Squeak est une suite logiciel libre multimédia et multiplateforme. C'est aussi un environnement de développement en Smalltalk. Squeak intègre en outre une impressionnante bibliothèque de composants logiciels pour utiliser Internet (serveur web, wiki, IRC, FTP, HTML), du multimédia (synthèse vocale, vidéo, dessin vectoriel/bitmap, programmation graphique et interactive, reconnaissance vocale, environnement interactif 3D, présentation interactive) et bien sûr du développement objet en Smalltalk.
Squeak peut être utilisé comme une application (c'est en fait une machine virtuelle) ou bien en plugin dans votre navigateur Web.
Il tourne sur la majorité des environnements dont GNU/Linux, BSD, Windows, Mac,...
Certains composants comme les E-Toys sont particulièrement intéressants pour faire travailler les élèves sur des situations mathématiques et scientifiques. En outre ces composants peuvent être combinés avec d'autres de Squeak, ce qui donne des perspectives impressionnantes. Bien sur, le tout peut encore être enrichi par le développement de composants supplémentaires.
Le CRDP d'Aquitaine/CDDP des Landes coordonne et participe à un effort de traduction en français de ce fabuleux logiciel.
Pour participer à cet effort, vous pouvez visiter le site de Smalltalk France: TraductionSqueak
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Aller plus loin
- Projet de traduction (133 clics)
- Wiki du projet Squeak (14 clics)
- E-Toys, exemple (24 clics)
- Portages de Squeak (19 clics)
- Livres gratuits sur Squeak et Smalltalk (haut niveau) (29 clics)
- CRDP d'Aquitaine (47 clics)
# déjà vu
Posté par Antoine . Évalué à -8.
Squeak peut être utilisé comme une application (c'est en fait une machine virtuelle) ou bien en plugin dans votre navigateur Web.
Il tourne sur la majorité des environnements dont GNU/Linux, BSD, Windows, Mac,...
C'est un peu comme MultiDeskOS alors ?
[^] # Re: déjà vu
Posté par Fernandes Hilaire (site web personnel) . Évalué à 2.
En revanche Squeak - et je suppose que c'est vrai pour d'autres environnements graphiques Smalltalk - est vraiment impressionnant par ses outils intégrés de développement.
Il intègre en effet toute une série d'outils pour :
* naviguer dans l'énorme bibliothèque de classe, le Browser, et comprendre ce qui se passe, comment les classes sont interconnecté, mais aussi naviguer directement dans le code des classes et méthodes pour trouver de l'info.
* inspecter le code en cours de fonctionnement d'une application;
* modifier le code d'une application en train de tourner. Du style mon application plante, plop j'ouvre le browser, je corrige le code et l'application continue son exécution.
Un autre outil bien cool, c'est le 'Trouveur de méthode'.
Par exemple je cherche comment faire avec Squeak la puissance :
Je demande au 'Trouveur de méthode': 2 . 3 . 8 (les points sont les inconnues) et il me dit "2 raisedTo: 3 --> 8"
Plop en 10s je connais le nom de la méthode.
Et il y en a toute une série d'outil dans ce genre pour t'assister dans le développement.
Lorsque tu as l'habitude de coder en C++, tu as vraiment l'impression de changer de planète lorsque tu débarque dans Squeak.
[^] # Re: déjà vu
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
Depuis, c'est devenu un gimmick de linuxfr pour quelques uns.
Sinon, oui, Squeak, c'est bien. Cf ce que j'en pense plus en détail : http://linuxfr.org/comments/469379.html#469379(...)
# Squeak n'est PAS un logiciel libre
Posté par David Mentré (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour plus de détails : http://minnow.cc.gatech.edu/squeak/159(...)
[^] # Mais si mais si ! Re: Squeak n'est PAS un logiciel libre
Posté par Fernandes Hilaire (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais il y a des clauses un peu trop large qui peuvent effectivement faire peur, en particulier la clause d'indemnisation.
Un autre problème qui restreint une des 4 libertés est la restriction à la redistribution aux pays dans la liste noir US. C'est à mon sens le plus problématique mais si pratiquement cela n'a aucun effet.
Le problème lié à la fonte n'en n'est pas un, il suffit de remplacer la fonte non libre en question. Ce qui a été fait il me semble.
PS: Au sens de la DFSG, la FDL de la FSF n'est pas une licence libre non plus.
[^] # Re: Mais si mais si ! Re: Squeak n'est PAS un logiciel libre
Posté par xof . Évalué à 2.
Ne peut-on pas considérer la clause d'indemnisation comme réstrictive sur le plan de la libre distribution du dit logiciel ?
Pour ce qui est des polices, je me réfère à http://swiki.squeakfoundation.org/squeakfoundation/103(...) que j'espère à jour.
[^] # Re: Mais si mais si ! Re: Squeak n'est PAS un logiciel libre
Posté par Ramso . Évalué à 3.
> non plus.
Heu ce sont les clauses de non-modification qui posent problème.
Mais à mon avis, leur problème chez Debian c'est de croire que les textes et les images fonctionnent comme les logiciels. Avec leur raisonnement, leur propre logo n'est pas libre !
# Licence apple.
Posté par xof . Évalué à 10.
J'aimerais savoir ou en est le travail de la communauté des Squeakers pour ce qui concerne les problèmes liée à la licence de Squeak (Licence Apple : http://www.squeak.org/license.html(...) ) dont voici les principaux problèmes :
o La clause 5 dite «Indemnification» rend le distributeur responsable en cas de poursuite juridiques. Ce qui explique la non présence de Squeak dans non-free, debian refusant d'endosser cette responsabilité.
o La licence n'est pas reconnue par l'OSI, ce qui fait de Squeak un logiciel propriétaire.
o Les polices de Squeak ne sont pas libres.
Celà fait maintenant plus d'un an, que l'on entend dire que la communauté y travaille lorsque l'on soulève ce genre de problèmes, cela a-t-il avancé ?
[^] # Re: Licence apple.
Posté par reno . Évalué à 2.
[^] # Re: Licence apple.
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
# quezako ?
Posté par Erwann Robin (site web personnel) . Évalué à 2.
c'est yet another ide ou ca fait autre chose ?
suis allé voir les exemples sur leur site mais c toujours pas clair...
[^] # Re: quezako ?
Posté par Fernandes Hilaire (site web personnel) . Évalué à 4.
La version courte, c'est un environnement de développement en Smalltalk, qui intègre un IDE (mais oubli ceux que tu connais c'est sans rapport) et une bibliothèque de classes.
La version longue, la bilbiothèque de classe qui vient avec Squeak est tellement énorme que tu peux l'utiliser pour développer à peu près tous ce que tu veux.
En plus il y a un système de repository de code, qui te permet en quelque clic d'installer des extensions (par exemple une interface MySQL ou bien un moteur 3D de rendu de visage animé, bref c'est un peu la foire permanente comme on l'aime bien)
Par exemple, les E-Toys - utilisé dans l'éducation - ne sont qu'un jeu de quelques classes.
Et comme Squeak c'est aussi un changement de paradigm par rapport à ce qu'on peut connaître en terme de dev. tradutionnel C/C++, on a un peu du mal à comprendre la bête au départ. Mais cela en vaut vraiment le coup.
Le maitre mot du truc c'est la réutilisabilité maximale du code existant, sans devoir passer 4 semaines à écrire du code de glue.
Pour finir, Squeak se compose toujours de deux éléments essentiels:
- la machine virtuelle, qui est une machine à interpréter du code Smalltalk. C'est cette machine qui doit être recompilée d'un SE à un autre
- et enfin une image qui est interprétée par la machine virtuelle. C'est du code Smalltalk qui intègre les classes, et donc tout l'environnement est entièrement écrit en smalltalk.
Les images sont indépendante des plateformes ce qui est plutot cool.
Voilà, j'ai sans doute dit quelques conneries mais on ne manquera pas de me corriger.
PS: Attention une fois qu'on y touche c'est dur de s'en passer.
[^] # Re: quezako ?
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à 2.
# Exemple d'utilisation
Posté par theblatte . Évalué à 1.
En gros, c'est un espace 3D dans lequel chacun met ce qu'il veut, à la manière du web, sauf qu'on peut y mettre n'importe quoi (comme un jeux d'échecs, un tableur, des images/objets 3D ou même...une page web !) et tt le monde le verra (avec les permissions appropriées) (ce qui permet, par exemple pour le jeux d'échecs de s'aider sur la même partie, ou encore de créer une image à plusieurs... bref tout peut se faire avec une coopération totale, puisque chacun voit la même chose). Tout cela fonctionne bien sûr en LAN et en WAN, et ce avec un minimum de bande passante.
Enfin bref c'est une idée qui m'a l'air assez prometteuse mais il faut vraiment aller voir les screenshots pour se rendre un peu compte de l'intérêt du truc (ou alors c'est moi qui ne dispose pas du vocabulaire approprié :) )
< digression >
Dans le genre nouvelle interface, il ya aussi http://wwws.sun.com/software/looking_glass/(...) qui a l'air rigolo.
< /digression >
# Un exemple simple E-Toys (enregistrement audio-video 5 mn)
Posté par schnell . Évalué à 1.
j'ai fais un enregistrement audio-video de 5 mn (en Flash je sais ...).
Cela devrait vous deonner une idée en 5 minutes, avec vos yeux et oreilles "on", de ce qu'est la partie E-Toys de Squeak.
http://francois.schnell.free.fr/bazar/squeak/Etoys_lab_demo_fr/Etoy(...)
[^] # Re: Un exemple simple E-Toys (enregistrement audio-video 5 mn)
Posté par gosseyn . Évalué à 1.
C'est super . Merci.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.