Journal Armée Suisse, modèle ou pas ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
13
13
août
2013

Bonjour à tous (et aux autres aussi d'ailleurs).

DISCLAIMER: ce journal n'a rien à voir avec l'informatique ou le logiciel libre !

J'ai longuement hésité avant de mettre ça dans un journal, mais ça me semble plus adéquat.
En Suisse, nous votons le 22 septembre sur une initiative qui remet en cause l'armée de milice tant admirée par les opposants à l'initiative.
En gros le système fonctionne ainsi: à la majorité (ou juste avant pour certains) nous sommes appelé au recrutement. (...)

Journal Alan Cox quitte le kernel

40
25
jan.
2013

Premier journal bookmark, ça se fête.
Alan Cox quitte le kernel ainsi que Intel, au moins pour un moment, pour des raisons familiales.

Il a fait son annonce sur google+, pour ceux qui veulent la version originale: https://plus.google.com/111104121194250082892/posts/KW3TdRYwjr9

Bon, je souhaite bonne chance à celui qui reprendra le flambeau.

Librement

Journal MultiDesk OS en version 2.0

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
33
15
août
2012

Bonjour cher journal.

Aujourd'hui je suis tombé sur un site quelque peu particulier.
MultiDesk OS version 2.0. Il ne s'agit plus d'un système d'exploitation révolutionnaire mais d'une suite bureautique (IE, Word et cie) en un seul exécutable compatible windows 32bits.

Je meurs d'envie de l'essayer !!!

Bon, blague à part, j'espère que ce n'est qu'une blague et non pas un réel projet de Michael Gierech…

Bref, pour ceux qui ont envie de rire un bon coup, c'est par ici.

J'espère (...)

E-vote : les esprits se déchaînent en Suisse.

39
29
mai
2012
Technologie

Comme l'ont prouvé de nombreux journaux et dépêches sur Linuxfr.org et aussi des articles un peu partout sur le web, le vote électronique (ou e-vote) français inquiète par ses implémentations calamiteuses - par ordinateurs de vote ou par internet - et ses solution pensées à moitié (et encore je suis gentil). Et bien vous n'êtes pas les seuls. Un système de vote par internet est actuellement en tests en Suisse et des problèmes et autres bugs ont déjà été relevés. Cette dépêche est une compilation (avec quelques modifications pour rendre le tout un peu plus fluide) d'articles écrits par Tengu et illambias. Il s'agit d'analyses à la fois techniques, sociales et démocratiques du système suisse.

Bonne lecture !

Journal Des emplois dans le libre en France et en Suisse.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
2
avr.
2012

Bonjour.

C'est un peu un journal/annonce mais bon, c'est du libre dans le plus pure style linuxfr. Camptocamp SA, entreprise de développement de solutions géospatiales (cartographie) ainsi que développeur et contributeur OpenERP (adaptation Suisse, connecteur Magento et PrestaShop entre autre) cherche plusieurs personnes en France (3 postes) et en Suisse (1 poste).
C'est la division business (donc openerp) qui embauche. Pour commencer, un développeur OpenERP (programmation python, connaissance Postgresql, connaissance d'openerp ou d'un autre erp), un chef de projet (...)

Journal Mysql, je t'aime un peu, à la folie, mais pas trop libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
24
26
sept.
2011

Les récentes indignations de "monty" Michael Widenius, créateur du gestionnaire de base de donnée mysql explique sur son blog en quoi le nouveau choix d'Oracle de basculer d'un logiciel open source (double licence oui mais pas trop désavantageux pour la communauté) vers un système open core (un socle minimal libre puis le reste propriétaire) est une mauvaise chose pour mysql.
Je trouve aussi que Oracle n'a soit vraiment pas retenu les leçons d'un proche passé ou alors s'en fout complétement (...)

Qt, vers un retour en arrière ?

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
41
8
mar.
2011
Mobile

Bonne ou mauvaise nouvelle, l'avenir nous le dira. Nokia, célèbre fabricant de téléphones portables et « ancien » contributeur au projet Meego vient de céder la partie commerciale (c'est-à-dire le support et la vente de licence pour une utilisation propriétaire) de sa division Qt acquise en 2008 par le rachat de Trolltech. Ce projet, qui est le socle de développement de KDE, ainsi que d'un grand nombre de logiciels libres pour le bureau, vient d'être vendu à Digia, éditeur de solutions professionnelles.

Affaires étrangères allemandes : abandon des logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
33
21
fév.
2011
Presse

Mauvaise nouvelle pour la communauté du logiciel libre. Le département des affaires étrangères allemand a annoncé le 10 février dans une lettre (en allemand) qu'il abandonnait la migration de ses postes sous système d'exploitation libre GNU/Linux. En effet, en 2001 une première migration avait été entreprise sur les serveurs du département puis en 2005 une autre migration concernant cette fois les postes de travail.

Les petits Suisses aussi aiment le logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
13
10
sept.
2010
Communauté
On parle beaucoup de la défense des logiciels libre en France sur LinuxFr.org, sûrement parce que le site est français j'imagine... C'est pourquoi je vous propose un tour de la situation en Suisse.

On a notamment parlé du renouvellement des licences Microsoft par le gouvernement Suisse pour un montant de 42 millions de francs (à peu près 32.2 millions d'euros) et de la mobilisation des entreprises proposant du logiciel libre mais peu de l'engagement politique et associatif de ce pays.

glFusion, un CMS qu'il est bien...

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
12
3
juil.
2010
Internet
Le paysage des CMS est tellement saturé qu'il est assez difficile pour un petit projet de se faire connaître. Bien entendu tout le monde à entendu parler des habituels Drupal, SPIP, Joomla!, TYPO3, eZ Publish et j'en passe.

Aujourd'hui nous allons parler d'un autre CMS libre (GNU GPL v2) : glFusion. Il se veut simple à prendre en main et est utilisable dès l'installation. Il est en PHP et MySQL, dispose d'un système de greffon et d'un grand nombre de fonctions pré-implémentées, ce qui fera gagner beaucoup de temps pour une mise en place d'un site de base. Les développeurs principaux sont Mark Evans et Eric Warren.