Squeak par l'exemple

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
8
mai
2008
Doc
La communauté Squeak-fr est heureuse d'annoncer la sortie du livre « Squeak par l'exemple », traduction en français de « Squeak By Example », écrit par Andrew P. Black, Stéphane Ducasse, Oscar Nierstrasz, Damien Pollet, Damien Cassou et Marcus Denker.

Squeak est un environnement de développement moderne et libre issu du langage de programmation Smalltalk-80. Bien qu'étant le premier langage et environnement purement orienté objet, Smalltalk est toujours sur de nombreux aspects en avance sur ces successeurs par son environnement entièrement modifiable à l'exécution et dans lequel tout est objet.

« Squeak par l'exemple » destiné aux étudiants et développeurs, vous guidera dans la découverte du langage Squeak et de son environnement, avec l'aide de nombreux exemples et exercices. Ce livre est disponible sous les termes de la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 licence. Vous pouvez soit télécharger gratuitement le fichier pdf, ou alors vous pouvez acheter une copie du livre sur lulu.com (Vous pouvez également acheter le fichier pdf sur lulu.com, si vous voulez faire une contribution à ce travail).

Cette traduction a été assurée par : Martial Boniou, Mathieu Chappuis, Luc Fabresse, René Mages, Nicolas Petton, Alain Plantec, Serge Stinckwich et Benoît Tuduri.

« Squeak par l'exemple » est soutenu par l'ESUG, le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk. L'ESUG organise sa 16ième conférence internationale à du 25 au 29 août 2008 à Amsterdam. La communauté Squeak-fr sera également présente aux RMLL 2008.

SmalltalkParty 2007 à Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
oct.
2007
Communauté
Pour la 6ème année consécutive, le groupe des utilisateurs francophones de Smalltalk (French Smalltalk User Group) organise une SmalltalkParty à Paris le 1ier décembre 2007. Il s’agit d’une manifestation libre d’accès et informelle regroupant des utilisateurs du langage à objets dynamique Smalltalk.

Cette journée est soutenue par le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk (ESUG) qui réunit habituellement des personnes d’horizons divers : des industriels, des créateurs multi-médias, des enseignants, des étudiants, des chercheurs, ainsi que des curieux qui veulent découvrir Smalltalk.

Pour rappel, Smalltalk est un langage à objets simple (la syntaxe tient sur 1 page, tout est objet), multi-plateforme (à base de machine virtuelle) tout en étant très puissant (dynamicité, réflexion). Il est utilisé industriellement (AMD, UPS, MMA...), ainsi que dans les universités et dans les laboratoires de recherche. Différents environnements Smalltalk commerciaux ou libres existent. C'est le cas notamment de Squeak qui inclut une interface de programmation visuelle.

Le programme de l'édition 2007 est maintenant disponible en ligne. Il comprend trois sessions : IHM et multimédia, Pédagogie et Développement.

SmalltalkParty à Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
2
oct.
2006
Communauté
Pour la 5ème année consécutive, le groupe des utilisateurs francophones de Smalltalk (French Smalltalk User Group) organise une Smalltalk Party le samedi 25 novembre prochain à Paris.

Il s'agit d'une manifestation libre d'accès et informelle regroupant des utilisateurs du langage à objets dynamique Smalltalk. Cette journée, soutenue par le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk (ESUG), réunit habituellement des personnes d'origines très diverses : des industriels, des créateurs multi-médias, des enseignants, des étudiants, des chercheurs, ainsi que des curieux qui veulent découvrir Smalltalk.

Au programme de cette année : des démonstrations de Seaside, Plopp:, MathMorph, UbiquiTalk et l'organisation d'un Dojo XP de programmation avec l'aide de la communauté eXtreme Programming.

SmalltalkParty à Paris le 3 décembre

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
18
nov.
2005
Communauté
Pour la 4ème année consécutive, le groupe des utilisateurs francophones de Smalltalk organise une SmalltalkParty le samedi 3 décembre prochain à l'INJS de Paris, 254bis Rue St-Jacques 75005 Paris, Salle Bébian (RER B - Station Luxembourg).

Il s'agit d'une manifestation libre d'accès et informelle regroupant des utilisateurs du langage à objets dynamique Smalltalk. Cette journée, soutenue par le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk réunit habituellement des personnes d'origines très diverses : des industriels, des créateurs multi-médias, des enseignants, des étudiants, des chercheurs, ainsi que des curieux qui veulent découvrir Smalltalk. Différentes démonstrations et discussions sont au programme (Initiations ; Applications web, Smalltalk en entreprise, Applications pédagogiques, ...).

Pour rappel, Smalltalk est un langage à objets simple (la syntaxe tient sur 1 page, tout est objet), multi-plateforme (à base de machine virtuelle) tout en étant très puissant (dynamicité, réflexion). Il est utilisé industriellement (AMD, UPS, MMA, ...), ainsi que dans les universités et dans les laboratoires de recherche. Différents environnements Smalltalk commerciaux (NdM : lire propriétaires) ou libres existent. C'est le cas notamment du très prisé Squeak (non libre) qui inclut une interface de programmation visuelle.

Il y a aura notamment des démonstrations des EToys (l'interface de programmation visuelle pour les enfants), de Seaside (le framework web basé sur les continuations), de Croquet (Environnement virtuel 3D P2P) ainsi que des prototypes de recherche.

SmalltalkParty le 20 novembre 2004 à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
2
nov.
2004
Communauté
L'ESUG (European Smalltalk User Group) organise le 20 novembre 2004 une nouvelle SmalltalkParty à Paris.

C'est l'occasion de rencontrer les principaux acteurs francophones (voire européens) du langage de programmation Smalltalk et de Squeak. De nombreuses démonstrations (environnements de programmation, 3D, framework web, ...) seront organisées dans un cadre décontracté. Pour vous inscrire (c'est gratuit), il suffit de rajouter votre nom sur le wiki SmalltalkFr.

Des présentations de Squeak, le Smalltalk multi-média et open-source seront également effectuées durant le salon Educatec à Paris du 17 au 19 novembre 2004. Les présentations auront lieu sur le stand du pôle de compétence logiciels libres du SCEREN. Le stand sera partagé avec des membres de l'association OFSET pour faire des démonstration de Freeduc, DrGeo, WIMS.

Journée ESUG Enseignants

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
14
août
2004
Communauté
À l'occasion de sa conférence annuelle, l'ESUG (European Smalltalk User Group) organise une première journée destinée aux enseignants. De nombreuses présentations et compte-rendus d'expériences permettront de montrer comment utiliser Squeak, le Smalltalk open-source et multimédia dans un contexte éducatif. Il y a aura en particulier des présentations de eToys, l'environnement de programmation par glisser-déposer de Squeak et une présentation du projet SmallLand de la distribution Linex qui consiste à déployer Squeak sur 80000 PC dans la région d'Extramadure (Espagne) et à former 50 enseignants pour développer du contenu pédagogique.

Tous les enseignants sont concernés : de la maternelle à l'université. Le coût de la journée est de 50 euros et aura lieu à Köthen (Allemagne). Le programme complet des présentations est disponible sur le site web de la conférence.

SqueakParty à Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
15
nov.
2003
Communauté
Une nouvelle SqueakParty aura lieu le 22 novembre 2003 à Paris. Une SqueakParty regroupe l'ensemble des Smalltalkiens et Squeakers francophones dans une atmosphère décontractée (voir les photos de la SqueakParty de l'an passé). Si vous voulez découvrir Smalltalk, un langage dynamique objet très puissant, rejoignez nous. Un mini-programme de démonstration est disponible. Toutes les variétés de Smalltalk sont les bienvenues : Smalltalk/X, Squeak, GnuSmalltalk, VisualWorks, F-Script, ...

SqueakNic 3 à Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
28
oct.
2002
Communauté
La communauté Smalltalk françophone organise le 3ième SqueakNic à Paris. Qu'est ce qu'un SqueakNic ? C'est quelque chose comme un mélange entre un picnique et une coding party autour de Squeak et de Smalltalk. L'idée est de découvrir Squeak au moyen de démonstrations d'outils, de projets open-source, ... dans une ambiance amicale avec des ordinateurs (et des pizzas ?). Nous invitons tous les fanas de Smalltalk (ainsi que les curieux qui souhaiteraient découvrir un environnement objet puissant) à s'inscrire en ligne l'adresse ci-dessous.