Alan Turing reçoit des excuses posthumes

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
30
17
sept.
2009
Justice
Alan Turing, célèbre mathématicien britannique, est notamment connu pour sa contribution active au décryptage des codes de la machine Enigma, utilisée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale pour la correspondance militaire.

Il est également considéré comme le « père » de l'informatique, en ce sens où il a été le premier à proposer une machine calculatoire universelle et programmable (la machine de Turing) de manière formelle. Il a, par la suite, effectué de nombreux travaux sur la calculabilité et l'intelligence artificielle (ex: test de Turing).

En 1952, alors âgé de quarante ans, il est condamné à la castration chimique. L'homosexualité était en effet illégale en Grande-Bretagne à cette époque. Cet événement brisa sa carrière, alors qu'il était devenu membre de la Royal Society un an plus tôt.

En 1954, il se donne la mort en s'empoisonnant en mangeant une pomme contenant du cyanure.

Plus de cinquante ans après, le premier ministre britannique Gordon Brown publie, sur son blog officiel et dans le Daily Telegraph, des excuses publiques à propos du traitement injuste subi par Turing à l'époque.