Comparatif de cartes graphiques récentes sous Linux

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
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oct.
2004
Jeu
C'est le site anglophone Anandtech qui nous propose un test de cartes graphiques ATI et nVidia avec des logiciels sérieux.

Au menu :
- en natif : UT2004, Wolfenstein Ennemy Territory, Medal of Honor ;
- via wine : Jedi Knight ;
- Mise à jour : sans oublier Tux Racer ! Racer

On retiendra qu'ils ont eu quelques difficultés à faire fonctionner les cartes des deux protagonistes sur la même machine (AMD Athlon64 3800+, MSI K8T Neo2) et - ce n'est pas un scoop - les pilotes ATI (principalement) ont encore du progrès à faire.

NdM : merci au Pierre Tramo qui nous avait également proposé cette dépêche. Il y précisait d'ailleurs que l'outil de benchmark (FrameGetter) développé pour l'occasion est disponible sous licence BSD. Les pilotes nVidia sont beaucoup plus simples à installer mais là aussi il y a encore du travail : l'activation des filtres anisotropiques et de l'anti-crénelage n'est pas aussi simple à utiliser (lorsque ça marche évidemment) que sous un certain OS concurrent (pour le jeu aussi ?).

Pour terminer, l'auteur se demande si Linux a effectivement un avenir dans le domaine du jeu vidéo sachant qu'Intel travaille sur une technologie permettant de faire tourner deux OS sur la même machine sans avoir à redémarrer.

En conclusion, il doute de la volonté des joueurs à mettre souvent les mains dans le cambouis pour faire fonctionner des jeux graphiquement gourmand même si cela vaut la chandelle pour certains

En bref : encore du chemin à faire au niveau des pilotes ... en attendant plus de meilleurs jeux (sérieux ?).

NdM : pour mémoire, il s'agit de pilotes propriétaires et de jeux propriétaires (sauf peut-être TuxRacer, et ça dépend quelle est la version testée).

Aller plus loin

  • # Multi OS

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour terminer, l'auteur se demande si Linux a effectivement un avenir dans le domaine du jeu vidéo sachant qu'Intel travaille sur une technologie permettant de faire tourner deux OS sur la même machine sans avoir à redémarrer.

    Ya deja CoLinux qui existe
    Certe ca ne fait tourner que linux et win en meme temps, et peut etre sous des conditions assez strictes, mais ca à l'air fun :)

    N'empeche qu'avoir des jeux natifs linux x86 est interressant pour les gens qui ne supportent pas win (et ont un x86) :p (enfin bon ca va souvent de pair avec 'ne pas supporter le proprio' en general, donc... ;)
    • [^] # Re: Multi OS

      Posté par  . Évalué à 4.

      ouais, enfin, ça s'appelle VMware....

      Ils feraient quelques hacks au niveau de la carte graphique, et on ferait tourner les jeux windows directX sans probleme.
      • [^] # Re: Multi OS

        Posté par  . Évalué à -1.

        Y'a des gens qui on lu mon message avant de moinsser ?

        Le principe qui consiste à faire tourner deux OS en même temps n'est pas nouveau en soi. Processeur Multicore ou pas. ( ET CoLinux n'est pas exactement une solution au problème, à la limite plus qemu)
    • [^] # Re: Multi OS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour terminer, l'auteur se demande si Linux a effectivement un avenir dans le domaine du jeu vidéo sachant qu'Intel travaille sur une technologie permettant de faire tourner deux OS sur la même machine sans avoir à redémarrer.

      Ya deja CoLinux qui existe


      Et un serveur d'allocation de ressources sur un micro-noyau, ça devrait aussi marcher...

      Je n'ai rien trouvé sur cette technologie d'intel (en même temps, je n'arrive pas à lire l'article donné en premier lien).
  • # Dommage pour le 64 bits

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il eut été intéressant de comparer les versions 32 et 64 bits de UT2004. A ma connaissance, Linux est le seul os qui permettte de jouer en 64 bits et de profiter de tout.

    J'ai même cru comprendre qu'osx lui même était pas 64 bits malgré le fait que le G5 existe. Sur ce point, vous confirmez/infirmez ?
    • [^] # Re: Dommage pour le 64 bits

      Posté par  . Évalué à 6.

      vrai et faux, c'est surtout que OSX n'est pas optimisé actuellement pour le 64bit.
      Le support vraiment tenu du 64bit viendra avec OSX 10.4 (tiger) qui doit sortir au début de l'annee prochaine.

      On le voit avec les machines qui passent d'entrée de gamme grand public que sont les iMac aux processeurs G5, le futur d'Apple sera 64bits (pour les portables on attendra encore que le G5 consomme et chauffe moins).
    • [^] # Re: Dommage pour le 64 bits

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ati ne fournit pas de pilotes 64 bits, contrairement a nvidia.
      • [^] # Re: Dommage pour le 64 bits

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne dis pas, mais ça aurait été intéressant qu'on ait enfin un bench permettant de comparer une même application en 32 et 64 bits, ce qu'on a pas réellement (bien que l'amd64 ça commence a se répandre)

        Après, c'est sans doute pas le sujet du bench. (Quoique le bench on se doutait bien que les ATI allaient se prendre une branlée. Peut-être pas aussi grosse)
  • # C'est pas Tux Racer mais Racer.

    Posté par  . Évalué à 8.

    Mais que fait la modération !? :-)
    C'est Racer qui est "benchmarké", un jeu de voitures multi-plateformes gratuit mais pas libre.

    OK c'est un détails mais ça plombe la crédibilité du site ;-)
  • # Enfin un vrai pilotes ATI ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Complétement à la fin de l'article il y a ces quelques mots qui pourraient intéresser les pocesseurs de carte ATI.

    "During publication of this review, we received some information from ATI about some upcoming Linux announcements which they are working on. "
  • # hein?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    "Les pilotes nVidia sont beaucoup plus simples à installer mais là aussi il y a encore du travail : l'activation des filtres anisotropiques et de l'anti-crénelage n'est pas aussi simple à utiliser"

    Bon, je sais pas ce qu'est un filtre anisotropique :) mais l'activation et les réglage sur l'anti-cénelage, ca se regle via nvidia-settings(GPL) et je vois pas ce qu'il y'a de compliqué.

    Le seul probleme est que nvidia ne rajoute pas nvidia-settings au démarrage de X ce qui fait que l'utilisateur doit lancé le logiciel pour que les parametres soient pris en compte.
    • [^] # Re: hein?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      nvidia-settings (GPL)

      Oui enfin la GUI a beau être GPL elle se base quand même sur une lib proprio.
      Les devs de KDE sont d'ailleurs en train d'implémenter leur version de nvidia-settings mais elle se base toujours sur cette lib proprio :/
      Plus de détails ici pour les intérressés :
      http://cvs-digest.org/index.php?issue=sep242004(...)
      • [^] # Re: hein?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une appli en GPL qui s'appuie sur une lib proprio ? c'est pour le moins intéressant comme concept... Y a une exception dans la licence ou quelquechose comme ça ?
        • [^] # Re: hein?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Si quelqu'un trouve quelque chose de pas libre la dedans, il me fait signe :)
          Je pense que le monsieur voulait parler du driver.

          gnumdk@milouse:~$ ldd /usr/bin/nvidia-settings
          libgtk-x11-2.0.so.0 => /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0 (0x40024000)
          libgdk-x11-2.0.so.0 => /usr/lib/libgdk-x11-2.0.so.0 (0x402fb000)
          libatk-1.0.so.0 => /usr/lib/libatk-1.0.so.0 (0x4036d000)
          libgdk_pixbuf-2.0.so.0 => /usr/lib/libgdk_pixbuf-2.0.so.0 (0x40388000)
          libm.so.6 => /lib/tls/libm.so.6 (0x4039e000)
          libpangox-1.0.so.0 => /usr/lib/libpangox-1.0.so.0 (0x403c1000)
          libpango-1.0.so.0 => /usr/lib/libpango-1.0.so.0 (0x403cd000)
          libgobject-2.0.so.0 => /usr/lib/libgobject-2.0.so.0 (0x40402000)
          libgmodule-2.0.so.0 => /usr/lib/libgmodule-2.0.so.0 (0x4043d000)
          libdl.so.2 => /lib/tls/libdl.so.2 (0x40441000)
          libglib-2.0.so.0 => /usr/lib/libglib-2.0.so.0 (0x40444000)
          libX11.so.6 => /usr/X11R6/lib/libX11.so.6 (0x404c3000)
          libXext.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXext.so.6 (0x4058a000)
          libc.so.6 => /lib/tls/libc.so.6 (0x40598000)
          libpangoxft-1.0.so.0 => /usr/lib/libpangoxft-1.0.so.0 (0x406d4000)
          libXrandr.so.2 => /usr/X11R6/lib/libXrandr.so.2 (0x406d9000)
          libXi.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXi.so.6 (0x406dd000)
          libXft.so.2 => /usr/lib/libXft.so.2 (0x406e5000)
          libfreetype.so.6 => /usr/lib/libfreetype.so.6 (0x406f7000)
          libz.so.1 => /usr/lib/libz.so.1 (0x40764000)
          libfontconfig.so.1 => /usr/lib/libfontconfig.so.1 (0x40777000)
          libXcursor.so.1 => /usr/lib/libXcursor.so.1 (0x4079e000)
          libXrender.so.1 => /usr/lib/libXrender.so.1 (0x407a7000)
          /lib/ld-linux.so.2 => /lib/ld-linux.so.2 (0x40000000)
          libpangoft2-1.0.so.0 => /usr/lib/libpangoft2-1.0.so.0 (0x407af000)
          libexpat.so.1 => /usr/lib/libexpat.so.1 (0x407d5000)
        • [^] # Re: hein?

          Posté par  . Évalué à 1.

          bah toutes les applications libres sous windows s'appuient sur des libs proprio quelque part....
          • [^] # Re: hein?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bah la GPL t'autorise à te linker avec des libs proprios si elles font partie intégrante du système d'exploitation........
            • [^] # Re: hein?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Où t'as vu ça? Il me semble qu'il n'y a rien de tel écrit dans la GPL.
              • [^] # Re: hein?

                Posté par  . Évalué à 5.

                http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#GPLIncompatibleLibs(...)

                Q: What legal issues come up if I use GPL-incompatible libraries with GPL software?

                If the libraries that you link with fall within the following exception in the GPL:

                However, as a special exception, the source code distributed need not include anything that is normally distributed (in either source or binary form) with the major components (compiler, kernel, and so on) of the operating system on which the executable runs, unless that component itself accompanies the executable.

                then you don't have to do anything special to use them; the requirement to distribute source code for the whole program does not include those libraries, even if you distribute a linked executable containing them. Thus, if the libraries you need come with major parts of a proprietary operating system, the GPL says people can link your program with them without any conditions.
  • # DRI benchmarks

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un test du mois d'août sur les cartes utilisables avec DRI (drivers 3D libres), dont des NVidia, des ATI Radeon, Matrox G400 et Rage, avec plusieurs applis testées, le tout sous Debian :
    - glxgears
    - Quake 2 & 3
    - Enemy Territory (RTCW)
    - Unreal Tournament

    cf http://www.nixnuts.net/benchmarks/current/(...) .

    Apparemment pas besoin d'avoir une carte super-récente pour jouer à Enemy Territory ou Quake 3, une Radeon 7200 ou 8500 ont l'air de faire l'affaire. Si ces cartes sont sans ventilo, je vais de ce pas m'en trouver une bon marché sur un site d'enchères (j'ai une Matrox G400).

    C'est mentionné ici dans un forum, pour suivre un peu le fil :

    « First DRI uber-benchmark »
    http://www.mail-archive.com/dri-devel@lists.sourceforge.net/msg1838(...)
    • [^] # Re: DRI benchmarks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      <ma vie>
      Je viens d'acheter neuve une radeon 9200 128 Mo à moins de 50 EUR (ça doit servire à rien autant de RAM sur une une telle carte...). Y a juste un petit radiateur sans ventilo sur le GPU... A priori, ça doit être plus véloce qu'une 7200 (moins sûr pour la 8500).
      Le DRI fonctionne de série avec le Xfree fourni par debian / sarge...
      </ma vie>

      En revanche, les résultats qu'ils obtiennent avec la 7200 sont surprenants... moi j'obtiens 575 au glxgears...

      Bon ensuite comme je ne suis pas joueur, la 9200 répond 100% à mon besoin : fanless, pas cher, fonctionne "out of the box", extensions XV et DRI (R200) supportés de série par le Xfree de la sarge...
      • [^] # Re: DRI benchmarks

        Posté par  . Évalué à 3.

        A priori, ça doit être plus véloce qu'une 7200 (moins sûr pour la 8500).

        La 9200 est une version massacrée de la 8500 (underclockée de 250 à 166 MHz si mes souvenirs sont exacts). Donc effectivement c'est moins bien qu'une 8500 mais ça ne chauffe pas. Impecable quand on ne joue pas trop. J'en ai une aussi.

        En revanche, les résultats qu'ils obtiennent avec la 7200 sont surprenants... moi j'obtiens 575 au glxgears...

        575 avec un 9200? Tu doit être en rendu logiciel. Avec ma 9200 je suis à 1500 (à comparer avec les 2500 qu'ils obtiennent avec une 8500, on voit bien le sabotage effectué).

        Bon ensuite comme je ne suis pas joueur, la 9200 répond 100% à mon besoin :
        Idem. De mon côté j'attends beaucoup des cartes à base de XGI Volari V3 : Perfs correctes, refroidie en passif, sortie HDTV. Sachant que SiS a fourni aux devs les docs pour leurs anciennes cartes (Xabre) pour a peu près tout - y compris la sortie TV - ça laisse présager de bonnes choses pour les Volari.
        • [^] # Re: DRI benchmarks

          Posté par  . Évalué à 3.

          En effet Croconux

          Ça me rassure de voir que d'autres personnes en parlent de ces fameuses XGI.

          Sachant que SiS a fourni aux devs les docs pour leurs anciennes cartes (Xabre) pour a peu près tout

          oui mais bon les Xabre sont plus que médiocres.

          J'éspère que chez SIS ils auront l'intéligence de fournir les specs, ils en avaient fait allusions quand même. <-- à confirmer.


          +


          ps: GLXgears , nvidia 5200 64 tvout/dvi à 56? - 1180 points sur un 900mhz
          outre ce chiffre, elle offre une très bonne qualité, est stable et est très bien supportée.
        • [^] # Re: DRI benchmarks

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          575 avec un 9200? Tu doit être en rendu logiciel. Avec ma 9200 je suis à 1500 (à comparer avec les 2500 qu'ils obtiennent avec une 8500, on voit bien le sabotage effectué).

          non, d'après glxinfo, je suis bien en DRI (R200)... mais je viens de me rendre compte que déjà pour pouvoir comparer, il faudrait que je sois dans les mêmes conditions que le benchmark du lien : à savoir en 16 bits et non en 32 bits...

          Ensuite, vu les milliers de versions qu'il y a pour chaque chip graphique, il faut être très précis dans la dénomination : j'ai fait l'acquistion d'un "merveilleux" 9200SE : assurément la version la plus pourrie des 9xxx :)
          Enfin bon, c'est juste pour témoigner que suivant votre besoin, c'est pas nécessaire de mettre plus cher... le plus important pour moi étant du fanless + bon support de Xfree/Xorg. Et la 9200SE suffit pour profiter des modules GL de xscreensaver :)
          • [^] # Re: DRI benchmarks

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il faut dire que les radeon 9200 sont malheureusement quasiments toutes des SE qui sont plutot des daubes infâmes. Les rares 9200 qui ne sont pas SE sont meilleures, elles se rapprochent des FX5200 mais elles sont tellement rares que l'on parle systématiquement des 9200SE.
            Ceci dit, ma 9200 pas se fait freezer mon pc en moins de 10 sec avec toutes appli opengl que ce soit avec xfree 4.3, xorg 6.7 ou xorg 6.8 :o)

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