Articles précédents : Développeur
- [7] Un jeu concours
- [22] Sortie de JOFFAD 2.0 !
- [23] Concours pour la promotion de projets Libres francophones.
- [9] Traduction du tutoriel de GnuArch
- [16] Projet tuteuré pour apprendre Zope
- [16] Nouveau service APINC : DevLibre
- [89] Les spécifications du langage D sont arrivées
- [14] OSDL rejoint par AMD
- [48] Lancement du "XUL Grand Coding Challenge 2004"
- [50] C'est reparti pour la "4k source compo" !
Liens connexes
- Le wiki XULDev (1183 hits)
- Le post qui a lancé la discussion (501 hits)
- Une proposition de gestion des privilèges des applis XUL distantes. (390 hits)
- La référence XUL (425 hits)
- Communauté XUL francophone (1328 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Développeur : Appel à contribution sur l'avenir de XUL
Posté par __caffeine__ (). Modéré le 13 juillet 2004.Suite à plusieurs messages de Neil Deakin (fondateur de xulplanet.com) sur son blog, plusieurs "têtes pensantes" de l'équipe Mozilla ont répondu et ont lancé un wiki pour discuter de l'avenir de XUL, et mettre en place d'autres moyens de communication utilisateurs/développeurs que Bugzilla.
Le wiki XULDev (1183 hits)
Le post qui a lancé la discussion (501 hits)
Une proposition de gestion des privilèges des applis XUL distantes. (390 hits)
La référence XUL (425 hits)
Communauté XUL francophone (1328 hits)
> Lire la dépêche (30 commentaires, moyenne: 3,7).
Il est à noter qu'un des développeurs Mozilla se plaint aussi du manque de structures permettant un retour des utilisateurs. Si la réaction de la fondation est très correcte, cet épisode remet en lumière la nécessité pour les projets libres de soigner leur communication.
Bel effort
BEl effort de la part de l'équipe Mozilla qui contredit ainsi sa réputation de "fermeture". C'est d'autant plus important pour un projet de cette ambition et de cette envergure.
Et je suis tout a fait d'accord avec la fin de la news sur la necessité pour les projets libres de soigner leur communication. C'est souvent un grand probléme, surtout face à des entreprises vendant du proprétaire passées maitres dans l'art de communiquer tout et n'importe quoi.
Sinon, on prononce "zoul", et non "zool". En Français, c'est pas pareil...
-
[^]Re: Bel effort
Posté par Raphaël Gertz (page perso, ) le 06/07/2004 à 18:49. (lien). Évalué à 7.Je trouve en effet que c'est une bonne chose...
J'espère seulement que celà entrainera une refonte de XUL, une optimisation et sa stabilisation...
Sans oublier une doc a jour et clair pour limiter les demandes aux développeurs inutiles...
Enfin en tout cas c'est une bonne nouvelle si XUL ou "zoul" pour les intimes se rationalise et s'améliore...-
[^]Re: Bel effort
Posté par Wallou Wally () le 09/07/2004 à 15:07. (lien). Évalué à 2.Personnellement je suis un contributeur récent à mozilla et je n'ai jamais eu de problème quant au passage de mes patch ; Le premier que j'ai proposé est passé en une nuit (http://www.mozilla.org/hacking/life-cycle.html(...)). (C'est peut être le joli T-shirt mozilla qui aide :-) ).
Quant à la doc xul c'est très vrai que c'est très ennuyeux, surtout que xulplanet a eu de serieux soucis dernièrement pour maintenir en ligne une doc potable. Ya tjs le LXR (http://lxr.mozilla.org/(...)) mais ca n'aide pas tjs.
-
Eh Bien
XUL se prononce zool pour les uns et zoul pour les autres.
Certains utilisent un blog pour que des têtes pensentes puissent y répondre.
Ces derniers ont lancé un wiki (dans l'espace?) pour discuter.
J'y comprends pas grand chose à tout ça.
Y-a-t'il une âme charitable qui puisse m'expliquer de quoi il s'agit?
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par gradix () le 06/07/2004 à 19:57. (lien). Évalué à 3.c'est le jargon que tu ne comprends pas ? dans ce cas :
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/X/XUL.html(...)
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/W/wiki.html(...)
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/B/blog.html(...)
bonne lecture ;-)
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par champi (page perso, ) le 06/07/2004 à 20:06. (lien). Évalué à 11.Chacun prononce XUL comme il veut. Perso, je préfère "kzul" avec un vrai "u", les francophones comprendrons mieux de quoi on parle. C'est comme Ogg Vorbis, les francophones disent "ogégé vorbis" (come dans "Oh, Gégé !") alors que les anglophones disent "og'vorbis".
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 07/07/2004 à 00:12. (lien). Évalué à 0.Moi je prononce:
- X. U. L.
et:
- OG. Vorbis
Je ne vois pas vien a quoi correspond le zool ou zoul-
[^]Re: Eh Bien
Posté par champi (page perso, ) le 07/07/2004 à 04:19. (lien). Évalué à 5.Ca vient du nom du méchant dans le film Ghostbusters, grande référence culturelle s'il en est ...
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 07/07/2004 à 07:53. (lien). Évalué à 0.Gozer, le Gozérien ?
Gozer le destructeur, est arrivé ?
Champi, tu choisis ?
-
-
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par gc (page perso, ) le 07/07/2004 à 06:56. (lien). Évalué à 8.quels francophones ? tous les francophones que je connais prononcent "og'vorbis".
-
[+] [^]Re: Eh Bien
Posté par Fred (page perso, ) le 07/07/2004 à 07:00. (lien). Évalué à -4.Justement le problème est bien là.
Tu ne connais pas tous les francophones.-
[^]Re: Eh Bien
Posté par gallenza () le 07/07/2004 à 20:37. (lien). Évalué à 4.Moi je confirme, je n'ai jamais entendu et dit que og'vorbis...
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par wismerhill (page perso, ) le 08/07/2004 à 10:34. (lien). Évalué à 3.Ouais, pareil. Moi et les personnes que je connais on prononce og'vorbis.
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par dawar (page perso, ) le 09/07/2004 à 13:36. (lien). Évalué à 2.Moi ça dépends, j'aime bien dire ho ! gégé, une tournée !
-
-
-
-
[^]Re: Eh Bien
Posté par Conrad (page perso, ) le 13/07/2004 à 10:05. (lien). Évalué à 2.Moi je dis ohgégé ... enfin plutot je le lis comme ça car je ne parle quasiment jamais de ça ... contrairement à aimeupé3 ;)
(et kzul aussi)
-
-
-
[+] [^]Re: Eh Bien
Posté par jigso () le 06/07/2004 à 21:29. (lien). Évalué à -3.Traduction :
"Y'a Maître Capello qui l'a ramène, et qui commence à m'prendre le choux.
En plus i's'la joue intello tout seul dans son bled, l'aut'. Ça s'discute devant un ballon ces choses là, sans dec', c'est quoi ces manières.
Aller, Roger, tournée générale, fait pêter."
Rappel: c'est quoi XUL ?
Pour ceux qui se posent la question de qu'est-ce que c'est donc quoi que XUL en Francais, XUL est le langage (dérivé de XML) utilisé pour construire des interfaces graphiques avec la plateforme de developpement Mozilla. Par abus de langage, XUL désigne aussi souvent l'ensemble de la plateforme de dev Mozilla définie sur http://XULfr.org(...) par ce petit paragraphe :
Au délà de son but initial, qui est de proposer un navigateur respectant les standards, performant, sécurisé et offrant de multiples fonctionnalités, Mozilla est en fait une véritable plate-forme pour développer des applications desktop ou web, fonctionnant nativement sur la plupart des systèmes d'exploitations.
De l'interface graphique utilisateur reposant sur un format XML, XUL, Aux composants XPCOM réutilisables multi plate-forme, en passant par l'utilisation de XBL, langage XML pour définir des widgets graphiques personnalisés, EcmaScript (Javascript 1.5) pour programmer le comportement de l'interface, CSS pour le désign, et bien plus encore (XHTML, SVG, MATHML, RDF, DOM, SOAP, XML-RPC ...), Mozilla offre ainsi toute une panoplie de technologies innovantes, standardisées pour la plupart et relativement faciles à mettre en oeuvre.
La plate-forme Mozilla a été la première à permettre la réalisation d'applications desktop basées sur des technologies web, ou à servir de client léger riche pour des applications web performantes et sans limite.
Des exemples d'appplications "écrites en XUL" (ie en utilisant la plateforme Mozilla) sont les navigateurs Mozilla et Firefox ainsi que le client mail Thunderbird.
-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par zerchove () le 07/07/2004 à 08:09. (lien). Évalué à 7.Des exemples d'appplications "écrites en XUL" (ie en utilisant la plateforme Mozilla) sont les navigateurs Mozilla et Firefox ainsi que le client mail Thunderbird.
C'est ça le problème. Ca reste complètement cryptique pour les devs benets comme moi, parce que ce sont des applications standalone (des exécutables quoi), qui tournent avec le runtime mozilla (le XRE, http://www.mozilla.org/projects/xul/xre.html(...)).
Et pour l'instant je n'ai rien vu d'autre de ce côté là.
Les applis XUL qui sortent pour le moment sont des fichiers XUL, point barre. Des trucs comme MAB, http://mab.mozdev.org/.(...) Et il en faudrait plus, beaucoup plus, pour attirer les gens.
Je pense que citer les produits Mozilla (FF,TB, etc.) comme des exemples d'applis XUL n'est pas productif (je ne te critique pas personnellement hein), parce que personne ne sait (?) le faire a par eux. Du moins pas dans un temps raisonnable pour ce qui se voudrait une plateforme RAD.-
[+] [^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par zerchove () le 07/07/2004 à 08:11. (lien). Évalué à -1.au fait tout ce que je viens de dire sous-entendrai que j'ai compris comment construire une appli XUL (standalone ou pas), ce qui n'est absolument pas certain :-) !
-
[^]Komodo, avec de vrais morceaux de xul dedans !!!
Posté par Insider () le 07/07/2004 à 09:03. (lien). Évalué à 6.Pour un exemple d'utilisation de XUL hors Moz, allez faire un tour sur le site de Komodo (http://www.activestate.com/Products/Komodo/(...)).
Un IDE pour Perl, PHP, Python, Tcl et XSLT.
Une version de démo peut être téléchargé, vous verrez après l'install, un sous-répertoire Mozilla avec un paquet de fichiers
portant l'extension xul.
Je ne dis pas qu'il est fait entièrement en xul mais il y a du xul là-dedans ;-)
-
-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par Gawan () le 07/07/2004 à 08:51. (lien). Évalué à 3.Une autre appli en XUL qui à l'air très intéressante est Nextls-XUL (cfr le journal : http://linuxfr.org/~Koala/14438.html(...) ). Cette appli permet de partager sa musique sur le réseau.
J'ai testé la version en ligne c'est pas mal du tout par contre, chez moi, ça ne fonctionne pas :-( , l'application renvoye une erreur de longueur de clé lors de la création de la base de données.
-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 07/07/2004 à 08:57. (lien). Évalué à 6.> Et pour l'instant je n'ai rien vu d'autre de ce côté là.
nvu (éditeur) ? komodo (ide python et php) ? l'appli irc de mozilla ?
Komodo en particulier est assez vieux (les premières versions datent d'avant mozilla 1.0) et marche très bien.-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
-
[+] [^]XUL : peut-on faire encore plus lent ?
Posté par philou (page perso, ) le 07/07/2004 à 11:47. (lien). Évalué à -1.> nvu (éditeur) ? komodo (ide python et php) ? l'appli irc de mozilla ?
Je trouvai que la partie GUI de firefox était d'une lenteur à rendre dingue. Je le garde toujours parcequ'il est véloce dans le rendu html et grâce à adblock. Mais j'ai hâte de revenir sous galeon (si l'interface ne s'améliore pas).
Moteur XUL ? Venons-y ...
J'ai essayé nvu ... J'ai arrivé à la une question méta-physique du comment pourrais-t-on faire encore plus lent. Il faut au minimum un 1 GHz pour faire fonctionner cet éditeur. C'est en devient carricaturale.
-
-
-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par Mickaël L () le 07/07/2004 à 08:57. (lien). Évalué à 5.Est-ce qu'ils ont pensé à casser un peut ce gros truc, et à sortir une lib à part qui s'appellerait libxul, à laquelle se lieraient firefox, mozilla-browser, thunderbird...
Parce que là, en fait, quand j'ai sur une machine mozilla, firefox et thunderbird, j'ai 3 fois la même base de code, non?
D'ailleurs, je suppose qu'on peut dire la même chose de gecko (si c'est la même chose, tant pis).-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par zerchove () le 07/07/2004 à 09:46. (lien). Évalué à 3.oui c'est le projet du XRE (voir lien plus haut)... mais je crois que ca avance pas tres tres vite.
-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par djano () le 07/07/2004 à 09:55. (lien). Évalué à 5.Pour etre plus complet:
Dans ce lien:
http://www.mozilla.org/projects/xul/xre.html(...)
au 2 eme paragraphe, il est ecrit qu'ils essayent d'avoir un partage de XRE (XUL Runtime Environement), de la meme maniere que les applications basees sur gecko se partagent le GRE (Gecko Runtime Environment).
Donc FF et TB n'installent pas de code en commun (pas celui la en tout cas).-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par -=[ Benoit Plessis ]=- (page perso, ) le 07/07/2004 à 10:13. (lien). Évalué à 6.pour etre precis dans la traduction:
1 le premier but est de permettre la creation d'application basée sur XUL a partir du repository mozilla, comme mozilla, firefox et thunderbird.
2 le second est de créer un XRE partagé, de meme que les application basée sur gecko seront capable de partager et utiliser un GRE.
Et pour l'instant ils se concentrent sur le premier objectif, en attendant que l'equipe du GRE ai 'pavée la route', cad qu'il aient fait le boulot.--
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse" (traduction libre)
-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 07/07/2004 à 19:19. (lien). Évalué à 3.> de la meme maniere que les applications basees sur gecko se partagent le GRE (Gecko Runtime Environment).
Pour l'instant, de ce que je vois sur ma distrib, elles ne partagent rien du tout, pas de GRE non plus (il existe peut être mais il y en a une copie pour chaque appli). Au final on charge tout en mémoire pour chaque appli, et c'est bien dommage.-
[^]Re: Rappel: c'est quoi XUL ?
Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 13/07/2004 à 10:00. (lien). Évalué à 3.Le partage du moteur de rendu XUL entre les application, c'est ce qui devait donner la version 1.0 de firefox et thunderbird il y a un moment, mais depuis je ne sais pas si ils sont révisé leurs prévisions
Dam
-
-
-
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.