Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Logiciel : Monitoring Oreon : sortie de la version 1.4

Posté par Romain Le Merlus (page perso, ). Modéré le 30 mars 2007.
Communauté
L'équipe du projet Oreon est heureuse de vous avertir de la publication de sa dernière version : Oreon 1.4. Oreon sort dorénavant du cadre "frontend pour Nagios" en apportant davantage de fonctionnalités. Ainsi, grâce à cette seule application, vous contrôlez une solution complète de supervision réseau.

Fonctionnalités de Oreon :
  • Configuration simple du périmètre, basé sur une arborescence de modèles
  • Monitoring basé sur le moteur Nagios (2.8)
  • Totale flexibilité dans la nature et les moyens de remonter les informations
  • Exploitation en profondeur des logs et des données de performance
  • Moteur graphique RRDTool pour un rendu "Cacti"
  • Rétention et stockage des données totalement paramétrable
  • Reporting temps réel et historisation
  • Administration simple et puissante
  • Solution a destination des initiés et non initiés
  • Conception modulaire : Intégration de NTOP et PHP-Weathermap
  • Modules de cartographie avancée et calcul de SLA

Oreon bénéficie de services de garantie et de support de la part d'une entité professionnelle.

> Lire la dépêche (25 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Hummm ...

Posté par Pol' uX () le 30/03/2007 à 10:58. (lien). Évalué à 10.

Ça serait pas mal de préciser ce que c'est, et à quoi ça sert, pour les gens qui ne sont pas abreuvés à longueur de journée par des "RDDTool", des "NTOP" et autres "SLA". Je pense qu'un petit copier coller depuis la page principale du projet ne ferait pas de mal.

Sinon, les gens dans la "vraie vie" ils risquent de véhiculer une image stéréotypée des Geek *N*Xiens (et xBSDiste !).

--
Soutenez le logiciel libre, en adhérant dès maintenant à l'April

Swap et ext2

Posté par magic () le 30/03/2007 à 11:15. (lien). Évalué à 2.

http://www.oreon-project.org/images/stories/screenshots/2007(...)

C'est normal que l'outil rapporte que la partition swap ('Swap Space') soit en ext2fs ? (je suppose que 'hrFSLinuxExt2' correspond à ext2fs).

SOAP blah

Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 30/03/2007 à 12:49. (lien). Évalué à 1.

Vous savez s'il y a moyen de piloter Oreon voire même Nagios par le biais d'un canal de type SOAP/XML-RPC ?
("Piloter" == "possibilité de créer des Hosts, etc...")

Dommage...

Posté par fouyaya () le 30/03/2007 à 14:45. (lien). Évalué à 4.

Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo à toute l'équipe d'Oréron, un outil que je mettrais bien en production dans la société ou je travaille !!

Sauf que, dommage mais nous avons déjà un Nagios et de nombreux Cacti en production, que les installations de ces services ont été customisées (ainsi que pour Apache). Que les fichiers de configurations de Nagios sont générés automatiquement en fonction de notre parc de serveurs... bref, un joli petit sac de noeud.

Et pourquoi ne puis je pas mettre Oreon en service ? Tout simplement parce que :
- je ne fais pas confiance à l'installeur (install.sh) (comment ca, je suis parano ?)
- je n'ai pas le temps de reproduire une partie de notre environnement de production pour y mettre un Oreon par dessus en test
- je n'ai trouvé nulle par une documentation qui explique comment installer Oréon pas à pas (comme pour Nagios par exemple) (pas beaucoup cherché, c'était à l'époque de la sortie de Oréon 1.3)
- je n'ai pas le temps de décortiquer le script d'install pour tout refaire proprement

Je sais, je rale pour rien, tout est la, à porté de main pour enfin arrété de baver et mettre en prod quelque chose de beau qui réunisse nos infos Nagios et Cacti... mais... j'ai pas le temps de m'y mettre :'(

Alors, si quelqu'un dans l'assistance pouvait gentillement m'aiguiller sur une documentation d'install (sans passer par le install.sh), je l'en remercie d'avance !

Sur ce, bonne continuation, et bravo pour le travail accompli

Sinon, promis, dès que j'ai le temps de mettre un Oréon en prod, je vous donne une doc d'install pas à pas pour avoir un Oréon aux petits oignons !

Graphique : RRDTools ou Perfparse ?

Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 30/03/2007 à 15:21. (lien). Évalué à 1.

Dans la vidéo de présentation, les graphiques RRDTool font furieusement penser à ceux de Cacti : il y a même les petits icônes (la loupe et la clé anglaise) sur la droite ! J'ai toujours eu du mal à saisir l'orientation du projet Oreon sur ce point : Perfparse a été intégré depuis la version 1.2 (je crois) et maintenant, RRDTool refait surface... Qu'en est-il exactement ?

Interface

Posté par ut0mt8 (page perso, ) le 30/03/2007 à 18:46. (lien). Évalué à 3.

Suis je le seul a penser que l'interface de Nagios est beaucoup plus claire que celle d'Oreon ?

Dans la société ou je bosse on veux remplacer les Nagios par des Oreons, et bien les personnes ont beaucoup de mal a s'y faire. (OK je suis un peu de parti pris vu que c'est moi qui avait mis en place les Nagios).

Problèmes inérant à Nagios corrigés ?

Posté par forc3 (page perso, ) le 31/03/2007 à 17:13. (lien). Évalué à 4.

Avec Oreon est-il de changer des paramétrages de nagios sans devoir le redémarrer ?

Est-ce que l'interface est capable de gérer plus de 10 machines ?
Le problème de l'interface de nagios sans compter les problèmes
avec son auteur principal qui refuse de prendre des patchs, est sa lourdeur
dès qu'on essaie de travailler sur un véritable parc de serveurs...

Pourquoi avoir choisis encore une fois de rendre les graph à la volée ?
Ce n'est pas moins lourd de calculer les graphes une fois toute les 5 minutes ?
Histoire de ne pas exploser la charge de la machine quand 3 personnes regardent les graphes ?





A revoir

Posté par sfantar (Jabber id, page perso, ) le 01/04/2007 à 14:01. (lien). Évalué à 0.

Hi,

J'ai tenté l'installation d'oreon, elle est assez mal conçue je trouve, c'est bête qu'il faille installer nagios et oreon à part, car cela fait perdre un gain de temps énorme. Et il semble qu'oreon est été développé pour apache1 ... vu les modifications qu'il a fallu faire ds install.sh pour installer oreon. Outil à revoir à mon goùt.

Bye

--
(http://snurf.info)

Revenir en haut de page