Licence YaST (1 clic)
# Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par f l . Évalué à 0.
Ils font pire que Mandrake avec leur kernel 2.4.21 sur la 9.1
suzessapussaipalibre
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par f l . Évalué à 6.
http://madpenguin.org/modules.php?op=modload&name=News&file(...)
[^] # Trois point un point quatre
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
# Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 4.
http://linuxfr.org/~Sam_from_MS/5361.html(...) ?
Enfin, heureusement que t'es toujours là pour alimenter des nids à Troll Suse :) ca nous aurait manqué :)
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par jmfayard . Évalué à 2.
Posté par Samuel Pajilewski (#3349). le 15/09/2003 @ 13:51:48
Mmh, c'est pas sûr, il s'agit peut-être juste du délai actuel de passage des news.
( < /remarque mesquine >)
En tout cas, bienvenu à toi Sam si tu es bien de retour.
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 1.
# Samuel Pajilewski (#3349)
# Compte crée le 25/02/2001
# Vu le 30/09/2003 @ 22:52:45
Voila de quoi répondre à ton interrogation :).
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
PS : je compte sur vous tous pour lui redonner confiance pour que ce passage ne soit pas qu'éphémère ;)
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Karles Nine (site web personnel) . Évalué à -2.
Ok --->[]
Enjoy
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 10.
je tenais à te répondre sur ce propos afin que je puisse me défendre et eclaircir ce qui s'est passé sur ce sujet.
Si j'ai décidé de quitter la contribution active de LinuxFr (et non la consultation car je visite ce site tous les jours), c'est tout simplement pour montrer un signe de mécontentement vis à vis de l'ambiance que l'on peut trouver sur ce site à certains endroits.
Si je viens sur ce site et si j'ai contribué activement aux dépèches et aux journaux, ce n'est pas par plaisir mais plutôt par conviction. J'ai beaucoup de travail à côté et cela doit être le cas de tout le monde ici présent.
La moindre des choses est donc de ne pas demander des comptes et critiquer eperdument les personnes qui essayent de donner un peu de leur temps libre à l'évolution de ce site.
Or j'ai remarqué ces derniers temps, qu'il y avait beaucoup de réglements de comptes : certaines personnes se font sanctionner pour des raisons qui me sont inconnues, des personnes s'amusent à se moquer ou à critiquer la qualité redactionnelle de certaines dépèches sans pour autant y apporter une critique constructive.
Par moment je fus siderer de voir que certaines dépèches étaient sujettes à des réactions politiques qui n'ont pas lieu d'être ! C'est un site relatant Linux et, dans une moindre mesure, des logiciels libres. Quand je vois des commentaires du style : "même si la droite c'est le mauvais bord ! Y en a marre des fachos ! A bas le capitalisme !" il me traverse un certain frisson dans le dos.
Que l'on soit d'extreme gauche, de gauche, du centre, de droite ou d'extreme droite, si l'on partage les même convictions concernant le logiciel libre, Linux et si nous possedons une certaine passion commune et une certain respect pour ce site, je ne vois pas pourquoi l'on devrait se justifier sur ses convictions politiques. Le logiciel libre, c'est au dessus des clivages politiques ! Une fois que l'on aura compris cela, on avancera nettement plus vite.
Concernant SuSE, on m'a demandé gentillement de faire une dépèche concernant l'annonce de cette nouvelle distribution. Malgré le peu de temps qui m'est imparti, j'ai rédigé le mieux possible cette dépèche pour structurer au maximum les informations, dans un langage compréhensible. Ce n'est pas évident et oui, je fais des fautes (impardonnables parfois)
Je ne pourrais pas poursuivre cette contribution du fait du peu de temps qui m'est imparti pour le temps libre. Peut être est ce ma dernière contribution ? Je ne sais pas, mais si l'ambience du site et de ses intervenants ne changent pas alors je ne vois pas pourquoi je poursuivrai à contribuer.
Un peu de recul, une certaine remise en cause, et quelques instants de reflexion, permettent parfois à établir une ambience sereine et constructive. On peut avoir des avis divergents. Dans ce cas, il faut rester correct, ou alors il faut justifier ce que l'on dit.
Sam
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 0.
Naaaaaaaan Samouille reste avec nooouuuus ! Ne t'en va paaaaas.
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par dudesay . Évalué à -2.
Reviens ! Reviens ! Fais ça pour ta mè-reuh !
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Amaury . Évalué à 1.
> comptes et critiquer eperdument les personnes qui essayent de
> donner un peu de leur temps libre à l'évolution de ce site.
Dire que tu voulais être modérateur.
T'aurais pas été déçu.
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 1.
Conspiration, politique, égocentrisme, orgueil et réglement de comptes ...
Personnellement, j'ai décidé il y a un bout de temps de passer outre les posts inintéressants et les remarques déplacées.
Que ce soit au sujet d'un troll quelconque, de la place justifiée ou non des recettes de cuisine (merci chef ker), des critiques ciné ou de telle ou telle dépêche, ce genre de flame a juste le don d'énerver tout le monde et de provoquer les dérives que l'on connait ...
Sinon, bienvenue sam, continue à poster des news (pas des IBM / SCO, hein, on en a déjà plein :), tu verras c'est aussi bien qu'avant.
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par iug . Évalué à 1.
Les gars cools (comme Fonz) ils mettent Windows sur leur machine et y se font pas chier.
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par toto . Évalué à 1.
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Eddy . Évalué à 1.
Samouille arrete de faire des caprices!
Finis ta purée et ton jambon.
Ensuite, tu vas te laver les dents et te coucher.
Et demain, si tu es sage, tu pourras peut-etre aller jouer avec tes copains.
Ta maman.
# Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Roger Rabbit . Évalué à 10.
il est mentionné dans la depeche ainsi que dans le d'aperçu de la 9.0 que la Suse est propose en 3 versions :
Suse Linux 9.0 Personal Edition (49.90 Euro)
Suse Linux 9.0 Professional Edition (79.90 Euro)
Suse Linux 9.0 Professional Edition 64 Bit (99.95 Euro)
A moins qu'ils n'aient changé de politique, la version Personnal est disponible aussi sous la forme d'un Cd de boot en effectuant l'installation via le réseau pour une somme de 0 euros. La version Professionnel Beta amd64 est disponible en D/L sous forme d'un set de 3cds.
Maintenant place à ma vie, j'ai installé une suse 8.2 après un joli crash de ma gentoo sur mon laptop. N'ayant ni le temps ( je devais n operationnel rapidement ) ni la bp ( rtc @home ) pour réinstaller une gentoo, apres m'etre par 2 fois enervé sur des cd set debian testing/unstable ( sans commentaire, revenir à debian apres 1an1/2 d'utilisation gentoo .... )
Bon bref je me suis retrouvé avec une Suse 8.2 installé sur mon laptop. Direction http://linux01.gwdg.de/apt4rpm/home.html(...) pour finir le tout et récuperer des paquets non présents dans la suse.
Apres 6 mois d'utilisation, j'ai changé d'opinion sur la suse ... c'est une tres bonne distro, bien finie, avec des packages robustes , d'une facilité de configuration deconcertantes, meme un newbie pourrait rapidement l'installer la configurer. ( j'ai bien dit "newbie" hein, pas "utilisateur" )
Les puristes ne manqueront pas de me faire remarquer que suse ca sux sapusaipaslibre, néanmoins avec l'utilisation d'apt4rpm cité plus haut exit yast2. Pour les réfractaires à la configuration par gui, on retrouve la configuration des services indispensables dans /etc/sysconfig, une sorte de méta centre de configuration présentant les options communes et a partir desquelles sont ensuite générés les fichiers de conf nominaux par service.
Ah, on me dit en régie que dire qu'etre content de sa suse c'est mal (tm) voire proche d'un grave manquement à l'idéologie communément répandue et admise. ;)
</ma_vie>
[^] # Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par manatane . Évalué à 3.
Sur une Suse 8.1 j'avais essayé de faire du Ruby tk => manque une librairie qui figure pourtant dans le tarball officiel.
Du Python Qt, du Perl Qt => packages tout pourris.
...
Bref, AMHA, le serpent se mord la queue et on peut très facilement se passer de cette distribution pas libre et qui peche par manque de packages et par défaut de test de ses paquets.
# suse 9 ipot compliant ?
Posté par CapsLock . Évalué à 2.
k3b n'en ai qu'a sa version 0.9 , ils auraient pu laisser le tag 0.10cvs....
[^] # Re: suse 9 ipot compliant ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
# Re: La SuSE 9 bientôt disponible
Posté par sekoia . Évalué à 1.
> sur le online store de suse.com, le shipping pour l'Europe revient à 61,95 US $ !!!
> sur amazon.com ils refusent de l'expédier ailleurs qu'aux States (c'est dien dommage d'ailleurs car ils proposent une réduc' de 15% sur la distro).
> sur amazon.fr elle n'est pas référencée :-( (vu que sa sortie est annoncée pour aujourd'hui au mieux)
Dans le pire des cas, il reste la Fnac :-s, mais il semble que ces temps-ci un ouragan de softs M$ ai emporté tous les pingouins.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.