C'est ainsi que la première version stable de ces Enlightenment Foundation Libraries, les bibliothèques logicielles utilisées par le très attendu E17, est enfin arrivée. Ces bibliothèques se veulent très optimisées afin de fonctionner même sur des appareils peu performants.
Les bibliothèques sont écrites en C et sous licence BSD (sauf la bibliothèque Eina qui est sous LGPL 2.1).
Cette sortie arrive une semaine avant le FOSDEM 2011 où il y aura un stand de l'association francophone et 2 discussions concernant Enlightenment et les EFL :
- Modularité d'Enlightenment, par Michael Bouchaud, un des développeurs d'Ordissimo, qui montre qu'Enlightenment peut être utilisé autrement que comme un gestionnaire de fenêtres classique ;
- Utilisation des EFL dans l'embarqué, par Cédric Bail, développeur chez Free, créateur d'Elixir, bibliothèque utilisant les EFL et permettant d'écrire en JavaScript des jeux pour la Freebox.
NdM : Merci à Xavier Claude qui a proposé une autre dépêche qui est venue compléter celle-ci. Les bibliothèques suivantes en font partie :
- Eina : c'est la bibliothèque de base des EFL. Elle contient les types de données utilisés par les autres bibliothèques (listes, tableaux, arbres bicolores…), mais aussi l'accès aux bibliothèques partagées, la gestion du temps…
- Eet : cette bibliothèque permet de gérer des données pour les compresser dans un fichier afin de le stocker localement ou de l'envoyer sur le réseau. L'algorithme utilisé permet une décompression très rapide ;
- Evas : il s'agit de la partie des EFL qui permet d'afficher un canevas pour dessiner dedans, y insérer du texte et des images. Il ne s'agit pas d'un ensemble de widgets, mais de la base pour les dessiner. Evas peut utiliser l'accélération graphique quand elle est disponible et tente toujours de minimiser la zone à redessiner ;
- Ecore : c'est une bibliothèque d'abstraction qui permet l'accès aux fichiers, d'utiliser l'IPC, d'accéder aux différents systèmes graphiques pris en charge, ou encore de gérer la boucle principale d'exécution ;
- Embryo : elle permet d'utiliser un langage de script proche du C, Pawn, dans les applications ;
- Edje : cette bibliothèque permet de gérer les thèmes des applications. Elle permet notamment de regrouper toutes les informations d'un thème, y compris les images, dans un seul fichier, ce qui permet de le distribuer facilement ;
- E_Dbus : comme son nom l'indique, E_Dbus permet d'utiliser D-Bus, le système de communication inter-processus, avec les applications utilisant les EFL. Il abstrait aussi l'accès à certains programmes utilisant D-Bus, comme HAL ou libnotify ;
- Efreet : c'est une bibliothèque pour faciliter l'intégration avec les standards Freedesktop.org comme les entrées des menus ou le thème des icônes ;
- Eeze : c'est une bibliothèque qui permet d'accéder directement aux périphériques en passant par udev sans utiliser de couche intermédiaire comme udisk/upower ou HAL. Ceci permet de réduire le temps entre le branchement du périphérique et sa prise en compte par l'application.
Voici un état des lieux sur les caractéristiques techniques des EFL :
Systèmes d'exploitation :
- GNU/Linux ;
- *BSD ;
- Solaris (peu testé) ;
- Windows XP (fonctionnel) et CE (expérimental) ;
- Mac OS X (avec émulation X Window) ;
- WebOS.
Architectures bénéficiant de code optimisé (MMX, SSE, SSE2 et Neon) pour les routines graphiques(Evas) :
- x86 ;
- x86_64 ;
- ARM .
Moteurs graphiques (Evas) :
- Buffer (pour les manipulations internes) ;
- X Window: Xlib, XCB, OpenGL ES 2.0 (Xrender n'est plus supporté, aucun pilote n'accélère vraiment les opérations graphiques) ;
- Frame buffer ;
- DirectFB ;
- Quartz (très lent, sera remplacé par un moteur OpenGL) ;
- GDI et DirectDraw (les moteurs OpenGL et Direct3D doivent être réécrits, toute aide est bienvenue...) ;
- pour Windows CE : Frame Buffer, GAPI, GDI et directDraw ;
- SDL (software et OpenGL).
Formats d'images reconnus (Evas) :
- BMP ;
- GIF ;
- JPEG ;
- Pixmap ;
- PNG ;
- SVG ;
- TGA ;
- TIFF ;
- XPM.
Spécifications :
- X Window : ICCCM et EWMH (Ecore) ;
- Services réseau : DNS asynchrone, TCP/UDP (unicast et multicast), HTTP et FTP ;
- Bureau : Spécifications Freedesktop (Efreet) ;
- Périphériques : DBUS (avec support de HAL, Bluez, Connman, Notify, Ofono et Ukit), UDEV.
N'hésitez pas à venir nous poser des questions lors du FOSDEM 2011 ou bien sur les listes de diffusion et canaux IRC dédiés au projet.
Aller plus loin
- La news sur le site officiel (30 clics)
- L'annonce de la bêta (13 clics)
- L'association francaise (47 clics)
- Présentation des EFL par Cédric BAIL (43 clics)
- Présentation sur E17 par Michael Bouchaud (36 clics)
- Le site officiel du projet (18 clics)
# Sur le fil
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 10.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Sur le fil
Posté par imr . Évalué à 7.
Tu attends la sortie de HURD pour le déclarer fini?
[^] # Re: Sur le fil
Posté par fry . Évalué à 4.
[^] # Re: Sur le fil
Posté par reno . Évalué à 8.
[^] # Re: Sur le fil
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Sur le fil
Posté par Antoine . Évalué à 2.
# Systèmes d'exploitations
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Ceci n'est pas anodin, par la disponibilité sur le matériel de Palm (HP) et parce qu'une nouvelle version du smartphone d'OpenMoko est en cours de tests, nommée du nom de code GTA04 [5].
Liens :
Le projet OpenMoko :
-[1] le site de l'entreprise : [http://www.openmoko.com]
-[2] le wiki du projet : [http://www.openmoko.org]
-[3] la communauté francophone : [http://www.openmoko-fr.org]
[4] : Le site du projet SHR : [http://shr-project.org/trac].
[5] : Le wiki du projet GTA04 : [http://projects.goldelico.com/p/gta04-main/]
[^] # Re: Systèmes d'exploitations
Posté par Captainigloo . Évalué à 7.
J'ai récément réussi a démarrer la distrib SHR sur mon téléphone HTC Desire, dont le hard est tres proche du Nexus One. Je pense que nous devrions nous rapprocher de la communauté OpenMoko, pour justement parler de ce genre de Hack. Peut être que le FOSDEM pourrait être un bon lieu de rencontre ?
En tout cas merci pour le lien vers le GTA04, je vais suivre ca de pres !
[1] http://wiki.openmoko.org/wiki/ElementaryApplications
[^] # Re: Systèmes d'exploitations
Posté par swap38 (site web personnel) . Évalué à 2.
http://blog.shr-project.org/2011/01/some-good-news.html
Il est également possible de suivre la communauté francophone autour d'openmoko au sens large (SHR, Qtmoko, android, et le reste ...) sur http://openmoko-fr.org
Le forum est la partie la plus active.
[^] # Re: Systèmes d'exploitations
Posté par Sylvain Paré (site web personnel) . Évalué à 1.
qu'il n'y a effectivement pas que les derniers palm pour lesquels est porté SHR
cf => http://wiki.freesmartphone.org/index.php/HardwareComparison
# Bindings?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
...
Ensuite, points d'interrogation pour Ruby et Perl avec un "raisonnable" pour le C++.
Je veux pas pousser, mais le travail sur les bindings est pas un peu centralisé quelque part?
Pour devenir un outil majeur pour tous, il faut des bindings!
Suffit de voir la quantité d'applis en Gtk alors que ça nécessite toujours de faire du Gtk (hein? lundi? ouaaaah le vendredi ça passe vraiment trop vite!)
# e17
Posté par barmic . Évalué à 6.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: e17
Posté par imr . Évalué à 10.
# sortie des EFL en version 1.0.0
Posté par Lelong Tristan (site web personnel) . Évalué à 6.
Pour info, j'avais réalisé une interview de Cédric Bail fin 2010 à ce sujet :
http://www.linuxembedded.fr/2010/12/les-efl-bientot-en-versi(...)
[^] # Re: sortie des EFL en version 1.0.0
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: sortie des EFL en version 1.0.0
Posté par Lelong Tristan (site web personnel) . Évalué à 1.
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