Journal Traduction : le sophisme systemd -- Leszek Urbanski, tgr, monolight.cc

Posté par .
Tags :
41
6
mar.
2012

Sommaire

plop,

Pour commencer à préparer la progression vers vendredi en douceur, j'ai traduit ce post de Leszek Urbanski sur systemd, qui dissertait en mai 2011 en les problèmes qu'il peut poser sur serveurs. Posté en ces lieux avec l'aimable autorisation de l'auteur (de l'article, par la suite le mot auteur, au sein de la traduction, désignera l'auteur de systemd).

C'est parti :

Le sophisme systemd

(…) So, get yourself a copy of The Linux Programming Interface, (...)

Journal The destructive desktop — Linux in trouble?

Posté par .
Tags :
22
15
fév.
2012

Nanal,

http://blog.ngas.ch/ nous gratifie (l'entrée a quelques mois, mais je me réveille maintenant) d'une réflexion sur l'évolution des technologies dans l'écosystème GNU/Linux. Ça se passe ici (en anglais).

En résumé et en prenant la liberté de reformuler un peu violemment, la tendance à vouloir rendre GNU/Linux prêt pour le desktop conduit à s'enfermer dans des technologies qui posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. L'auteur cite pour appuyer son propos, principalement bien évidemment tous les logiciels que Lennart à pondu (...)

Journal Appel au dons pour PyPy

Posté par .
Tags : aucun
15
11
fév.
2012

Chers petits Naux,

PyPy est une implémentation de Python en Python qui va vite, est plus facile à faire évoluer que d'autres, et dont un bout de l'architecture peut aussi servir à faire d'autres langages qui vont vite et d'une manière plus facile à maintenir et faire évoluer.

Je ne sais pas depuis combien de temps cet appel est lancé, mais je suis récemment tombé dessus : le projet PyPy aimerait bien pouvoir financer du développement à plein temps (...)

Journal Sus aux threads

Posté par .
Tags : aucun
7
20
jan.
2012

Nal ;

Si comme moi vous avez le cerveau retourné par l'ACPI et que vous voulez à la fois faire une pause et apprendre des trucs et/ou diffuser la connaissance, je ne peux que vous enjoindre, sur un tout autre sujet, d'aller lire et propager Why Threads Are A Bad Idea (for most purposes) [pdf] qui déjà à l'époque avait tout compris. D'autant que comme le montre l'architecture délétère de certaines bibliothèques et logiciels de télécommunication libres connus, le schéma (...)

Journal Que faut-il penser de Lennart qui casse tout ?

Posté par .
Tags :
6
2
déc.
2011

La grande question éternelle du moment est que penser de Lennart qui casse tout. Selon Brian Proffitt dans un article sur itworld -- qui rapporte en outre que Rainer Gerhards, développeur de rsyslog, pense que l'analyse de Lennart pose le bon diagnostique mais y apporte une mauvaise solution -- la somme de changement d'infra initiée du côté RH montre que ce dernier est plus en train d'essayer de se différencier fortement dans l'écosystème (traduction franche : forker l'écosystème) que quoique (...)

Journal des news de XiVO IPBX Open Hardware

Posté par . Licence CC by-sa
36
4
oct.
2011

plop journal,

Voici quelques news de XiVO IPBX OpenHardware : http://blog.xivo.fr/index.php?post/2011/10/04/PCB-prototypes-and-flash-SPI-testing

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, honte sur eux.
Plus sérieusement c'est un projet pour faire un IPBX le plus libre possible, y compris les designs hard ainsi que le code d'initialisation de la carte (BIOS, sauf que c'est pas vraiment un BIOS (coreboot), sauf qu'on mettra quand même un truc qui est un BIOS dans le tas (SeaBIOS))
Ancienne news sur XiVO
Ancienne news sur (...)

Journal Idée (c'est-à-dire invention pour les daissidor praiçez) pour le stockage de CB en commerce électronique

Posté par .
Tags : aucun
9
10
juil.
2010
iop journal,

Je comatais devant le blog de Schneier quand la lecture du paragraphe suivant m'a inspiré une idée, que je m'empresse de divulguer à la terre entière avant qu'un connard ne la brevette dans un pays du mal (je rêve sûrement en espérant que c'est pas déjà fait, mais bon...)

http://www.schneier.com/blog/archives/2010/06/data_at_rest_v(...): [...] Let's take a concrete example: credit card databases associated with websites. Those databases are not encrypted because it doesn't make any sense. The whole point of (...)

Journal Zeros, soustraction et (USB, Flash, WiFi, SECAM, DSP, Coffee machine)

Posté par .
Tags : aucun
0
28
déc.
2009
Qu'est ce que le brevetage du décompte des zéros, de l'extension du signe et de la soustraction a à voir avec l'USB, la mémoire flash, le WiFi, le SECAM, les DSP, les Coffee machines, les LED, et j'en passe ?

Lisez le brevet US 7584233 et vous saurez.
http://www.freepatentsonline.com/7584233.pdf

Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincus que les processus d'attribution des brevets ne valent plus un clou.

(J'en profite pour plaindre les rédacteurs qui ont selon toute vraisemblance été torturés (...)

Journal Conditions de ventes et autres débilités

Posté par .
Tags : aucun
14
7
déc.
2009
Je voulais être un bon consommateur et me fournir en contenu audio-visuel via un service dont le nom commence par une voyelle et se termine par un synonyme argotique d'argent, plutôt que de l'obtenir par un moyen non béni par ceux qui en veulent, justement, à mon argent.

Malheureusement c'est rigoureusement impossible ; il faut plusieurs heures pour lire les conditions générales et diverses conditions particulières de ventes, et une fois la lecture effectuée il est impossible de confirmer qu'on (...)

Journal All your apple are belong to us

Posté par .
Tags : aucun
0
22
jan.
2008
Je cite le "Guidelines for Using Apple Trademarks and Copyrights"

[...]
Unauthorized Use of Apple Trademarks
[...]
3. Variations, Takeoffs or Abbreviations: You may not use an image of a real apple or other variation of the Apple logo for any purpose.
[...]

J'en déduis que les pommes ne sont que de pales copies du logo de la firme de Jobs :) Tampis, j'me contenterais de prendre des photos d'oranges.

Journal Le chiffrement de Galiléo cassé.

Posté par .
Tags : aucun
0
9
juil.
2006
Le générateur de nombre pseudo aléatoires de Galileo a été cassé. (1)

Contrairement au système de positionnement par satellite États-Unien GPS qui est financé par des fonds publics, Galiléo est un investissement (partiellement) privé. Pour rembourser les investisseurs, le projet comptait vendre (probablement en temps que secret commercial) les clefs permettant la génération d'une séquence de nombres pseudo-aléatoires utilisée dans le système Galiléo pour calculer les séquences de sauts de fréquences à utiliser pour capter le signal de manière continue. (...)