Interviews de candidats UMP et PCF aux municipales à Paris

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
0
3
mar.
2008
Communauté
Le 18 janvier 2008, Altern, Bellinux, Copyleft Attitude, Dogmazic, FDN, FLOUZO et Parinux associations autour du logiciel libre et du numérique, ont adressé aux candidats aux élections municipales une liste de questions permettant d'analyser leur programme dans des domaines aussi variés que : la politique municipale sur l'équipement en logiciels libres ; les choix en matière de développement du réseau et de la fibre optique ; le rapport avec l'art libre ; les choix en matière d'éducation scolaire et populaire aux technologies numériques.

Divers candidats de Paris et Issy-les-Moulineaux ont déjà répondu à cet appel (Verts, PS et LCR). Voir la seconde partie de la dépêche pour les détails et les enregistrements audio et vidéo.

Mardi 4 mars de 10h30 à 12h00 aura lieu l'interview de Françoise de Panafieu (chef de file UMP sur Paris, tête de liste 17ème) entourée de Jean-Charles Bossard (6ème arrondissement) et Christophe Lekieffre (tête de liste 2ème), à La Cantine (151 rue Montmartre, 12 passage Montmartre Galerie des Panoramas, 75002 Paris).

Mercredi 5 mars à partir de 18h aura lieu à la Cantine l'interview de Jérôme Relinger (délégué TIC du PCF, 13ème) et de Emmanuelle Becker (13ème).

Le MoDEM a donné un accord de principe pour une interview.

Ces actions locales sont complémentaires de l'initiative Candidats.fr et permettent de plus la signature de pactes du Logiciel Libre (plus de 170 signataires actuellement). Divers candidats ont déjà répondu à cet appel. Ils ont été interviewés par Alix Cazenave et Benoît Sibaud (April), Jérémie Nestel et Norbert Borgel (Bellinux), Rico da Halvarez (Dogmazic), Benjamin Bayard (FDN) et Emmanuel Seyman (Parinux). Merci à Angel Luis Rodriguez (Bellinux) pour les enregistrements vidéo et merci à Jérémie Nestel pour les enregistrements audio.

Le 21 janvier 2008, les candidats Verts Denis Baupin (adjoint au Maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie ; 20ème), Martine Billard (député), Loïc Dayot (20ème) et Frédéric Néau (18ème) ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement).

Le 7 février 2008, les candidats PS Patrick Bloche (conseil de Paris, député et candidat 11ème, signataires des Pactes candidats.fr législatives et municipales), François Dagnaud (Ville de Paris CA ADULLACT, adjoint au maire du 19ème et Christian Sautter (adjoint à la mairie de Paris, chargé des finances et de l'emploi, ancien ministre MINEFI) ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement).

Le 11 février 2008, les candidats LCR Annie Leclerc (tête de liste sur Paris) et Yves Le Yaouang ont été interviewés. Enregistrements vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement).

Le 21 février 2008, sur Issy-les-Moulineaux, les candidats de la liste Issy-à-venir (PS, PCF, Verts, MRC, PRG) Laurent Pieuchot (tête de liste, conseiller municipal PS, directeur-adjoint au CNAM), Antoine Crochet-Damais (journaliste internet) et Cristina Savini ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement).

Concernant les deux autres listes sur Issy-les-Moulineaux, la liste UMP (tête de liste André Santini) refuse l'interview et la liste MODEM (tête de liste Christophe Ginisty) n'a pas encore communiqué sa réponse.

Aller plus loin

  • # André Santini, UMP : pourquoi refuser ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    > Concernant les deux autres listes sur Issy-les-Moulineaux, la liste UMP (tête de liste André Santini) refuse l'interview [...]

    Mais enfin, pourquoi refuser une interview ?
    A-t-il fourni une raison ?
    À défaut, son équipe a-t-elle fourni une raison ?
    • [^] # Re: André Santini, UMP : pourquoi refuser ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      Il est très occupé par une mise en examen en ce moment... et puis son poste de secrétaire d'État à la fonction publique... et puis la campagne pour les municipales... ça fait beaucoup pour un seul homme, forcément à force de cumuler, on fait des bêtises (d'où la mise en examen).
    • [^] # Re: André Santini, UMP : pourquoi refuser ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      M. Santini refuse l'interview suite à mon action citoyenne sur le vote électronique à issy-les-Moulineaux ( http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_issy.html ), par peur d'un manque d'objectivité (alors que les interviews ne traitent pas du vote électronique et que des partis de tous bords ont été/vont être interviewés). Il a dit préférer publier lui même son bilan et son projet pour les TIC.

      Extrait de ma réponse :
      «
      Il me semble utile de rappeler que l'association April que je préside veille à un positionnement neutre sur le plan de la politique mandataire (nous n'aurions pas deux mille membres dont 76 entreprises sinon).
      http://april.org/association/positions.html#politique_mandat(...)
      Voir aussi les témoignages de personnalités politiques de tous bords.
      http://www.april.org/association/temoignages.html#ToC2

      Dans le cadre de l'initiative Candidats.fr, nous contactons tous les candidats. Vous aurez noté que lors de la présidentielle 2007, le candidat de l'UMP M. Sarkozy avait répondu à notre questionnaire, que lors des législatives 2007, 24 candidats UMP ont signé notre pacte du Logiciel Libre, dont 10 députés élus, et que sur les municipales et les cantonales 7 candidats UMP ont d'ores et déjà signé notre pacte local.

      Par ailleurs, la proposition d'interview dont je me suis fait le relai fait suite à l'appel lancé par les associations autour du logiciel libre et du numérique Altern, Bellinux, Copyleft Attitude, Dogmazic, FDN, Parinux et Flouzo.
      http://www.bellinux.org/Actualites/Paris-Municipales-2008-Qu(...)

      L'interview ne concerne pas le sujet vote électronique auquel vous faites référence, et la liste des questions posées est facile à obtenir dans les interviews de têtes de listes de divers partis déjà réalisées et mises en ligne : (...)

      Pour finir, je n'étais pas toujours présent lors de ces interviews et dans l'hypothèse où vous accepteriez finalement à la vue de ces nouveaux éléments de promouvoir votre programme TIC pour la ville, je peux ne pas y participer si vous le souhaitez. Mon rôle ici se limite à mettre en relation les candidats isséens et les interviewers, en tant qu'Isséen, et il m'aurait semblé indélicat de ne pas vous contacter personnellement.
      Si vous souhaitez finalement que vous et/ou tout autre candidat de votre liste soit interviewé, je vous invite donc à prendre contact avec Jérémie Nestel de l'association Bellinux.
      »
      • [^] # Re: André Santini, UMP : pourquoi refuser ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        > M. Santini refuse l'interview suite à mon action citoyenne sur le vote électronique à issy-les-Moulineaux

        Mince, heureusement que les élections se font à bulletin secret. Car si l'on devait se faire un jugement sur une personnes et sur ses actes (passés, présents et futurs) à partir de son simple action citoyenne, nous aurions beaucoup de mal à vivre.

        Cela laisse planer gros sur les actions à entreprendre ou à ne pas entreprendre pour un journaliste si il veut interviewer un homme politique.

        Bref, ce genre de réaction de la part d'un homme politique me fait plus penser à une dictature douce où l'on laisse croupir les prétendus dissidents idéologiques dans les sombres cachots du silence.

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.