Forum général.cherche-logiciel Génération de documents selon modèle (gestion qualité des formations)

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2
21
avr.
2020

Bonjour,

Je cherche un logiciel ou une piste à suivre pour générer des documents selon un modèle.

Concrètement pour chaque action de formation que j'effectue il faut générer bon nombre de documents (convocation, feuille émargement, attestation de formation, décharge etc).

J'aimerais donc n'avoir qu'a renseigner les éléments variables : intitulé de formation ,date, lieu, noms des participants, etc et tous les documents nécessaire seraient générer en 1 clic.

Certains document doivent être éditable après coup, par exemple je dois ajouter mes observations sur l'évaluation des acquis des participants pour les attestation de formation.

J'avais pensé à passer par un erp libre et il y aurait le module agefodd pour dolibarr mais c'est overkill pour l'instant car je ne recherche que la génération de document, la partie gestion commerciale est fourni par mon entreprise de portage salariale.

Connaissez vous des logiciels avec ou sans interface graphique pour faire ça ? sinon je sais coder en python…

  • # LaTeX

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça semble correspondre parfaitement à ta demande; si, en plus, tu as déjà codé, tu devrais facilement trouver tes marques.
    Je te laisse butiner "LaTeX".

    • [^] # Re: LaTeX

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Effectivement à force d'entendre parler de LaTeX je vais y regarder de plus près. Ça à l'air "compliqué" de transposer les doc que j'ai en LaTeX mais je comprend qu'une fois que c'est fait la génération de document devient un jeu d'enfant.
      Merci !

      • [^] # Re: LaTeX

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Il n'y a pas plus beau que LaTeX mais la pente d'apprentissage est rude.

        Peut-être qu'un langage de balisage comme Markdown peut suffire ? Ca dépend de la complexité des documents.

        Et pour la conversion des documents, Pandoc peut être utile.

        • [^] # Re: LaTeX

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je ne peux qu'être d'accord avec toi. De mon côté j'ai appris Latex à partir du format restructuredText. La structure du document étant fixée par le modèle, cela oblige à définir ses commandes latex en dehors du document, et définir ses styles dans le fichier rst sans y insérer de commande latex (enfin presque…)

        • [^] # Re: LaTeX

          Posté par  . Évalué à 1.

          Eh bien moi, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas plus facile de faire du word. OK, on a une impression de facilité parce que c'est tout graphique, mais je n'ai jamais vu un document word mis en forme correctement, avec des styles identifiés pour les titres et sous-titres, les paragraphes, etc… bref, une vraie mise en page.

          Et dès que tu veux faire des références avec word (figures, biblio, pages…), le niveau de difficulté augmente forcément et tu es obligé d'aller dans des menus et sous-menus… Avec Latex, ça roule tout seul…

          PS: je dis word, mais libreoffice a le même genre de problème. C'est tout de même ce que j'utilise quand je n'ai pas le choix…

          • [^] # Re: LaTeX

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est sûr que si tu utilises Latex comme il prévu d'être utilisé, et LibreOffice comme une machine à écrire, ce sera moins bon avec LibreOffice.
            Par contre si tu utilises un modèle avec des styles bien définis, la mise en forme est automatique et tu n'as pas plus besoin d'aller fouiller dans les menus que de chercher la commande qui va bien dans Latex.
            Avec LibreOffice, ça roule tout seul, mais il faut apprendre à s'en servir. De préférence en utilisant l'aide de LibreOffice et non celle de Word ou de Latex.

            De plus la modification des styles est facile dans LibreOffice, ce qui n'est manifestement pas le cas pour Latex, si j'en crois les documents produits par les utilisateurs (doctorants ou master) que je vois autour de moi, qui sont infoutus de mettre en A4 leur modèle de base en Letter, de mettre des marges décentes de 2 cm au lieu de 2 pouces, ou faire une table des matières avec des liens cliquables qui ne soient pas entourés d'un rectangle rouge. Quant à faire tourner un correcteur orthographique, il ne faut pas rêver.

            • [^] # Re: LaTeX

              Posté par  . Évalué à 3.

              Avec LibreOffice, ça roule tout seul, mais il faut apprendre à s'en servir.

              En fait, on est bien d'accord, beaucoup de gens n'ont pas envie d'apprendre. Quand ils tombent sur libreoffice ou word, ils se disent que c'est facile et ils font n'importe quoi. Quand ils tombent sur latex, ils se rendent compte tout de suite que ça va demander du temps, et soit ils abandonnent, soit ils font n'importe quoi…

  • # libreoffice

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ta demande ressemble à du publipostage.
    Avec libreoffice, tu saisie dans un tableur les éléments qui changent. Tu crée un document texte avec les éléments fixes et tu fais la fusion entre les 2.
    Voici un tuto récent : https://www.mediaforma.com/libreoffice-writer-publipostage/

    • [^] # Re: libreoffice

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Cool ! Une solution avec libreoffice ! Je vais me concentrer la dessus pour l'instant car je suis relativement à l'aise avec libreoffice et la conversion des doc de ma boite (en docx /o) semble à ma porté.
      Merci pour ta réponse !

      • [^] # Re: libreoffice

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Et alors, dans ce cas, peut-être que ce tutoriel peut t'aider. C'est un exemple évidemment : https://dutailly.net/base-comme-outil-de-crm

        Tu peux connecter d'autres bases de données à ton LibreOffice.

        Ce que je fais, c'est que j'ai des boutons dans mes bases de données qui ouvrent les modèles. Rien n'est automatisé parce que je ne suis pas développeuse mais c'est déjà terriblement efficace.

        Et, pour les types de champs dans Writer pour la conception de tes modèles :
        https://dutailly.net/les-champs-dans-writer-un-essai-de-typologie

        Par contre, les champs des documents docx et odt sont différents et ne se comprennent pas entre eux pour la plupart. Il va te falloir refaire les champs si tu pars de docx.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Weasyprint

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Vu que chacun y met sa contribution, autant continuer l'inventaire :)

    Weasyprint est assez impressionnant, vu qu'il travaille avec un moteur html et une feuille CSS. Ça permet de repartir sur des technologies standard. C'est plus léger qu'une distribution latex (et plus rapide aussi), mais ça n'a pas autant de souplesse…

    • [^] # Re: Weasyprint

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ah oui Weasyprint, je l'ai utilisé pour de la doc, c'est très puissant effectivement. Le "problème" c'est de maîtriser CSS quand on veut pousser la personnalisation.
      Merci !

  • # Si tu sais coder en python il y a aussi reportlab

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aime beaucoup reportlab : ça génère des documents vraiment propres, et il y des fonctions de mise en page assez sympa, comme envoyer du texte dans un rectangle prédéfini et le moteur adapte la taille de la police pour que le texte rentre.

  • # asciidoc

    Posté par  . Évalué à 2.

    asciidoc pdf marche pas mal

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