Forum général.cherche-logiciel Formatage de documents Word sous Linux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
29
sept.
2014

Ma fille, qui est thésarde en Science-po, n'a toujours connu de PC que sous Linux et utilise pour ses travaux LibreOffice. Travaillant en équipe elle est amené à échanger de nombreux documents qui nécessitent parfois, et de plus en plus souvent, une mise en forme suivant des standards propres à son unité de recherche. Et c'est là que le bas blesse : elle reçoit tous ces documents au format de Microsoft Word, les travaille sous LO avec la perte de format que cela implique, et se fait engueuler par ses collègues en retour. Inversement quand c'est elle qui est à l'initiative du document et qu'il est passé entre les mains de 2 ou 3 versions de Word différentes vous vous doutez de l'état dans lequel elle le retrouve.

Je suppose que dans cette noble assemblée ce genre de problème a été rencontré moult fois. Comment l'avez-vous résolu ?

Dans l’expectative désastreuse ou il faudrait installer Word, quelle serait la moins mauvaise solution ? Wine (PlayOnLinux) ? VirtualBox ou autre virtualisation ? Je ne connais pratiquement aucun de ces programmes, j'ai seulement fait joujou 1 semaine avec VirtualBox pour tester quelques distributions mais je me suis arrêté là. Quand à ma fille elle n'utilise son PC que pour travailler, et je me charge de l'administration de sa machine quand elle me fait le bonheur de passer me voir. Donc le plus simple est de rigueur.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

P.S. Son terrain d'étude étant l'Ouganda elle ne dispose pas de connexion Internet permanente. Je ne sais si cela peut influence le choix.

  • # VirtualBox

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 29/09/14 à 21:57.

    Il me semble qu'il vaut mieux passer par une machine virtuelle, donc par l'installation d'un Windows, pour utiliser MS-Office « sous Linux » qu'utiliser wine. Mais je peux me tromper.

    J'imagine qu'on lui fournit une licence Windows et une licence Office ? Ou du moins elle a un rabais ?

    • [^] # Re: VirtualBox

      Posté par . Évalué à 1.

      J'avais testé Wine sous Ubuntu pour convaincre ma soeur d'utiliser Ubuntu (parce qu'elle a tendance à transformer son pc sous Windose en "boîte de Pétri" - un environnement ou se reproduisent les virus).
      2 Problèmes à l'époque, l'enregistrement d'un document n'était pas évident pour elle, car elle n'arrivait pas à comprendre où elle enregistrait le document. Quelques plantage rédhibitoire et instabilité on achevé son expérience de MS Office sous Wine et par là même, son expérience sous Ubuntu.

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: VirtualBox

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'imagine qu'on lui fournit une licence Windows et une licence Office ? Ou du moins elle a un rabais ?

      Clairement non ! en plus les thésards ne sont pas vraiment considérés comme des étudiants et pas encore comme des enseignants.

      Pour la licence Windows il est question qu'elle se rachète un nouveau PC, mais ce sera du W8 et un code OEM -> ça rentre ça dans VirtualBox (ou autre)? Parce-qu'un dual boot est hors de question, on a notre fierté :(

      Et si j'installe une machine virtuelle, faut que je gonfle l'ordi ?

      • [^] # Re: VirtualBox

        Posté par . Évalué à 2.

        Et si j'installe une machine virtuelle, faut que je gonfle l'ordi ?

        Sûrement oui. Ici au boulot j'ai quelques machines VirtualBox, sur un cpu i7 8GB RAM je peux en utiliser 4 en même temps sans problème. Sur les i3 à 4GB ça coince clairement. MS-Office étant assez lourd… :)

        • [^] # Re: VirtualBox

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne sais pas ce que tu mets dans tes machines virtuelles, mais un bête double cœur avec 4 Gio de mémoire fait sans problème tourner Windows 7 + Office en virtualisation.

          • [^] # Re: VirtualBox

            Posté par . Évalué à 1.

            un bête double cœur avec 4 Gio de mémoire fait sans problème tourner Windows 7 + Office en virtualisation.

            Ça va fonctionner mais je partage les craintes de Marotte. Ça risque quand même de ne pas être très confortable dans le cadre d'une utilisation intensive.

            Au niveau du processeur tant qu'il a les instructions vt-x ou amd-v quelque part pas trop de soucis. Encore que dédier un seul core à un windows moderne c'est peut être déjà un peu faible.
            Un core + son core logique d'hyper threading ça sera déjà plus sympathique sans pour autant faire exploser le prix d'achat.

            Ce que m'inquiète le plus c'est au niveau de la ram : avec 4Go si tu fais du 50/50 ça laisse 2Go à ta VM.
            Windows 7 prend environ 1Go une fois démarré et ms office n'est pas particulièrement léger à ce niveau surtout en manipulant de gros documents.
            Imagines que windows update se mette en branle en arrière plan… si ça commence a swapper ça sera l'enfer.

            6Go ou 8Go pour dédier au moins 3go ou 4go et un 2c/4t pour avoir 2 threads ça laisserait quand même une certaine marge de sécurité.

            Si c'était pour moi je regarderai même pour un format embarquant deux disques durs pour avoir un disque dédié avec virtio afin de s'approcher au plus près des performances natives. Car avoir une grosse image disque sur un 5400 tours de portable c'est pas non plus gégé.

            • [^] # Re: VirtualBox

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Ouai, vaut mieux directement acheter un deuxième pc dédier à MSOffice quand on arrive à ce niveau…

              Matthieu Gautier|irc:starmad

              • [^] # Re: VirtualBox

                Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 30/09/14 à 18:50.

                Alors j'avoue que je pousse un peu pour le second disque mais je ne dis pas cela au hasard non plus : j'utilise un thinkpad qui a quelques années déjà où il est possible de remplacer le graveur dvd (que je n'utilise que très très rarement, comme beaucoup aujourd'hui à mon avis) par un boitier pour disque sata qui ne coûte même pas 15€ sur amazon.

                Maintenant un deuxième pc faut pas éxagérer non plus un i3 4 threads avec 6go de ram c'est pas le pc de la mort non plus et si tu passes des heures dans ta VM tous les jours tu l'apprécies vite.

                Après là ou je rejoints les d'autres commentaires c'est qu'il est dommage de devoir en arriver là mais je ne répondait que sur les capacités de la machine a être réellement agréable à l'utilisation sur de longues heures, pas sur le fond du problème.

            • [^] # Re: VirtualBox

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              On parle bien de virtualiser Microsoft Office là ?
              Tu ne confonds pas avec un serveur de bases de données qui encaisse 15 clients simultanés ?

              La machine virtuelle Windows 7 pro que j'ai en quasi permanence ouverte consomme actuellement 0,97 Gio de mémoire (en comptant ce qui est lancé, plus les caches). Un accès disque de temps en temps. Et côté processeur c'est inférieur à 1% en ce moment.
              Le même genre de machine virtuelle tourne sur mon vieux portable double-cœur (acheté en 2008) qui n'a que 3 Gio de mémoire. Et pas d'instructions de virtualisation (avec VirtualBox).

              • [^] # Re: VirtualBox

                Posté par . Évalué à 3.

                Tout à fait d'accord, VirtualBox fait tourner Windows7 + Office de façon fluide avec seulement 1Go de mémoire dédiée. C'est clairement la meilleure solution pour la question posée.

                Au passage, on trouve des images Windows officielles et gratuites pour VirtualBox à cette adresse : http://www.modern.ie

              • [^] # Re: VirtualBox

                Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 01/10/14 à 19:15.

                Chez moi au lancement c'est a peu près pareil 1Go de bouffé après démarrage de w7 mais je n'ai rien du tout de "lancé" (cf mon post précédent).
                Quand je vois firefox qui, à lui seul, dépasse régulièrement la barre des 800Mo dans la mienne oui je me dis que ça risque d'être juste pour utiliser sa VM comme desktop pour bosser durant des heures tous les jours.

                Microsoft conseille d'avoir une config avec 2Go pour office sur un système 64bit.
                Je dis pas que ça ne marche pas encore une fois, juste que ça ne laisse pas beaucoup de marge et que le surcoût pour avoir cette marge et une machine qui tiendra dans le temps n'est pas énorme.

                • [^] # Re: VirtualBox

                  Posté par . Évalué à 2.

                  je me dis que ça risque d'être juste pour utiliser sa VM comme desktop pour bosser durant des heures tous les jours.

                  Justement ce n'est pas du tout le but. Pour quelle raison aller utiliser Firefox windows quand on a Firefox linux sous la main.. Virtualbox s'intègre de façon presque invisible au bureau hôte.

      • [^] # Re: VirtualBox

        Posté par . Évalué à 2.

        Salut,

        mais ce sera du W8 et un code OEM -> ça rentre ça dans VirtualBox (ou autre)?

        je m'était posé la même question (ici je crois) et la réponse obtenue est la suivante : c'est techniquement possible (du moins avec XP et 7) , mais pas légal.

        Ne vois dans ma réponse aucune espèce de jugement moral…

  • # Pas résolu, contourné

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut Vincent,

    A ma connaissance, les documents créés avec la suite Microsoft Office ne peuvent être édités sans perte de mise en forme par d'autre suites bureautiques (et vice versa).

    Pour moi, sans connexion internet, je te conseille VirtualBox ou VMWare pour revenir sur le produit original (MS Office).
    Si elle avait eu une connexion internet, tu aurais pu tenter l'aventure Office365 (bien que le forfait me semble encore un peu cher).

    Éventuellement, elle pourrait changer de format pour espérer trouver une interopérabilité entre différent éditeurs (Microsoft / Open Office / Libre Office) mais je ne suis pas sûr que tous les éditeurs respectent les standards de la même façon.

    Bref xlsx, docx, pptx, etcx sont des formats Microsoft et c'est avec des produits Microsoft que tu pourras obtenir les meilleurs résultats.
    C'est mon point de vue et je le partage.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Mon expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis dans cette situation très fréquemment.

    Elle est relativement impossible à résoudre correctement si elle n'est pas la maitresse d'œuvre des documents. En effet, la conversion marche très bien dans les cas simples, mal autrement.

    Donc ma règle quand je reçois un document de travail qui ne vient pas de chez moi et qu'on va être amené à beaucoup utiliser est de le « ré-écrire ». En fait, je garde les textes bruts et je refais tout le design correctement. Les titres sont de vrais titres et pas une mise en forme identique uniquement, les tableaux de vrais tableaux et pas des successions de tabulations, les tableaux séparés sont séparés et non un seul tableau avec des subtilités dans les bordures, les alignements sont toujours automatique (plutôt que de commencer 2 cm avant la page et d'avoir une marge de 2 cm pour revenir au bon endroit…)

    En fait, une part très importante des difficultés d'interopérabilité ne vient pas des softs, mais de la mauvaise structure des documents découlant du principe WYSIWYG.

    Maintenant, si ce n'est pas du remplissage de documents, mais de la construction collaborative, être reparti d'une base propre n'aidera que marginalement.

  • # "merge" manuel

    Posté par . Évalué à 2.

    La solution que l'on utilise n'est pas terrible, et ne "fonctionne" à peu près qu'avec des version relativement proches de word (voir récentes si on veut utiliser l'option "révision", et se prémunir des problèmes de conversion doc/docx).

    Pour éviter des blocages, chacun fait ses remarques en parallèle, en "pétant" éventuellement la structure finale et remonte cela à la personne en charge du document. Son boulot : accepter/refuser/adapter les diverses remarques tant sur le fond que la forme dans sa version de l'outil, et produire le document final (qu'éventuellement il imprimera -toujours depuis sa version- pour la/les dernière(s) relecture(s)). En gros, faire une sorte de "merge" du pauvre, pas très écolo, si on peut voir les choses ainsi.

    Je ne sais pas si ça peut se transposer facilement à sa situation. En particulier si son équipe est dispersée, ça risque de compliquer un peu les choses.

  • # Rapport de force !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si plusieurs personnes doivent travailler sur de mêmes documents, elles devront se mettre d'accord sur le format des données et généralement donc le logiciels utiliser.

    Ici, le choix serait entre Microsoft Office Word et LibreOffice Writer. Si les personnes impliquées étaient honnêtes entres-elles, le choix serait le logiciel libre, "gratuit" et multi OS (GNU/Linux compris). Chacun seraient invité à l'installer en toute légalité sur autant de machines que nécessaire et quelque soit leurs OS respectif. Ce serait la solution la plus respectueuse de chacun.

    Or donc, comment en arrive-t-on à une telle absurdité de vous retrouver obligé de payer des licence d'utilisation pour un Windows, pour un Microsoft Office et de devoir vous prendre la tête à installer une machine virtuelle, etc.

    Révoltant, scandaleux…

  • # Dans mon labo

    Posté par . Évalué à 3.

    MS Office est le principal obstacle à une migration massive vers Linux.

    Pour avoir testé, MS Office 2010 dans wine fonctionne assez bien, hormis les polices, qui peuvent changer entre wine et windows (tout comme pour macos). De même, si elle édite des équations avec Mathtype, c'est compliqué.

    Au labo traditionnellement nous optons pour les configurations suivantes : 
    – PC sous Windows avec MS Office, avec machine virtuelle sous Linux pour bosser (Virtualbox, c'est assez simple à utiliser) ;
    – PC sous Linux, mais un windows est disponible sur le réseau, les gens peuvent s'y connecter en « Bureau à distance » (solution difficile en Ouganda…)

    En passant, Science-Po a du recevoir la circulaire Ayrault, qui préconise très fortement l'usage de logiciels libres, que son unité n'a probablement pas lu :
    https://linuxfr.org/news/circulaire-du-premier-ministre-sur-l-usage-des-logiciels-libres-dans-l-administration

    Dans mon labo, cette directive à eu un impact. Même si MS Office reste très largement majoritaire (notamment pour les documents de l'ANR et de l'Europe), de plus en plus de gens essaye LibreOffice.

  • # PLayOnLinux

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    J'utilise de temps en temps Office 2007 et je l'ai installé avec PlayOnLinux. Ca marche très bien sur Linux Mint.

  • # Foutu pour foutu...

    Posté par . Évalué à 1.

    Quitte à utiliser du logiciel privateur, pourquoi ne pas carrément passer à Google Doc : c'est fait pour faire de l'édition collaborative, et c'est multi-plateforme.

    • [^] # Re: Foutu pour foutu...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ceux qui refusent LO ne le font pas pour des raisons idéologiques, juste par paresse et parce que les autres ne le font pas. Ils ont donc les mêmes raisons de ne pas passer à Google doc, ou à quelqu'autre solution, libre ou non.

  • # Merci à tous

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci beaucoup à tous, je vais dans un premier temps inviter ma fille à lire ces commentaires, notamment sur l'accord préalable sur les formats de données. Évidemment je suis aussi révolté que vous sur la dictature du "standard de fait" et l'inertie d'une majorité qui refuse toute évolution, même quand elle ne lui coûterait (presque) rien.

    Nous essaierons donc la dernière version de LO, en installant si ce n'est déjà fait les polices de Microsoft, enverrons les liens vers les documents cités (circulaire Ayrault). Ensuite, si cela s'avère insuffisant, nous essaierons PlayOnLinux et − en dernier recours − VirtualBox. Dans ce dernier cas reste la question de la version de Windows. Je suppose que je ne pourrai pas utiliser une licence OEM pour une installation dans VirtualBox, si ? et ou prendre l'image ? De toutes manière une vielle version (piratée) de XP voire de 2000, c'est pas suffisant juste pour faire tourner Word ?

    Clairement si je dois installer Word ce sera une version piratée. Non seulement je ne le cacherai pas mais le clamerai haut et fort, espérant une improbable plainte.

    • [^] # Re: Merci à tous

      Posté par . Évalué à 9.

      Version OEM : à priori ça ne fonctionne pas pour un Virtualbox.

      Windows XP : perso je te recommande plutôt un Windows 7 ou supérieur, ça sera plus pérenne qu'un windows déjà obsolète et non sécurisé.

      Et attention, ce sont des besoins profesionnels, ce n'est donc sûrement pas à ta fille de se démerder, mais à son labo de fournir une solution. C'est à son labo de payer la licence Windows + MS Office + le PC de travail, et de fournir le support nécessaire ! Pour un labo, windows c'est environ 100 €, MS Office c'est environ 60€, et un PC portable correct c'est 400 € (merci MATINFO).

      Le piratage n'est pas vraiment une solution : Microsoft a besoin du piratage pour garder sa domination. Si les gens doivent réellement payer le coût de la licence, alors une grande partie vont se tourner vers du gratuit, mécaniquement. Et si le labo se prend une prune pour non respect des licences, c'est le contribuable qui va payer.

    • [^] # Re: Merci à tous

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans ce dernier cas reste la question de la version de Windows. Je suppose que je ne pourrai pas utiliser une licence OEM pour une installation dans VirtualBox, si ? et ou prendre l'image ? De toutes manière une vielle version (piratée) de XP voire de 2000, c'est pas suffisant juste pour faire tourner Word ?

      ou prendre l'image : sur internet, par les reseaux pirates

      en effet ce n'est pas le support qui est pirate, c'est la clé,
      dans ton cas tu as une clé légale, donc pas de souci.

      j'utilise regulierement des VMs avec la licence Windows OEM fournie avec ma machine,
      je n'ai jamais eu de soucis, faut juste bien faire gaffe que la version que tu installes soit bien la meme que la licence que tu possedes.

      • [^] # Re: Merci à tous

        Posté par . Évalué à 2.

        Il existe des liens qui ont traîné sur les forums technet de microsoft vers des images mises à disposition par des gens de chez eux, apparemment, sur msft.digitalrivercontent.net

        Il devrait aussi être possible de trouver les signatures sans trop de difficulté pour vérifier que c'est effectivement ok.

        Reste à trouver le bon lien - ils sont quand même un peu planqués - vers la version correspondant à la clé que tu possèdes et tout devrait rouler.

        Par contre un windows oem est lié à une signature du matériel sur lequel a été activée la clé. Je ne pense pas qu'il s'activera une deuxième fois dans une machine virtuelle. Si cela reste la même machine physique, l'émulation du matériel va changer cette signature.

  • # un ptit avis

    Posté par . Évalué à 1.

    alors voila, deja pour l'interopérabilité :
    sauvegarder un document doit dépendre de la destination : il faut changer le format en exportant sur la machine de base vers le logiciel de la machine cible (odf/doc..)

    Ensuite, pour la licence :
    elle doit se renseigner aupres du service info de son établissement, qui sera en mesure de lui répondre, car le licensing dépend du si, pas de l'administration (essayez de demander une licence MSDNAA a une secretaire d'un établissement scolaire..)

    et pour faire tourner msoffice :
    le plus simple reste d'utiliser une base windows.
    dual boot ou virtualisé, mais la virtualisation parait moins pratique (ptite boite dans un grand plat..)
    Solution a regarder : crossover, jsuis un peu étonné que personne ne l'ait évoqué ici : version de wine propriétaire, modifiée et optimisée pour faire tourner les applis windows sous linux. Office 2007 passait quand je l'ai essayé. Seul probleme la licence coute un bras, mais il me semble qu'il y a toujours les licences gratuites pendant 24/48 heures vers Noel.

  • # Format 95/XP ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Il me semblait que lorsque l'on devait travailler avec des Windowsiens, la meilleure solution était de leur demander d'enregistrer non au format .docx/.xlsx mais au format .doc/.xls qui est le format antérieur de Microsoft Office, qui lui est bien mieux reconnu par Open/LibreOffice.

    Sachant que dans de très nombreux cas, les nouvelles possibilités du .docx/.xlsx ne sont aucunement utilisées (mis à part pour faire des animations complexes, des trucs dans le genre).

    Serais-je dans l'erreur ?

    • [^] # Re: Format 95/XP ?

      Posté par . Évalué à 4.

      ca pourrait marcher en effet,
      mais pas besoin d'aller si loin en arriere,

      tu dois pouvoir demander l'enregistrement au format 2003 (.doc)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.