Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Journée de découverte de Squeak / Smalltalk

Posté par Thierry Pasquier (page perso, ). Modéré le 28 février 2005.
Le 18 mars 2005 à Poitiers se tiendra un atelier coopératif, ouvert à tous et gratuit, autour du langage Smalltalk et de l'environnement de développement Squeak.

Un accent particulier sera mis sur les E-Toys qui reposent sur la programmation visuelle d'objets graphiques : textes, images, dessins 2D et 3D, vidéos, etc.. Les E-Toys permettent d'aborder, simplement mais puissamment, les fascinantes possibilités de Smalltalk.

> Lire la dépêche (3 commentaires, moyenne: 1,3).  

Ce nouvel atelier coopératif est proposé par l'Espace culture multimédia de l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique en Poitou-Charentes, situé à Poitiers.

Squeak est un environnement de programmation, et de développement d'applications multimédia et réseaux, basé sur le langage Smalltalk où tout, absolument tout, est objet.

Avec les participations, entre autres, de Serge Stinckwich, chercheur, CNRS, université de Caen, de Markus Gaelli du Software Composition Group de l'université de Berne et de Pierre-André Dreyfuss, enseignant, collaborateur du service Ecole et Média du département de l'instruction publique de Genève.

Programme provisoire du 18 mars/
- Accueil des participants / Introduction à la journée de 09h30 à 10h00
- Qu'est-ce que Squeak ? Exposé et démonstration de 10h00 à 11h00
- Les E-Toys : un environnement pour commencer à programmer sans soucis
Quelques exemples d'utilisation puis travail en atelier de 11h00 à 13h
- Ateliers libres.
- Squeak au service de l'enseignement : l'exemple des mathématiques
Exposé et démonstration de 14h30 à 15h30
- Pourquoi et comment utiliser Squeak ? Table ronde de 15h30 à 17h00

Conditions d'accès : Cette journée est ouverte à tous, son accès est libre et gratuit. Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Question bête

Posté par Ontologia (page perso, ) le 28/02/2005 à 16:23. (lien). Évalué à 1.

Avec Squeak, SmallTalk est-il compilé ou interprété ?

Ca vaut le coup

Posté par Adrien Bourdet () le 28/02/2005 à 18:26. (lien). Évalué à 1.

Pour ceux qui sont dans le coin (pas moi, donc), je leur conseille vivement d'y aller. J'ai assisté à une conférence sur Squeak, et je dois dire que c'est assez impressionnant.
Sinon, j'ai testé la version linux et windows, c'est bien fait, c'est complètement portable, il suffit de lancer un programme et tout l'environnement de Squeak s'offre à vous.
Bon, sur ce, je retourne à mon Python. bye

Revenir en haut de page