Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Vikidia, encyclopédie libre pour les enfants

Posté par tuiu pol (Jabber id, ). Modéré le 07 février 2010.
9
Vikidia est une encyclopédie libre et gratuite, destinée aux 8 – 13 ans. Pour faire simple, c’est l’équivalent de Wikipédia pour la jeunesse. Cette encyclopédie est, comme Wikipédia, librement modifiable (mais les changements sont vérifiés) et utilisable en classe ou à la maison, comme support de travail.
Le fait est qu'elle n'est pas très connue car le lancement de cette encyclopédie est récent (Novembre 2006). Il y a, de fait, encore trop peu de bénévoles à participer et tout contributeur sera le bienvenu.

NdM: Merci à nh2 pour le journal à l'origine de cette dépêche.

> Lire la suite (12 commentaires, moyenne: 2,6).   [dépêche : 4787 caractères]

Chacun connaît Wikipédia, l'encyclopédie libre et ouverte aux contributions de tout internaute. Vous pourriez aussi consulter ce site : http://fr.vikidia.org/ ouvert par des "wikipédiens". Il est assez récent (trois ans), et démarre plutôt bien ; il a dépassé ces jours-ci le seuil des 7000 articles.

Ce site est issu d'un projet mené sur Wikipédia sous le nom de Wikipédia Junior. Il est donc fortement inspiré du fonctionnement de Wikipédia, mais est indépendant de la fondation Wikimédia, dont dépend Wikipédia.

Le projet Wikipédia Junior consistait initialement à réaliser une encyclopédie Junior disponible sur CD, destinée aux enfants et pré-adolescents (8 - 13 ans) francophones, à partir d'articles de la Wikipédia francophone vérifiés et légèrement retouchés. En discutant du déroulement de ce projet, il a semblé intéressant d'offrir également aux destinataires de l'encyclopédie, la possibilité de la modifier que ce soit à titre individuel ou dans le cadre de projets pédagogiques, donc d'ouvrir un wiki séparé.

La participation à ce Wiki est ouverte à tous, dans le respect de ses règles. Les participants au lancement de ce wiki sont des principalement des Wikipédiens. Un objectif du projet est cependant de favoriser la participation des enfants comme contributeurs. Étant donné qu'il est très difficile, peu fiable de déterminer l'âge des contributeurs, que cela pourrait alourdir la gestion et que l'intérêt en serait incertain, il n'y a pas de comptes différents en fonction de l'âge des contributeurs.

Le profil des participants est varié, avec peut-être typiquement les profils suivants : - wikipédiens "confirmés", - enseignants, éventuellement en vue d'un projet de faire participer leurs élèves - collégiens/lycéens - etc
Quelques enfants de la classe d'âge 8 - 13 ans ont participé (un objectif du wiki étant bien de favoriser cette participation), mais sont encore peu nombreux.

Le projet est bien une encyclopédie, et n'est donc pas limité par les programmes scolaires au niveau des sujets traités. L'idée est aussi de ne pas subdiviser le niveau des articles par classe bien que l'intervalle de cible lecteurs 8 13 ans soit assez large.

Il y a des projets similaires en d'autres langue, dont le plus important est en néerlandais : http://kennisnet.wikia.com/wikikids/wiki/ (soutenu par Kennisnet) qui a été lancé début 2006. L'idée est aussi qu'il y a un potentiel pédagogique à la participation à un tel wiki. Wikikids.nl a été ouvert début 2006 et a vu son développement accélérer après sa présence/présentation à un salon de l'éducation aux Pays-Bas. L'équivalent en allemand : http://www.zum.de/grundschulwiki/index.php/Hauptseite qui est aussi moins actif.

Avec un noyau de contributeurs très réguliers, et de nouveaux participants assez régulièrement, les premiers mois ont permis aux participants de former une vraie communauté de travail qui adhère au fonctionnement et aux règles choisies ; et qui permet de d'accueillir avec sécurité et souplesse les nouvelles participations. Par ailleurs il commence a être référencé sur quelques sites d'écoles primaires ou sites dédiés aux enseignants.
La "recette" de Vikidia et celle de Wikikids.nl sont sensiblement les même : encyclopédie destinée aux enfants, participation ouverte à tout âge, participation des enfants recherchée dans le cadre scolaire ou non, règles de fonctionnement et esprit finalement assez proches de ceux de Wikipédia. L'idée est aussi de proposer aux enfants d'être actifs par rapport aux connaissances plutôt que d'être seulement des récepteurs, ce qui se rapproche de l'esprit de l'éducation nouvelle. Wikipédia est une ressource très connue des élèves, mais il est rare qu'ils envisagent d'y contribuer eux-même.
Un wiki ayant vocation à accueillir leur participation, en vue d'un contenu plus facile et défini par rapport à un âge de lecteur mais qui se veut aussi "sérieux, peut leur donner l'occasion de changer leur attitude face aux informations dont ils sont plus habituellement de simples consommateurs..

Source : http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Lettre_de_pr%C3%A9sentati(...)

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Question con

Posté par J Avd () le 08/02/2010 à 00:02. (lien). Évalué à 1.

L'initiative semble intéressante mais je pense que les 8-13 ans vont vite trouver l'url qui les mènent à wikipedia pour des raisons évidentes :
- plus à jour
- plus de contenus
- plus d'articles

Si il existe du contenu "non approprié" pour les 8-13 ans (ce dont je doute) il serait plus simple de faire un site "filtre" que de réinventer la roue.

Le filtrage n'est pas vraiment inscrit dans mes habitudes mais si c'est pour rassurer Mme Michu qui ne prend pas la peine de bloquer son ordinateur ou de laisser l'ordinateur à ces enfants uniquement sous sa surveillance, ma foi...

D'après moi un enfant ne doit pas avoir accès seul dans sa chambre à internet, mais au pire dans le salon et au mieux sur les genoux d'un parent (après chacun juge de l'âge où la surveillance peut se relacher).

--
"Reality is just a point of view" P_K_DICK
---
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

[ Répondre ]

Wikipedia devenu élitiste ?

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 08/02/2010 à 12:41. (lien). Évalué à 4.

Certains articles de wikipedia ont été écrits par des chercheurs extrêmement compétents dans leur domaine.
Voici quelques exemples pris au hasard :
Propagation de contraintes
Analyse spectrale
Intégration (mathématiques)
Ploïdie
Espace vectoriel
Il est certain que quand un enfant, ou même un adulte n'ayant pas fait d'études supérieures tombe sur un de ces articles, il n'est guère plus avancé.

La question que je me pose est de savoir si il ne vaudrait pas mieux systématiquement inclure un chapitre de vulgarisation au début de chaque article un peu complexe plutôt que de les mettre à part. Il y a un risque de ghetto.

[ Répondre ]

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Revenir en haut de page