Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Tux se balade - Bilan sur la LCEN - Wikiwix s'améliore

Posté par Xavier Teyssier (Jabber id, page perso, ). Modéré le 26 juin 2008.
0
Wikiwix.com est l'un des premiers meta-moteurs de recherche sur les contenus de la Fondation Wikipédia. Il propose une visualisation au format frise des articles de Wikipedia à l'aide de : http://simile.mit.edu/timeline Ce n'est qu'une étape de plus dans l'intégration des produits open-source au sein du moteur de recherche après openlayers qui sert dans l'onglet Atlas. Wikiwix va continuer à travailler sur le contenu des différents projets afin de proposer des frises comparatives. Cela permet déjà de visualiser les wikinews et les événements / anniversaires de naissances ou décès selon l'axe du temps.

Concernant la LCEN, le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi ouvre une consultation publique sur le bilan de la loi pour la confiance dans l’économie numérique et ses perspectives. Peut-être l'occasion de faire du bruit pour inciter le législateur à revoir cette loi...

Move your Tux, le forum Ubuntu-fr a lancé une idée originale : Faire voyager autour du monde un Tux par un relais d'utilisateurs du système Linux pour enfin atterrir chez M. Linus Torvalds. Un site web est consacré à ce projet : http://move-your-tux.fr.nf Par ailleurs, un projet similaire est en préparation pour envoyer un GNU en peluche à M. Richard Stallman.

Merci à Nizar Kerkeni, e-dillensege -at- xmail.net et pm27 pour leurs propositions de dépêches

> Lire les commentaires (9 commentaires, moyenne: 4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Move your tux

Posté par Katyucha () le 26/06/2008 à 15:45. (lien). Évalué à 6.

L'idée du Tux est sympa :) Ca fait un peu le nain d'Amélie Poulain mais qu'importe :)

Un peu de fantaisie bourdel :p

Elargissons le concept !

Posté par Choplair (page perso, ) le 26/06/2008 à 16:28. (lien). Évalué à 10.

Sympa l'idée de la mascotte que l'on envoi un par un jusqu'à arriver dans les mains de l'un de ses représentants emblématiques.

C'est bien, mais à mon avis le concept mériterait d'être élargi...

Donc, qui est partant pour faire parvenir une bel étron multicolore à Sam Hocevar ? (cf. libcaca)

Il faut beau je suis déjà sorti --> [ ]

Petit détail...

Posté par Ash_Crow (page perso, ) le 27/06/2008 à 09:16. (lien). Évalué à 2.

Il s'agit de la fondation Wikimedia.

Euh contradiction ?

Posté par Laurent Besson (page perso, ) le 27/06/2008 à 14:49. (lien). Évalué à 3.

Dans la LCEN :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0627.asp#P296(...)
[code]
a) Le statut d’hébergeur

L’article 6 de la loi est l’un de ceux qui ont, le plus, concouru à la différenciation du droit de l’Internet par rapport au droit traditionnel de la communication, qu’il s’agisse du droit de la presse ou surtout du droit de la communication audiovisuelle, auquel le projet de loi initial voulait le rattacher.

En effet, au statut traditionnel d’éditeur du droit de la communication, il ajoute le statut d’hébergeur.

Aux termes de l’article 6, est éditeur la personne qui « édite un service de communication en ligne », à titre professionnel ou non, c’est-à-dire la personne qui crée ou rassemble un contenu qu’elle met en ligne.

En revanche, la personne ou la société qui assure, « même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services » est, elle, un hébergeur.

L’édition, qu’il s’agisse d’édition de périodiques, de livres ou d’édition audiovisuelle, comporte un régime de responsabilité pénale. Un éditeur, comme l’auteur qu’il édite, peut être condamné si les ouvrages édités comportent des éléments illicites : apologie de crimes contre l’Humanité, publication d’images caractéristiques de la pornographie enfantine, diffamation, mais aussi atteinte aux droits d’auteur (plagiat, publication sans rémunération ou sans autorisation des ayants droit, etc.). Le code pénal ou des dispositions pénales spécifiques prévoient les cas où la responsabilité pénale d’un éditeur est ainsi engagée.

La nouveauté du statut d’hébergeur est qu’il prévoit, par rapport à celui d’éditeur, une responsabilité limitée pour les contenus illicites.

En effet, la loi considère que, à la différence de l’éditeur, l’hébergeur peut ne pas avoir connaissance du caractère illicite des informations qui figurent sur son site.

Le statut d’hébergeur est de ce fait la pierre angulaire du développement actuel de l’Internet pour offrir de l’information auprès de particuliers.

Si les sites d’hébergement devaient avoir connaissance de tout ce qu’ils hébergent, il leur faudrait visionner tout ce qui est mis en ligne sur leurs sites. Il leur faudrait ensuite vérifier le statut des éléments qui ne sont pas manifestement illicites : tel document est-il bien libre de droits d’auteurs ? S’il ne l’est pas, est-ce bien la personne détentrice des droits qui le met en ligne ? Si ce n’est pas le cas, le détenteur des droits en a-t-il donné l’autorisation ? Le site de ce petit artisan, qu’il héberge, ne sert-il pas à écouler de la contrefaçon ? Le blog de cet internaute n’est-il pas diffamatoire envers cet adjoint au maire de la petite ville où il habite ?

Bref, la tâche serait si complexe que l’hébergeur devenu éditeur ne pourrait en réalité pas permettre la mise en ligne de ce qui fait aujourd’hui la richesse et la vie de l’Internet.

La loi prévoit donc que la responsabilité, civile ou pénale, des hébergeurs pour les infractions commises sur leur réseau n’est engagée que s’ils en ont eu effectivement connaissance, et n’ont pas alors « agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l’accès impossible ».
[/code]

Et la belle future loi Hadopi, sur quel pied dansera t'on ?

Revenir en haut de page