En couverture, Planète Linux propose tous les bon plans pour obtenir des informations à propos de Linux sur Internet, Open Source Magazine vous montre les voies de la copie privée de DVD vidéo (en plein débat sur le sujet), Linux Pratique s’intéresse au dernier Firefox en date et GNU/Linux Magazine titre sur la sécurisation du noyau avec PAX. Quant à MISC, son dossier porte sur la recherche et l’exploitation de failles. Les distributions disponibles sont la Ubuntu Breezy, Toutankinux (Planète Linux), Kaella 2.1 (Linux Pratique), et toujours la Suse 10.0 (HS Planète Linux)et la Mandriva 2006 (LinuxCD).
Bonne Année Si vous ne savez pas où commencer votre recherche d’information sur Internet concernant Linux, Planète Linux vous offre ici plus qu’une simple liste de “marque-pages”, mais une compilation de ressources pour pouvoir vous débrouiller seul et trouver toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin sur Linux, depuis les sites d’actualités (où d’ailleurs, Linuxfr.org est mis en avant), les sites d’aide, des distributions, mais aussi les newsgroups ou les sites proposant des services pour ceux qui souhaitent participer plus activement aux logiciels libres, tels Sourceforge ou Tuxfamily. En outre de l’actualité des projets, logiciels et jeux vidéos, l’état des lieux de la 3D sous Linux, la gestion d’un parc informatique avec GPLI/OCS Inventory et un article de présentation d’OpenOffice.org 2. En marge des trucs et astuces, la fiche des principales commandes Debian prête à être découpée et un cas pratique permettant de personnaliser votre bootsplash. Deux distribution sont présentées via les CD et un article pour chacune: l’inévitable Ubuntu Breezy et l’originale Toutankinux, permettant de de personnaliser une distribution que l’on peut embarquer sur un support USB externe par exemple.
Linux Pratique a beaucoup fait parler de lui en ce début d’année avec l’interview du Général Brachet de la Gendarmerie nationale concernant le déploiement de Firefox et Thunderbird au sein de cette institution. Nous ne reviendrons donc pas dessus. Sachez que cette interview est complétée par une présentation des nouveautés de la version 1.5 de Firefox et une sélection d’extensions. Ces trois articles occupent toute la rubrique “communiquer” ! Pour les logiciels, la partie “Découvrir” présente Synaptic, Klik-ez, solution élégante pour tester des applications sous KDE sans rien perturber, KMyMoney2, Abiword, etc. et la partie “travailler/créer” aborde la pratique avec des tutoriaux sur KDissert, outil de Mindmapping, la capture d’écran sous plusieurs environnements (X/Gnome/KDE), Blender et Inskape (ne traînez pas pour faire vos cartes de voeux ;) Toujours sur les logiciels, MedinTux est une solution plus confidentielle car destinée au monde médical, du praticien libéral au service d’urgence. Son auteur la présente via une interview où les expériences de déploiement actuelles sont abordées. Je ne citerai pas tous les articles, car nous sommes en présence d’un numéro particulièrement dense, très (trop ?) organisé, ce qui permet au final de s’y retrouver. Une fois n’est pas coutume, le cahier web est toujours présent. Pour finir, je souhaite juste mettre en valeur l’excellent article de vulgarisation sur les réseaux TCP/IP dont certains professeurs de cours réseaux devraient s’inspirer ;) La distribution ce mois ci est la Kaella 2.1 (une Knoppix francisée par le Lug Linux Azur).
De l’autre côté de l’échelle de l’organisation et de la rigueur, OpenSource Magazine revient pour un deuxième numéro où même si l’on sent un effort pour tenir compte des remarques formulées précédemment - ils en parlent même dans l’édito (« […]Une poignée d’expert du monde Linux a pris soin de relever tous les défauts de jeunesse du magazine […] Nous avons pu constater combien le Linuxien de longue date pouvait être sérieux, pointilleux ». NdA : Merci de replacer la citation dans son contexte lors de vos commentaires) - ce n’est pas encore la panacée. On notera la même volonté de se baser sur Ubuntu (ce qui se comprend) et d’aborder le point de vue des maceux, ce qui est assez unique dans la presse sur les logiciels libres. Le magazine a tendance à bégayer encore un peu que ce soit entre numéros ou dans le même numéro: articles sur l’installation, la mise à jour, l’installation d’une solution *AMP… A côté de cela, des articles d’actualité : P2P, achat de musique sur iTunes, copie privée de DVD vidéo, création de blog avec Wordpress, Kat/Beagle, etc. et d’autres plus standard sur les logiciels (gThumbs, VNC, Sodipodsi, Gnumeric, NVU, XFCE, Abiword, etc. ). Un magazine touche à tout qui se cherche encore, mais il semble combler un vide et répondre à une demande. Donnons lui sa chance.
Comme pressenti, GNU/Linux Magazine France tient compte des remarques et change le contenant : la reliure est plus simple, le CD disparaît et le prix diminue ! En France, il s’aligne sur celui de Linux Pratique à 5.95¤. Gageons que les lecteurs des autres pays auront droit au même sort :) Sur le fond, retour du Debian Corner qui s’intéresse aux Debtags, appliquant le principe des tags (à la Delicious ou Flickr) aux paquets Debian. Juste avant le compte rendu du “perl Workshop” de Londres, vous découvrirez l’envers du décors de l’OSCON présenté en décembre via l’interview Nathan Torkington, principal organisateur. Les premiers articles sont relativement orientés utilisateur via la description du principe des ACL mises en oeuvre sous Linux et le déploiement d’une solution Multimédia, Freevo, sur une Debian Sarge ou encore l’utilisation de SPIP en tant que système de documentation partagée en entreprise. L’article du Sudoku sous Vim est quant à lui plus orienté programmation d’un greffon pour cet
Enfin, je terminerai sur MISC où parmi les articles techniques et de haut niveau sur la sécurité toujours très documentés, j’en ai retenu deux particulièrement accessibles et intéressants pour le béotien que je suis : la vision chinoise de la guerre de l’information d'une part, et les vulnérabilités logicielles confrontés au droit (les responsabilités, la recherche et la divulgation) d'autre part. Ce dernier article s’inscrit dans le cadre d’autres articles plus globaux qui composent le dossier portant sur la recherche et l’exploitation des failles logicielles.
Aller plus loin
- Diamond Editions (Gnu/Linux Magazine France, Linux Pratique, MISC) (30 clics)
- DP Presse (Planète Linux, Linux CD) (1 clic)
- OpenSource Magazine (2 clics)
- Revue de presse précédente (Décembre 2005) (1 clic)
# et les polonais ?
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à 4.
Bien sûr, il y a aussi hackin9, php solution, sdj mais je ne les ai pas lu.
Par contre, j'ai trés difficile à les trouver.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par zgnouf . Évalué à 3.
Et les Alsaciens donc ;)
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par zgnouf . Évalué à -1.
charité bien ordonnée commence par soi-même
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par samsoul75 . Évalué à -1.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par Erwann . Évalué à -1.
C'est bien moi, alias m' qui suis ramené à Linux Pratique. Si zgnouf est une femme, ça donne les traductions m'ont vite ramenée à Linux Pratique.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par golum . Évalué à 0.
Les traductions ont ramené à qui. Donc même si j'étais une fille il n'y aurait pas d'accord.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par golum . Évalué à -1.
tout faux c'est à linux qu'elles ont ramenées qui ? moi .
COD donc.
Vivement que mes gosses fassent de la grammaire que je révise un peu tout ça.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par Erwann . Évalué à -1.
J’ai fait quelques propositions et la direction les a acceptées. (les propositions)
Il l’a reconduit à la porte. Il nous a reconduits à la porte. (l’, nous représentent des êtres de sexe masculin.)
Il l’a reconduite à la porte. Il nous a reconduites à la porte. (l’, nous représentent des êtres de sexe féminin.)
Un plongeon dans le Bled ne nous ferait pas de mal...
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par Erwann . Évalué à 0.
A Linux Pratique.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par golum . Évalué à 1.
Ici "les traductions" est le sujet donc pas de pluriel.
Mais bon c'est vieux pour moi tout ca donc je peux me tromper.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par Erwann . Évalué à 2.
s/verbe/auxiliaire mais c'est du détail.
Ici "les traductions" est le sujet donc pas de pluriel.
Oui "les traductions" sont bien le sujet, mais elles n'ont aucun rapport avec l'accord du participe passé. Elles donnent juste la conjugaison de l'auxiliaire avoir à la 3ème personne du pluriel : ont.
[^] # Re: et les Polonais ?
Posté par fry . Évalué à 2.
# Linux Mag
Posté par Fabien Engels . Évalué à 5.
Et aussi, la disparition du CD qui est une bonne nouvelle pour moi (je m'en servai jamais, me genais pour la lecture donc obliger de l'enlever et etc ... et bienvenue la baisse du prix).
[^] # Re: Linux Mag
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 6.
Bref, si vous avez 10mn à perdre, c'est par ici : http://www.gnulinuxmag.com/sondage
[^] # Re: Linux Mag
Posté par beleys (site web personnel) . Évalué à 2.
Bien que très important pour le magazine, le fait que Linux mag baisse son prix n'est pas très important pour moi ( et je pense pour tous les abonnés :D ) .
Par contre, ce premier magazine m'a comme on dirait réconcilié avec lui même, je sais pas si cela vient de moi ou pas, mais je l'ai trouvé beaucoup plus accessible. Je ne dirai pas que j'ai compris tous les articles, mais même un "non" spécialiste comme moi a pour comprendre et apprécier la lecture d'une bonne partie du magazine et en particulier:
Production : Travail en équipe et documentation sécurité -> ou comment détourner un CMS (spip en l'occurence) pour une utilisation non prévue
Qt 4 – 2 : Conteneurs et algorithmes-> Petit niveau technique mais fortement documenter (bench et illustration) ce qui permet de bien comprendre l'interet de cet outils
Marc
Ps : J'en profite pour vous signaler que tous les sommaires de ces magazines ( et bien d'autre, les fameux polonais par exemple) sont déjà présents, bien entendu, sur http://www.sommaire-des-sommaires.info/
[^] # Re: Linux Mag
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 5.
J'en profite aussi pour signaler que tous les articles de GLMF disponibles sur le web, sont référencés sur http://chl.be/glmf/
# Une rédactrice très travailleuse à LP
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 3.
[^] # Re: Une rédactrice très travailleuse à LP
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 3.
Parmi les autres contributeurs, Jean-Noël Pierron signe quatre articles, Nicolas Pierron, Hélène Sirantoine, Franck Barnier, Olivier Saraja, Kiki Novak et Albert Bruc chacun un et Serge Stinckwich et Stéphane Ducasse ont produit ensemble l'article sur SmallTalk.
Soit en tout trente articles signés, dont quinze par Fleur Brosseau, plus l'éditorial, soit plus de la moitié. Fleur Brosseau, Irasema Pierret et Hélène Sirantoine ont produit ou contribué à dix-neuf articles. On peut dire qu'au lieu de troller sur DLFP (humour, je préfère prévenir...), les femmes impliquées dans le Logiciel Libre écrivent des articles dans Linux Pratique. Et elles ne sont que trois sur douze rédacteurs. Pour rester dans les chiffres, on peut dire que le quart des rédacteurs sont des femmes, qui produisent les deux tiers des articles.
Enfin, pour donner mon avis, sans vouloir en rien diminuer l'intérêt de Linux Magazine, l'autre revue à laquelle je suis abonné, je dois dire que je suis désormais encore plus intéressé par le contenu de Linux Pratique ; c'est récent, depuis deux ou trois numéros. C'est dû aux sujets abordés, mais aussi au style des rédacteurs, en particulier celui de Fleur Brosseau (encore elle !), Irasema Pierret et Kiki Novak. J'espère que le magazine a trouvé son lectorat, car si ce lectorat existe, c'est à dire des gens intéressés par le déploiement pratique de solutions basées sur les logiciels libres, cela voudrait dire que les choses sont en train de vraiment bouger.
[^] # Re: Une rédactrice très travailleuse à LP
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 1.
[^] # Re: Une rédactrice très travailleuse à LP
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 3.
Le changement est relativement important par rapport aux numéros précédant cette période.
Les lignes rédactionnelles des deux magazines sont clairement disctintes et les motivations des lecteurs également. LM est clairement orienté (depuis le début) vers l'exploration active du système, la recherche, et la création d'applications. En quelque sorte, on peut dire que LM est entièrement tourné vers le système lui même. LP traite davantage de l'utilisation du système et de sa découverte dans un cadre pratique.
Aujourd'hui, LM et LP sont complémentaires car couvrant des aspects différents du même système.
Et, oui, je suis d'accord. Les choses sont clairement en train de bouger car de plus en plus d'utilisateurs voient, enfin, véritablement GNU/Linux comme une alternative à Windows ou Mac OS X. Une alternative capable de remplacer ces systèmes, simplement et sans investissement important en temps. GNU/Linux débarque maintenant sur les bureaux de Mr et Mme tout-le-monde et est pret, clef en main.
Cela peut sembler être quelque chose d'acquit pour un utilisateur UNIX (au sens traditionnel et mythique du terme) mais récent pour un utilisateur Windows. GNU/Linux va donc gagner en utilisateurs dans les temps à venir... des nouveaux utilisateurs. Espérons simplement que le seul point noir restant, le support du matériel dernier cri, ne freinera pas cette avancé et que, là aussi, les choses bougeront.
# 1ère revevue de presse 2006, une pensée pour ceux qui nous ont quittés
Posté par gaolinn . Évalué à 3.
[^] # Re: 1ère revevue de presse 2006, une pensée pour ceux qui nous ont quitt
Posté par tape . Évalué à 2.
Je vais y penser encore quelques temps je pense ^^"
Je regrette quand même la disparition du magazine. Mais je suis toujours en attente, comme beaucoup d'autres, d'informations sur la suite ? Je veux dire, les abonnés, ils peuvent pleurer ou bien ? Et puis, il faut quand même signaler qu'aucune lettre d'information n'a été envoyé au abonnés... mais je ne sais pas si ça se fait couramment.
[^] # Re: 1ère revevue de presse 2006, une pensée pour ceux qui nous ont quitt
Posté par Florent Zara (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
- Les employés (salaires)
- L'état/le fisc (Charges, TVA, etc.)
- Les fournisseurs
- et si après ca, il en reste un bout, c'est pour les clients dont les abonnés font partie si je ne m'abuse.
Dans le cas de Posse-press, je ne sais même pas s'il restera assez pour envoyer une lettre aux abonnés :-(
# Vilaine et veulue bestiole...
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour un peu, on le ratterait mais on voit les poils et ses gros pieds dépasser...
[^] # Re: Vilaine et veulue bestiole...
Posté par berti . Évalué à 3.
[^] # Re: Vilaine et veulue bestiole...
Posté par neil . Évalué à 1.
[^] # Re: Vilaine et veulue bestiole...
Posté par gnujsa . Évalué à 2.
[^] # Re: Vilaine et veulue bestiole...
Posté par Florent Zara (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Bien vu cher Denis. En effet, j'ai essayé d'enfermer celui qui se nichait dans la conlusion de cet article, mais tu as raison, j'ai mal fait mon boulot et on voit bien les poils et ses gros pieds dépasser. :-p
# Problème de distribution de GNU/Linux Magazine en Belgique
Posté par alfy costalfy . Évalué à 3.
si vous êtes comme moi, Belge et privé du nouveau numéro de GNU/Linux Magazine, n'hésitez pas à laisser un message sur le forum officiel du magazine afin que Diamond Editions puisse investiguer sur les causes de ce retard inexpliquable.
http://forums.ed-diamond.com/viewtopic.php?p=98#98
Personnelement j'habite la région de charleroi et je travail sur liège et à ce jour, toujours aucune trace de ce magazine ni dans les librairies, ni dans les grandes surface de ces différentes régions...
Merci d'avance :)
[^] # Re: Problème de distribution de GNU/Linux Magazine en Belgique
Posté par saorge . Évalué à 1.
Concernant ce retard, je pense que les causes sont totalement indépendante de la volonté des Ed. Diamond. Ayant fréquentés régulièrement la même librairie, j'ai eu l'occasion de glâner quelques informations du libraire :
- sur Bruxelles, cette revue est livrée tout les vendredis ;
- et souvent le deuxième vendredi du moi (aux alentours du 10) ;
Et la semaine dernière, l'organisme responsable de la distribution des journaux dans les librairies a été en grève le jeudi et le vendredi. D'après ce que j'ai pû comprendre le samedi matin, il y avait encore des problèmes (du moins dans la librairie où je suis passé).
Donc, voilà, je n'ai pas encore pris le temps de repasser en librairie, mais il est probable que MISC et GLMF attendent sagement sur les rayonnages.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.