Mercurial 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
25
mar.
2008
Python
Après plus de trois ans de développement, Matt Mackall, développeur principal de Mercurial, annonce sur la liste de développement du projet que la version 1.0 est enfin prête. Mercurial est un gestionnaire de source décentralisé écrit en Python dont les objectifs principaux sont :
  • Facile à maîtriser et utiliser ;
  • Léger ;
  • Bonne tenue en charge (« scalabilité ») ;
  • Facile à personnaliser.
Il est livré avec une excellente documentation qui permet bien sûr de découvrir l'ensemble des commandes du programme mais aussi de mieux appréhender la gestion de source décentralisée avec ses nombreux avantages. Ce gestionnaire fonctionne à la fois sous nos Unix préférés et sous Windows. Il intègre de plus un convertisseur de dépôt de source permettant de reprendre l'historique de ses anciens projets CVS, SVN, Git, Darcs, Monotone, et GNU Arch/Bazaar 1.x.

Laissez-vous tenter par cet excellent outil qui ne pêche que par le manque de publicité qu'il génère face à Bazaar ou Git.

Journal Tom Lord abandonne GNU Arch

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
août
2005
Tom Lord, mainteneur de GNU Arch, un programme de gestion de sources, a décidé d'abandonner le poste de mainteneur de GNU Arch.

Pour ma part, je pense que Tom Lord a été un frein pour le projet. Il s'est souvent dispersé dans des projets aux objectifs mal définis (forth, son wiki etc...). Il a pris en hôtage GNU Arch à plusieurs reprises, en refusant sa prise en main par d'autres mainteneurs volontaires et soucieux de l'avenir du projet. Il a (...)

Journal L'âge moyen d'une ligne de code d'XviD

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
juil.
2005
Le fait d'exporter xvidcore vers un dépôt de source Mercurial (voir mon précédent journal) m'a permis de sortir des stats sur l'âge moyen d'une ligne de code du projet.

Le projet est a 25% constitué de code provenant du premier patchset de la branche devapi4 (branche forké a partir de la version 0.9.0). Je me suis un peu senti vexé par cette statistique qui semble signifier qu'on s'est un peu branlé la nouille sur le projet depuis, car on a (...)

Journal Mercurial, un autre SCM qui se cherche une place

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
juil.
2005
Hello journal,

Même si j'ai été obligé de me vendre dans les forums pour gagner des XP et pouvoir poster ce journal... je t'en veux pas trop de m'avoir bouder en m'empêchant de te parler.

Bref tout cela pour dire que j'ai continué à tester des SCM depuis mon dernier journal. La victime suivante a été Mercurial (http://www.selenic.com/mercurial).(...)

C'est un sympathique projet en Python qui basé sur les mêmes idées que GIT (de linus torvalds) tente de réparer des (...)

Journal Arch vers Monotone

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
avr.
2005
Suite a l'episode BK sur la LKML, je me suis dit que je pouvais retenter d'utiliser monotone car ça fait maintenant 3ans que j'utilise arch/tla (baz aujourd'hui), et je m'encroute dans mes habitudes.

J'ai donc pour tester le bignou, pris le projet XviD depuis Janvier 2004 que j'ai maintenu dans mes archives arch (dispos sur mon site)

En gros j'ai fait, deux scripts de porc:

Le premier importe la base head de 2004:

#!/bin/sh
# ---- Initial import ----

baz (...)

Journal XviD 1.1.0-beta2 is out ! Et moi aussi...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
avr.
2005
Houpla boum, une nouvelle release d'XviD.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un codec MPEG4 libre (GPL) qui donne d'excellents résultats pour des taux de compression importants (<1.5MBit/s)

Cette nouvelle version apporte un certain gain en qualité pour les vidéos à petit débit, et corrige certains bugs de la dernière beta. Le ChangeLog est disponible sur http://www.xvid.org/(...) ainsi que les sources.

Cette release est aussi la dernière que je prépare au nom de la "XviD team", car après (...)

Journal Comparatif de codecs vidéo doom9 2004

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
déc.
2004
Et hop, le cru 2004 de comparaison de codec de Mr Doom9 vient de paraître.

XviD a perdu la première place en faveur de codecs basés sur le standard mpeg4 avc, qui n'a de rapport avec le mpeg4 d'aujourd'hui (xvid, divx, ffmpeg-mpeg4) que le nom.

Ce journal n'ayant pour objectif que de donner un peu de lecture à ceux que le codage vidéo intéresse, je ne m'étendrai pas sur les détails et vous laisse lire tout çà aidés vos petits (...)

Journal Tutoriaux sympathiques pour GIMP2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
nov.
2004
Faisant suite à un de mes précédents journaux, j'ai déniché ces tutoriaux d'un fort beau gabarit. Ils ne correspondent pas à mes besoins, mais je me disais que çà pourrait rendre service à certains d'entre vous pour découvrir GIMP2.

Les adresses:
http://jimmac.musichall.cz/gimp2demos.php(...)
http://jimmac.musichall.cz/gimp2demos2.php(...)

Bon apprentissage.

Journal Clin d'oeil

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
oct.
2004
Petit journal bien léger et totalement crétin, et inutile...

J'ai trouvé une voiture qui porte la moitié de mon nickname en bannière latérale... si c'est pas la classe çà ! En plus garée juste devant chez moi. J'ai pas pu résister et j'ai l'ai prise en photo.

http://ed.gomez.free.fr/vrac/pictures/gomgom-car.jpg(...)

D'ailleurs je serais soit disant un "nettoyeur"...

:-) Bonne journée à tous

Journal Utilisation de GIMP pour de la photo numerique.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
oct.
2004
Bonjour journal,

Heureux possesseur d'un APN depuis quelques mois, je commence a bien connaître mon appareil et donc ses défauts. C'est pourquoi je tente de retoucher mes photos pour qu'elles collent plus à ce que je ressentais au moment de la prise en terme d'ambiance/lumière/contraste/grain.

Sous GNU/Linux, mon sauveur s'appelle The Gimp, et j'ai trouvé d'excellents tutoriaux sur http://www.gimpguru.org/(...) et je voudrais aller encore un poil plus loin.

Journal aurais tu d'autres adresses avec des tutoriaux orientés photo aussi intéressants (...)

Journal XviD 1.0.2 dans les bacs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
sept.
2004
Comment ça, mes journaux se ressemblent ?!... non pas possible ;-)

L'équipe xvid a le plaisir d'annoncer une release mineure corrigeant quelques bugs (dont un majeur pour le décodeur *uniquement*, le codeur est conforme depuis la 1.0.0)

* xvidcore
- Correction d'un bug d'arrondi lors du décodage des bvops, ce bug rendait le décodeur non conforme au standard, bien que visuellement ce bug n'ait jamais aucun impact (les erreurs d'arrondis sont d'une amplitude de +1 sur la valeur des pixels, (...)

Journal Hugin et enblend sur un bateau, l'un d'eux tombe à l'eau...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
20
juin
2004
Heureux possesseur d'un APN depuis un ou deux mois, j'ai donc eu moi aussi envie de faire des panoramiques a moindre frais :-)

Mais bon je sais pas trop pourquoi, j'm'y suis pas mis. Et pourtant cykl (http://linuxfr.org/~cykl/(...)) m'avais pointé vers hugin (http://hugin.sourceforge.net/(...)), site me pointant a son tour vers enblend (http://www-cad.eecs.berkeley.edu/~mihal/enblend/(...))... mais non, j'ai pas fait de panos, donc je me suis pas penché sur ces programmes prometteurs.

J'ai même vu traîner deux (...)

Journal XviD 1.0.1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
juin
2004
Une nouvelle version de XviD est disponible. Il s'agit "juste" d'une version bugfix.

Elle corrige quelques bugs mineurs qui rendaient le codage un poil sous optimal. Donc cette version peut apporter un gain en qualité.

Coté décodeur, les vidéos de 1 image/seconde ne devraient plus poser de problèmes. (On y pense pas souvent à coder des vidéos en 1fps ;-)

La news détaillée, les sources, l'argent, la gloire et la beauté sont dispos sur (pour les deux premiers c'est sûr (...)

XviD 1.0 est enfin sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
18
mai
2004
Audiovisuel
L'équipe de développement est heureuse de vous annoncer la disponibilité immédiate d'XviD 1.0.0. Et bien que ce numéro de version ne soit au final que symbolique, il s'agit tout de même d'une étape importante. La "xvid-team" espère que vous apprécierez les efforts placés dans cette version 1.0. Merci à tous les utilisateurs qui ont rapporté des bugs, envoyé des patchs et donc au final contribué à ce que XviD atteigne une qualité suffisante pour être estampillée 1.0.

Nous vous souhaitons d'heureux codages de vidéo et restez attentifs aux améliorations prévues pour les prochaines versions.

Màj : Pour fêter la sortie de XVid 1.0, le site s'est fait pirater. Mais le logiciel est toujours téléchargeable sur le site.

NdM : rappelons que XviD est une implémentation libre - donc ouverte - du codec MPEG4. Ce qui ne gâche rien, c'est que XviD est aussi le meilleur codec MPEG4, c'est le site de référence Doom9 qui le conclut après de nombreux tests.

Guillaume POIRIER précise : XviD est un codec MPEG-4 libre supportant un grand nombre de fonctionnalités avancées de MPEG-4, telles que le GMC, les qpel, et dispose de quelques modes spéciaux pour l'encodage d'anime ou de films.
Cette version a vu bon nombre de nouvelles fonctionnalités s'ajouter, et la vitesse d'encodage s'accélérer, avec des optimisations SIMD pour PPC et pour x86, et une ré-écriture du code pour l'encodage en deux passes.

NdM 2 : merci à Freedom66, mansuetus et Guillaume POIRIER pour avoir également proposé la nouvelle.

Journal Sortie de XviD 1.0.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
mai
2004
Bonjour,

Voici XviD 1.0.0

L'équipe de développement est heureuse de vous annoncer la disponibilité immédiate d'XviD 1.0.0. Et bien que ce numéro de version ne soit au final que symbolique, il s'agit tout de même d'une étape importante. La "xvid-team" espère que vous apprécierez les efforts placés dans cette version 1.0. Merci à tous les utilisateurs qui ont rapporté des bugs, envoyés des patchs et donc au final contribuer à ce que XviD atteigne une qualité suffisante pour être estampillée (...)