Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Nouvelles du noyau : Git et modèle de développement

Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ). Modéré le 08 août 2005.
0
LinuxFr a largement couvert l'affaire qui avait conduit à l'abandon de la version gratuite de BitKeeper par BitMover. BitKeeper était alors utilisé par les développeurs du noyau pour gérer les sources de ce dernier. Ceux-ci, autour d'un prototype développé par Linus Torvalds ont créé leur propre système de gestion des sources, adapté à leurs besoins : Git.

Depuis, le développement de cet outil a suivi son cours, s'améliorant, se voyant doté d'interfaces graphiques ou de scripts évolués. Linus Torvalds a décidé fin juillet de passer la main pour la maintenance et l'évolution de cet outil à Junio Hamano. En effet, Linus a expliqué qu'il avait « toujours dit qu'il ne voulait pas vraiment le maintenir sur le long terme ». Ceux qui s'intéressent à Git pourront lire le Kernel Hackers' Guide to git, suivre la liste de discussion, ou même consulter la toute nouvelle homepage du projet.

Par ailleurs, depuis le Kernel Summit, également couvert sur LinuxFr, Linus a décidé de modifier sensiblement le modèle de développement du noyau. Désormais, suite à la sortie d'une version du noyau, des ajouts de fonctionnalités et modifications importantes ne seront acceptés que pendant deux semaines. Au delà de ce délai, et jusqu'à la sortie de la prochaine version, le travail des développeurs sera consacré à la correction de bugs.

Enfin, toujours suite aux discussions ayant eu lieu durant le Kernel Summit, Andrew Morton, mainteneur de la branche -mm, a publié son weekly report. Dans celui-ci, il liste les grands changements qui sont intégrés pour la prochaine version du noyau, ainsi qu'une estimation de la date de sortie de ce dernier. Il doit permettre aux mainteneurs des différents sous-systèmes du noyau d'être mieux tenus au courant des évolutions en cours.

> Lire les commentaires (6 commentaires, moyenne: 8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Suite à la sortie d'une version du noyau...

Posté par lesensei () le 09/08/2005 à 06:30. (lien). Évalué à 10.

Si comme moi, vous vous posez des questions au sujet de ce "suite à la sortie d'une version du noyau" et qu'en plus vous avez la flemme d'aller y voir de plus près, alors voilà peut-être la réponse à votre question:
Il s'agit de sortie de noyau stable, en x.y.z. Cela signifie, par exemple, qu'après la sortie du 2.6.13 (qui est imminente), les développeurs n'auront que deux semaines pour convaincre Linus d'intégrer leurs patchs dans le 2.6.14.
Donc comme le dit Linus, s'il y a des patchs que vous souhaitez voir intégrer dans la branche stable ASAP, n'oubliez pas de réveiller votre dév préféré en temps voulu...

Mercurial vs. git

Posté par Antoine () le 16/08/2005 à 09:23. (lien). Évalué à 5.

(reprise d'un message à l'origine posté sous un journal)

A propos de systèmes de gestion de versions, j'ai découvert Mercurial (abbrévié "hg"), un autre système de gestion de versions distribué qui bénéficie d'un format de stockage et de transmission réseau très efficace. A titre d'exemple, trois mois d'historique de la branche de Linus du noyau 2.6 ne prennent que 200 Mo (pour environ 5000 changesets), et quelques minutes à télécharger avec un ADSL 1024.
Mercurial est très intéressant car, comme Bazaar-ng, il est écrit en Python, il dispose d'à peu près les mêmes fonctions, et il semble beaucoup plus performant.

La page d'accueil de Mercurial :
http://www.selenic.com/mercurial/(...)
Une comparaison Mercurial / git / BitKeeper :
http://www.selenic.com/hg/?cmd=file;filenode=b0166ba7a8977756db92a8(...)

Naviguer dans le miroir sous Mercurial de Linux 2.6 (branche Linus) :
http://www.kernel.org/hg/linux-2.6/(...)
Cloner cette branche dans un repository local :
$ hg clone http://www.kernel.org/hg/linux-2.6/(...) hg-linux

Revenir en haut de page