Forum général.cherche-logiciel Cherche WM utilisable au clavier + solutions pour tout gérer au clavier

Posté par  .
Étiquettes :
3
27
juin
2012

Bonjour,

je cherche un ensemble de guides pour utiliser son ordinateur (distribution GNU/Linux qui est archlinux) sans la souris, principalement le WM, mais aussi d'autres outils comme l'éditeur de texte (kile&kate), le client mail (thunderbird), les navigateurs (chromium&firefox). Je connais déjà quelques raccourcis, j'utilise fluxbox actuellement.

Je cherche donc des conseils pour ceux qui sont plus sensibles que les autres sur les façons de n'utiliser l'ordinateur qu'au clavier. Je suis preneur aussi bien de conseils universels que de conseils plus spécifiques liés à un logiciel en particulier. À tous les clavardistes et anti-mulot, ça m'intéresse d'avoir des conseils.

J'ai entendu quelques échos intéressants sur Xmonad, mais je n'ai jamais franchi le pas.

J'ai une disposition bepo.

Merci

PS : Par contre je n'aime pas VIM, je déteste cet éditeur, donc s'il vous plaît n'en parlez pas, car ça ne m'intéresse pas. De même pour les extensions qui se calquent sur VIM. Je connais un peu ratpoison, mais ce n'est pas l'idéal à ce jour.

  • # définir un maximum de raccourcis claviers ;)

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise KDE avec 7 bureau, accessible avec alt-& alt-é alt-" alt-'…
    alt-F2 pour exécuter une commande
    une konsole avec pleins d'onglets (ctrl-shift-n) (ou t à la place de n) pour ouvrir un nouvel onglet
    n'avoir qu'une application par bureau (voir 2)

    J'utilise emacs comme éditeur de texte (c'est de la bombe), par contre avec un bepo je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner.

    dans firefox ctrl-l bare d'url, ctrl-k pour la barre de recherche.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: définir un maximum de raccourcis claviers ;)

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 27 juin 2012 à 15:44.

      Oui définir un maximum de raccourcis clavier :) Pas besoin de passer par du "tiling" pour faire tout ça. xfce le fait très bien.
      En principe presque tous les "wm" sont configurables pour être utilisables au clavier.

  • # Awesome

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 27 juin 2012 à 14:25.

    Awesome est awesome ! Plsu sérieusement, c'est un tiling window manager qui peut être piloté entièrement au clavier. En plus d'être très léger et super réactif (il utilise la XCB en lieu et place de la Xlib) il est entièrement configurable (et quand je dis entièrement c'est vraiment entièrement) et ce grâce à l'utilisation d'un fichier de conf lua, dans lequel tu peux définir des widgets, tes raccourcis (si tu eu veux plus) etc. Celon mon expérience personnelle awesome est plus simple à configurer et à prendre en main que xmonad, après ce n'est qu'un avis.

    Pour plus d'infos il y a awesome (window manager) et aussi le site officiel http://awesome.naquadah.org/.

    Pour ce qui est des logiciels, et bien il est logiquement plus simple d'utiliser un logiciel avec une interface CLI au clavier qu'une interface GUI.

    Comme éditeur de texte, vu que tu n'aime pas vim pourquoi ne pas essayer emacs ???

    Librement

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

    • [^] # Re: Awesome

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne peux que pertinenter !

      En rentrant un peu plus dans le détail, voici ce que je me suis amusé à faire :

      Quand j'appuie sur la touche email du clavier, j'affiche le tag (équivalent à un bureau pour ceux qui ne connaissent pas) « mail »; si ce tag n'existe pas, il est configuré pour lancer mon client mail à la création. Idem pour firefox, mon client de musique etc…

      Cela me permet de lancer les applications configurées en une touche de clavier. Si celles-ci sont déjà lancées, je les fait apparaître immédiatement.

      Également, il est possible d'utiler dmenu pour lancer les applications plutôt que de passer par le menu cliquable, une fois que l'on connait les noms à lancer, on prend vite les raccourcis pour lancer une appli en quelques touches…

      • [^] # Re: Awesome

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sinon il y a aussi modkey + r qui permet de lancer des applications facilement. C'est ce que j'utilise.

        Librement

        Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

        • [^] # Re: Awesome

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Tout à fait.

          Mais dmenu permet de ne saisir qu'une partie du nom, ou d'utiliser les flèches, home, fin pour se déplacer dans la liste. On perd l'historique des commandes c'est vrai; en échange on gagne en vitesse quand on a une mémoire de l'action (je sais pas trop comment appeller ça : savoir qu'il faut faire « xt » puis « end » pour lancer son appli)

          C'est rudement efficace quand on a pris l'habitude…

          Je l'ai mappé sur modkey + « down », ce qui assez pratique d'accès également.

  • # Ça m'intéresse aussi… mais y compris avec vim :D

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    J'ai pertinenté mais je n'ai rien contre vim, au contraire.

    J'en profite pour demander, je sais plus si c'était sous e17 ou ailleurs mais il y avait un raccourci du genre alt+flèche pour déplacer le focus vers une fenêtre, beaucoup plus rapide que le alt-tab dans de nombreux cas surtout en dual screen donc si quelqu'un sait comment avoir ce raccourci sous gnome je suis preneur.

  • # ratpoison

    Posté par  . Évalué à 0.

    Personellement j'utilise ratpoison, j'ai changer C-t pour Super (windows), supprimer les 3/4 des raccourcie qui ne me servent pas.
    Comme un utilisateur plus haut, je ne lance pas les applications directement je passe par un script qui testé si un programme est déjà lancé ou non.
    Par contre le fait de vouloir utilisé tout au clavier (le navigateur par exemple) me semble contre productif.

  • # Essaye ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    WMFS ;-p

    Envoyé depuis ma Debian avec Firefox

  • # Xmonad

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je suis un utilisateur convaincu de Xmonad.

    Les fenêtres se repositionnent en fonction de leur nombre et d'un layout prédéfini pour qu'elles soient toujours toutes visibles. Par exemple, j'ai actuellement 4 fenêtres, dont une grande au milieu, deux petites à droite et une à gauche, mais tout un tas de configurations sont disponibles.
    Avant Xmonad, je n'ai essayé que Stumpwm donc je ne sais pas si c'est quelque chose propre à Xmonad ou non.

    Je l'ai couplé à xmobar pour la barre des taches tout en texte et à trayer pour les icones du system tray, mais il est possible de l'intégrer à kde ou gnome.

    Le gros problème pour les débutants est le fichier de configuration en haskell qui fait assez peur quand on connait pas le langage, mais en tatonnant (et en copiant-collant les exemples trouvés çà et là) on fini par obtenir ce que l'on veut.
    Si t'as une petite demie-heure devant toi, je te conseille le guided-tour et le step-by-step proposés sur leur site pour voir si ça te plait : xmonad.org

    Pour le navigateur web, j'utilise conkeror qui utilise xulrunner (donc le moteur de firefox) et qui défini une interface utilisable entièrement au clavier en se basant sur les raccourcis d'emacs : conkeror.org. Je lorgne également du côté de uzbl mais je n'ai pas encore franchi le pas.

    Pour plein d'autre trucs, j'utilise emacs : le mail avec gnus, la messagerie instantanée avec emacs-jabber ou erc, org-mode pour l'organizer + org-contact pour l'address book, la gestion des fichiers avec sunrise-commander (un Orthodox file manager) basé sur dired, la musique avec un client perso pour mpd qui gère aussi le streaming et le dev avec cedet et auto-complete.

    Et pour tout le reste, j'utilise la console.

    Ma souris me sert juste à faire jolie.

  • # i3

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je suis passé récemment de wmii à i3. Les deux se ressemblent, mais ce que je peux attribuer à i3 comme avantages serait :
    — développement actif (wmii n’était plus vraiment activement maintenu quand j’ai un peu cherché des infos dessus)
    — Quelques fonctionnalités en plus (le mode tab par exemple, en plus du tiling, float et plein écran)
    — Une config plus claire, mais bon, ce n’est que mon opinion.

    La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.

  • # Firefox

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Pour firefox, il y a des extensions comme

  • # Le navigateur

    Posté par  . Évalué à 0.

    A moins que ta haine de Vim ne t'empêche d'utiliser un logiciel dont les raccourcis sont semblables, je peux te conseiller Luakit, un navigateur très léger et rapide qui se pilote entièrement au clavier.

    PS : Si tu n'aime pas Vim parce qu'il est inutilisable avec un clavier bépo, regarde cette page. (oui je suis un utilisateur de Vim, pourquoi ?)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.