Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: HAProxy 1.4, Chef 0.8.2 et GNU Social

Posté par Bruno Michel (page perso, ). Modéré le 06 mars 2010.
23
HAProxy 1.4

HAProxy est une solution libre, fiable et très performante de répartition de charge, qui peut agir soit au niveau de la couche TCP, soit au niveau d'HTTP. La branche 1.4 apporte son lot de nouveautés, dont le très attendu support du keep-alive HTTP côté clients. On peut également citer la gestion du protocole RDP, l'interface en ligne de commande ou les health checks pour MySQL.

Chef 0.8.2

Chef est un outil en Ruby qui permet d'automatiser son infrastructure, sous licence Apache. Avec Chef, on peut :
  • Gérer ses serveurs en écrivant du code, les recettes, et non pas en lançant des commandes
  • S'intégrer à ses applications, bases de données, annuaires LDAP, etc.
  • Configurer facilement ses applications qui ont besoin d'une connaissance de l'infrastructure (« Quel est le serveur de base de données maître ? »)

La version 0.8.2 est la première version stable de la nouvelle branche 0.8. L'API Rest de Chef est maintenant complète. Knife était un outil en ligne de commande proposé sous la forme d'une extension non-officielle. Il a été intégré à Chef, et il couvre maintenant l'ensemble des fonctionnalités proposés par l'interface REST. Un nouveau mécanisme d'authentification a été mis en place avec des signatures par requête. Et bien d'autres fonctionnalités ont fait leur apparition.

GNU Social

GNU Social est une initiative qui vise à créer un réseau social décentralisé. Un des objectifs est de permettre aux utilisateurs d'avoir un meilleur contrôle sur les données et leur vie privée que ce que les réseaux sociaux actuels permettent. L'intégralité du code sera placé sous licence AGPLv3, mais pour le moment l'heure est plus à la discussion pour essayer de regrouper les idées sous un concept fort.

> Lire les commentaires (15 commentaires, moyenne: 2,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Chef

Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 07/03/2010 à 16:37. (lien). Évalué à 4.

J'ai rien compris chef !

Je suis allé sur le site de Chef et je dois dire que j'ai rien compris à ta nouvelle ni au site. Je ne dois pas être en forme !

C'est quoi l'objectif : de faire de la configuration automatique de poste comme CFengine et Puppet ?

Je ne vois pas ce que veux dire automatiser son infrastructure ici, ni ce que c'est qu'un recette. Sur leur site, il y a du Cookbook ici et la mais pas un exemple clair pour moi.

Bref, je trouve le chef nébuleux...

Revenir en haut de page