Forum général.cherche-logiciel Enseigner la programmation au collège

3
4
juin
2015

À la rentrée 2016, il est probable que je devrais enseigner à des collégiens des notions de programmation et/ou d'algorithmique.

Je connais scratch (et quelqu'un des ses dérivés), mais la dernière version n'est disponible qu'en ligne ou via un installateur qui nécessite d'installer Adobe AIR ce qui me parait être très décevant en plus de pénible.
De plus, Scratch est très orienté petits jeux graphiques. Mais ce que nous devrons enseigner nécessitera surement de pouvoir utiliser un affichage textuel évolué.
J'aurais aimé savoir si tu connaissais, cher forum, un logiciel ou une appli web qu'on pourrait installer localement qui permettrait un genre de programmation pas blocs mais qui s'exporterait en javascript.
Et s'il permettait l'inverse : taper un sous ensemble de javascript et obtenir une visualisation en blocs, exploitable via le logiciel, ce serait le top !

Si tu connais d'autre type d'aide à l'apprentissage de la programmation pour jeune néophyte, ça m'intéresse aussi.

  • # Je cherche également

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/06/15 à 18:29.

    J’ai entendu parler de THYMIO un robot programmable. Ça amuse facilement les enfants de voir du concret. Les enseignants sont, s’ils ont du temps, encouragés à l’utiliser.

    De ce que j’ai compris, il y a deux niveaux de programmations :

    • Les petites boites pour faire mumuse simplement ;
    • le code écrit pour ceux qui veulent aller plus loin.
  • # GDevelop ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello,

    J'ai pu voir lors de mini Maker-Faire de Saint-Malo une personne qui utilisait GDevelop http://compilgames.net/main-fr.html dans les collèges/lycées du coin.

    Bon ça reste une application "lourde" à installer sur tous les postes, mais ça a aussi ces avantages (génération d'exécutable, code en local …)

    Sinon, il y a beaucoup de travail coté Scratch il me semble pour le passer en HTML5/CSS/JS pur.

  • # coding gouter

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 04/06/15 à 19:16.

    je n'ai pas de solution mais si personne n'en a tu peux t'approcher de gens qui font des coding gouter. Et tu peux commencer par cette liste de logiciels : https://lite.framapad.org/p/codinggouter

  • # TorPy

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    si ça peut t'intéresser, j'ai pondu il y a quelques temps un programme simplifiant la programmation en Python avec des élèves (je suis prof de maths dans un collège).

    J'avais fait une dépêche ici même :
    TorPy : la Tortue Python vernaculaire

    Page du projet

    O-

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.