Noyau Sortie de Linux 3.14

108
1
avr.
2014
Noyau

La sortie de la version stable 3.14 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

Bon, ça c’est fait ! Pi
Mais Linus vous réserve bien d’autres nouveautés… :)

Noyau NVIDIA contribue la gestion du GPU ARM Tegra K1 dans Nouveau

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, yalla, Xavier Teyssier, ZeroHeure, Nÿco, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
71
7
fév.
2014
Noyau

Le titre est accrocheur, mais les faits sont encore plus incroyables. Juste avant le FOSDEM 2014, Alexandre Courbot, un développeur de chez NVIDIA, a envoyé une suite de 16 correctifs pour ajouter la gestion des Tegra K1 dans Nouveau, le pilote libre communautaire pour les cartes graphiques NVIDIA.

NdM : Pour la bonne compréhension du ton enthousiaste de cette dépêche, précisons que son auteur est un des principaux développeurs de Nouveau.

Noyau Sortie de Linux 3.13

128
20
jan.
2014
Noyau

La sortie de la version stable 3.13 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

Noyau Les nouvelles versions du noyau seront publiées en .xz

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, sinma, Florent Zara et Ontologia. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags :
24
31
déc.
2013
Noyau

La vieille blague de linuxfr.org IPOT prédisait que le noyau 3.2.24 ne serait plus publié au format bz2, rendant la décompression de l'archive impossible avec les moyens de 2001. Cela fait un moment que les noyaux sont publiés en tar.gz, tar.bz2 et tar.xz, on apprend maintenant que les prochaines versions du noyau seront publiées uniquement en tar.gz et tar.xz. La prochaine révision longterm 3.2.54 sera donc l'une des toutes premières affectées, la différence étant d'un seul caractère avec la prédiction d'IPOT.

Plus sérieusement, je me demande quelles options de compression seront utilisées. En effet dans le cas de la compression .xz, les besoins en mémoire augmentent considérablement pour les niveaux compressions les plus élevés (source man xz) :

(traduction) « L'utilisation de mémoire avec xz varie de quelques kilooctets à plusieurs gigaoctets, en fonction de paramètres de compressions. […] Le décompresseur aura typiquement besoin de 5% à 20% de la mémoire nécessaire au compresseur pour créer le fichier. […] Cependant, il arrive que des fichiers .xz requièrent plusieurs gigaoctets de mémoire pour être décompressés. »

(texte original) « The memory usage of xz varies from a few hundred kilobytes to several gigabytes depending on the compression settings. […] Typically the decompressor needs 5 % to 20 % of the amount of memory that the compressor needed when creating the file. […] Still, it is possible to have .xz files that require several gigabytes of memory to decompress. »

NdM : merci à JGO pour son journal.

Noyau Sortie de Linux 3.12

101
6
nov.
2013
Noyau

La sortie de la version stable 3.12 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

À noter que Linus s’est ravisé en cours de route s’agissant du nom de code à donner à cette version, puisqu’il a finalement opté pour « One Giant Leap for Frogkind », que l’on peut traduire par « un grand pas pour la grenouillité » : Linus semble en effet avoir été impressionné par la photographie d’une grenouille accompagnant le décollage d’une fusée de la NASA

La grenouille

Enfin, remerciement spatial spécial à Martin Peres pour son travail titanesque sur la dépêche — dont les passages sur les pilotes graphiques libres.

Noyau Après 101 tours de jeu, fin de partie pour le noyau 3.0.x

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
38
26
oct.
2013
Noyau

Plus de deux ans après sa sortie et sa nouvelle numérotation qui a beaucoup fait parler d'elle, le noyau 3.0.x ne sera plus mis à jour. La série 3.0.x était une version supportée sur le long terme (LTS - Long Term Support). Greg Kroah-Hartman incite à basculer sur les autres LTS qu'il maintient, soit la branche la plus récente, à savoir la 3.10.x ou à défaut 3.4.x, sachant que cette dernière sera maintenue encore un an. Si vous utilisez directement les noyaux de vos distributions, vous n'êtes que peu concerné(e). Par contre, si vous gérez vous même votre propre noyau, il est temps de basculer !

L'annonce de fin de vie a été faite le 13 octobre dernier lors de la sortie du 3.0.100, rappelée régulièrement (notamment lors de la stable review du 3.0.101 et actée lors de la sortie finale du 3.0.101 :

This is the LAST 3.0.x longterm kernel release.

It is now end-of-life.

I will NOT be doing any more 3.0.x kernel releases. If you rely on the 3.0.x kernel series, you should now move to the 3.10.x kernel series, or, at the worse case, 3.4.x. Note, 3.4.x will only be maintained for one more year, so your time is limited on that as well.

Noyau Kernel Recipes 2013 : les vidéos sont en ligne

Posté par (page perso) . Édité par tankey. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
24
14
oct.
2013
Noyau

Kernel Recipes a eu lieu les 24 et 25 septembre 2013 au Carrefour Numérique de La Villette, à Paris. Cette deuxième édition est venue confirmer le succès du format proposé en 2012 : une rencontre entre ceux qui font le noyau Linux et ceux qui l’utilisent en entreprise, une rencontre à taille humaine dans un cadre convivial.

Les vidéos et les slides sont désormais disponibles en ligne.

Noyau Linux pour Workgroups 3.11, le noyau prêt pour le bureau

91
3
sept.
2013
Noyau

La sortie de la version stable 3.11 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable depuis les serveurs du site kernel.org. Pour l’occasion, l’espiègle Tux arbore le drapeau de Windows pour Workgroups 3.11 au démarrage du système.

Linux 3.11 for Workgroups

Merci à tous les participants à la rédaction de cette dépêche, dont vous trouverez les noms en cliquant sur le lien des contributeurs, sous le titre de la dépêche !

Merci spécial à Martin Peres pour les passages graphiques sur les pilotes Nouveau et radeon (notamment pour ses explications sur la gestion de l’énergie).

Noyau Kernel Recipes 2013

29
26
août
2013
Noyau

Après le succès de la première édition, la deuxième édition de Kernel Recipes aura lieu les mardi 24 et mercredi 25 septembre 2013, au Carrefour Numérique de La Villette, à Paris (métro Porte de la Villette).

Cette fois-ci, ce sont deux jours de conférences entièrement consacrées au noyau Linux, et ce, sur demande des participants de la première édition. L'objectif de ces journées reste de mettre en contact ceux qui font le noyau par leurs contributions et ceux qui l'utilisent de manière plus ou moins avancée, et favoriser ainsi les échanges et discussions.

Au programme de cette édition, une douzaine de conférences sur des thèmes variés : la sécurité, le support de l'architecture ARM, les outils de debug du noyau, les nouveautés…

Les conférences seront filmées et diffusées par la suite.

Pour y assister c'est très simple, il suffit de vous inscrire sur le site. Vous pouvez également venir présenter votre sujet favori au cours des lightning talks réservés aux participants.

Noyau Root exploit sur les noyaux linux 2.6.38 à 3.8.8

Posté par . Édité par Nÿco, Christophe Guilloux et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
44
17
mai
2013
Noyau

Un nouveau root exploit est apparu mardi et concerne les noyaux Linux de 2.6.38 à 3.8.8 ayant CONFIG_PERF_EVENTS activé.

Tapez la commande suivante pour savoir si vous êtes impacté :
zgrep CONFIG_PERF_EVENTS /proc/config.gz

Si zgrep répond cette ligne, vous êtes impacté.
CONFIG_PERF_EVENTS=y

Le patch existe depuis plusieurs semaines mais n'a pas été forcement intégré dans toutes les distributions - cherchez le code CVE-2013-2094 dans les derniers security advisory.

La Debian Wheezy a été patchée ce matin (je mets le lien vers le mail de la liste de diffusion « security » car je ne trouve pas l'annonce de sécurité debian sur le site).

Pour ceux qui ne peuvent pas patcher immédiatement leur noyau, il faut suivre le lien vers l'outil de suivi de bug de redhat qui propose plusieurs solutions temporaires plus ou moins efficaces.

Noyau Sortie du noyau Linux 3.8

91
19
fév.
2013
Noyau

La sortie de la version stable 3.8 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence libre CC BY-SA).

À noter, une nouvelle survenue pendant le développement de cette version, dont l’incidence sur les développements futurs reste inconnue : Alan Cox, qui a été employé successivement par Red Hat et Intel, a décidé de quitter Intel et le développement du noyau (dont il est un des piliers) pour raisons familiales.

Merci aux participants à la rédaction de cette dépêche : Batchyx (notamment toute la partie Réseau), detail_pratique, yogitetradim, Spack, Ner’zhul, Étienne Bersac (notamment les parties « Optimisation pour architecture NUMA » et « Virtualisation »), Pierre Mazière, baud123, Xavier Claude, Akiel, Christophe Turbout, Strash et RbN.

Noyau Sortie du noyau Linux 3.7

91
11
déc.
2012
Noyau

La sortie de la version stable 3.7 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions (dont un certain nombre concernent les architectures ARM) est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA).

Merci aux participants à la rédaction de cette dépêche : Florent Zara, Christophe Turbout, Sylvestre Ledru, patrick_g, detail_pratique, SQP, baud123, _PhiX_, Maxime, EdB, Thomas DEBESSE, Yves Bourguignon, Batchyx, Strash, Martin Peres, yogitetradim, Akiel, matteli, mike.simonson, Kioob, david.g, Benoît, Remus, maboiteaspam et obms

Noyau Sortie du noyau Linux 3.6

112
1
oct.
2012
Noyau

La sortie de la version stable 3.6 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA).

NdA : Merci aux contributeurs ayant participé sur l’espace de rédaction : Sébastien Koechlin, Philip Marlowe, stiffux, M, detail_pratique, samo, baud123, Patrice Genieys, warwick, Olivier Esver, trois_1, Batchyx, ymorin, Grégoire Seux, Benoît, voondo, maboiteaspam.

Noyau Kernel Recipes 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
26
24
août
2012
Noyau

Kernel Recipes aura lieu le vendredi 21 septembre 2012, de 9h30 à 18h40, au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences de La Villette, à Paris.

Kernel Recipes est la première journée de conférences dédiée au noyau Linux. La journée se veut un moment privilégié pour échanger avec ceux qui font le noyau au quotidien, ceux qui l'utilisent dans des projets professionnels ou non.

Une journée de conférences et d'échanges, avec une possibilité pour les participants d'inscrire un projet, une réflexion aux lightning talks (conférences éclair).

Il est prévu de prolonger les discussions durant le déjeuner proposé sur place, ainsi que le soir pour ceux qui se joindront au dîner.

Pour y participer, merci de vous enregistrer.

Noyau Sortie du noyau Linux 3.5

111
22
juil.
2012
Noyau

La sortie de la version stable 3.5 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

P.‐S. : Comme annoncé précédemment, cette dépêche raccourcie a fait l’objet d’un travail en collaboration dans la tribune de rédaction. Je remercie les personnes suivantes qui ont participé à l’élaboration du texte : reno, Sébastien Koechlin, Laurent Wandrebeck, Christophe Turbout, detail_pratique, baud123, Tibo, jcr83, Denis Dordoigne, Xavier Claude, Jarvis, Barret Michel, lay, mike.simonson, Benoît, tinram.

Noyau Sortie officielle du noyau Linux 3.4

118
21
mai
2012
Noyau

La sortie de la version stable 3.4 du noyau Linux vient d'être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d'habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

PS. : Merci à toutes les personnes qui ont aidé à traduire les courriels de RC quand cette dépêche était dans l'espace de rédaction: laurent wandrebeck, detail_pratique, khalahan, _PhiX_, Damien Szczyt, Akiel et Benoît.

Noyau kconfig-frontends: un empaquetage de kconfig

Posté par . Édité par patrick_g et baud123. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
36
20
mar.
2012
Noyau

Voici un projet qui vient de voir sa toute première version : kconfig-frontends est un empaquetage propre du langage kconfig, utilisé par le noyau Linux.
kconfig-frontends est maintenant disponible en version 3.3.0-0 !

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

NdM : merci à ymorin pour son journal.

Noyau Punix, le baptême du feu

84
19
mar.
2012
Noyau

Punix (Punny Unix) est un système d'exploitation développé par Christopher Williams pour les calculatrices Texas Instruments à base de Motorola M68000.
Le projet avance lentement mais sûrement, et le 7 mars dernier, Christopher a passé une étape importante : l'installation et l'exécution de Punix sur une machine réelle, sa TI 92 Plus.

Punix est un projet intéressant pour ceux qui souhaitent étudier le fonctionnement d'un système d'exploitation POSIX, mais qui ont peur de se perdre dans les sources d'un poids lourd du libre comme Linux. Ce projet intéressera aussi ceux qui aiment programmer en assembleur au plus près de leur matériel et sans MMU, ceux qui aiment les architectures simples, et tout hacker qui aime dépasser les limites d'un système, juste parce que c'est possible !

Le test de Punix sur une vraie machine est l'occasion de présenter l'architecture matérielle visée, le système d'exploitation en lui-même et les outils pour développer. Au menu : des forks, des trolls et des vaporwares, mais surtout beaucoup de logiciel libre, énormément de passion, et un n-ième clone d'Unix.

Punix ? A (free) operating system (just a hobby, won't be big and professional like gnu)*.

Noyau Sortie du noyau Linux 3.3

110
19
mar.
2012
Noyau

La sortie de la version stable 3.3 du noyau Linux vient d'être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d'habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

PS. : Merci à toutes les personnes qui ont aidé à traduire les courriels de RC quand cette dépêche était dans l'espace de rédaction: laurent wandrebeck, Christophe Turbout, ndv, detail_pratique, samo, gillux et Benoît.

Noyau Rétrospective sur le noyau 2.6.32

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, baud123, Xavier Teyssier, tuiu pol et Xavier Claude. Modéré par baud123.
Tags :
56
9
mar.
2012
Noyau

Greg Kroah-Hartman est le mainteneur de la branche -stable du noyau Linux. Dans son annonce du 2.6.32.58, il a indiqué qu'il passait la main à Willy Tarreau pour veiller sur cette branche 2.6.32 et il vient de publier une rétrospective très intéressante à propos de ce noyau.

NdM : merci à patrick_g pour son journal.

Noyau Lepton/Tauon : un système d'exploitation temps réel "POSIX compliant" pour cibles embarquées

Posté par . Édité par Nÿco, Lucas Bonnet, baud123, NeoX et B16F4RV4RD1N. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
59
14
fév.
2012
Noyau

L'augmentation continue de la puissance de calcul, des fonctionnalités présentes et des empreintes mémoires (RAM, FLASH, ROM...) des processeurs 32 bits tend à créer une classe de processeurs hybrides :

  • ils sont suffisamment puissants pour exécuter des tâches complexes (réseau, affichage...) ;
  • ils sont trop petits pour faire fonctionner de façon raisonnable les systèmes d'exploitation Open Source classiques (GNU/Linux, Android, *BSD...).

Les architectures Cortex-M3 et Cortex-M4 d'ARM rentrent clairement dans cette catégorie.

Même si il existe un portage de uClinux sur STM32 (ici et ), il est indispensable de posséder une mémoire externe de plusieurs dizaines de mégaoctets (mémoire interne de l'ordre de centaines de Kio).

Dans cette optique nous avons décidé de publier le code source de Lepton/Tauon sous licence MPL/EPL (au moment de cette rédaction il s'agit de la MPL 1.1).

Lepton/Tauon est un système d'exploitation temps réel (RTOS, pour Real Time Operating System) qui tente de respecter au maximum le standard POSIXPOSIX compliant ») tout en gardant à l'esprit les contraintes :

  • d'empreinte mémoire ;
  • de fiabilité ;
  • de simplicité ;
  • de portabilité.

Le micrologiciel (firmware) généré se présente sous la forme d'un ELF contenant :

  • le noyau ;
  • les pilotes de périphériques ;
  • les bibliothèques ;
  • les pseudo-binaires systèmes et utilisateurs.

Noyau Sandboxing fin dans le noyau linux : la saga des filtres seccomp

Posté par . Édité par Xavier Claude, Manuel Menal, baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Sylvain Rampacek. Licence CC by-sa
77
15
jan.
2012
Noyau

Les développeurs de Google sont toujours à la recherche de solutions permettant d'améliorer la sécurité du navigateur web Google Chrome (ou son implémentation libre Chromium), ou de leur projet ChromeOS. Dans la dépêche à ce sujet, je vous avais raconté leur participation au projet Capsicum, qui apporte une gestion très fine des privilèges d'un processus, maintenant intégré dans FreeBSD.

Bien que les techniques mises en place par Capsicum soient pensées pour tous les systèmes inspirés d'UNIX, il n'y a pas grand espoir aujourd'hui qu'un port Linux soit accepté par les développeurs noyau ; Capsicum est un projet externe qu'il faudrait d'abord intégrer, ré-exprimer en terme des fonctionnalités existantes dans le noyau ; et les mainteneurs sont notoirement mécontents de la multiplication des solutions de sécurité (les Linux Security Modules en particulier) et ne verraient pas d'un bon œil l'apparition d'un nouveau candidat. Les développeurs Chromium utilisent sous Linux le primitif système de sandboxing seccomp, bien qu'il soit beaucoup moins flexible que Capsicum et donc nettement plus pénible et difficile à utiliser.

Depuis 2009, les développeurs Chrome essaient d'étendre les capacités de seccomp pour mieux répondre à leurs besoins. Les changements se sont révélés beaucoup plus difficiles à faire accepter que prévu : la situation a semblé bloquée à de nombreuses reprises et n'a pas évolué pendant de nombreux mois. Après plusieurs tentatives infructueuses, Will Drewry vient de proposer une nouvelle approche qui pourrait obtenir l'approbation des développeurs noyau ; mais rien n'est encore gagné…

Noyau Le noyau Linux 3.2 est disponible

117
5
jan.
2012
Noyau

La sortie de la version stable 3.2 du noyau Linux vient d'être annoncée par Linus Torvalds sur la liste de diffusion et sur Google+. Le nouveau noyau est, comme d'habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

P.‐S. : Merci à toutes les personnes qui ont aidé à traduire les courriels de RC quand cette dépêche était dans l'espace de rédaction. Merci également à Laurent Wandrebeck (low) pour sa contribution sur la brève concernant DVFS.

Noyau Sortie du noyau Linux 3.1

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
107
24
oct.
2011
Noyau

Le commit marquant la sortie de la version stable 3.1 du noyau Linux vient d’être effectué par Linus Torvalds lors du sommet de Prague.
Les sources de ce nouveau noyau sont téléchargeables sur les serveurs du site kernel.org et le message d’annonce de Linus est lisible ici.

Cette version a été marquée par la détection d’une intrusion sur kernel.org et le passage provisoire à GitHub des sources de la branche de Linus. On peut également relever une proposition humoristique de changement ponctuel de logo (comme c’était le cas pour la version 2.6.29, voir la dépêche et le journal à ce sujet).

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA).

P.‐S. : Pour diverses raisons, j’ai eu fort peu de temps pour rédiger cette dépêche noyau et j’ai sollicité toutes les bonnes volontés pour contribuer à la rédaction. Je remercie donc chaleureusement toutes les personnes qui ont travaillé sur cette dépêche (en particulier la traduction complète des courriels de RC) en ajoutant leur pierre à l’édifice.

Noyau Le noyau Linux est disponible en version 3.0

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
155
22
juil.
2011
Noyau

La sortie de la version stable 3.0 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Ce changement de numérotation du noyau est l’occasion de tirer un coup de chapeau aux 176 extralucides du sondage LinuxFr de janvier 2010 qui avaient deviné que ce noyau 3.0 sortirait cette année. Bravo à eux !

Le détail des évolutions et des nouveautés se trouve dans la seconde partie de la dépêche.

PS : Merci à Michel Barret pour avoir contribué à cette dépêche en ajoutant la référence au sondage Linux 3.0.