Forum Linux.général kubuntu, mandriva et gentoo

Posté par  .
Étiquettes :
0
23
mar.
2007
Bonjour,
je suis sur mandriva depuis de nombreuses années mais du fait d'une seule release par an j'aimerais changer. Et j'ai 2 choix kubuntu ou ubuntu et Gentoo.
Je voudrais juste avoir des retours de personnes ayant changé. J'attends simplement d'avoir une installation simple des packages, une reconnaissance optimale des périphériques (USB ou autre...)
J'avais tenté Gentoo y a 2 ans mais il devait y avoir un bug sur le DVD acheté car il ya avait un moment donné une erreur de compilation puis sur un script donc du coup j'avais abandonné.

Sur ubuntu y a t il une version i586 ? FreeBSD (je sais c'est pas linux) mais quelqu'un a essayé. J'aimerais changer définitivement sur une distribution qui puisse évoluer sans avoir si possible à tout ré-installer à chaque nouvelle release. Merci de vos commentaires
  • # Testing

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Autre possibilité: debian testing

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Testing

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Exact !

      Après avoir utilisé une Mandriva (2006) pendant près d'un an, je viens d'installer la Debian Testing (Etch). Des problèmes ? Que nenni :
      - Inutile de télécharger 22 CD ou 3 DVD puisqu'il suffit de télécharger un unique CD dont on complétera ensuite l'installation par apt-get (via Internet). 3 possibilités de CD :
      > Debian Testing avec KDE
      > Debian Testing avec Xfce
      http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/
      > Debian Testing avec installation par le réseau
      http://www.debian.org/devel/debian-installer/
      - Malgrès les idées préconçues, installer une Debian n'est pas si difficile qu'on veut bien le croire. Il suffit juste de savoir sur quelle partition installer et de rester vigilant mais c'est valable pour n'importe quel système ;-)
      - L'installation se fait en mode ncurse donc en utilisant le clavier et non la souris. On se dirige ainsi avec les flèches, on passe d'une option à l'autre avec la touche <Tab(ulation)> et on valide avec <Entrée>.
      - Le fait d'installer avec le CD Testing KDE (ou Xfce) dispense du choix (fastidieux) des paquetages et on complète par la suite.
      - L'installation est rapide.
      - Testing offre des versions de paquetages identiques aux autres distributions actuelles tout en reconnaissant correctement le matériel (sous réserve de ne pas avoir du matériel dernier cri bien sûr).
      - Pour terminer, Debian change évidemment du cliquodrôme Mandriva mais le paramétrage n'est finalement pas si difficile que cela. J'ai juste peaufiné fstab pour 2 ou 3 bricoles personnelles et installé et réglé Guarddog comme parefeu.

      Debian Testing ? Un bijou de stabilité ;-)))
  • # Avis personnel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je trouve la gentoo très bien, mais je ne suis pas sur que ce soit tjs simple. Au dernière nouvelles il n'y a moins de compilations à l'installation de par le fait que c'est du stage 3, cependant l'installateur graphique est pas très au points.
    Cette distribution nécessite une certaine attention du au fait qu'il faille encore mettre les mains dans le cambouis cependant voici ce que j'aprecie :

    - emerge pour les mises à jour et qui est très efficace
    - les USE qui permettent de choisir finement les dépendances que tu souhaite
    - la doc officielle qui est très bonne
    - les wiki et forums qui sont très bien fait généralement
    - la facilité de mixé du stable et du non stable voir du encore moins stable
    - richesse des packages

    et ce qui peut rebuter
    - compiler (surtout un OOo par exemple)
    - configuration à la main sans outils graphiques

    Si tu choisis cette distribution (ou pour t'aider a choisir) je te conseil de te renseigner sur
    - /etc/portage/package.use
    - /etc/portage/package.keywords
    - /etc/portage/package.mask
    - /etc/portage/package.unmask
    - /etc/make.conf
    et d'installer ces paquets
    - esearch (pour esync et esearch entre autre)
    - gentoolkit (pour equery entre autre)
    • [^] # Re: Avis personnel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      heureusement, il y a un binaire pour OOo ;-)

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Avis personnel

      Posté par  . Évalué à 2.

      Juste pour pinailler, la mode est plutôt à eix qu'à esearch... l'est encore plus rapide...

      ... sinon, bah, je plussoie les points positifs et négatifs que tu soulèves (quoi que, avec un C2D@3,4GHz, même openoffice pulse à compiler... 2h30 sur ma workstation...)...




      ... perso, ce que j'adore chez Gentoo, c'est la facilité avec laquelle on bénéficie des avantages à compiler, puisque c'est le fondement du gestionnaire de paquets... non pas pour gagner moulte en vitesse, ce n'est pas flagrant la plupart du temps...

      ... mais quand on a une config un peu borderline, ça peut se révéler très pratique : j'ai un tri-écran sur 2 X800XL, soit un dual-desktop en pseudo xinerama (mergedfb) sur une carte, et mythfrontend sur un écran X séparé... donc, pas de vrai xinerama, et encore moins sur la carte qui sert à afficher mythfrontend...

      ... et pourtant, les applis principales dont je me sers sur la deuxième Radeon détectent la résolution de l'un des deux écrans du pseudo-xinerama qui tourne sur l'autre carte... résultat : une image prévue pour du 1440x1080 (mon 19") affichée sur du 640x480 (ma TV), c'est trop gros et pas centré...

      ... subodorant que la gestion du xinerama dans ces applis était foireuse (ou du moins, ne prenait pas en compte le multi-cartes avec du xinerama pas partout), j'ai juste enlevé le flag xinerama à mplayer (pour mythfrontend, c'est encore un autre problème... comme l'écran est anamorphique, ce bug m'arrange, car s'il ne détecte pas de xinerama, il ne me propose pas de passer l'affichage en anamorphique pour ce qui ne relève que de myth... va falloir que je pense à bugreporter, d'ailleurs)... et miracle, ça marche nickel, et tout est géré par mon gestionnaire de paquets... les distros sources, que je vous aime...

      En outre, j'adore aussi être très à jour... et Gentoo est la meilleure distrib que j'aie testée sur ce point (bon, ok, les distros que j'ai le plus testées sont Debian, Slackware... et ubuntu)... en moyenne, j'ai 1 ou 2 mises à jour/jour sur mes serveurs, contre 4 ou 5 sur mes workstations... ce qui me prend en moyenne 10 minutes de maintenance par jour (notez que je moyenne au pifomètre, ceci dit...)...




      Bon, ce que j'aime moins chez Gentoo, ce sont les couillutes sur le trifouillage des useflags avec les paquets critiques : au hasard, je nomine le flag "acl" sur le paquet "coreutils"... dont l'activation/désactivation peut causer de grosses galères... surtout quand on couple ça avec un malencontreux emerge --depclean (pas faute d'avoir été prévenu que c'était dangereux, ceci dit)... avoir plusieurs PC (pour pouvoir recompiler des libs cruciales qui m'ont un peu sauté dans les doigts) m'a sauvé, sur ce coup, mais sinon, c'eut été la chianlie...

      Il y a aussi d'autres imperfections, notamment la lenteur de Portage (dont un remplaçant en C, Paludis, est en train de bien avancer), l'incapacité de Portage à gérer les dépendances inversées (il y a quand même revdep-rebuild pour réparer la plupart des problèmes... tant que le système est globalement fonctionnel)... mais tout ça progresse petit à petit...




      En gros, j'aurais tendance à dire que Gentoo est géniale pour bidouiller, tout en restant conscient que la bidouille, c'est toujours plus dangereux que le relatif immobilisme (à ne pas prendre comme un reproche, mais comme un qualificatif neutre)... après, faut savoir ce qu'on veut... bleeding edge et très versatile, ou stable et plutôt conventionnel...
      • [^] # Re: Avis personnel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        De mon point de vue, je vise a ce que mes config tendent vers la stable (absence de ~) ce qui n'empêche pas d'avoir du ~ la ou je veux des fonctionnalité plus récentes.
        Et bien c'est très stable, j'en ai pour une 10aine de minutes de maj quotidiennement aussi dont la majorité ne sont pas assez gourmandes pour gêner les autres applications.

        Je connaissais pas eix, je vais voir ca, merci. Cependant je pense qu'il lui manque l'équivalent de esync a mon gout (synchro de portage et indexation en une commande).

        Sinon quand tu pourri des lib cruciales tu peut voir avec le chroot. J'ai déjà sauver mon install grâce à ca et finalement j'ai tendance à compiler avec le flag "static" les choses cruciales genres coreutils ce qui limite bien les désagréments (comme les lib sur la partition qui est sur le raid logiciel qui a besoin des commandes qui ont besoin des lib pour se lancer)
        • [^] # Re: Avis personnel

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bah, pour eix, le paquet contient bien sûr eix-sync, qui lance "emerge --sync" et met à jour la base de données de eix...

          ... sinon, bonne idée pour le coreutils en statique...



          ... par contre, pour le chroot, bah, quand tu n'as plus rien de fonctionnel dans coreutils, et que donc, portage ne marche plus du tout (plus de ls, ni plein de trucs tout aussi indispensables à son fonctionnement), le plus simple est encore de refaire un tar.gz du paquet compilé sur une autre machine (emerge -b ou -B, voire -o ou -O selon les cas)... éventuellement avec un env CHOST="..." CFLAGS="..." si l'on n'est pas sur la même arch...

          ... à condition d'avoir un autre PC ou une autre distro installée en plus, bien sûr... et tar qui marche toujours...



          Pour ce qui est de la stabilité, ça dépend sur quelles machines j'installe... sur mes serveurs (deux en ce moment), il n'y a que du stable, excepté pour celui où j'ai besoin de jailkit (qui est la chose du genre que je préfère) et que j'ai la tristesse de devoir aller chercher sur l'overlay sunrise...

          ... sur les workstations en i686 (deux), j'essaie d'être aussi stable que possible, à part pour deux ou trois trucs à gauche à droite...

          ... sur mon PC principal en amd64, bon, là, force est d'admettre que j'ai un peu plus de grumeaux de tilde-arché, voire hard-maské... d'un autre côté, je ne me plainds pas, Gentoo étant la première distrib sur laquelle je sois arrivé à tout avoir en 64 bits de manière qui me satisfasse (sauf le flash qui passe par nsplugins)...

          Enfin, bref, tout ça pour en rajouter une couche sur la versatilité de Gentoo...
  • # Bonjour,

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je te conseil pour ça d'aller voir sur le site http://www.quebecos.com
    Tu peux avoir plein d'info et d'aide sur le choix d'une distrib !

    Pour les mise à jour et les prog up to date, je te conseil (k)Ubuntu.

    Gentoo est très intéressante aussi, mais si tu veux rester à jour, tu vas passer ton temps à compiler tes programmes.
  • # Garder mandriva !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis sur mandriva depuis de nombreuses années mais du fait d'une seule release par an j'aimerais changer. Et j'ai 2 choix kubuntu ou ubuntu et Gentoo.
    Je voudrais juste avoir des retours de personnes ayant changé. J'attends simplement d'avoir une installation simple des packages, une reconnaissance optimale des périphériques (USB ou autre...)


    Je tiens a te signaler que la 2007.1 va bientôt sortir (d'ici quelques semaines une fois les bugs bloquants corrigés).

    Pour mettre a jour c'est relativement simple :
    # urpmi.removemedia -a
    # urpmi.addmedia ... (toutes les sources de la 2007.1)
    # urpmq --fuzzy kernel
    # urpmi kernel....
    # urpmi --auto-select --keep
    # urpmi --auto-select
    (là tu regarde ce qui a pas marché direct)

    Bref, mandriva ça se met a jour très bien, note que la 2007.1 contiendra kde 3.5.6, mais gardera la même base de noyau par exemple.

    Bref, avant de quitter pour moins bien reste dans la lignée, mandriva s'améliore de release en release, mais tout ne se fera pas en un jour.
    • [^] # Re: Garder mandriva !

      Posté par  . Évalué à 1.

      ok merci, y a t il une documentation similaire au livre sur ubuntu qui vient de sortir mais pour mandriva. Le livre sur ubuntu c'est "Simple comme ubuntu" et ça explique très bien les différentes configurations...hibernate....
      Sinon j'attendrais peut être la prochaine release mandriva
      • [^] # Re: Garder mandriva !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Après le flop du cycle annuel, Mandriva est revenue sur un cycle de 6 mois, avec une release intermédiaire plus "light": les applis sont mises à jour mais les composants essentiels (libc, kernel) sont conservés. Seuls ceux là seront mis à jour annuellement.
    • [^] # Re: Garder mandriva !

      Posté par  . Évalué à 1.


      Pour mettre a jour c'est relativement simple :
      # urpmi.removemedia -a
      # urpmi.addmedia ... (toutes les sources de la 2007.1)
      # urpmq --fuzzy kernel
      # urpmi kernel....
      # urpmi --auto-select --keep
      # urpmi --auto-select
      (là tu regarde ce qui a pas marché direct)


      Je ne veux pas ouvrir de troll( promis, juré), mais ce ne l'est pas l'idée que je me faisais d'un "relativement simple"...

      # emerge -uDN world


      me semble plus simple....


      Si on veut vraiment être le plus à jour dans les versions de soft et de distrib, Gentoo sera le plus simple étant donné tout est compilé à partir des sources maintenu à jour au grés des sorties...

      Maintenant je ne trouve pas que le fait de tout compiler soit réellement un problème, la nuit et/ou la journée au taf sont là pour ça.

      Les gros points fort de Gentoo sont (avis personnel) :
      - La doc complète
      - Le wiki et les forums hyper actifs
      - Le système Portage

      Points faibles :
      - Il ne faut pas être allergique à la ligne de commande au début. (Maintenant je n'ouvre la console que pour faire mes mises à jours hebdomadaires)
      - Difficile de passer à autre choses après....
      • [^] # Re: Garder mandriva !

        Posté par  . Évalué à 2.


        Maintenant je ne trouve pas que le fait de tout compiler soit réellement un problème, la nuit et/ou la journée au taf sont là pour ça.


        Chez moi, compiler la nuit pose un problème éthique à cause de la consommation d'énergie. Je dois dire que voir des alimentations de plus de 1000 W pointer leur nez m'a fait froid dans le dos. On se rapproche de la consommation d'un four électrique.

        Gentoo c'est mal.
        • [^] # Re: Garder mandriva !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ouais enfin ... faut relativiser, hein. Avec les machines récentes, les temps de compils sont assez courts, et en plus, j'ai récemment découvert que linux est multitâche : ça veux dire que tu peux compiler en travaillant ;-)
          Et sur un proc qui ne fait pas de cpu-scaling, compiler ou ne rien faire ne change pas grand chose à la compilation.

          Gentoo, c'est que du bonheur.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Garder mandriva !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour

        je crois qu'il manque un avis d'un (k)ubuntiste !

        J'ai suivi longtemps mandriva (depuis la 7.2) et je la trouve toujours très bien sauf pour les mises à jour qui sont quelques fois un peu délicates .

        Mais au pire une réinstalle complète se fait en très peu de temps (pour peu que l'on a un /home sur une partition séparé) et easy urpmi est toujours là pour finaliser les dernières mises à jour.

        Je suis passé sur kubuntu (je préfère kde à gnome) par curiosité et parce qu'elle est plus en avance sur les mises à jour (kde 3.5.6) et sur certains "logiciels" (beryl).

        En (très) gros une mandriva 2007 cooker = une kubuntu 6.10, surtout au début,
        ceçi est dû aux release biannuelle de mandriva qui provoque un décalage temporel entre les deux.

        J'ai pu remarquer aussi que mon imprimante 2 en 1 était bien mieux reconnu sur kubuntu que mandriva
        (j'ai toujours galèré comme un malade pour pouvoir faire reconnaître mon imprimante après une installe complète chez mandriva ?)
        Sur kubuntu j'ai une reconnaissance complète de mon matériel quel que soit le moment où je l'insère et les forums me semblent plus actifs. (tuto beryl super bien fait: wiki et réactivité)

        Donc j'ai gardé les deux distribs mais j'opère exclusivement sur kubuntu laissant mandriva en version stable pour mes proches (il fut un temps ou cooker sévissait seul sur mon disque dur et mettait à rude épreuve toute la famille en crashant x régulièrement ).

        Après, tout est une question de goût et de feeling mais il faut essayer si tu te sent prêt.

        Tu garderas de toute façon la meilleure pour toi.
      • [^] # Re: Garder mandriva !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Bon j'ai mis la version longue pour vérifier que tout se passe bien étape par étape...

        # urpmi.removemedia -a
        # urpmi.addmedia ... (toutes les sources de la 2007.1)
        # urpmi --auto-update
        # urpmi kernel

        Les deux premières étapes sont pour changer les sources de mise a jour, après c'est la vrai mise a jour de tous les paquets.

        D'autre par c'est FAUX, mandriva a fait UNE SEULE release annuelle 2006.0, désormais il y a des releases tous les 6mois comme avant !!!

        En fait tous les logiciels sont mis a jour, mais pas la base critique (noyau qui reste le même avec des backports en plus).

        Donc arrêtez, mandriva c'est stable, fonctionnel, ça crash pas (les soucis de X et autre j'ai jamais connu !).
        • [^] # Re: Garder mandriva !

          Posté par  . Évalué à 0.

          >Donc arrêtez, mandriva c'est stable, fonctionnel, ça crash pas (les soucis de X et autre j'ai jamais connu !).

          Bon ok ,c'est vrai, tout ce qui est dit est vrai.Bien sûr que mandiva est stable qui as dit le contraire ?

          N'empêche que j'ai réussi plusieurs fois à planter X:
          en cause
          -cooker (c'est la version instable,elle est faite pour ça, mais tu es prévenu et il ne faut pas s'étonner mais ça peux agacer tes proches qui n'ont rien demandé sauf que ça marchait avant que tu trifouilles les mises àjour cooker),
          -l'interface siège machine (les manipulations hasardeuses y sont pour beaucoup),
          -et quelques logiciels récalcitrants à mon usage faute de connaissances . (gdm?-kdm- nvidia et xorg.conf).

          Si tu t'y connais un peu tu t'en sort en ligne de commande
          sinon ben tu réinstalles (je sais, faut pas, c'est nase, t'as pas besoin mais la ligne de commande c'est pas pour le béotien. Je ne connais personne qui surf sur les forums d'aide en ligne de commande).
          Ce qui veut dire aussi que mandriva est souple aux manipulations en tout genre.

          Mais jusqu'a présent les mises à jour kubuntu ont été sans bavure (je suis passé à coté de LA calamiteuse mise à jour qui plantait tout) alors que la dernière mise à jour 2006 > 2007 à encore foiré chez moi (plus d'accès à drakconf en mode clickdrole. J'ai pas résolu le problème d'ailleurs).

          Et je suppose que si j'avais commencé par ubuntu je serais un peu dans le même cas.

          Voilà c'est juste ma contribution à deux balles et ma petite expérience.
          Et c'est pas un troll poilu mandriva vs kubuntu (je garde les deux)
          • [^] # Re: Garder mandriva !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            N'empêche que j'ai réussi plusieurs fois à planter X


            Je vais pas être gentil, mais tant pis...

            Si tu est trop glandu pour utiliser les drivers proprios en cooker sans savoir comment les faire marcher, ni même lire le readme c'est pas ma faute !

            Bon coup de gueule passé, maintenant soyons sérieux.

            Par défaut le XFdrake te met un Load "glx" dans xorg.conf qui te fera planter X si jamais tu lance un application qui utilise un commande 3d.

            Pour régler le soucis il faut soit mettre le répertoire de libglx.so du driveur proprios avant celui du driver libre dans la liste des répertoires de modules de X.
            Ou forcer le path complet au lieu du Load "glx" comme je le fais.

            Maintenant cooker n'est pas fait pour ceux qui n'y connaissent rien et c'est pas de ma faute si tu a laissé tes amis l'utiliser.
            (après tout avoir rapportés les bugs et une mise a jour aurait du corriger ces soucis là)
      • [^] # Re: Garder mandriva !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'utilise plus

        # emerge -DNauv world

        On note donc le a pour "ask" et v pour "verbose" en plus qui me permet de valider les variation de USE et de regarder ce qu'il va faire avant la mise à jour et d'eviter des problème.

        Sinon une mise a jour simple sous gentoo se suit parfois d'un
        # etc-update

        pour mettre à jours les fichiers de confs

        Et se précède si l'on veux, une à deux fois par an d'un
        # rm /etc/make.profile
        ln -s /usr/portage/profiles/default-linux/arch/20xx.y

        en remplaçant arch par x86, amd64... et xx par le numero de l'année et y par la sous version annuelle (2007.0 2006.1 ...)

        Note que Gentoo n'a pas qu'un noyau linux, il y a un gentoo sur noyau freeBSD
        Sans oublier Gentoo PS3 :p
    • [^] # Re: Garder mandriva !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse,
      en fait je demande pas grand chose, les derniers soft de développement (je voulais tester kdevelop3.4 et codeblocks). Mais j'ai du passer sur cooker pour avoir kdevelop3.4, du coup plus de 3D malgré une installation qui semble correcte. J'aimerais avoir hibernate (veille prolongée) et pouvoir avoir codeblocks mais la compilation bloque à cause du erreur de langage (import des sources via svn). Et comme ils n'ont pas réussi à résoudre cela sur le site. Et...y a un package pour ubuntu :-) donc je ne sais pas quoi faire. Compiler et me prendre la tête avec Gentoo, mais ça me prend du temps qui m'empêche de code et "le temps c est de l'argent" donc 2 jours d'installation, si ça ne marche pas correctement ben ...J'attendais une superbe documentation comme celle de "Simple comme Ubuntu". A priori les 2 distributions se valent et il y a des soucis si j'ai bien compris avec kubuntu. Donc si tu peux me dire comment faire fonctionner hibernate. Merci sinon merci quand même pour ta réponse (et celles des autres)
  • # ubuntu linux

    Posté par  . Évalué à -1.


    [...]Sur ubuntu y a t il une version i586 ? [...]

    le noyau detecte maintenant automatiquement le type d'architecture


    [...]une distribution qui puisse évoluer sans avoir si possible à tout ré-installer à chaque nouvelle release.[...]


    je suis passé sans probleme de ubuntu dapper drake (6.10) à ubuntu feisty fawn (7.04)
    en modifiant simplement mes sources et en demandant une mise à jour complete de mon systeme.
  • # Garder Mandriva aussi ! ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Si la seule raison qui te fait abandonner Mandriva est le temps entre chaque release, tu n'as plus de raison de changer. En effet, Mandriva a décidé de repasser à une release tous les 6 mois.

    La prochaine à voir le jour sera la Mandriva 2007.1 qui arrive en Avril. Ils en sont actuellement à la version Bêta que tu peux déjà tester si tu le souhaites d'ailleurs (attention ça reste de la bêta !! )
  • # Et Archlinux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Il existe aussi Archlinux.
    Une distribution toute jeune, mais bien prometeuse.

    Les paquets sont optimisés pour les architectures i686 et x64.
    Elle se veut hyper légère et réactive.
    Les paquets disponibles dans leurs dernières versions.

    Une facilité pour créer ses propres paquets. Un fichier "BUILDPKG" permet la contruction de ceux-ci.
    Le système peut être maintenu à la méthode "Gentoo". Les paquets construits à partir des sources en utilisant ABS (Arch Linux Build System).

    Son gestionnaire de package "Pacman" permet une grande maintenance du système.

    Je l'utilise quotidiennement et je peux dire qu'elle est très stable.

    A découvrir ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.