Liens connexes

Dépêche modérée par

0
Dans le cadre d'un dossier d'une dizaine de pages, vous trouverez un tutoriel sur la sécurité du protocole de communication sans-fil Bluetooth reprenant les attaques déjà connues (Helomoto, Bluebug, etc etc ...). Vous y trouverez également la première version diffusée par Secuobs d'un utilitaire (BSS - Bluetooth Stack Smasher) destiné à tester la sécurité de ce protocole.

D'après les tests effectués par l'équipe de ce site, plusieurs éléments mobiles sont faillibles aux opérations de fuzzing. Cet utilitaire développé par Pierre Betouin de la société Infratech a été placé sous licence GPL.

On notera parmi les résultats la présence d'un Déni de Service dans la version 1.29 de hcidump, mais également dans la pile Bluetooth de plusieurs téléphones portables des marques Sony/Ericsson, Samsung et Nokia. Les fonctions Bluetooth avaient été activées, ce qui n'est pas le cas par défaut sur ces appareils.

> Lire la suite (6 commentaires, moyenne: 5,2).   [dépêche : 734 caractères]

Le fuzzing consiste à incrémenter automatiquement différents paramètres dans les requêtes lancées à l'encontre d'une application afin d'y découvrir des exceptions de traitement aboutissant peut être à une faille potentielle comme un Déni de Service (DoS) résultant d'un dépassement de tampon (Buffer Overflow) par exemple.

Deux codes de type PoC (Proof of Concept) sont disponibles ; ces codes permettent de démontrer de la faisabilité de ces failles hors utilisation de BSS.

Le protocole Bluetooth semble avoir été plutôt bien développé d'un point de vue sécurité, ses implémentations rapides ne sont malheureusement pas toujours de la même facture. Conseil de l'auteur, n'activez ces fonctions que lorsque vous en avez besoin.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Fuzzing, une technique très intéressante

Posté par Victor STINNER (page perso, ) le 08/02/2006 à 04:05. (lien). Évalué à 10.

Bien que je ne l'ai jamais essayée, je trouve la technique du « fuzzing » très intéressante. Effectivement, tous les rapports de fuzzing que j'ai lu montraient des plantages dans la majorités des logiciels testés (tous dans certains cas). Pour ceux qui ne connaissent pas, le fuzzing consiste à envoyer des données plus ou moins aléatoires (l'idéal étant d'être proche du protocole mais en faisant varier les paramètres aléatoirement) à un programme et attendre sa réaction :-) Cela permet de rapidement (enfin, disons que c'est moins éreintant que la rétro-ingénierie) trouver des erreurs de programmation qui peuvent se révéler être des failles de sécurité.

La magasine MISC numéro 22 (Jan/Fév 2006) y consacre un article de 8 pages très intéressant (fuzzing de client IRC, de navigateur web, le lecteurs multimédias, etc.). Je me demande si les personnes qui utilisent ces outils remontent les erreurs aux auteurs des logiciels…

Haypo qui espère ne pas avoir dit trop de bétises

Revenir en haut de page