Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, _jordan_, Lucas, Sylvestre Ledru, Thierry Thomas et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
56
8
déc.
2017
Mozilla

Ça y est, après l’annonce de Mozilla du projet Quantum en fin d’année 2016, Firefox 57, livrée le 14 novembre dernier, marque le début du renouveau de Firefox : cette version 57 voit activer le tout nouveau moteur CSS de Mozilla, Quantum CSS. Pour marquer l’occasion, Firefox 57 actualise son logo et utilise le nom de code Firefox Quantum.

Attention, la modification du moteur CSS n’est qu’une première étape dans ce projet : Quantum est un projet plus global qui va, au fil des futures versions de Firefox Quantum, amener progressivement les nouvelles technologies expérimentées par Mozilla dans leur preuve de concept, le navigateur Servo.

Nouveau logo Firefox

Un nouveau moteur de rendu ultra‐rapide pour Firefox : Quantum Render

150
16
nov.
2017
Mozilla

Après l’excellent article de cet été sur le nouvel interpréteur de Firefox, Lin Clark récidive pour nous parler du moteur de rendu qui sera utilisé dans les futures versions de votre navigateur favori.

Le précédent article ayant particulièrement plu et ayant été repris sur le blog de Mozfr, nous vous proposons une traduction dans la suite de cette dépêche.

Dessin d’un moteur d’avion détaillé avec les différentes parties du projet Quantum

Veuillez noter que l’article original est sous licence Creative Common Attribution - Partage dans les mêmes conditions 3.0 non transposé, cette dépêche suit donc les mêmes règles.

La vie privée comme avantage compétitif — Gry Hasselbalch — 18 octobre 2017 à Mozilla Paris

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
11
16
oct.
2017
Mozilla

Le 18 octobre 2017 à 14 h, les bureaux parisiens de Mozilla accueilleront Gry Hasselbalch, experte en éthique des données, dans le cadre des Mozilla Speaker Series. Elle donnera une conférence (en anglais), retransmise sur Air Mozilla, traitant de Privacy as a competitive advantage (la vie privée comme avantage concurrentiel).

NdM. : Air Mozilla est le portail multimédia de Mozilla, avec des présentations en direct ou en différé, des entretiens, des tutoriels, etc.

Firefox fait des vannes pour sa version 56

52
15
oct.
2017
Mozilla

Le 28 septembre dernier, Mozilla a sorti la nouvelle version 56 de Firefox conjointement avec la mise à jour de sa politique de confidentialités et de sa stratégie de collecte de données.

Les entrailles d’un interpréteur CSS très rapide : Quantum CSS (alias Stylo)

119
31
août
2017
Mozilla

Cet été, Lin Clark a publié un article assez détaillé sur le fonctionnement du nouvel interpréteur CSS qui sera utilisé par les futures versions de Firefox.

Comme l’article est assez détaillé et qu’il révèle ce qui fait la magie de Rust et du projet Quantum, nous avons décidé de vous proposer une traduction dans la suite de la dépêche.

Veuillez noter que l’article original est sous licence _Creative Common Attribution — Partage dans les mêmes conditions 3.0 non transposé, cette dépêche suit donc les mêmes règles.

Firefox 55 est prêt pour la rentrée 2017

65
10
août
2017
Mozilla

Le 8 août dernier, Mozilla a annoncé la sortie de Firefox 55.

Les profils utilisateurs reçoivent des mises à jour incompatibles avec les anciennes versions de Firefox, ne vous précipitez donc pas sur la mise à jour et faites d’abord une sauvegarde de votre dossier .mozilla.

Logo Firefox

Mozilla indique que cette nouvelle version apporte des améliorations de performance, des technologies innovantes, telles que la réalité augmentée pour le Web (WebVR), de nouvelles options d’optimisation de gestion du matériel et des processus, plus de confidentialité et des améliorations de l’expérience utilisateur. Tous les détails sont disponibles dans la suite de la dépêche.

Mozilla Common Voice : vers une reconnaissance vocale libre

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Xavier Claude et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
43
1
août
2017
Mozilla

La Fondation Mozilla a discrètement lancé le projet Common Voice, qui a pour objectif de fournir une base de données de voix à destination des développeurs de logiciels de reconnaissance vocale. D’ici la fin de l’année, la base de données sera mise à disposition de la communauté sous licence CC-0, et pourra être utilisée par les développeurs pour entraîner leurs logiciels de reconnaissance vocale.

Il est actuellement possible de participer depuis le Web, en lisant des phrases en anglais et en indiquant son accent, son âge et son genre pour enrichir la base de données. Des applications sont déjà en cours de développement pour les appareils mobiles et devraient être disponibles prochainement. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il est aussi possible de contribuer au projet en produisant des phrases pertinentes ainsi que du code dans GitHub.

Printemps 2017 de Mozilla : Firefox 52 à 54 et Thunderbird 52

64
19
juin
2017
Mozilla

Mozilla a annoncé début 2017 que le cycle de sortie de Firefox ne sera plus fixe à huit semaines, mais qu’il pourra être plus rapide grâce à l’abandon des versions Firefox Aurora.

Cette annonce s’est clairement concrétisée ce printemps avec trois sorties de versions de Firefox à quatre mois d’intervalle (version 52 le 7 mars 2017, version 53 le 19 avril et version 54 le 13 juin).

Comme la communauté LinuxFr.org n’avait pas anticipé ces changements, nous sortons tardivement une nouvelle dépêche pour annoncer les modifications majeures de ces versions. Vous ne trouverez sûrement plus l’ancien style de dépêche qui profitait d’intervalles de huit semaines pour faire des annonces spécialisées par version.

Une nouvelle ère débute pour les dépêches collaboratives concernant Firefox et Mozilla, n’hésitez pas à venir contribuer dans l’espace de rédaction pour adapter notre communauté LinuxFr.org au futur.

Logo de Firefox

Firefox zone en version 51

67
26
jan.
2017
Mozilla

La 51e version de Firefox est sortie le 24 janvier 2017.

Avec cette version, Firefox intègre des technologies aux noms venus d’ailleurs tels que FLAC, WebGL 2, Skia (dorénavant activé pour GNU/Linux), electrolysis (qui poursuit son déploiement), etc., sans oublier différentes améliorations, dont le détail figure dans la suite de la dépêche.

Logo de Mozilla vu dans l'espace par le télescope Hubble

Firefox 50 Cent

81
17
nov.
2016
Mozilla

La 50e version majeure de Firefox est sortie le 15 novembre 2016.
Raccourcis claviers, démarrage plus rapide, Emojis, Let’s encrypt, 27 failles corrigées mais aussi des projets plein la tête !

Logo de Firefox gold : http://www.dailyfreepsd.com/icon/software-icon/awesome-gold-silver-firefox-icon.html
     Design par Jeferson « wsaconato », sans licence explicite.

Firefox 49 en chansons

63
21
sept.
2016
Mozilla

La 49e version de Firefox est sortie le 20 septembre 2016, confortant notamment le travail essentiel en cours sur les fondations du logiciel : mode multi‐processus, WebExtensions…

Par ailleurs, des fonctionnalités arrivent (notre panda roux est désormais doué de parole), d’autres partent (good‐bye Hello) : ainsi va la vie.

Parallèlement, un gros travail est en cours : la mise à niveau du logiciel sur la plate‐forme GNU/Linux, comme vous le verrez au paragraphe Prochaines versions (cherchez l’étiquette Rattrapage).

Logo de Firefox

Firefox 48 : API WebExtensions, Electrolysis et sécurité

59
17
août
2016
Mozilla

La 48e version de Firefox est sortie le 2 août 2016, et c’est un gros morceau, même si cela ne sautera pas immédiatement aux yeux de l’utilisateur ! L’essentiel des nouveautés consiste en effet en d’importantes mises à jour d’architecture qui vont permettre de débuter un nouveau cycle qui portera ses fruits progressivement :

  • l’arrivée à maturité des WebExtensions va autoriser la conversion progressive des extensions existantes à ce nouveau format qui offre plus de facilité pour les développeurs visant plusieurs navigateurs et plus de sécurité pour l’utilisateur ;
  • le déploiement progressif chez les utilisateurs du mode multi‐processus (cette avancée étant, in fine, liée à la précédente) permettant une meilleure réactivité de l’interface et, à terme, une plus grande sécurité ;
  • la préparation de Firefox pour recevoir du code Rust, qui offre une plus grande sécurité que le code C++, par exemple.

Fait notable de cette version : désormais il n’est plus possible de passer outre l’obligation de recourir à des extensions signées !

Logo horizontal de Firefox

Mozilla annonce la troisième édition du Winter of Security (MWoS)

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
2
août
2016
Mozilla

Tous les ans, les équipes Sécurité de Mozilla ouvrent une douzaine de projets aux étudiants du monde entier. Le programme Winter of Security (MWoS) permet aux étudiants qui doivent effectuer un projet universitaire autour de la sécurité de réaliser ce dernier sur un sujet proposé et encadré par Mozilla.

Logo MWoS

L’édition 2016 propose 12 projets qui couvrent la cryptographie dans NSS, la sécurité web avec ZAP et la sécurité des infrastructures avec MIG et ssh_scan. La liste détaillée des projets est disponible sur le wiki de Mozilla.

Pour participer à MWoS, les étudiants doivent former des équipes de 1 à 4 personnes et trouver un professeur pour encadrer l’équipe. Chaque équipe doit présenter un dossier de candidature par projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre, et les équipes sélectionnées seront annoncées deux semaines après la clôture des candidatures.

Firefox 47, version de transition

66
12
juin
2016
Mozilla

La 47e version de Firefox est sortie le 7 juin 2016 avec peu de nouveautés visibles pour l'utilisateur (citons tout de même une synchronisation optimisée des onglets ouverts à travers vos appareils, de multiples améliorations dans la gestion des vidéos et une nouvelle page de suivi des performances pour les développeurs), mais un important travail de fond qui se poursuit pour peaufiner l'existant (WebRTC…) et préparer la suite (WebExtensions, Electrolysis…).

logo Firefox

Par ailleurs, de nouvelles façons de contribuer en testant tôt les prochaines versions et futures fonctionnalités apparaissent avec cette version (programme Test Pilot, canal nightly).

Sans plus attendre, voici le détail des nouveautés pour les versions de bureau et mobile, ainsi que pour les développeurs. Suivent comme d'habitude quelques digressions autour de Firefox et Mozilla.

Firefox 46 (version suédée)

57
27
avr.
2016
Mozilla

La 46e version de Firefox est sortie le 26 avril 2016 avec, parmi les nouveautés :

  • version bureau : le passage à la boite à outils graphiques GTK+ 3 sous GNU/Linux (enfin !), des améliorations de sécurité dans le traitement du JavaScript et des gains de performance et de stabilité avec WebRTC ;
  • version pour Android : Firefox gagne la possibilité, en étant hors ligne, d’afficher des pages précédemment visitées ;
  • côté coulisses : le moteur de rendu maison (Gecko) accepte désormais de traiter des propriétés CSS préfixées pour les moteurs concurrents WebKit et Blink !

Sans plus attendre, voici le détail des nouveautés pour les versions de bureau et mobile, ainsi que pour les développeurs. Suit une revue des choses à attendre par la suite pour votre navigateur préféré.

Logo Firefox

Thunderbird 45 est sorti

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
49
16
avr.
2016
Mozilla

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie (MUA, Mail User Agent) et de messagerie instantanée libre distribué par la Fondation Mozilla sous triple licence MPL, GPL et LGPL.

La version 45.0 est sortie le mardi 12 avril 2016.

Les réjouissances au programme :

  • changements cosmétiques ;
  • beaucoup de petites fonctionnalités autour de la rédaction de courriels (dont une nouvelle colonne baptisée Correspondants et mélangeant les expéditeurs et destinataires, la possibilité de changer le champ From: / De :, le correcteur orthographique fonctionne désormais dans le champ Subject: / Objet :, etc.) ;
  • amélioration de la gestion de XMPP (dont la prise en charge des salons de discussion) ;
  • utilisation d’OpenStreetMap pour localiser un contact (s’il a une adresse physique associée) ;
  • quelques autres améliorations ;
  • des centaines de problèmes corrigés.

Firefox 45 ESR et autres actualités mozilliennes

64
27
mar.
2016
Mozilla

La 45e version de Firefox est sortie le 8 mars et devient la nouvelle version à support étendu, Extended Support Release (ESR), à la place de la version 38 sortie le 12 mai 2015.

Les navigateurs IceCat et Tor Browser se baseront sur cette itération de Firefox pour leurs prochaines versions.

On ajoutera que la première version de correctifs de Firefox, 45.0.1, est sortie le 16 mars.

Il est donc temps de faire le point sur cette version ESR ainsi que sur l’actualité Mozillienne.

Mozilla Firefox ESR

Firefox 44 débarque

45
7
fév.
2016
Mozilla

Firefox 44 a débarqué le 26 janvier 2016 (NdA : 44, débarquer, toussa…). Nous proposons dans cette dépêche les nouveautés pour les versions de bureau et mobile, ainsi que pour les développeurs.

Firefox

NdA : nous avons toujours besoin de toute aide afin de publier régulièrement les dépêches liées aux sorties de Firefox, rendez-vous sur l’espace de rédaction collaborative de LinuxFr.org (linuxfr.org/redaction).

Parution de Firefox 43

40
19
déc.
2015
Mozilla

Firefox 43.0 et 43.0.1 sont respectivement parus les 15 et 18 décembre 2015, nous revenons ci-dessous sur les nouveautés de ces versions.

Avertissement : ces nouveautés sont aussi attirantes qu'un aller-retour en pharmacie pour mettre à jour sa carte de sécurité sociale. Espérons une version plus excitante la prochaine fois.

Pour combler la dépêche, quarante-trois est le nombre de lettres dans l’alphabet français, en incluant les 17 caractères spéciaux æ, à, â, ä, ç, é, è, ê, ë, î, ï, œ, ô, ù, û, ü et ÿ (26 + 17). NdM: comme signalé en commentaire, le ä ne fait pas vraiment partie de l'alphabet français. Tout au plus peut-on s'en servir pour écrire des mots étrangers comme « Länder » qui le pluriel traditionnel, basé sur le pluriel allemand, alors que « lands » est le pluriel recommandé par les rectifications orthographiques de 1990. Sinon on peut se consoler comme on peut avec le fait que 43 soit un nombre heptagonal centré.

 Firefox

Firefox ? 42 !

55
6
nov.
2015
Mozilla

La 42e version majeure du navigateur Firefox édité par Mozilla, est parue le 3 novembre 2015.

42

Voilà, ça c'est fait :-)

Firefox

Parution de Firefox 41

Posté par (page perso) . Édité par M5oul, Nÿco, cbri, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Sylvestre Ledru, Jiehong et rpnpif. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
62
24
sept.
2015
Mozilla

La 41e version du navigateur Firefox, édité par Mozilla, est parue le 22 septembre 2015. Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche.

Firefox

On peut également noter la sortie de Firefox ESR 38.3, non couvert dans cette dépêche.

Sortie de Firefox 40

Posté par . Édité par Nÿco, Jiehong, antistress, Benoît Sibaud, M5oul, BAud, palm123, jcr83, Florent Zara, _jordan_ et Jaimz. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
65
12
août
2015
Mozilla

La 40e version du rugissant navigateur Firefox, édité par Mozilla, est sortie le 11 août 2015 (et une 40.0.2 le 13 août pour deux corrections et une fonctionnalité supplémentaire).

Logo FF

Lettre ouverte de Mozilla au CEO de Microsoft

Posté par (page perso) . Édité par t0b1nux, palm123, Florent Zara, SlowBrain et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
27
1
août
2015
Mozilla

Chris Beard, le CEO de Mozilla, a écrit une lettre ouverte à Satya Nadella, le CEO de Microsoft, à propos d'une « fonctionnalité » assez peu élégante du tout nouveau Windows 10.

D'une part, la mise à jour ne conserve pas le choix du navigateur web par défaut. En effet, cette configuration est mise sur Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, qui remplace Internet Explorer, et au logo en forme de « e » si proche de l'ancien.

D'autre part, le mécanisme habituel de changement de navigateur par défaut a été modifié et rajoute une étape, qui passe obligatoirement par une configuration manuelle de Windows, peu limpide.

Sortie de Firefox 39

Posté par . Édité par antistress, Jiehong, M5oul, Nÿco, tankey, Florent Zara, Adrien Dorsaz, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
37
12
juil.
2015
Mozilla

Le 3 juillet 2015, la fondation Mozilla annonce la sortie de la version 39 du navigateur web Firefox qui apporte des nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurités
et de performances.

Logo FF

Cette dépêche présente également la version 38.0.5 qui apporte de nouvelles fonctionnalités.

Firefox : version 38

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Lucas et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
58
13
mai
2015
Mozilla

Une nouvelle version de Firefox vient de sortir ce 12 mai, et il est temps d'en exposer les nouveautés principales.