Journal Partage de partitions musicales

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
3
août
2022

Chers linuxfriens,

je vous avais présenté il y a bien longtemps quelques outils pour éditer des partitions de musiques. En septembre dernier j'ai mis en ligne un site de partitions de Jazz. C'est ici : https://myrealbook.vintherine.org/
Le site se compose de 2 parties : un blog (essentiellement technique où je relate mes expériences avec Lilypond) et les partitions au format pdf (fichiers sources Lilypond incluses) accessibles par divers menus. Il y a un peu plus de 300 partitions à (…)

Journal En APRIL ne te découvre pas d'un fil

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
12
5
nov.
2015

Peut-être avez vous des enfants ? Ou une vieille maman ? Bref, quelqu'un qui vous pose toujours les mêmes questions et ne semble pas écouter les réponses. C'est énervant n'est-ce pas ? C'est un peu comme cela que je ressens le sempiternel questionnaire de l'APRIL aux candidats, qui revient à chaque élection depuis les présidentielles de 2007.

Au début j'aimais bien. D'abord c'était une manière de faire entrer le libre dans la discussion publique, avec dans ses valises toutes les questions sur la (…)

Journal Imprimer ses cartes IGN

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
12
juil.
2015

Ma chère et tendre et moi-même sommes amateurs de courses en montagnes. En tout genres. Et en tous lieux, ce qui suppose un fond de cartes important. Certes il est possible d'en emprunter à la bibliothèque de notre section du CAF mais comme nous disposons d'une imprimante laser couleur nous nous contentons parfois de capturer la zone qui va bien sur Internet pour l'imprimer en A4.

Tout d'abord pour une course en montagne il est exclu d'utiliser autre chose qu'une (…)

Journal [HS] 48h chez les copains de Richard

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
9
août
2013

Chers linufriens,

rentrant de 3 semaines en Afrique j'avais envie de vous faire partager quelques moments inoubliables passé dans la réserve du Masai Mara au Kenya. Comme cela n'a franchement aucun rapport avec les logiciels libres j'avais trouvé le prétexte fallacieux du gigantesque troupeau de gnous qui en fait la renommée. D'où le titre de ce journal. Mais palm123 ayant hardiment montré l'exemple je me lance sans complexe dans l'exercice obligatoire de la rentrée : raconter ses vacances.

Le Masai

(…)

Journal Ironie de l'histoire

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
18
29
mai
2013

Les geeks vivent hors du temps, c'est un évidence puisqu'ici on ne parle jamais de météo. Ce printemps qui n'arrive pas est pourtant l'objet principal de discussion dans la vraie vie.

En matière climatique les annéciens (dont je suis) ont deux points de repaire, selon qu'ils habitent plutôt à l'Est ou à l'Ouest.

À l'Est c'est le Parmelan qui domine, et sur son épaule le chalet Chappuis dans son alpage à 1200m qui nous renseigne sur l'arrivée de l'automne (quand (…)

Journal Méthode de calcul

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
6
mai
2013

Un résultat ne vaut que quand on en connait la méthode de calcul, ce n'est pas aux linuxfriens que je vais l'apprendre.

J'étais hier à la belle manifestation organisée par le Front de Gauche contre l'austérité et pour la VIème république, et j'ai comme vous entendu les estimations du nombre de participants fournies pas les organisateurs (180.000) et par la préfecture de police (30.000). Plutôt que de hausser les épaules devant l'absurdité d'un tel écart je me suis hasardé à (…)

Journal Coucou

55
1
mar.
2013

Cher linuxfriens,

considérant le nombre d'entre-vous qui utilise la contraction bonjour journal sous toutes ses formes (dont bonjour nal), je ne peux résister au plaisir de vous envoyer une petite carte postale de la station de La Giettaz, Savoie, où j'ai skié hier en empruntant le remonte-pente Bonjournal

Avec une pensée toute particulière pour ceux qui sont au boulot :-P

Journal Variations sur un thème culinaire

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
22
fév.
2013

Sommaire

Depuis que je m’informe, et participe modestement, sur le site LinuxFr j’ai apprécié la multitude des sujets abordés. La plupart d’entre eux était évidement liés aux logiciels libres, mais pas seulement. Et c’est tant mieux (IMHO) car tout mouvement, même le plus noble, ne saurait être déconnecté de la réalité socioculturelle dans laquelle (…)

Journal Pipemenu pour Openbox pour écouter sa musique avec Audacious

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
8
fév.
2013

Openbox, à l'origine simple gestionnaire de fenêtres, supporte de nombreuses fonctionnalités comme des menus dynamiques accessibles d'un simple clic droit sur le bureau. Il suffit ainsi d'y ajouter une barre des tâches comme tint2 et un gestionnaire de fond d'écran comme nitrogen pour en faire un environnement de bureau tout à fait présentable, alliant légèreté et rapidité.

Openbox n'utilise que 3 fichiers de configuration, situés dans ~/.config/openbox : autostart.sh, rc.xml et menu.xml. C'est dans ce dernier que l'on (…)

For musicians only (*), ou petit panorama des éditeurs musicaux libres

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Florent Zara. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
49
24
jan.
2013
Son

De mon point de vue le domaine de la notation musicale représente presque caricaturalement le microcosme linuxien :

  • un logiciel phare (Lilypond) permettant de produire un résultat hors du commun mais au prix d'un apprentissage difficile et d'un environnement pas franchement ergonomique.
  • un éditeur WYSIWYG (MuseScore) et un séquenceur (Rosegarden) se positionnant comme alternatives libres aux ténors des logiciels propriétaires (Finale, Sibelius ou Encore pour l'un, Cubase pour l'autre).
  • une flopée de logiciels gravitant autour, plus ou moins bien ficelés et naviguant entre version bêta et abandonware.

Voici un tour d'horizon des solutions que j'ai testées sur le sujet de la notation musicale. Vous trouverez donc dans la seconde partie de la dépêche un panorama des éditeurs musicaux vus par un musicien libriste (Frescobaldi, LilyPondTool, Lied, Rosegarden, Denemo, Laborejo, NoteEdit, Canorus, Nted et MuseScore).

(*) For musicians only est un album de Jazz paru en 1958 réunissant Dizzy Gillespie (trompette) Sonny Stitt (saxophone alto), Stan Getz (saxophone ténor), John Lewis (piano), Herb Ellis (guitare), Ray Brown (contrebasse) et Stan Levey (batterie).

NdM : merci à Vincent Gay pour son journal.

Journal For musicians only (*)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
22
jan.
2013

Sommaire

De mon point de vue le domaine de la notation musicale représente presque caricaturalement le microcosme linuxien :

  • un logiciel phare (Lilypond) permettant de produire un résultat hors du commun mais au prix d'un (…)

Journal Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !

41
19
jan.
2013

Bon, c'est un journal bookmark, ou un retweet, ou ce que vous voulez… Le fait est que je n'ai pas vu l'information relayée ici, alors je m'y colle.

En 2 mots : c'est un énième remake de "comment déposséder la communauté pour se faire du pognon et en refiler à ses copains". Plutôt que de faire de la paraphrase autant citer la quadrature du net:

Le ministère de la Culture a annoncé la conclusion de deux accords, signés entre la (…)

Géolocalisation de photos

Posté par  (site web personnel) . Édité par Florent Zara et baud123. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
26
17
jan.
2013
Graphisme/photo

Il apparaît qu'un certain nombre de lecteurs du site sont aussi des photographes amateurs. Sévissant essentiellement en milieu naturel (montagne pour l'essentiel), j'aime que mes photos soient géolocalisées, c'est-à-dire contiennent latitude et longitude dans les données exif. Ceci me permet de voir leur position sur une carte dans mes albums sous Piwigo.

Pour géolocaliser ses photos, il y a 3 solutions :

  1. disposer d'un APN (appareil photo numérique) avec GPS intégré. Ce n'est pas mon cas.
  2. prendre une trace de sa randonnée avec un GPS et la rapprocher de ses photos en utilisant l'horodatage. C'est ce que j'utilise le plus fréquemment.
  3. faire appel à sa mémoire et à une cartographie en ligne pour copier les coordonnées. Quand on a oublié le GPS, qu'on n'a plus de pile ou tout simplement pour les photos d'intérieur.

La seconde de ces solutions est détaillée dans la suite de la dépêche.

NdM : merci à Vincent Gay pour son journal.

Journal Géolocalisation de photos

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
16
jan.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Géolocalisation de photos.

Sommaire

Chers linuxfriens

comme beaucoup d'entre vous, je suppose, je suis photographe amateur. Sévissant essentiellement en milieu naturel (montagne pour l'essentiel), j'aime que mes photos soient géolocalisées, c'est-à-dire contiennent latitude et longitude dans les données exif. Ceci me permet de voir leur position sur une carte dans mes albums sous Piwigo.

Pour (…)

Journal Recyclage vs fracture numérique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
26
26
nov.
2012

Bonjour chers linuxfriens,

J’ai récupéré quelques vieux PC auprès d’une entreprise, PC que je veux reconditionner pour les remettre au Secours Populaire avec lequel j’ai quelques accointances, et qui en saura en faire usage (soit en interne, soit pour équiper quelques foyers dans le besoin). J’hésite encore sur la distribution à utiliser mais là n’est pas l’objet de ce journal. Ou tout au moins pas directement : pour ce coup là je peux me débrouiller seul.

Mais en cours de recherches (…)