Forum général.cherche-logiciel Comptabilité d'une paroisse

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
6
déc.
2015

Bonjour,

Mon père est trésorier d'une fabrique d'église en Belgique (comptabilité, budget d'une paroisse,…). Jusqu'il y a peu, il utilisait un logiciel "Fabrique" : http://home.euphonynet.be/logiciel-fabrique/, dont le développement a été arrêté, et relayé à une firme qui leur demande de payer 400€ par an pour le même genre de logiciel, ce qui au niveau d'une paroisse est impayable.

Utilisateur d'open-source, mais sans aucune connaissance en comptabilité ou en gestion, je sais que des solutions comme Odoo et Tryton existent pour faire de la comptabilité, mais j'ignore complètement si ces solutions correspondent aux besoins de gestion d'une fabrique d'église belge, et mon père qui ne connait pas grand chose en informatique et a acquis ses connaissances de "comptable" sur le terrain et avec ce logiciel ne sait pas trop vers quoi s'orienter.

Je me demandais donc si certains d'entre vous connaîtraient des solutions opens-source simples d'utilisation et adaptées à ce contexte (cela doit ressembler à ce qui est utilisé pour faire la comptabilité d'ASBL belges j'imagine?).

Merci beaucoup!

  • # Dolibarr

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Dolibarr ne fait pas de comptabilité, mais permet la saisie des codes comptables, donc un comptable saura s'en servir.

    http://dolibarr.org

    Attention de ne pas se jeter corps et âme sur la dernière version… sans bien tester. La 8.0 était particulièrement buguée… donc une fois que vous avez une version stable, prenez les précautions d'usage avant de passer aux version suivantes.

    Les mises à jour ne m'ont jamais posés de soucis, et Dolibarr fonctionne mieux avec MariaDB à cause d'un bug qui touche MySQL (ce n'est pas la faute de Dolibarr).

    Bonne soirée
    G

  • # GnuCash ou Grisbi

    Posté par . Évalué à 6.

    De ce que comprends, le besoin exprimé par la paroisse est plutôt restreint à la tenue de la comptabilité. À ta place je ferais un test des 2 logiciels suivants:

    GnuCash est un logiciel libre de comptabilité. Il convient aussi bien à des besoins de comptabilité personnelle que de comptabilité des petites entreprises. Il respecte les principes de la comptabilité en partie double, permet l'édition d'un plan comptable et comporte un module de facturation et de gestion des relations clients et fournisseurs.

    Une petite maîtrise de la comptabilité est nécessaire pour une bonne utilisation, mais il peut aussi être en même temps un outil didactique très puissant. J'ai beaucoup personnellement beaucoup appris avec Gnucash.

    Site officiel de GnuCash

    Grisbi est un logiciel libre de comptabilité personnelle. Il n'est pas fait pour des comptables professionnels : pas d'écriture en « double compte ». La philosophie de Grisbi est de fournir aux utilisateurs novices un logiciel simple à utiliser ne nécessitant que peu ou pas de lecture de documentation, tout en permettant aux utilisateurs avancés une utilisation plus poussée grâce à la lecture du manuel. Il est présenté comme « comptabilité personnelle », mais est adapté aux petites et moyennes associations. Grisbi est développé en majorité par une équipe de francophones.

    Site officiel de Grisbi

  • # Curiosité

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est quoi une fabrique d'église ?
    Merci.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # :L'abbaye du Barroux développe les modules de gestion des dons

    Posté par . Évalué à 1.

  • # comptabilité d'une paroisse

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour,

    je comprends la situation de ton père. elle est celle de beaucoup de trésoriers de fabriques. j'étais moi meme trésorier et j'ai mis tout ca en musique dans un tableur excel.

    http://fabrixelp.wix.com/fabrixel

    quelques trésoriers que je connais vont l'adopter.

    il y a d'autres solutions , celle dont tu parles qui coûte la p….., aussi sur www.edisoft et aussi fabrisoft mais ca me semble plus pour les provinces bilingues ou du nord du pays. et au test, chez moi, ca a buggé.

    faut voir ou est localisé ton paternel et à quel diocèse il est rattaché.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.