Articles précédents : Logiciel
- [138] Firefox 0.9
- [43] Mtp-target ou apprenez à votre pingouin comment voler
- [20] Nvu 0.30 est sorti
- [51] Vim 6.3 dans les bacs.
- [15] La fin du gestionnaire de fenêtres Kahakai
- [10] Résumé GNOME mai-juin 2004
- [4] Recompilateur SoftPear's PowerPC
- [17] Le logiciel P2P Shareaza passe en GPL
- [47] Medal of Honor : Allied Assault disponible sous Linux
- [119] Flash Player 7 pour Linux disponible
Liens connexes
- Le site de theora (2642 hits)
- La FAQ (603 hits)
- La fondation xiph.org (658 hits)
Dépêche modérée par
À partir ce cette version, toute vidéo utilisant ce codec sera compatible avec les futures évolutions des lecteurs et des utilitaires de conversion. Avec Vorbis et Theora réunis dans un conteneur Ogg, le monde du libre dispose à présent d'une solution complète pour la vidéo.
NdM : le code source de Ogg Theora est basé sur le code libéré du codec VP3 (de On2 Technologies). Ces deux codecs sont dégagés de tout brevets logiciels.
Le site de theora (2642 hits)
La FAQ (603 hits)
La fondation xiph.org (658 hits)
> Lire les commentaires (40 commentaires, moyenne: 3,4).
Theora
Theora n'a pas de problème de brevet et c'est l'un des rares (peut-etre le seul) dans ce cas. Ça devrait être rapelé dans la news à mon sens. Rappel : Vorbis est aussi totalement libre et speex aussi. Avec theora, vorbis, speex, ogg c'est que du bonheur pour les "défenseurs" du libre. A utiliser sans modération.
Perso, ça mérite une première page. M'enfin...
Il faut populariser ce format.
-
[^]Re: Theora
-
[^]Re: Theora
Posté par Damien Gombault (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 08:04. (lien). Évalué à 5.Ouep, mais je sens que ça va pas être chose facile de populariser ce format.
Déjà que le Vorbis a déjà un peu de mal à remplacer le mp3. Enfin c'est en progression puisqu'on voit de plus en plus de Balladeur qui lise le Vorbis mais ils n'existent pas encore en grande quantité.
Il existe déjà Xvid en libre pour la vidéo. Il serait assez embettant d'avoir une guerre Xvid/Theora avec pleins de trolls baveux...... mais c'est ce qui se risque de se passer.
Donc, wait and see. Vive Vorbis, Theora et le libre :D-
[^]Re: Theora
-
[^]Re: Theora
Posté par Morreale Jean Roc () le 17/06/2004 à 08:10. (lien). Évalué à 12.bah quand je vois que les devs de Xvid sont obligés de ne mettre à disposition leur travail que sous forme de sources afin d'éviter de s'attirer de gros ennuis, je me dis qu'un codec video à la fois libre de part sa licence et libre de toute menace brevet ça présente quand même un intêret.
-
[^]Re: Theora
Posté par 007 () le 17/06/2004 à 08:19. (lien). Évalué à 5.> Il existe déjà Xvid en libre pour la vidéo.
Xvid n'a pas de problème de brevet ? J'ai un doute.
> une guerre Xvid/Theora avec pleins de trolls baveux...
Bof... Les gens trouveront toujours une raison de se chamailler. Ça fait parti des petits bonheurs de l'existence.
La pensée unique pour éviter les conflits est un vision que je trouve "engoissante".-
[^]Re: Theora
Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 08:49. (lien). Évalué à 4.Si theora est bien supporté, je pense que je compresserais dans ce format...
Mon seul pb actuellement pour faire des video utilisant que du codec libre c'est que OGG Vorbis (le codec audio, ce que je vient de comprendre aujourd'hui) est pas pris en charge par mencoder ce qui est très chiant...
J'espère que un chtit peu de dévelopement se fera dans FFmpeg ou dans mencodeur pourqu'on ai un support natif de ces format, parceque jongler avec un codec qui nécessite de tout refaire pour juste avoir une bande en video sa prend du temps un et deux j'ai jamais réussi a avoir une syncro dessus...
J'espère qu'avec la maturité viendra un support dans mencoder.
J'espère également qu'au lieu d'avoir une guerre entre xvid/theora ils se spécialiseront dans des domaines différents (xvid pour les film, theora pour les dessins animés, etc...).
De toute façon ce ne seront pas les développer qui feront le succès des codec libres mais les particulier qui les utilisent...
un chtit + pour remonter ma moyenne svp-
[^]Re: Theora
Posté par 007 () le 17/06/2004 à 09:13. (lien). Évalué à 2.> pas pris en charge par mencoder ce qui est très chiant...
Bien d'accord. J'enregistre la radio avec ogg/vorbis mais pour la tv je suis toujours avec mp3/mpeg4 . Dès que je peux utiliser ogg/vorbis/theora, je saute dessus.
Il y a aussi matroska qui a l'air bien sexy :
http://matroska.org/(...) (actuellement down :-( )-
[^]Re: Theora
Posté par Flink () le 17/06/2004 à 09:56. (lien). Évalué à 8.attention matroska c'est qu'un conteneur au même titre que l'ogg ou l'avi hein :) La fin de ton post laisse supposer le contraire, c'est juste histoire de préciser
voili-
[^]Re: Theora
Posté par Black Fox (page perso, ) le 17/06/2004 à 17:19. (lien). Évalué à 2.Et du matroska avec du OGM/Theora dedans ça rox :p
-
[^]Re: Theora
Posté par Macolu (page perso, ) le 17/06/2004 à 21:39. (lien). Évalué à 3.euh, ça serait plutôt du Vorbis et du Theora dans du Matroska.
OGM c'est le conteneur, donc un conteneur dans un conteneur c'est quand même moyen...
OGM = OGG, la seule différence c'est l'extension de fichier pour pouvoir différencier rapidement la musique et les films.
-
-
-
-
[^]Re: Theora
Posté par Christophe Fergeau () le 17/06/2004 à 09:29. (lien). Évalué à 5.> J'espère également qu'au lieu d'avoir une guerre entre xvid/theora ils se spécialiseront dans des domaines différents (xvid pour les film, theora pour les dessins animés, etc...).
xvid et theora sont bien différents... xvid est une implémentation (d'une partie) du standard mpeg4 libre, mais enfreint un bon paquet de brevets tandis que theora n'est pas compatible mpeg4 mais ne viole aucun brevet (du moins pas de brevet "connu").
(la dernière phrase de ton msg me donne envie de noter ton commentaire comme étant inintéressant d'ailleurs...)-
[+] [^]Re: Theora
Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 12:30. (lien). Évalué à -1.navré de mettre ça, mais poster avec une moyenne de zero directement c'est pas drôle de savoir se faire ignorer par beaucoup de gens...
ps : je poste toujours avec une moyenne a zero, va faloir que je dise des truc intelligent...-
[^]Re: Theora
Posté par gc (page perso, ) le 18/06/2004 à 07:07. (lien). Évalué à 0.bof moi je browse avec -42 c'est le seul moyen de naviguer correctement sur linuxfr car les fils de discussion coupés au milieu ça gave.
-
-
[^]Re: Theora
Posté par Edouard Gomez (page perso, ) le 17/06/2004 à 12:51. (lien). Évalué à 11.>theora n'est pas compatible mpeg4 mais ne viole aucun brevet (du moins pas de brevet "connu")
Autant vorbis a été développé au bon moment (voir même déjà un peut tard à mon gout), cad à une époque ou peu de codecs audio existaient. Autant theora est developpé bien tardivement.
Theora arrive dans un marché archi saturé, et où l'utilisateur doit avoir une dizaine de codecs pour visioner toutes leur videotheque (mpeg1, mpeg2, mpeg4, real 9/10, real precedents, msmpeg4, wmv). Et l'utilisateur lambda ca le fait "chier". En tout cas c'est les retours qu'on a sur XviD de pas mal d'utilisateurs qui comprennent pas pourquoi on sort un format de plus (voir l'interview de l'equipe xvid pour comprendre que DivXNetworks maintient l'ignorance divx=mpeg4=xvid=...)
Et le pire reste à venir, maintenant que le format HD-DVD a été adopté avec pas moins de 3 codecs a supporter, mpeg2, mpeg4-avc (aka h264) et VC9 (aka WMV9 de MS).
J'apprécie d'ailleurs le fait que tu souligne que Theorra n'utilise du moins pas de brevets connus. Car en vidéo, c'est la jungle des brevets, le simple fait de coder une image differentielle par rapport à une image de référence sous forme de bloc (bref le principe de base de tout codeur hybride résidu visuel+chp vectoriel de mouvement) a été breveté (voir signature des emails de Michael Niedermayer, codeur sur FFMPEG). J'ai donc un énorme doute sur le fait que theora soit rellement libre de tout brevet dans l'absolu.
A noter que dans l'avenir, h264 pourrait etre la solution, vu que les industriels derriere cette norme pensent tout simplement laisser la norme en libre utilisation. La ce serait le pied pour tout le monde, autant pour nous pauvres "rebelles" libristes que les géants de l'electronique qui se feront un plaisir de matraquer le marché a coup de h264 c'est bien achetez en.-
[^]Re: Theora
Posté par 007 () le 17/06/2004 à 13:15. (lien). Évalué à 1.> Theora arrive dans un marché archi saturé
Mais pas dans le domaine des codecs "réellement" libre.
GNU/Linux était aussi arrivé dans un marché archi saturé... de solution proprio.
> A noter que dans l'avenir, h264 pourrait etre la solution, vu que les industriels derriere cette norme pensent tout simplement laisser la norme en libre utilisation.
Libre aussi pour l'implémentation ?
-
[^]Re: Theora
Posté par Olivier Jeannet () le 17/06/2004 à 15:56. (lien). Évalué à 3.Autant vorbis a été développé au bon moment (voir même déjà un peut tard à mon gout),
Excuse-moi de la remarque, mais j'entends tellement cette erreur que je me permets de la relever (d'autant plus que ton commentaire est très intéressant) :
- le terme correct est "voire", qui a le sens de "et même" ou "et peut-être"
- "voire même" est un pléonasme -> "voire"
- "voir même" ne veut plus rien dire, il ne s'agit pas de l'action de voir (avec ses yeux).
Mes 2 centimes :-)-
[+] [^]Re: Theora
Posté par 007 () le 17/06/2004 à 17:06. (lien). Évalué à -2.> - "voire même" est un pléonasme
Pas tout à fait. J'ajoute "même" pour insister. Comme par exemple :
- presque tout le monde peut utiliser Linux (voire même ma grand-mère).-
[^]Re: Theora
Posté par jmfayard () le 17/06/2004 à 22:05. (lien). Évalué à 4.Tu crois insister, mais en fait, tu répètes la même idée. ça correspond parfaitement à la définition d'un pléonasme, et c'est pour ça qu'ils ont la vie dure.
- presque tout le monde peut utiliser Linux (même ma grand-mère)
- presque tout le monde peut utiliser Linux (mon frère, ma soeur, voire ma grand-mère)
Ces 2 phrases sont équivalentes. Nul besoin de dire qu'on monte en haut.-
[^]Re: Theora
Posté par 007 () le 17/06/2004 à 23:10. (lien). Évalué à 0.Après mûre réflexion et avec ton aide :-) je pense que tu as raison. J'ai pas vu qu'il y avait une légère différence entre :
1- presque tout le monde peut utiliser Linux (voire ma grand-mère)
2- presque tout le monde peut utiliser Linux (même ma grand-mère)
Dans mon exemple précédent je fesais mentalement la différence entre "voire même ma grand-mère" et "voire ma grand-mère". Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Alors que "même ma grand-mère" et "voire même ma grand-mère" c'est la même chose (dans notre exemple qui nous "préoccupe").
Parce que tu avais mis "voire même" est un pléonasme -> "voire" et pas proposé "voire même" est un pléonasme -> "même" .
Merci pour l'info :-)
Je ferais un effort.
C'est cool dlfp.-
[^]Re: Theora
-
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Theora
Posté par Benoît Déchamps (page perso, ) le 17/06/2004 à 10:00. (lien). Évalué à 5.C'est pourtant très simple d'avoir une vidéo avec du son vorbis avec mencoder : il suffit simplement de lui demander de faire du stream copy pour le son et de le comprimer ensuite séparement et de le convertir en vorbis. Certes il faut passer 2 ou 3 commandes supplémentaires et le temps de traitement est un peu plus long, si ça suffit pour t'arreter, c'est qu'il ne te faut pas grand chose. Et depuis que je fais ça je n'est jamais eu de problèmes de synchro.
Pour en savoir plus, fait une recherche sur mencoder et ogmmerge dans google.-
[^]Re: Theora
Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 12:28. (lien). Évalué à 1.J'ai tenté ça deux fois en suivant deux tuto différents et a chaque fois soit j'étais décalé de plusieurs seconde entre l'avi et le son ou alors j'avais un son dégoutant...
-
[^]Re: Theora
Posté par gnumdk (page perso, ) le 17/06/2004 à 12:33. (lien). Évalué à 4.Pareil, j'encode beaucoup des mes videos en ogm (xvid + vorbis) et c'est tres facile, surtout avec l'interface graphique qui va bien :-)
http://www.exit1.org/dvdrip/(...)
Voila, terriblement efficace :)-
[^]Re: Theora
Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 12:37. (lien). Évalué à 1.vous vous rendez compte qu'avec la LEN ces genre de post deviendra interdit car il pourrait être considérer comme un lien vers du contenu interdit...
heureusement qu'il y a pas de délateur sur linuxfr...
et j'espère qu'il y en aurra jamais...
-
[^]Re: Theora
Posté par Olivier Jeannet () le 17/06/2004 à 16:03. (lien). Évalué à 1.Pareil, j'encode beaucoup des mes videos
Mmmh en bon français, on code, on n'encode pas (influence de l'anglais "to encode").
Cf "message codé", "fax codé", '"codec" (codeur/décodeur), "codage arithmétique", roue codeuse, etc..
On peut aussi parler tout simplement de conversion, voire de transcodage.-
[^]Re: Theora
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Theora
-
[^]Re: Theora
Posté par serial (page perso, ) le 17/06/2004 à 08:27. (lien). Évalué à 2.Il faudra forcement une version Windows pour que cela puisse se populariser (codecs + encodeurs).
Je ne voulais pas trop faire de mkv (matroska) mais voyant que c'est supporté par Linux et Windows je me suis dis que je pouvais l'utiliser vu qu'il permet pas mal de choses.
Vive Theora et vive XViD, à chacun sa différence.-
[^]Re: Theora
Posté par Thibault Martin (page perso, ) le 17/06/2004 à 08:53. (lien). Évalué à 1.Je n'avais jamaias entendu parlé de ce codec.... je suis tres friand du Ogg Vorbis... je trouve que la qualité est bien au rendez vous... pour l'instant mon baladeur mp3 ( pour ne pas siter le nom de la firme japonaise...) ne le prend pas en charge...car soit disant plus couteux en temps proc/batterie...
C'est vrai que c'est un peu dommage deux codecs libres... les trolls risque donc de se sentir comme chez eux... mais en meme temps ca laisse le choix dans le monde du libre... un peu comme pour le serveur X maintenant...
Allé! Bonne continuation à Theora!-
[+] [^]Re: Theora
Posté par Marc Lacoste (page perso, ) le 17/06/2004 à 09:08. (lien). Évalué à -1.> Je n'avais jamaias entendu parlé de ce codec
mastroka (mkv) n'est pas un encodeur, juste un codec.
> c'est un peu dommage deux codecs libres
il faut arrêter maintenant. theora a un bitstream ouvert, xvid est un codec mpeg4. comme vorbis/mp3.-
[^]Re: Theora
Posté par Marc Lacoste (page perso, ) le 17/06/2004 à 09:10. (lien). Évalué à 5.> mastroka (mkv) n'est pas un encodeur, juste un codec.
oups: "pas un codec, un containeur", plutôt. allez, je vais faire mes étirements.
-
-
-
-
[+] Typo
C'est Ogg Vorbis qu'il faut écrire, et pas ogg/vorbis ou autre OGG vorbis, etc...
Idem, c'est Ogg Speex, Ogg Theora, et... Ogg FLAC.
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
[^]Re: Typo
Posté par morfal () le 17/06/2004 à 10:28. (lien). Évalué à 6.Si tu veux chipoter, et tu as le droit, alors il faut parler de :
- Ogg Vorbis
- Ogg Theora
- FLAC (et non Ogg FLAC)
- Speex (et non Ogg Speex)
Voir : http://www.xiph.org/ogg/(...)
M-
[^]Re: Typo
Posté par harrythesecond (page perso, ) le 17/06/2004 à 11:59. (lien). Évalué à 1.Donc le format FLAC est libre, me goure-je ?
Qu'en est il du format SHN, quelqu'un sait quelle licence il utilise ?
Merci
harry-
[^]Re: Typo
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 12:35. (lien). Évalué à 4.FLAC est sous GPL/LGPL : http://sourceforge.net/projects/flac(...)
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
-
[^]Re: Typo
Posté par Erwan (page perso, ) le 17/06/2004 à 13:42. (lien). Évalué à 5.De plus les codecs sont Vorbis et Theora, Ogg etant le format de fichier. Donc on peut parler d'un fichier Ogg Vorbis, mais pas du codec Ogg Vorbis (le codec Vorbis).
-
Ogg Tarkin
et qu'en est-il de Ogg Tarkin ? toujours à l'état de concept ?
-
[^]Re: Ogg Tarkin
Posté par Geoffrey Scoutheeten (page perso, ) le 18/06/2004 à 01:04. (lien). Évalué à 3.La mailing list, qui se trouve à http://www.xiph.org/archives/tarkin-dev/(...) n'est plus dans la liste des mailing list de xiph.org, et apparemment ça fait plusieurs mois que personne ne poste dessus.
Moi j'appelle ça un projet mort ...
-
[^]Re: Ogg Tarkin
Posté par Pierre Thierry (page perso, ) le 19/06/2004 à 19:20. (lien). Évalué à 1.Ils l'ont laissé tomber en faveur de Theora, qui est basé sur un codec particulièrement matûre. Je suppose qu'ils auraient continué à développer Tarkin, qui lui est particulièrement expérimental, en l'absence d'un autre codec libre disponible. Mais comme On2 leur a refilé VP3 en abandonnant tous les brevets qu'ils avaient dessus...
cf. http://theora.org/theorafaq.html(...)



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.