Forum général.cherche-logiciel Gérer ses marques-pages (et notes ?)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
2
sept.
2011

Salut,

Je suis confronté a un problème, qui fini par être assez embêtant :

En me promenant sur le web je découvre souvent des liens intéressants, qui atterrissent dans mes marques-pages. Le problème, c'est que les dossiers ne me suffisent pas pour faire du tri, et je me retrouve avec des tonnes de dossiers, pas pratique du tout pour trouver ce que je cherche. J'ai aussi des dizaines de marques-pages qui atterrissent à la racine, n'ayant pas vraiment de dossiers pertinent. Résultat : C'est le bordel.

Il m'arrive aussi des fichiers que je trouve intéressant ou drôles ou sympa. Je veux les conserver, ils arrivent donc sur mon bureau et finissent généralement par être supprimés, puisque ça s'entasse, que je n'ai nulle part ou les mettre, et que finalement ils ne sont pas si utiles que ça.

Je collecte aussi tout un tas de citations qui me semblent intéressantes, et j'ai aussi des notes sur des choses que j'aimerais faire, des idées de projets, d'améliorations de projets, des petits mémo pour des commandes dont je peut avoir besoin souvent et qui sont dures à retrouver, etc… Actuellement tout ça est stocké dans basket.

Bref, maintenant que je vous ai donné une idée de la situation, je pose la question qui me tracasse depuis pas mal de temps maintenant :

Est-ce que vous connaissez des logiciels permettant d'améliorer mon fonctionnement actuel ? Je pense que de pouvoir mettre des tags sur mes marques-pages, et ne plus les stocker par dossiers ça serait déjà pas mal, mais je pense qu'il y aurait moyen de faire mieux.
Dans l'idéal, je cherche un logiciel qui puisse gérer tout ce dont j'ai parlé plus haut, sans forcément faire de grosse distinctions entre tout ces objets.
Ils seraient tous taggés, et ainsi si je cherche django, je pourrais avoir mes notes, des liens, etc… concernant ce sujet.
Je pourrais aussi faire des recherches dans le contenu, et pour les liens ça irait chercher dans le contenu des pages vers lesquelles pointent les liens.
Il serait aussi possible d'importer/exporter mes liens, parce que ça va être long à faire à la main ça…

Voilà, vous connaissez des logiciels susceptibles de répondre à mes besoins ?

  • # SRESI

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour les marques-pages, je te conseille de jeter un œil à SRESI. C'est un petit logiciel de classement de marques-pages à base de tags. Ça se gère avec un outil CLI ou des scripts PHP.

    Sinon, pour les fichiers et notes, je vois pas trop... J'ai le même problème que toi sur ce sujet, et je sèche.

    La solution idéale serait basée sur un système de fichiers avec ces caractéristiques :

    • backend sous forme d'une base de données
    • chaque valeur est le contenu d'un fichier
    • à chaque valeur sont attribués une liste non-vide de tags, et un identifiant unique textuel (eg. un nom de fichier)
    • les tags permettent de filtrer les résultats (eg. un SELECT)
    • les filtres se comportent ainsi :
      • un filtre est terminal si et seulement si les filtres appliqués donnent une seule valeur
      • sinon le filtre est non-terminal
    • les tags se comportent alors ainsi :
      • si le filtre est terminal, alors le tag est un fichier, et le nom est composé de TAG - identifiant-de-la-valeur
      • si le filtre est non-terminal, alors le tag est un répertoire
    • tous les fichiers qui pointent vers la même valeur aurait le même inode (donc seraient des hard-links)

    En parcourant l'arborescence, on pourrait alors tomber sur le même fichier par différents chemins. Par exemple, ces deux chemins pointent vers le même contenu :

    • soirée.avi est l'identifiant d'une valeur (blob binaire qui est une vidéo), et a les tags tag1, tag2 et tag3 :
      • ./tag1/tag2/tag3 - soirée.avi
      • ./tag3/tag1/tag2 - soirée.avi

    Bon, j'ai rien trouvé du style jusque maintenant... J'ai bien envie de me coder un truc du style un de ces quatres, mais le temps... Il y a seulement 24h dans une journée... :-/

    Hop,
    Moi.

    • [^] # Re: SRESI

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      J'ai regardé SRESI, mais ça ne m'a pas l'air super très pratique à utiliser, et je n'ai pas l'impression que ça réponde vraiment à mes besoins.

      L'idée de système de fichiers, je l'ai eu aussi :) Et en cherchant « tag filesystem » sur le web, je me suis rendu compte qu'il y a quelques projets plus ou moins avancés qui veulent faire quelque chose dans ce genre là. C'est vrai que ça me semble être un bon système.

  • # Bureau sémantique

    Posté par . Évalué à 0.

    Voilà, je pense que c'est ce dont tu as besoin. En plus, il existe une implémentation libre Nepomuk qui marche bien sous kde. Bon, c'est un projet qui bouge pas mal, mais sous kde4.7 pratiquement toutes les applications y ont accès (kmail, dolphin, digikam …).

    Au niveau des évolutions, il y a une fenêtre d'enregistrement et un logiciel de prise de note.

    Le bureau sémantique sous kde se décompose en deux parties : strigi et nepomuk. Le premier sert à scanner le contenu des documents. Par exemple, si dans un fichier pdf tu as linux qui est cité et que tu fais une recherche sur linux il te l'affichera. Nepomuk lui permet l'étiquetage par tag et par notation. On peut aussi rajouté plein de commentaires comme par exemple avec la musique où j'ai pour chaque chanson sa durée, son style, l'artiste, etc. dans le panneau sémantique de dolphin. Lors de la recherche d'un dossier on peut chercher par contenu, note, tag mais aussi date (moins d'une semaine, un mois …).

    L'inconvénient du bureau sémantique, c'est que la première fois que tu vas le lancer il va tout scanner ce qui prend du temps. Tu peux pratiquement dire que ton pc est inutilisable pendant 1 journée. Disons que tu peux faire tes mails, mais pas compiler le noyau.

    Voilà my 2 cents.

    • [^] # Re: Bureau sémantique

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je suis sous KDE, et pour l'instant je ne vois pas vraiment l'intérêt de nepomuk (à part rechercher dans le contenu des fichiers avec strigi, mais l'indexation est horriblement lente et le processus part souvent dans des boucles infinies…)

      Et dans tous les cas, il faudra bien que je range mes fichier dans des dossiers appropriés, et je trouve que le système de commentaires et tags fait doublon avec les dossiers, qui servent déjà à ça. Ou il faudrait utiliser uniquement des tags dans ce cas là, d’où l'intérêt d'un système de fichier par tags.

      Après faut voir, les évolutions dont tu parle peuvent être intéressantes, mais encore faut-il qu'elles soient intégrées dans KDE… Dans l'état actuel des choses je trouve que nepomuk n'a pas vraiment d'intérêt…

      • [^] # Re: Bureau sémantique

        Posté par . Évalué à 1.

        mais l'indexation est horriblement lente et le processus part souvent dans des boucles infinies…)

        J'ai eu le même problème quand je lui ai demandé d'indexer mes 200Go de données et mes 3000 mails. Après deux jours où l'ordinateur rame pas mal, il n'y a plus de problèmes.

        pour l'instant je ne vois pas vraiment l'intérêt de nepomuk

        C'est vrai que pour le moment je ne cherche pas encore des fichiers de type texte (txt, pdf, latex …) avec car j'arrive encore à me souvenir où et comment ils sont classés. Peut-être d'ici quelques années. Par contre, là où c'est intéressant c'est lorsque quelqu'un te demande la doc sur le sujet X. Tu fais une recherche par contenu sur X et hop.

        Personnellement, je l'utilise pour les médias (films, musiques et photos). Avec bangarang j'ai maintenant ma musiqué taggé (il utilise les tags id3 et les exporte dans nepomuk), avec digikam j'utilise les étiquettes et les notes. Par exemple, je note systématiquement les photos que je veux développer avec la note 4 ou 5. Avant j'avais un répertoire à développer. Grâce aux étiquettes, je peux obtenir rapidement toutes les photos avec un tel …

        Je suis sous KDE

        Quelle version ? J 'utilise la dernière version de kde la 4.4.7 et le plasmoide Drop2TagIcon qui tag les fichiers par un simple glissé déposé.

        Je pense que je vais faire un journal sur l'utilisation de nepomuk. Trop de gens s'arrêtent à la première indexation.

        • [^] # Re: Bureau sémantique

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          J'ai eu le même problème quand je lui ai demandé d'indexer mes 200Go de données et mes 3000 mails. Après deux jours où l'ordinateur rame pas mal, il n'y a plus de problèmes.

          Pourtant je l'ai laissé tourner longtemps, mais il partait toujours dans des boucles infinies, et je me transformais en serial killer de nepomuk :/ Et ce, même une fois que la grosse indexation initiale était terminée.

          Quelle version ? J 'utilise la dernière version de kde la 4.4.7 et le plasmoide Drop2TagIcon qui tag les fichiers par un simple glissé déposé.

          Je suis sous la version 4.7, mais vraiment je ne vois pas l'intérêt de mettre des tags, des commentaires, etc… sur mes fichiers : Ils sont déjà dans les répertoires qui vont bien.
          Les seuls fichiers pour lesquels je met des notes, c'est mes musiques, mais les mp3 et autres supportent les notes à l'intérieur des fichiers, et amarok ne supporte pas nepomuk, aux dernières nouvelles.

          Je pense que je vais faire un journal sur l'utilisation de nepomuk. Trop de gens s'arrêtent à la première indexation.

          Pourquoi pas, parce que là je ne vois pas vraiment l'intérêt de nepomuk pour mon usage…

  • # Avec firefox

    Posté par . Évalué à 0.

    Je n’ai jamais essayé mais beaucoup entendu parlé de Zotero. Il semble correspondre au besoin.

    • [^] # Re: Avec firefox

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je viens de regarder, j'ai pas l'impression que ça me permette de juste stocker des liens : Ça m'a l'air de fonctionner par « projets » dans lesquels ont peut stocker plein de choses.
      Et puis je ne suis pas particulièrement fan du fait que ce soit une extension pour firefox.
      Par contre il y a quand même des choses qui me semblent très intéressantes avec Zotero (copie locale des liens mis en favoris, et tout).

  • # Simplicité

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Personnellement, j'utilise une page html que j'e complète au fur et à mesure. C'est ma page de démarrage.

    • [^] # Re: Simplicité

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mais une page de démarrage n'est qu'une liste de liens, moi je demande plus que ça.
      En l'occurrence je me vois mal stocker l'intégralité des pages sur lesquelles je suis tombé en me promenant sur le web, et qui m'ont intéressées pour tout un tas de raisons, sur une page de démarrage.

      • [^] # Re: Simplicité

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Pourquoi cela? Tu peux très bien enrichir la page, faire des liens, des rubriques. En fait je ne comprends pas vraiment ce qui te manque. C'est flou.

        • [^] # Re: Simplicité

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Justement, en fait le classement par catégorie ne me semble plus adapté pour mon usage.
          Si je fais des catégories / sous-catégories, au final ça revient à la même chose qu'utiliser le menu des marques pages avec des dossiers et sous-dossiers.
          Et ça ne me suffit plus, je pense qu'un système par tags serait idéal.
          J'aimerais aussi pouvoir faire des recherches (et dans le contenu des pages vers lesquelles pointent les liens, dans l'idéal).

          Donc je pense qu'une simple page statique ça ne peut vraiment pas répondre à mes besoins.

          • [^] # Re: Simplicité

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Alors un Dokuwiki + les plugins tag et cloud, et tu fais une page par lien, dans laquelle tu mets le lien, tes notes si besoin, ainsi que les tags.

            Accessible de partout, avec l'organisation que tu cherches...

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

            • [^] # Re: Simplicité

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              En voilà une bonne idée ! J'avais pensé au wiki, je me disait que ça pourrait être une solution viable et très puissante. Et c'est vrai que tes deux plugins devraient rendre tout ça vraiment intéressant :)
              C'est loin d'être parfait (dans l'idéal un programme en dur, et un format plus adapté qu'un simple wiki, et quelques autres choses dont j'ai déjà parlé), mais ça s'en rapproche vraiment !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.