0 A.D. - Un magnifique jeu de stratégie, aujourd'hui libre

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
29
18
juil.
2009
Jeu
C'est une excellente nouvelle qui va ravir tous les fans de stratégie temps-réel. Wildfire games, une équipe d'amateurs développant le jeu de stratégie libre 0 A.D vient de libérer son code source sous licence GPL version 2, et les données artistiques (graphismes, sons, ...) sous licence CC-BY-SA.

Le développement est déjà bien avancé : les graphismes (en 3D) sont magnifiques, le moteur du jeu est fonctionnel et le support multi-joueurs réseau est en place. Le jeu est aussi multi-plateforme et supporte Linux, Windows et Mac OS X.

Le jeu tente de se différencier des autres R.T.S. libres en étant fidèle à la réalité historique, avec des graphismes détaillés. L'équipe essaye d'apporter une jouabilité originale. Voir le site officiel du jeu pour les captures d'écran et vidéos. L'équipe originale, travaillant bénévolement sur le projet depuis 2001, était essentiellement composée d'étudiants. Ils avaient dans l'idée de publier initialement le jeu en tant que logiciel gratuit. Mais face à de nouvelles priorités et à la difficulté de recruter de nouveaux développeurs, ils eurent l'excellente idée de libérer le jeu pour dynamiser le développement.

Côté technique, le jeu se compose de 150.000 lignes de code C++, plus 25.000 lignes pour les éditeurs. Il repose sur OpenGL, OpenAL et SpiderMonkey (scripting Javascript).

J'invite toute personne intéressée par ce formidable projet à essayer le code (voir les instructions détaillés pour compiler le jeu sur son système d'exploitation préféré). Il est conseillé d'avoir une bonne carte graphique. Envoyez vos contributions sous licence BSD, l'équipe actuelle voulant garder toutes les options ouvertes concernant la distribution du jeu.

Aller plus loin

  • # Et Tux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    C'est nul, il n'y a même pas Tux comme personnage jouable :(

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Version compilée

    Posté par  . Évalué à 7.

    Une version compilée pour Linux est ici:
    http://djl.jeuxlinux.fr/fichiers/0ad-0.1-r6953.tar.gz

    (trouvée sur http://www.jeuxlinux.fr)
    • [^] # Re: Version compilée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Attention, cette version compilée semble l'être pour des systèmes 32 bits uniquement.
      • [^] # Re: Version compilée

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ça marche quand même sur amd64. Sur ma debian, je n'ai eu qu'à faire:
        - sudo aptitude install lib32ncursesw5
        - mkdir logs (sinon, ça part en vrille)
        - ./0ad

        Le jeu est assez fluide sur mon PC, mais ça manque d'IA :)
      • [^] # Re: Version compilée

        Posté par  . Évalué à 3.

        Apparemment il faut avoir une machine bien costaude, avec un AMD Athlon 3000+ de 7 ans d'age et une carte graphique nvidia (erk le blob) 6200 c'est inutilisable chez moi :-(
    • [^] # Re: Version compilée

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      En suivant à la lettre la procédure sur la page http://trac.wildfiregames.com/wiki/BuildInstructions#LinuxOS(...) il n'y a aucune difficulté à compiler le jeu. Je l'ai testé en x86_64 et mise à part un bug qui s'est produit pendant une partie solo au niveau de PulseAudio, ainsi que de son statut pre-alpha; il est très jouable.
      J'ai été aussi surpris par la qualité de la musique. Il y a vraiment du potentiel la derrière..
    • [^] # Re: Version compilée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Segmentation fault :'(
  • # OUah

    Posté par  . Évalué à -7.

    Effectivement, je n'ai consulté que la série de copies d'écran, et le résultat dépasse de loin en terme de qualité graphique ce qui est actuellement disponible en Open Source. Excellente nouvelle.

    Couillon que je vienne de lâcher linux pour win7 pour les besoins de la photo numérique :(
    • [^] # Re: OUah

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et qu'est ce qui t'empêche de l'installer sous windows ? La libération n'est pas là que pour la version linux !
    • [^] # Re: OUah

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      il te manque quoi en photo numérique sous Linux ?

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Wouah !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je suis impressionné par les graphismes du jeu ! Cela fait une corde de plus à l'arc du jeu sous Linux. Par contre je ne vois pas trop en quoi une licence BSD leur ouvre plus de possibilités... Ça permet à quelqu'un d'autre de leur piquer leur code et sortir le jeu en version proprio sans avoir contribué. Il auraient peut être dû opter pour une double licence type GPL-MPL s'ils veulent garder l'option de faire du proprio pour le vendre, non ?
  • # bon début

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Les graphismes sont très plaisants, par contre ça rame pas mal chez moi. Testé sur un P4 3 Ghz, 1,5 Go de RAM, GeForce 6200. Sur mon portable avec carte Intel intégrée, Mesa a planté au début de la partie (bon j'ai des drivers expérimentaux en même temps : Mesa 7.6).

    Le développement n'est pas encore terminé, mais y'a déjà pas mal de choses jouables. Quelques bugs, comme les paysans qui refusent de travailler sur une autre resource lorsqu'ils en ont épuisé une. Des choses non implémentées...

    On peut envoyer ses unités sous l'eau. On peut aussi construire des bâtiments sous l'eau, c'est assez rigolo :
    http://tfc.duke.free.fr/screens/0ad-1.jpg

    De même, les bateaux peuvent aller sur terre (là on se prépare à péter la gueule aux rouges) :
    http://tfc.duke.free.fr/screens/0ad-2.jpg

    Bon c'est assez chaud à manoeuvrer le bateau sur la terre, car le gabarit est assez gros. Surtout dans les montagnes et les forêts. Un moment il s'est coincé sur un buisson, puis n'a plus voulu bouger pendant un moment.

    Bon au final l'attaque du bateau n'est pas implémentée. Il n'a rien fait.
    http://tfc.duke.free.fr/screens/0ad-3.jpg

    Pour conclure, c'est très prometteur. Graphiquement, c'est déjà bien abouti et les modèles/textures sont jolis et bien avancés (animations, etc.). Un peu d'optimisation pour les perfs serait pas mal quand même. Une IA aussi. Et il manque une bonne musique de fond (ce qui rendait Age of Mythology « envoûtant »).
    • [^] # Re: bon début

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je pense que tu devrais ouvrir un ticket pour chaque bug que tu as noté, puis espérer que ça soit rapidement corrigé ;-) L'équipe de développement semble motivée.
      • [^] # Re: bon début

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je ne l'ai pas testé énormément. J'ai récupéré l'archive donnée plus haut en commentaires pour tester, et je me suis contenté de passer par l'IHM du jeu (pas de bidouille en ligne de commande pour lancer une map spéciale ou autre). Dedans, je n'y ai vu que 2 maps, pas de possibilité de choisir sa civilisation. Il y avait des bâtiments qui ne proposaient rien à produire (pas encore implémenté ?), donc le test s'est vite terminé :)

        Je n'ai pas vu tous les trucs cools qu'on voit dans les captures d'écran du site web.

        La plupart des bugs sont flagrants, et je pense que les développeurs en sont conscient, il suffit d'y jouer :
        - des unités qui ont du mal à trouver leur chemin pour aller à une destination, ou qui se bloquent contre un bâtiment/animal/soldat ;
        - le problème de l'eau/terre ;
        - les fonctionnalités non implémentées ;

        Pour le problème de crash sur mon PC portable, je l'ai résolu en désactivant l'effet de réflexion de la mer (problème dû à une limite de nombre d'instruction de shader sur ma carte graphique). Et il valait mieux aussi désactiver les ombres, si on voulait pas jouer en version diapositives.

        Mais bon, à l'occasion si j'ai du temps, faudrait en effet que je me penche un peu plus sur ce projet.
    • [^] # Re: bon début

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      On peut envoyer ses unités sous l'eau. On peut aussi construire des bâtiments sous l'eau, c'est assez rigolo :
      It's not a bug it's a feature, ils ont développé le mode Atlantide :-)

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